www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La Flottille du Rhin - Page 5 Bouton10  La Flottille du Rhin - Page 5 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 La Flottille du Rhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
AuteurMessage
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyLun 21 Fév 2011 - 23:23

Remarques pour la navigation sur une vedette en équipage réduit. (mon épouse et moi)

1. avoir une bitte d'amarrage à hauteur de la timonerie, à portée de main. Dans les écluses de la Moselle on peut maintenir le bateau avec une seule amarre, très courte.
2. avoir à disposition dans la timonerie une hache pour trancher de façon rapide une amarre coincée.
3. un radar à bord ne sert à rien. Par brouillard ou obscurité un plaisancier s'arrête.
4. avec une longueur de 25 mètres pas besoin de chercher un port de plaisance. Ils ne vous acceptent pas. Il faut choisir les ports industriels.
5. s'amarrer dans le Rhin à couple avec un automoteur (après son accord) vous fait découvrir des mariniers heureux de s'entretenir avec vous.
6. utiliser des vieux pneus comme pare-battage avec les péniches. (goudron). Cela me rappelle l'ordre trilingue du Breydel : *stand-by kurkezak à l'arrière*.

Les pare-battage blancs sont utilisés lorsqu'on est à quai.
Quant au radar, les pousseurs de 4000 t., longueur 170 m. naviguent de jour au radar pour maintenir la trajectoire correcte dans le chenal, ceci afin de pouvoir le faire en toute sécurité la nuit ou par brouillard. Ce qu'un plaisancier ne fera pas.










Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:39

Souvenir pour ceux qui ont servi dans " la Flottille du Rhin"
JeanMi marin barre






La Flottille du Rhin - Page 5 Flotil10
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:09

Salut JeanMi,

En tapant l'inscription "102 Cie RAV" (qui est sur la carte) je suis tombé sur ce site qui reprend toutes les différentes garnisons de l'armée belge qui ont été stationnées en Allemagne,
cliquez sur le lien ci-dessous et ensuite descendre jusqu'à "KEULEN-NIEHL" :

---> http://www.legerdienst.be/bsd.htm

Citation :
En fait, la 102ème compagnie de ravitaillement (armée de terre) partageait les installations avec le BMRS "Belgisch Maritiem RijnSmaldeel" tete marin

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyDim 6 Mar 2011 - 16:17

Remarque pour la photo de Speedy au sujet de la vedette en *full ahead* sur le Rhin.
La photo en question a trait aux essais par la ZM-FN de la vedette en présence du constructeur Th. Hitzler de Regensburg. (Ratisbonne).
Elle n'est pas encore immatriculée et ne porte pas encore le radar Siemens.
Les vedettes, construites en Bavière étaient transportées par la route jusqu'à Frankfurt / Main.
En ce temps-là il n'existait pas encore de voie navigable pour joindre le Danube au Rhin.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2011 - 10:11

Bonjour tout le monde, voici deux photos que notre ami "Carlo van Kasteren" m'a envoyé super

van Kasteren Carlo a écrit:
Cher Olivier. C'est incroyable tout ce que l'on découvre sur ton site. Tu écrivais dans la rubrique de la Flottille du Rhin qu'on pouvait consulter des photos sur les bases de l'armée belge en l'Allemagne et notamment celles de Keulen-Niehl et d'Ossendorf. La Flottille du Rhin était dépendante pour la logistique des services de Keulen Ossendorf.


Or en 1957, mon frère, milicien, a à maintes reprises conduit le Cdt. de Niehl à la base d'Ossendorf avec sa voiture. C'est cette voiture dont je joins les 2 photos qui se trouve à l'entrée de la caserne d'Ossendorf. N'est-ce pas une coïncidence ! C'est mon frère qui m'en a fait la remarque ce jour.

Carlo

La Flottille du Rhin - Page 5 Zm_car13
1957 Mon frère Herman, milicien n° 57 / 20881.

La Flottille du Rhin - Page 5 Zm_car14
en 1957.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyLun 7 Mar 2011 - 11:40

Pour vedette en *full speed* que Speedy a mis sur le forum on remarquera qu'elle n'est pas encore armée car appartenant encore au chantier.
En outre, elle navigue sur la vague de ce la vedette qui la devance, ce qui fait qu'elle déjauge de l'avant. Full ahead, l'étrave n'est pas visible en eau plate.
Mais c'est tout de même une très belle photo. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptySam 16 Avr 2011 - 10:00

Bonjour tout le monde, voici deux photos que notre ami "Carlo van Kasteren" m'a envoyé super

van Kasteren Carlo a écrit:
Olivier
Peux-tu mettre cette photo de mon frère sur le site *recherche d'un fanion* pour montrer aux *jeunes* qu'il y avait également une Flottille du Rhin.
Merci Carlo

La Flottille du Rhin - Page 5 Img04910
Herman van Kasteren Köln 1957

Citation :
BMRS - ENBR = Belgisch Maritiem Rijn Smaldeel - Escadrille Navale Belge du Rhin

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Anciens de la flotille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyMer 11 Mai 2011 - 19:08

Bonjour,

Mon Oncle a fait son service militaire à la flotille du Rhin (CSOR), il sagit de Marcel Higny, il avait deux autres amis, Alain Lacroix et Victor Trinon.
Si certains les ont connus, qu'ils se fassent connaître.

Mon oncle sera présent le 4 juin au BBQ du ruppel

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thierryb0
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
thierryb0

Nombre de messages : 389
Age : 55
Localisation : liege
Date d'inscription : 18/10/2009

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyMer 13 Juil 2011 - 19:25

salut à tous et surtout les anciens de la flotille du rhin,

c'est un super document que vous avez monté là et depuis le temps qu'il y est je suis passé à côté...indecis

merci à carlo pour tous ces conseils de navigation, ce n'est pas rien et ça promet beaucoup de plaisir.
j'ai aussi trouvé quelque photo historique, je ne manquerai pas de les mettre bientôt. Smilie 29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquasystemes.be
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptySam 23 Juil 2011 - 16:52

L O Après des recherches au sujet des noms des officiers ayant commandés un bâtiment de guerre --question posée par un membre du forum(terma)-- j'ai constaté que pour les vedettes du Rhin aucune liste n’existe alors pour ceux qui ont "fait" la flottille du Rhin voici une liste partielle des sous-officiers pilote du Rhin.Les grades n'y figure pas en principe ils étaient tous revêtus du grade de QMT(2MRaujourd'hui)sauf exception . complétez la liste s.v.p. si possible?Merci


Nom Patron de la Flottille du Rhin. La Flottille du Rhin - Page 5 42961 La Flottille du Rhin - Page 5 147270

BRUNEAU*
CAMERLINCK
COPS
DECEUSTER
DEPREZ
FAICT
GEVAERT
LIEVENS
LUICKX
SWINNEN
VAN TORRE
VERDENNE
VERHAEGEN
*élève?

Salut La Flottille du Rhin - Page 5 27274

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptySam 23 Juil 2011 - 18:31

Bonjour valkiri,

Mon oncle Marcel Higny était en 59 QMT (CSOR) à la flottille du rhin (mais je ne sais pas s'il a été patron sur les vedettes)
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:06

Saviez-vous que pour chaque sortie d'une vedette sur le Rhin il fallait un commissionnement délivré par COMLOGNAV d'Ostende?

Que ce commissionnement nécessitait l'accord de la *Wasserschutzpolizei*?.
Que de nombreuses vedettes étaient verbalisées par cette même police parce qu'il n'y avait pas de responsable détenant le brevet rhénan?
Que des dizaines de procès-verbaux à DM 5,00 (à 12 frs d'alors le DM = 60,00 frs belges) furent payés.
Que la plupart des vedettes restaient au port de Niehl?.

On était bien sûr en territoire *occupé* mais la règlementation rhénane est depuis toujours INTERNATIONALE.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 18:26

L O Dans la liste des pilotes du Rhin que j'ai placé il y a quelques jours sur le forum je me rappelle que ceux-ci ont suivis un cours dans un établissement de la Marine Nationale du coté de Strasbourg pour obtenir le brevet rhénan,bizarre aussi qu'il devait obtenir un accord du "Wasserschutpolizei" lors de chaque sortie même a 5 DM
le P.V. c'est un peu comme le film 08/15 avec l'adjudant Schultz La Flottille du Rhin - Page 5 669266 La Flottille du Rhin - Page 5 466684quant au COMLOGNAV tu veux certainement dire COMOPOSNAV qui est l'autorité opérationnelle l'autre étant responsable de la logistique.Salut La Flottille du Rhin - Page 5 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 19:36

A Valkiri.

C'est sûr que je me fie à tes connaissances de la Marine.
COMLOGNAV et COMOPOSNAV sont des abréviations que je ne maîtrise plus.

Merci de me corriger et bonsoir.

_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
van Kasteren Carlo
Modo
Modo
van Kasteren Carlo

Nombre de messages : 1233
Age : 89
Localisation : Luxembourg Grand Duché
Date d'inscription : 07/11/2010

La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 EmptyJeu 4 Aoû 2011 - 17:51

Bonjour Valkiri.

Je me suis renseigné au sujet de COMLOGNAV auprès de mon frère qui a passé la plus grande part de son service militaire à Köln-Niehl.

Et c'est bien cette administration logistique qui était chaque fois en cause pour les *stores*. à tel point que bien
souvent lors d'une patrouille jusqu'à Oberwinter ils allaient manger dans un café qui servait de la petite restauration.

Par ailleurs il y avait très peu de mouvements vu le manque de schippers/brevetés du Rhin pour la section du fleuve envisagée.
Pour les noms de ta liste des s/off neuf d'entr'eux sont inconnus en 1957.
Comment dès lors faire naviguer sept vedettes ?
Il y avait souvent des sorties avec l'ingénieur de MWM qui surveillait la marche des nouveaux moteurs et qui lui était breveté.



_________________
Carlo

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Flottille du Rhin - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flottille du Rhin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 18Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vedette "BENGA"
» En double ... D’Entrecasteaux, Diantus et Flottille du Rhin.
» le BBQ du Rupel à Liège le 4 juin 2011
» 118 ème Flottille
» navire de l'US Army sur le Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Les Patrouilleurs fluviaux (PBR)-
Sauter vers: