Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht |
| | Auteur | Message |
---|
Meuse Second Maître
Nombre de messages : 101 Age : 77 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: l'Ascanius Sam 22 Jan 2011 - 14:04 | |
| Bonjour, Une petite demande de service.... L'un de vous pourrait-il me fournir la photo d'un bateau, transport de troupes, anglais nommé l'Ascanius. Il quittait Odessa le 19 avril 1945 pour rejoindre Marseille le jeudi 26. Ce bateau rapatriant (avec d'autres navires anglais) les prisonniers belges libérés en janvier 45 par les Russes. Le camp du 1A (Stablack) près de Dantzig (Gdansk Pologne) a été libéré par les Russes. Drôle de libération car nos soldats furent considérés comme des Allemands déguisés en prisonniers , molestés et dépouillés de leurs rares effets personnels qu'il leur restait. Ils ont traversé pendant 14 jours et 14 nuits la Pologne, la Lettonie puis la Russie dans un train de bestiaux pour aboutir à Odessa et être finalement pris en charge par des organismes de rapatriement. Les Anglais ont mis quelques bateaux à la disposition des services de rapatriement. Le premier repas fourni aux libérés sur le bateau anglais.... du boeuf rôti et des petits pois et du thé au lait sucré. british so not! Bons vents Marins. Meuse |
| | | Meuse Second Maître
Nombre de messages : 101 Age : 77 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: l'Ascanius Sam 22 Jan 2011 - 14:11 | |
| J'ai oublié de vous dire.... si l'un de vous a eu un parent prisonnier dans le 1A, je peux peut-être l'aider dans ce domaine. Sait-on jamais...... Bon vents Marins Meuse. |
| | | thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: l'Ascanius Sam 22 Jan 2011 - 16:11 | |
| |
| | | maurice Amiral
Nombre de messages : 2002 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: l'Ascanius Sam 22 Jan 2011 - 16:22 | |
| Bonjour Meuse, bonjour à tous, Voici une photo de l'ASCANIUS . A + |
| | | thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 55 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: l'Ascanius Sam 22 Jan 2011 - 16:24 | |
| re bonjour meuse
alors la vidéo que je t'ai envoyé n'est pas correcte désolé
thierry |
| Sujet: l'Ascanius Dim 23 Jan 2011 - 10:50 | |
| Pour Thierry, Merci pour la recherche et même si cela ne montre pas le bateau recherché, le site est des plus intéressants pour connaître les "actu" de l'époque. merci pour l'adresse. Pour Maurice, Merci pour la vue du bateau. Je vais rechercher dans http://www.convoyweb.org.uk/ peut-ête vais-je y retrouver des renseignements supplémentaires. L'Almanzora (photo)?? Cela dit-il quelque chose à l'un de vous? C'est la bateau qui faisait la navette avec l'Ascanius. Bons vents marins Meuse Photo Almanzora Voilà |
| | | maurice Amiral
Nombre de messages : 2002 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: l'Ascanius Lun 24 Jan 2011 - 18:50 | |
| Bonsoir Meuse, bonsoir à tous, Voici l'historique de l'ASCANIUS: 10048 grt construit en 1910 par Workman, Clark & C° Ltd à Belfast (n° 295) de 10 à 49 ASCANIUS Ocean Steam Ship C° Ltd (mgr A.Holt) port d'attache Liverpool Br/ 1949 vendu à la Cia de Navegacion Florencia SA, Panama et devenu SAN GIOVANNINO (propriétaire "réel": Aldo Motosi, La Spezia) mis à la casse à La Spezia en 1952 par Cantieri Tomaso di Savoia qui débuta les travaux le 20.7.1952 |
| Sujet: l'Ascanius Lun 24 Jan 2011 - 19:15 | |
| Bonjour Maurice Merci pour les renseignements... hé!!!! Hola mon cadet...... peut-être mais pas du moins pas encore....... parfois, il est vrai.... mais toujours Encore merci Bons vents Marins Meuse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: l'Ascanius | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|