Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 A958 ZENOBE GRAMME

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5318
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Mer 31 Jan 2018 - 16:41

L O   Et pour terminé  Les ORDRES (donnés en flamand)
Extrait de mon "pense-bête" datant de 1967

Remarque les ordres étaient donnés avec un sifflet "d'arbitre"                                                et non par un sifflet de manœuvre

Salut  marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Ven 2 Fév 2018 - 10:38


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Bosco
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2880
Age : 68
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Ven 2 Fév 2018 - 10:55

Manœuvre de Boutakov (ou de Williamson)

Manœuvre dont le nom provient de l’amiral Boutakov. Elle est connue chez les Anglo-Saxons sous le nom de Williamson turn. Celle-ci est la plus classique pour revenir sur la route initiale lorsqu'un homme est tombé à la mer. Elle permet de garder un contact visuel avec l'homme.

Dans un premier temps, il faut mettre de la barre du côté où est tombé l'homme à la mer pour le protéger d'un contact avec l'hélice. Dans la pratique, cette opération n'est utile que sur les grands navires si l'on voit assez tôt la chute, d'une position plutôt située sur l'avant. Dans les autres cas, la victime sera déjà dans le sillage du navire avant qu'on ait pu réagir. Tenter de vouloir lui éviter le passage dans l'hélice ne rajouterait qu'une perturbation supplémentaire pour la personne à la manœuvre.

On amorce alors la manœuvre à proprement dit avec un angle de barre typique de 15° pour faire venir le navire de 70° sous le vent. Une fois arrivé à ce cap, il faut mettre de la barre à contre (15° de l'autre bord) pour venir au 180° de la route initiale. Sur les navires de fort tonnage, l'angle à appliquer est plutôt de 60°. Dans le cas d'un signalement très tardif d'une chute ou d'une suspicion de chute à la mer, le bord d'amorçage du demi-tour n'a aucune importance puisque l'allure machine ne sera pas réduite. S'il s'agit d'une manœuvre de récupération immédiate, il vaut mieux l'amorcer du côté sous le vent et remonter nez dans le vent tout en commençant à réduire l'allure. En effet, la force vélique nous aidera à virer et à ralentir, ce qui n'est pas vrai dans l'autre sens.

Une fois sur la route opposée à l'initiale, il convient de se présenter au vent de la personne à récupérer.

C'est la manœuvre qui devrait être privilégiée en mer en l'absence de repère spatio-temporel (nuit, visibilité réduite, stress intense...)

Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 21345
Age : 67
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Ven 2 Fév 2018 - 11:40

excellent et concret  super
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5318
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Sam 10 Mar 2018 - 15:13

L O Navigation a/b du Zénobe il y a 50 ans (1967)
En principe quand nous étions sous voile pour la période de +/- 18h00 (après le souper )jusque 06h00 (déjeuner) le Z.G. naviguait sur batterie (nbs 96) nos moyens de navigation étaient réduits (comme Christophe Colomb) pour connaitre notre vitesse le système Dutchman Log,était employé.

La méthode la plus ancienne pour déterminer la vitesse est probablement le log Hollandais, dans laquelle un objet flottant, est lancé par-dessus bord depuis l'avant du navire; le temps qui s'écoule avant qu'il ne passe à la poupe est compté par le navigateur.(Trad. Google) Cette technique lors d'une vitesse "élevée "était  remplacée par le Cherub Log Walker. (voir  photo )

Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Lun 19 Mar 2018 - 9:19


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Mar 27 Mar 2018 - 20:07

Exercise “Man overboard" tete marin


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Mar 27 Mar 2018 - 20:08


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
blackhelk3591
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1067
Age : 65
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

MessageSujet: Zenobe Gramme   Mer 28 Mar 2018 - 12:42

Super la vidéo super super
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5318
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Dim 22 Avr 2018 - 22:54

@VALKIRI a écrit:
@VALKIRI a écrit:
L O le plus près serré +/- 45° du lit du vent très peu de gite  mais par vent de travers les "violons" étaient en place sur les tables pour maintenir assiettes, tasses, verres ,couverts n'ayant pas trouver d'image voici la définition:

c) MAR. Violons (de mer). ,,Ensemble de tringles de bois dont on garnit les tables par mauvais temps pour empêcher les assiettes et les bouteilles de glisser au roulis`` (Gruss 1978). La mer était grosse, on fut obligé de mettre les violons (Ac.1935).


Salut  marin barre
Toujours pas trouvé de "violons" en bois style Zénobe Gramme mais voici le type de violon installé a/b du
Lieutenant de vaisseau Le Hénaff  F 789  type aviso A 69.

Rem:bateau de fer~violon en acier!

Salut marin barre
Violons  après recherche voici une photo des" violons" voir définition ci-dessus.

remarqué l'emplacement pour les couverts, tasses, verres,assiettes le tout en bois.
Très pratique  par gîte et mauvais temps.Emploi  Ward-room Lounge et mess matelot d'ou est prise la photo.
Photo trouvée dans facebook groupe public ZM-FN Merci Mario Maselis  super
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral de flottille
Amiral de flottille
avatar

Nombre de messages : 1067
Age : 65
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

MessageSujet: zenobe gramme   Lun 23 Avr 2018 - 12:12

Super intéressant super
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Mar 5 Juin 2018 - 21:21


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Jeu 14 Juin 2018 - 16:26


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Mar 19 Juin 2018 - 21:40


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39888
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   Lun 25 Juin 2018 - 13:16

Office view: clouds and no wind Crying or Very sad


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME   

Revenir en haut Aller en bas
 
A958 ZENOBE GRAMME
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Auxiliary Belgian Navy ships :: Ready Duty Ship - Oceanografic Research Vessel - Training ship-
Sauter vers: