|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Admin

Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Sam 19 Aoû 2017 - 10:19 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

Nombre de messages : 45686 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Sam 19 Aoû 2017 - 10:19 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Ven 25 Aoû 2017 - 11:37 | |
| BNS ZENOBE GRAMME passing Rendsburg eastbound in NOK / Kiel Canal on June 27, 2017  by Aleksi Lindström sur shipspotting.com _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
shrek Amiral de division

Nombre de messages : 1590 Age : 58 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Ven 25 Aoû 2017 - 13:00 | |
| Ils sont rentrés à Zeebrugge, débarqué les jeunes et le personnel peut partir en vacances |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Ven 25 Aoû 2017 - 13:04 | |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Jeu 7 Sep 2017 - 21:25 | |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Ven 15 Déc 2017 - 14:13 | |
| Un nouveau skipper pour le voilier de la marine A958 Zénobe Gramme
Ce vendredi 15 décembre le nouveau commandant, le lieutenant de vaisseau Yves Philips fût mis en place par capitaine de vaisseau Tanguy Botman, directeur des opérations de la marine. Il suit le lieutenant de vaisseau Christian Depierrieux qui devient commandant unité de l’école ENS (École Nautique/Nautische School )de Bruges.
Le A958 Zénobe Gramme est l’unique voilier de la Marine. Il sert à l’écolage et à l’entraînement des officiers et sous-officiers. En outre, il emmène une trentaine d’adolescents pour un stage de navigation chaque été quelque fois avec une participation à la prestigieuse compétition de voile « Tall ships race ».
Depuis la suspension du service militaire, la marine est devenue progressivement méconnue pour bon nombre de jeunes. C’est la raison qui a poussé ce ministère à s’ouvrir à la société, en recherchant particulièrement le contact avec la jeunesse. Ces stages spécialement conçus pour les jeunes ont été développés dans ce but. Ceux-ci se déroulent sur terre, en mer et dans les airs. Certains stages sont loin d’être une promenade de santé. Ils exigent une bonne condition physique ainsi qu’une sérieuse dose de motivation.
L’équipage assiste les jeunes au maximum afin qu’ils hissent et adaptent la position des voiles selon le vent. Ils reçoivent également des cours sur la manière de concevoir les nœuds et effectuent des corvées quotidiennes. Outre ces tâches, ils assurent un rôle de garde, sont à la barre et scrutent les bateaux et bouées avoisinantes.
L’équipage se compose d’un officier, de trois sous-officiers, de trois matelots et de dix élèves. La devise du navire « Quarendo invenies » signifie « Qui cherche, trouve ».
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Dim 31 Déc 2017 - 15:40 | |
| - VALKIRI a écrit:
- L O le plus près serré +/- 45° du lit du vent très peu de gite mais par vent de travers les "violons" étaient en place sur les tables pour maintenir assiettes, tasses, verres ,couverts n'ayant pas trouver d'image voici la définition:
c) MAR. Violons (de mer). ,,Ensemble de tringles de bois dont on garnit les tables par mauvais temps pour empêcher les assiettes et les bouteilles de glisser au roulis`` (Gruss 1978). La mer était grosse, on fut obligé de mettre les violons (Ac.1935).
Salut  Toujours pas trouvé de "violons" en bois style Zénobe Gramme mais voici le type de violon installé a/b du Lieutenant de vaisseau Le Hénaff F 789 type aviso A 69.  Rem:bateau de fer~violon en acier! Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Jeu 18 Jan 2018 - 9:39 | |
| Tempête vue depuis le ZENOBE _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Mar 30 Jan 2018 - 10:41 | |
|
 | |
olivier Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Mer 31 Jan 2018 - 13:37 | |
|
 | |
polinar Amiral

Nombre de messages : 42198 Age : 72 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Mer 31 Jan 2018 - 14:20 | |
| |
|
 | |
VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Mer 31 Jan 2018 - 15:30 | |
| L O L'entraînement a/b du Z.G. me rappelle ceci: Emploi des voiles suivant la force et la direction du vent.
 ex. lors du transit Aberdeen- Esberg nous avons navigué sous voile de tempête (storm zeil) sous d'autre circonstance (mouillage Ile de Wight) dessin n°4 ligne inférieure ~ grand voile 2 ris et foc trinquette. Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
VALKIRI Admin

| Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Mer 31 Jan 2018 - 15:46 | |
| L O Entrainement (suite) En cas d'homme à la mer les manœuvres suivantes étaient employées.  En regardant le schéma cela semble très facile mais la réalité est tout autre ~ cela demande de la pratique (de la part de l'officier de quart et un certain matelotage pour l'équipage) Salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
 | |
Bosco Amiral

Nombre de messages : 4347 Age : 73 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME Mer 31 Jan 2018 - 16:12 | |
| Manœuvre de "Boutakov" si mes souvenirs sont bons
Dernière édition par Bosco le Ven 2 Fév 2018 - 10:56, édité 1 fois |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: A958 ZENOBE GRAMME  | |
| |
|
 | |
|