www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La Flottille du Rhin - Page 6 Bouton10  La Flottille du Rhin - Page 6 Goog_l10  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 La Flottille du Rhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
AuteurMessage
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 20:14

L O pauvre Force Navale même la base de Nielh lors de la création en 1953 de la flottille du Rhin avait un manque de "patron" La Flottille du Rhin - Page 6 42961 pour navigué sur le fleuve La Flottille du Rhin - Page 6 753915 .
COMLOGNAV pour les "stores" OK La Flottille du Rhin - Page 6 885533
Salut La Flottille du Rhin - Page 6 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
Driss

Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 21:42

van Kasteren Carlo a écrit:
Remarques pour la navigation sur une vedette en équipage réduit. (mon épouse et moi)

1. avoir une bitte d'amarrage à hauteur de la timonerie, à portée de main. Dans les écluses de la Moselle on peut maintenir le bateau avec une seule amarre, très courte.
2. avoir à disposition dans la timonerie une hache pour trancher de façon rapide une amarre coincée.
3. un radar à bord ne sert à rien. Par brouillard ou obscurité un plaisancier s'arrête.
4. avec une longueur de 25 mètres pas besoin de chercher un port de plaisance. Ils ne vous acceptent pas. Il faut choisir les ports industriels.
5. s'amarrer dans le Rhin à couple avec un automoteur (après son accord) vous fait découvrir des mariniers heureux de s'entretenir avec vous.
6. utiliser des vieux pneus comme pare-battage avec les péniches. (goudron). Cela me rappelle l'ordre trilingue du Breydel : *stand-by kurkezak à l'arrière*.

Les pare-battage blancs sont utilisés lorsqu'on est à quai.
Quant au radar, les pousseurs de 4000 t., longueur 170 m. naviguent de jour au radar pour maintenir la trajectoire correcte dans le chenal, ceci afin de pouvoir le faire en toute sécurité la nuit ou par brouillard. Ce qu'un plaisancier ne fera pas.

Conseil intéressant sauf que :

Depuis 2006 l'utilisation de pneu comme pare-battage (qui était toléré) est interdite sur les voies navigables belges.








Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 22:07

Bonsoir Driss

Je comprends aisément qu'à l'heure actuelle les pneus de la déchetterie, sans aucune flottabilité, soient interdits.

Dans mes propos il faut tenir compte que cette navigation dont je parle se passait 20 à 25 ans AVANT ta naissance.
Bien des choses ont changés depuis lors. Mais tout n'est pas pour autant plus facile.

Nous, nous avons encore connu les remorqueurs à aubes remontant le Rhin avec jusqu'à 7 chalands de 2.000 tonnes chacun à la traîne.
Aujourd'hui ce sont des pousseurs avec 3 ou 4 x 2 barges de 2.000 tonnes.

Tu as choisi un beau métier.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 22:57

VALKIRI a écrit:
L O pauvre Force Navale même la base de Nielh lors de la création en 1953 de la flottille du Rhin avait un manque de "patron" La Flottille du Rhin - Page 6 42961 pour navigué sur le fleuve La Flottille du Rhin - Page 6 753915 .
COMLOGNAV pour les "stores" OK La Flottille du Rhin - Page 6 885533
Salut La Flottille du Rhin - Page 6 27274

Bonsoir VALKIRI,
pourquoi pauvre FORCE NAVALE marin question en 1953 à la base de Nielh ,il y avait nombreux de miliciens batelier marin barre qui savaient naviguer sur les fleuves barque





dans les années 1952 1953,nous étions plusieurs à KREFELD base de la ROYAL NAVY
sur le RHIN peut être y a t'ils des anciens de cette époque marin heureux
Amicalement beer
.
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 13:15

A Roger B, mon ami de 1934.
Eh oui, Roger, pauvre Force Navale à Köln-Niehl.

Si on doit patrouiller mais il manque l'argent pour le fuel, si les stores ne permettent pas de rester une nuit sur le fleuve,
alors Oui, pauvre FN.

J'ai passé 9 mois aux USA et croyez-moi il ne fallait pas raccorder les deux bouts pour manger à sa faim.

Que les vedettes ont été d'un grand secours lors des inondations et vu les moyens logistiques attribués ne fait qu'embellir leur intervention.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyVen 5 Aoû 2011 - 16:15

Bonjour à tous.

J'ai oublié de préciser dans mon post précédent que les matelots de Köln-Niehl logeaient dans les baraquements de la base et
étaient approvisionnés par les cuisines des kakis d'Ossendorf.

Il en allait autrement pour les *stores* à bord des vedettes commissionnées qui nécessitaient l'accord d' Ostende. (COMLOGNAV).

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 18:28

Bonjour tous.
Encore quelques considérations personnelles sur la Flottille du Rhin.

J'ignore encore aujourd'hui quels étaient les motifs exacts de la création de cette flottille à mon avis inutiles.
Et ce pour les raisons suivantes:

1. On n'avait pas les pilotes brevetés en nombre suffisant. Dans une première fournée 6 belges étaient inscrits à l'école française de pilotage situé à
Kehl / Strasbourg. Les cours et entraînements sur le Rhin duraient sept (7) mois et se tenaient sur un bateau * Amiral Exelmans*.
J'ignore combien sur les 6 ont terminé le cours complet et ont été reçu au brevet.

2. Il n'était pas permis aux vedettes de naviguer sur le fleuve avec l'armement visible. Tout devait être caché par une capote. De plus il leur était interdit de transporter des munitions. C'est ainsi que lorsqu'ils devaient aller aux exercices de tirs, c'est par camion que les munitions étaient acheminées sur ce lieu.
La *Wasserschutzpolizei*, omniprésente, veillait à la bonne application de ces mesures.

3. En 9 mois de présence à la Flottille en 1957, mon frère n'a pas connaissance qu'une des vedettes ait interpellé ou contrôlé ni chaland, ni péniche,
ni remorqueur, ni automoteur.

4. La base de Niehl avait acquis une cuve de plongée ainsi que les équipements spéciaux complets pour 10 personnes. Mais il n'y a jamais eu d'eau dans la cuve. Sans la présence d'un plongeur/médecin pour la surveillance ils ne pouvaient garantir la sécurité des candidats.

5. La base avait acquis un dock flottant pour l'entretien des carènes et les réparations éventuelles. Mais mis à part l'application d'un anti-fouling cet investissement
n'a jamais été utilisé.

Cette mission s'est terminée en 1960 après 7 ans de présence sur le Rhin.
C'est la raison pour laquelle je me joins à Valkiri quand il cite: *pauvre Force Navale*
La décision politique pour la création de la base était une chose, mais le choix de savoir qui surveillerait le fleuve était ailleurs.

Suite à la reddition de l'Allemagne il n'était plus opportun de faire naviguer des canonnières.



_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:40

bonsoir carlo

nos"amis" allemands me semblaient bien pointilleux sur l'armement etc...



amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:51

van Kasteren Carlo a écrit:
A Roger B, mon ami de 1934.
Eh oui, Roger, pauvre Force Navale à Köln-Niehl.

Si on doit patrouiller mais il manque l'argent pour le fuel, si les stores ne permettent pas de rester une nuit sur le fleuve,
alors Oui, pauvre FN.

J'ai passé 9 mois aux USA et croyez-moi il ne fallait pas raccorder les deux bouts pour manger à sa faim.

Que les vedettes ont été d'un grand secours lors des inondations et vu les moyens logistiques attribués ne fait qu'embellir leur intervention.

Mon cher Contemporain,
Il ne faut pas comparer les moyens de 'U.S.N. ,avec le début de notre ZM-FN marin ok
Tu sais bien que cela n'a pas été facile ,et qu'il a fallut beaucoup de courage a nos anciens de la RNBS, pour la création d'une FORCE NAVALE en BELGIQUE ,ni les médias et les politiques n'en voulaient,alors le maître mot de l'époque "DEBROUILLARDISE"
Je ne comprends pas que l'on parle de KELH/STRASBOURG et que personne ne connait KREFELD base de la ROYAL NAVY sur le RHIN (voir mes photos mises par mon ami SPEEDY sur le FORUM) nous étions plusieurs de la ZM-FN a y suivre des cours de M/M
c'est super d'avoir pu passer 9 mois au STATES un souvenir inoubliable, grâce un peu à ceux qui ont cru en notre FORCE NAVALE
Amicalement mon ami de 1934 ,mème année que notre ROI ALBERT O6/06/34
Roger
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:01

L O Histoire de la flotte Rhénane "Amiral Exelmans" navire école de nos pilotes du Rhin http://www.anpei.org/IMG/pdf_REFTE.05.0188.DNA.pdf
Bonne lecture study .Salut La Flottille du Rhin - Page 6 332146 La Flottille du Rhin - Page 6 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:09

A mon cher correspondant Roger B.

J'ai pris note avec grand intérêt de ta réponse.
D'abord j'aimerais préciser que la mission de déminage attribuée à notre Force Navale était absolument nécessaire pour
maintenir le flux maritime dans un environnement sûr. La Belgique s'est vu attribuer cette mission et a ainsi développé
une marine défensive reconnue partout pour son travail efficace et sécuritaire.

N'ai-je pas lu dernièrement que de concert avec la marine néerlandaise plus de 1000 mines ont été rendues inoffensives ou
détruites de 2001 à ce jour !!! Ce qui démontre bien que nous en avons encore besoin longtemps.

C'est bien là la différence entre les efforts et les résultats dans ces divers domaines.

La comparaison avec la US.Navy je l'ai citée parce que depuis notre arrivée aux USA en 1956 on mangeait des desserts tous les jours, mets inconnu pour moi
sauf à la ducasse.
Par contre, à Niehl il fallait attendre un ordre d'Oostende pour commander l'approvisionnement pour une sortie de deux jours.

Je te souhaite, cher Roger B, une bonne soirée.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:19

A Mike et à René

Le Plan Marshall et la remise sur pied rapide de l'économie allemande ont eu un écho de démocratisation auprès de la population exsangue.

Fin 1918, les sommes astronomiques demandées pour les dommages de guerre par les Alliés représentaient déjà le terreau sur lequel allait germer
l'idée de la seconde guerre.
Par cette mesure le Traité hypothéquait les générations allemandes suivantes qui n'avaient pris part aux décisions de cette folie meurtrière.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:32

van Kasteren Carlo a écrit:
A Mike et à René

Le Plan Marshall et la remise sur pied rapide de l'économie allemande ont eu un écho de démocratisation auprès de la population exsangue.

Fin 1918, les sommes astronomiques demandées pour les dommages de guerre par les Alliés représentaient déjà le terreau sur lequel allait germer
l'idée de la seconde guerre.
Par cette mesure le Traité hypothéquait les générations allemandes suivantes qui n'avaient pris part aux décisions de cette folie meurtrière.



100% d'accord avec toi, le début commence avec les dommages de guerre demander par la France.

Et d'accord aussi que semer en 1918 et germer en 1933 pour devenir 1939-1945.

Je m'insurgeais juste (pas sur les débats) mais sur le message que je cite d'un monsieur que je préfére ne pas voir le Pseudo associer avec le mien.

ps: j'aime suivre vos débats sur la flotille du rhin, toi, Roger B etc...
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:32

van Kasteren Carlo a écrit:
A mon cher correspondant Roger B.

J'ai pris note avec grand intérêt de ta réponse.
D'abord j'aimerais préciser que la mission de déminage attribuée à notre Force Navale était absolument nécessaire pour
maintenir le flux maritime dans un environnement sûr. La Belgique s'est vu attribuer cette mission et a ainsi développé
une marine défensive reconnue partout pour son travail efficace et sécuritaire.

N'ai-je pas lu dernièrement que de concert avec la marine néerlandaise plus de 1000 mines ont été rendues inoffensives ou
détruites de 2001 à ce jour !!! Ce qui démontre bien que nous en avons encore besoin longtemps.

C'est bien là la différence entre les efforts et les résultats dans ces divers domaines.

La comparaison avec la US.Navy je l'ai citée parce que depuis notre arrivée aux USA en 1956 on mangeait des desserts tous les jours, mets inconnu pour moi
sauf à la ducasse.
Par contre, à Niehl il fallait attendre un ordre d'Oostende pour commander l'approvisionnement pour une sortie de deux jours.

Je te souhaite, cher Roger B, une bonne soirée.

O.K. Mon cher CARLO, pour les desserts je comprends maintenant wavey
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 20:35

L O Voici un article sur les Forces Maritimes Françaises sur le Rhin
le passage qui pourrait nous intéressés: En 1949 les missions de contrôle de navigation sont rendues aux autorités allemandes voir texte http://www.defense.gouv.fr/marine/manifestations/la-marine-sur-le-rhin
donc: avant l'ouverture de la base navale belge sur le rhin les missions de contrôle étaient déjà transférée aux allemands alors la question se pose "Quel était le but principal de la présence belge sur le rhin?"
Si vous aimez la flottille du rhin version Marine Nationale allez sur le site http://www.anciens-cols-bleus.net/t2967-forces-maritimes-du-rhin
Salut La Flottille du Rhin - Page 6 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Flottille du Rhin - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flottille du Rhin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vedette "BENGA"
» En double ... D’Entrecasteaux, Diantus et Flottille du Rhin.
» le BBQ du Rupel à Liège le 4 juin 2011
» 118 ème Flottille
» navire de l'US Army sur le Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Les Patrouilleurs fluviaux (PBR)-
Sauter vers: