Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Quel est cet appareil ?

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MIKE
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Jeu 17 Fév 2011 - 21:12

SALUT A TOUS

il s'agit d'un appareil utilisé sur navire a vapeur steaming
jean mi et ça tu le savais déja lol!

faut demander aux plus anciens du forum ou au baron qui comme officier doit

connaitre cela


A+
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Frank Zappa
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Ven 18 Fév 2011 - 9:07

MIKE a écrit:
SALUT A TOUS

il s'agit d'un appareil utilisé sur navire a vapeur steaming
jean mi et ça tu le savais déja lol!

faut demander aux plus anciens du forum ou au baron qui comme officier doit

connaitre cela


A+

Salut,
Quand le baron a fait ses cours d'officier, il y avait belle lurette qu'à la FN on avait abandonné la vapeur, je sais qu'il n'est plus tout jeune mais quand même sifflotte Smilie 73 mort de rire Smilie 02
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Schep
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Ven 18 Fév 2011 - 9:31

Bonjour à tous, je ne suis pas certains ,comme j'ai navigué sur le de Gerlache ( Algerine ) comme machine je pense que c'est un compte tour pour turbines Rolling Eyes cordialement
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olivier
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Ven 18 Fév 2011 - 9:36

J'ai fusionné les deux sujets ouverts sur la même question jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

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http://www.wielingen1991.org En ligne
MIKE
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Ven 18 Fév 2011 - 14:41

bonjour frank z
d'accord mais le baron a déja prouvé qu'i s'était intéressé au fonctionnement des
systémes de propulsions des anciens navires et comme sa spécialicé c'est les

mechines il me semble tout indiqué pour clore le sujet

A+
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M.J.C
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Ven 18 Fév 2011 - 17:17

Schep a écrit:
Bonjour à tous, je ne suis pas certains ,comme j'ai navigué sur le de Gerlache ( Algerine ) comme machine je pense que c'est un compte tour pour turbines Rolling Eyes cordialement

toute infos sur ce matériel est bon a prendre , les recherches pour aprofondir est pour le personnel du musée
Merci a tous
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le Baron
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Ven 18 Fév 2011 - 17:38

Me voilà, me voilà!

ce bidule est clairement un compte tours d'un moteur, il monte jusqu'à 400 RPM's, il est à mon avis d'origine américaine.

Quels sont les bacs d'origine américaine qui avaient des moteurs montant jusqu'à 400 RPM's et pas plus haut? soit un moteur Diesel, soit un moteur à vapeur à pistons type triple expansion.

MSC et MSO, on oublie, on les a tous connu, et ça n'existait pas à bord.

reste le LTZ Billet, qui était équipé de machines alternatives triple expansion, ces frégates n'étaient pas construites pour la vitesse, elles faisaient 20 noeuds maximum.

J'ai les plans du LTZ Billet ex-Sheboygan à la maison, je vais les sortir et étudier tout ça, je vais revenir...

TSHAW!

Laurent
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le Baron
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 20:29

voila une photo du plan de la timonerie, trop succint pour pouvoir dire ce qu'il y avait. On y voit la barre, le chadburn, le compas magnétique et un quatrième objet sur bâbord qui pourrait bien être ce compte-tours. Comme il y a deux arbres d'hélices, je présume que ce compte-tours avait un switch permettant de voir alternativement la rotation des deux arbres d'hélices sur un seul compteur



Il me semble qu'on avait quelqu'un sur ce forum qui avait navigue sur le Billet, non?

TSHAW!

Laurent
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MIKE
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 20:48

BRAVO BARON

pourrais tu préciser quel était l'usage pour la passerelle du bidule

en termes compréhensibles pour des non techniciens

de toute façon l"info est destinée aux visiteurs du musée de zeebrugge

je pense que d'autres seraient contents de savoir dans un site anglais

ils parlaienr d'un second chadburn donc pourrait etre un chadburn de secours??

AUTREMENT dit faire fonction de chadburn par une autre méthode???

MERCI D4AVANCE

a+
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 21:46

L O sur les algérines un seul "compte-tour" qui servait comme je l'ai dit précédemment pour modifié l'allure(nbs de tours des hélices)en principe en navigation normale les 2 arbres d'hélices tournaient a la même vitesse. MIKE a cette époque la PASSERELLE était l'endroit ou les ordres étaient donnés et il
n'y avait aucun répétiteur(sauf pour la barre) la TIMONERIE exécutait les ordres donnés au moyen du TELEGRAPHE (CHADBURN)pour les manœuvres portuaires où en mer pour repêché un homme a la mer--une dan- buoy;en navigation normal pour modifié le nbs de tours hélice le "engine revolutions orders" (transmetteur d'ordre)était employé .Je ne crois pas que cet appareil servait "a voir" la rotation des hélices
mais bien de donné un ordre a la salle des machines pour modifié le nbs de tours des hélices; Sur le Billet même système donc comme le Baron:
origine :U.S.A. et par déduction F910 LT/z V.Billet
Salut
voir aussi télégraphe-chadburn http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmetteur_d%27ordres
+explication chadburn http://titanic.pagesperso-orange.fr/page79.htm

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation



Dernière édition par VALKIRI le Sam 19 Fév 2011 - 22:15, édité 2 fois
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M.J.C
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 21:59

VALKIRI a écrit:
L O sur les algérines un seul "compte-tour" qui servait comme je l'ai dit précédemment pour modifié l'allure(nbs de tours des hélices)en principe en navigation normale les 2 arbres d'hélices tournaient a la même vitesse. MIKE a cette époque la PASSERELLE était l'endroit ou les ordres étaient donnés et il
n'y avait aucun répétiteur(sauf pour la barre) la TIMONERIE exécutait les ordres donnés au moyen du TELEGRAPHE (CHADBURN)pour les manœuvres portuaires où en mer pour repêché un homme a la mer--une dan- buoy;en navigation normal pour modifié le nbs de tours hélice le "engine revolutions orders" (transmetteur d'ordre)était employé .Je ne crois pas que cet appareil servait "a voir" la rotation des hélices
mais bien de donné un ordre a la salle des machines pour modifié le nbs de tours des hélices; Sur le Billet même système donc comme le Baron:
origine :U.S.A. et par déduction F910 LT/z V.Billet
Salut

Bien come je voie , cet appareile a avoir aves des machines soit l'arbre d'helice
- soit les moteurs ?


Maintenant que les theniciens sont presque au but je demanande aus très anciens de prendre le relais Kamina gerlache De Moor





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MIKE
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 22:02

Bonsoir valkiri

merçi pour ta réponse tout parait clair maintenant cela devrait également

satisfaire renard c'est plus complet que ta première réponse

qui doute de valkiri se cassera le kiki affraid


a+
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René
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 22:03

leurquin a écrit:
C'est un transmetteur d'ordre, mais version moderne du (stop, lente demi, full ... un transmetteur d'ordre ) avec bouton d' envois et un de réception



VALKIRI,

Nous sommes donc sur la même longueur donde. Depuis le début. beer
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MIKE
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 22:10

rebonsoir VALKIRI

en cas d'avarie de gouvernail un devrait pouvoir encore gouverner le navire en

jouant sur les nombres tours d'hélice avec les précautions qui s'imposent bien sur

en diminuant le nombre de tours hélice babord et en augmentant le nombre de tours

tribord le navire devrait aller sur babord par ex

A+
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René
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   Sam 19 Fév 2011 - 22:45

Court et rapide,

LE STEERING GEAR (1 barre de secour éléctrique + une mécanique).

Sinon l'on se sert de rame à TB à BB.
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MessageSujet: Re: Quel est cet appareil ?   

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