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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Jeu 17 Fév 2011 - 21:12 | |
| SALUT A TOUS il s'agit d'un appareil utilisé sur navire a vapeur steaming jean mi et ça tu le savais déja faut demander aux plus anciens du forum ou au baron qui comme officier doit connaitre cela A+ |
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Frank Zappa nous a quitté
Nombre de messages : 930 Age : 74 Localisation : Oostende/Trooz Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Ven 18 Fév 2011 - 9:07 | |
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Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Ven 18 Fév 2011 - 9:31 | |
| Bonjour à tous, je ne suis pas certains ,comme j'ai navigué sur le de Gerlache ( Algerine ) comme machine je pense que c'est un compte tour pour turbines cordialement |
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olivier Admin
Nombre de messages : 46339 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Ven 18 Fév 2011 - 9:36 | |
| J'ai fusionné les deux sujets ouverts sur la même question _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Ven 18 Fév 2011 - 14:41 | |
| bonjour frank z d'accord mais le baron a déja prouvé qu'i s'était intéressé au fonctionnement des systémes de propulsions des anciens navires et comme sa spécialicé c'est les
mechines il me semble tout indiqué pour clore le sujet
A+ |
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M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Ven 18 Fév 2011 - 17:17 | |
| - Schep a écrit:
- Bonjour à tous, je ne suis pas certains ,comme j'ai navigué sur le de Gerlache ( Algerine ) comme machine je pense que c'est un compte tour pour turbines cordialement
toute infos sur ce matériel est bon a prendre , les recherches pour aprofondir est pour le personnel du musée Merci a tous |
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le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Ven 18 Fév 2011 - 17:38 | |
| Me voilà, me voilà!
ce bidule est clairement un compte tours d'un moteur, il monte jusqu'à 400 RPM's, il est à mon avis d'origine américaine.
Quels sont les bacs d'origine américaine qui avaient des moteurs montant jusqu'à 400 RPM's et pas plus haut? soit un moteur Diesel, soit un moteur à vapeur à pistons type triple expansion.
MSC et MSO, on oublie, on les a tous connu, et ça n'existait pas à bord.
reste le LTZ Billet, qui était équipé de machines alternatives triple expansion, ces frégates n'étaient pas construites pour la vitesse, elles faisaient 20 noeuds maximum.
J'ai les plans du LTZ Billet ex-Sheboygan à la maison, je vais les sortir et étudier tout ça, je vais revenir...
TSHAW!
Laurent |
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le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 20:29 | |
| voila une photo du plan de la timonerie, trop succint pour pouvoir dire ce qu'il y avait. On y voit la barre, le chadburn, le compas magnétique et un quatrième objet sur bâbord qui pourrait bien être ce compte-tours. Comme il y a deux arbres d'hélices, je présume que ce compte-tours avait un switch permettant de voir alternativement la rotation des deux arbres d'hélices sur un seul compteur Il me semble qu'on avait quelqu'un sur ce forum qui avait navigue sur le Billet, non? TSHAW! Laurent |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 20:48 | |
| BRAVO BARON
pourrais tu préciser quel était l'usage pour la passerelle du bidule
en termes compréhensibles pour des non techniciens
de toute façon l"info est destinée aux visiteurs du musée de zeebrugge
je pense que d'autres seraient contents de savoir dans un site anglais
ils parlaienr d'un second chadburn donc pourrait etre un chadburn de secours??
AUTREMENT dit faire fonction de chadburn par une autre méthode???
MERCI D4AVANCE
a+
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VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 21:46 | |
| L O sur les algérines un seul "compte-tour" qui servait comme je l'ai dit précédemment pour modifié l'allure(nbs de tours des hélices)en principe en navigation normale les 2 arbres d'hélices tournaient a la même vitesse. MIKE a cette époque la PASSERELLE était l'endroit ou les ordres étaient donnés et il n'y avait aucun répétiteur(sauf pour la barre) la TIMONERIE exécutait les ordres donnés au moyen du TELEGRAPHE (CHADBURN)pour les manœuvres portuaires où en mer pour repêché un homme a la mer--une dan- buoy;en navigation normal pour modifié le nbs de tours hélice le " engine revolutions orders" (transmetteur d'ordre)était employé .Je ne crois pas que cet appareil servait "a voir" la rotation des hélices mais bien de donné un ordre a la salle des machines pour modifié le nbs de tours des hélices; Sur le Billet même système donc comme le Baron: origine :U.S.A. et par déduction F910 LT/z V.Billet Salut voir aussi télégraphe-chadburn http://fr.wikipedia.org/wiki/Transmetteur_d%27ordres+explication chadburn http://titanic.pagesperso-orange.fr/page79.htm_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Sam 19 Fév 2011 - 22:15, édité 2 fois |
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M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 21:59 | |
| - VALKIRI a écrit:
- L O sur les algérines un seul "compte-tour" qui servait comme je l'ai dit précédemment pour modifié l'allure(nbs de tours des hélices)en principe en navigation normale les 2 arbres d'hélices tournaient a la même vitesse. MIKE a cette époque la PASSERELLE était l'endroit ou les ordres étaient donnés et il
n'y avait aucun répétiteur(sauf pour la barre) la TIMONERIE exécutait les ordres donnés au moyen du TELEGRAPHE (CHADBURN)pour les manœuvres portuaires où en mer pour repêché un homme a la mer--une dan- buoy;en navigation normal pour modifié le nbs de tours hélice le "engine revolutions orders" (transmetteur d'ordre)était employé .Je ne crois pas que cet appareil servait "a voir" la rotation des hélices mais bien de donné un ordre a la salle des machines pour modifié le nbs de tours des hélices; Sur le Billet même système donc comme le Baron: origine :U.S.A. et par déduction F910 LT/z V.Billet Salut Bien come je voie , cet appareile a avoir aves des machines soit l'arbre d'helice - soit les moteurs ? Maintenant que les theniciens sont presque au but je demanande aus très anciens de prendre le relais Kamina gerlache De Moor |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 22:02 | |
| Bonsoir valkiri merçi pour ta réponse tout parait clair maintenant cela devrait également satisfaire renard c'est plus complet que ta première réponse qui doute de valkiri se cassera le kiki a+ |
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René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 22:03 | |
| - leurquin a écrit:
- C'est un transmetteur d'ordre, mais version moderne du (stop, lente demi, full ... un transmetteur d'ordre ) avec bouton d' envois et un de réception
VALKIRI, Nous sommes donc sur la même longueur donde. Depuis le début. |
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MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 22:10 | |
| rebonsoir VALKIRI
en cas d'avarie de gouvernail un devrait pouvoir encore gouverner le navire en
jouant sur les nombres tours d'hélice avec les précautions qui s'imposent bien sur
en diminuant le nombre de tours hélice babord et en augmentant le nombre de tours
tribord le navire devrait aller sur babord par ex
A+ |
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René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? Sam 19 Fév 2011 - 22:45 | |
| Court et rapide,
LE STEERING GEAR (1 barre de secour éléctrique + une mécanique).
Sinon l'on se sert de rame à TB à BB. |
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| Sujet: Re: Quel est cet appareil ? | |
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