www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Fort de Merksem Bouton10  Fort de Merksem Goog_l10  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez
 

 Fort de Merksem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jecorse
Quartier-maître
Quartier-maître
jecorse

Nombre de messages : 36
Age : 84
Localisation : AUDERGHEM (BRUXELLES)
Date d'inscription : 21/06/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyVen 11 Fév 2011 - 14:34

indecis Suis je distrait ? On ne parle nulle part du "Fort de Merksem" Pourtant j'y ai été muté en 1959 pour seconder celui que j'ai aimé comme un frère. Le premier matelot, Daniel Pesleux le débonnaire celui qu'on ne peut oublier. Ce maestro dans l'art de soigner.
Lui le naviguant VC et moi milicien plein de théorie study C'est grâce à lui et sa patience Smilie 07 d'ange que j'ai progressé.

Logé dans des chambrées creusées dans le sol, avec un chief malade qui nous réveillait avec ce fichu sifflet à roulette. J'ai frisé l'infarctus. Mon bon Daniel m'a logé à l'infirmerie (ce qui était streng verboden & même défendu) Me voilà comme en coq en pâtes au "Club Med."
Mon moniteur a même convaincu notre docteur que sa présence n'était pas indispensable au rapport du médecin. Et grâce à ma connaissance de la langue de Vondel nous sommes devenus les rois du troc une bouteille de sirop et quelques pansements contre un steak de première. Pas difficile à convaincre ce brave "Ier. matelot képi" responsable de la cuisine.
Le fort (une presque-île) n'avait que des avantages en été on nageait vers la liberté les vêtements dans un seau, en hiver nous nous risquions sur la glace. Qui a inventé le corps de garde ?
marin question
Notre brave commandant marin simson surnommé "Papa Beels" dératisait les abords à coup de carabine aidés de 2 matafs fines gâchettes.

Smilie 27
Mon seul regret : J'aurais tant voulu revoir Daniel récemment disparu salut Repose en paix l'ami.
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: fort de merksem.   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 8:40

Bonjour JECORSE.J ai été muté au fort de Merksem en tant qu infirmier de fin octobre 64 a juin 65,date a laquelle mon rengagement fut résilié pour cause de conseil de guerre. Fort de Merksem 402989 L infirmerie se situait a droite passé le corps de garde,effectivement nous logions dans ces casemates creusées dans ces énormes buttes de terre.Mais la plupart du temps je dormais a l infirmerie,c était plus confortable et j y étais seul.Comme j y ait été muté en mesure disciplinaire suite a un jugement du conseil de guerre et que certains soff (rsm et csm)je ne l ai pas supporté trés longtemps,je me suis absenté plusieurs fois illégalement.Pourtant le commandat VAN RAEMSBEEK m avait conseillé de prendre patience et qu il ferait son possible pour mon retour a OSTENDE mais voila je n ai pas su attendre et fin juin 65 mon contrat fut cassé Fort de Merksem 366316 Recois JECORSE un amical salut. Fort de Merksem 75658 ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
jecorse
Quartier-maître
Quartier-maître
jecorse

Nombre de messages : 36
Age : 84
Localisation : AUDERGHEM (BRUXELLES)
Date d'inscription : 21/06/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Salut Kamina !   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:06

Et merci à toi Roland de m'avoir répondu concernant le "Fort de Merksem" qui décdément était le terminus de quelques têtes brulées Smilie 42 J'ai le souvenir du "célèbre matelot Pissoet" Ce milicien qui partout ou il avait déposé son paquetage avait fait parler de lui. A bord de je ne sais plus quel bac, le Commandant lui avait confié une mission de confiance, éliminer à bord tout ce qui n'était pas " Zeemacht " sifflotte L'adjudant ménage habitant Oostende avait trouvé plus pratique de rejoindre le bord à vélo ! Et oui il l'a banlancé "over boord" Smilie 20
Avec ces frasques il a fait je ne sais pas combien de mois après sa classe !! Pourtant un brave ce Pissoet, mais il ne suportait pas les ordres "il fallait lui demander gentiment"
Au fort le téléphone arabe fonctionnait déja. Notre Pissoet (je n'ai jamais connu son prénom) venait de Meksplas "la tôle quoi mp tout le fort l'a accueilli comme un héros.
Notre Commandant "Papa Beels" l'a pris dans le bon sens du poil. Et tout s'est passé dans le meilleur des mondes !

marin heureux Je garde de superbes souvenirs du Fort, surtout au Ier matelot, Daniel PESLEUX (in memoriam) Carolo comme toi thumleft

Petite ombre l'RSM Jacobs un mulatre avec qui j'ai eu des rapports ombrageux, et l'adjupet Marteau (le bien nommé) Smilie 42

Suite au prochain numéro (si ça intéresse quelq'un ?)

Cordial salut d'une pilule (sage ) à un cachet effervecent !


Moi j'ai un "Beaded Coolie" un baba cool !
Je vais étudier le "Leon berg" Le bouvier je connais !
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: fort de merksem.   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 13:37

Je suis tres heureux de t avoir rappelé quelques souvenirs.Je me suis retrouver là suite a une divergence de vues avec des policiers de Bredene.Comme j arrivais de CEDRA,les dupond et dupont(rsm et csm)m avaient dans le collimateur.Tu sais que l on salue un off ou soff une fois par jour c est a dire le matin mais exigeaient que je devais le faire a chaque fois que je les croisaient c est a dire une dizaine de fois si pas plus. Fort de Merksem 478967 Fort de Merksem 75658 J ai supposé un moment qu ils étaient soit inaptes ou interdits de navigation et peut etre se vengeaient ils de cette facon Fort de Merksem 436827 j ai regretté bien souvent de ne pas avoir été plus patient mais cela ce sont les aléas de la vie. Fort de Merksem 366316 Je t envoies un fraternel salut.ROLAND
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 15:54

L O j'ai connu le "célébre Mat Pissoet" a la vieille base de Zeebruges (1957)il était chargé a cette époque du transport des films pour le service Welfare son job consistait après la projection du film 1X par semaine de rembobiné celui-ci et de le rapporté dans une caserne bruxelloise.Quelle péripétie suivant l'argent qu'il avait en poche ce voyage durait 2-3 jours et quelque fois plus ,avec a la clef des jours de balles mais aussi des jours d'absences illégales dont le nombre était impressionnant.Merci de m'avoir rappelé de bon souvenirs Salut Fort de Merksem 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem 001_0010


Dernière édition par VALKIRI le Lun 28 Fév 2011 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 16:36

Je n'avais même jamais entendu parler de ce fort.

Trou dans ma culture marine.

Voici un petit montage photo.

Est ce bien de ceci dont vous parlez ?

Fort de Merksem Zzz10

Fort de Merksem 27274
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:37

Gérald a écrit:
Je n'avais même jamais entendu parler de ce fort.

Trou dans ma culture marine.

Voici un petit montage photo.

Est ce bien de ceci dont vous parlez ?

Fort de Merksem Zzz10

Fort de Merksem 27274

L O excellent montage Photos this is the real thing la dernière fois que j'ai mis les pieds 1964 raison match de volley-ball voici un site malheureusement traduit en chariaba goggle http://translate.google.be/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=nl&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fmerksem.net%2Fregio%2Ffort_van_merksem_reduit.shtml
d'après le texte la Force Navale serait restée jusqu'en 1972
Salut Fort de Merksem 75658
PS pour voir le dessin du fort un rien + grand cliquez dessus vous aurez ainsi une meilleure compréhension des A B C D I II III ect..

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem 001_0010


Dernière édition par VALKIRI le Lun 28 Fév 2011 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 17:47

Pas évident de trouver mieux

Fort de Merksem Images19

Fort de Merksem 27274
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:15

L O ne trouvant aucune explication au sujet du fort de Merksem,voici l'historique :reprise par la F.N. vers les années 50 servait pour le stockage et l'entretien de l'armement destiné aux navires marchands
rappelez-vous certains matelots et s/off a cette époque recevaient la formation de D.E.M.S.-- aussi pour logement sous certaines conditions lorsque des navires étaient en cale sèche a Anvers.Après la construction
de la base de Kallo les activités du fort ont étés réduites a l'entretien des canons. La Force Navale serait restée jusqu'en 1972 .Le fort est aujourd’hui un centre sportif.Si quelqu'un a d'autre information a ce sujet le forum est ouvert 24/7 Salut Fort de Merksem 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:16

Bonjour JECORSE,
tu vois je te l'avais dit , il suffisait de mettre le sujet sur notre FORUM et il fait le reste super
J'ai aimé l'anecdote avec le"Mat PISSOET" mort de rire
j'ai bien connu le chief Jacobs pendant mon C.I.P. de dec.1952 à fin janv.1953 si tu veux le voir chief tu cliques sur Sint Kruis dans les années 1950
dommage que tu n'es pas venu aux nocturnes du MRA/sect.MARINE , tu aurrais pu discuter du fort de MERKSEM avec notre ami KAMINA un très grand Mataf brave bête qu'il ne faut pas trop énervé , demandes aux flicks de ZEEBRUGGE brancard
amicalement cher concitoyen beer
Amicalement beer
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:20

Un grand merci à notre VALKIRI pour L'historique du FORT de MERKSEM wavey
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:24

Voici un lien qui explique plus en détails le Fort de Merksem et son histoire

Fort de Merksem en français

Fort de Merksem 27274
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 18:36

Quelques commentaires trouvés sur un forum;

Citation :
Ik ben in 1952 , 1 July afgezwaaid , milicien ,uit Oostende en terug naar de koopvaardij gegaan tot in 1960 wij de congo hebben verloren .
Beste Wout als je in' t fort van Merksem lag was jij misschien op de Zeevaart school ?

Mijn naam is Willy , bijnaam Spike ,vanwege graatmager !

Citation :
Nee Spiksin ik was er in afwachting en had mijn logement tin Merksem te danken aan een KRO adjudant die ik toevallig was tegen gekomen in een cafeetje in Brugge. Mijn lief woonde in Maaarksoem en ik ben daar ook getrouwd in het gemeentehuis aan de Terlindenhofstraat. Was daarna nog op de Demoor , dan Keulen, dan Kehl en terug Keulen. Privé omstandigheden hebben er toe geleid dat ik in '57 de Zeemacht verlaten heb. Vind het nog steeds een beetje spijtig.
Maar als jij bij de CMB gevaren hebt ken jij dan Pol Van Rompaey niet?

Citation :
Heb altijd op cmb gevaren maar kennisenkring is beperkt tot a) machinepersoneel en b ) villeboten . Sorry geloof niet dat ik een van Rompay heb gekent . Tof dat ge iemand van bij ons gehuwd hebt , jijzelf bent van Oostende neem ik aan ? Woont ge daar terug ?

Den Demoor wast 't zelfde als de Lecoint nietwaar ?

Citation :
Hoi Sailors , kijk eens op mijn blog AVOM
Ben dus ook oudgediende van de Zeemacht en Koninklijke Marine.Ben nu voorzitter van AVOM = Algemene Vereniging Oud personeel Koninklijke Marine. ( Nederland )
Zoals je weet was de Lecointe een "algerine ".Wist je dat er een internationale vereniging bestaat voor allen die waar ook ter wereld , van welke marine dan ook die op een algerine gevaren hebben zich kunnen aansluiten ?


Lien du forum

Fort de Merksem 27274
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 19:51

Mat PISSOET n' était donc pas un (VC court terme), mais un MILT (un milicien long terme).
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem EmptyLun 28 Fév 2011 - 20:15

leurquin a écrit:
Mat PISSOET n' était donc pas un (VC court terme), mais un MILT (un milicien long terme).

L O je crois que l'on peut ajouté a ton sigle MILT MITLT
(milicien très long terme) Fort de Merksem 466684

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Fort de Merksem 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Fort de Merksem Empty
MessageSujet: Re: Fort de Merksem   Fort de Merksem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fort de Merksem
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» M476 MERKSEM
» PROJET ex MSI MERKSEM M476 (projet jamais abouti !)
» Bien le bonjour depuis la Suisse (par jean-luc V)
» FORT DE LIEFKENSHOEK
» LCS : Littoral Combat Ship

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les bases navales - Marinebasissen :: Les autres bases de notre marine (anciennes et actuelles)-
Sauter vers: