www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Bouton10  Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Combien d'hommes pour le quart passerelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46942
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty18.01.11 21:03

la nuit, lors des manoeuvres de draguage....rien,daniel,vous draguiez,la nuit!!!!!!ça demande confirmation
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty18.01.11 21:11

Comme VALKIRI le dit si bien, pas le temps de se faire chier.

MSC-MSI-MSO, Pas de pilot automatique, pas de pers en suffisanse pour mettre des vigiles (sauf navigation renforcée, eau restreinte) et à part le siége du CDT, tous debout pendant tout le quart.
Le timonier ne voit rien ou pas bien l'horizon de son poste et de toutes façon trop occuper à fixer son magnétique ou gyrocompas pour voir les obstacles ou...
Donc l'officier de quart doit être particuliérement vigilant et allé de TB à BB sans arrêt avec les jumelles surtout dans la manche ou zone de peche pour ne pas choper les bouées des pecheurs en plus ce qui est bien visible le jour pas toujours évident la nuit...
Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 85058
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46942
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty18.01.11 21:17

excellent commentaire,rené le mataf !!!!j'ai hélas connu quelqu'un qui aurait fait peur à un régiment,de nuit,dans le channel....constat de visue,et au radar...... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty19.01.11 0:11

polinar a écrit:
la nuit, lors des manoeuvres de draguage....rien,daniel,vous draguiez,la nuit!!!!!!ça demande confirmation

Affirmatif Guy. Lors des manoeuvres OTAN dans la Manche et l'Océan Atlantique (Février 1969) et où la Force Navale a remporté le challenge, nous avons dragé sans interruption pendant , environ, trois jours et trois nuits. Et lorsque la nuit, tu es de quart, seul et par mer assez forte, auprès du tensiomètre des câbles de dragage, tu n'es pas vraiment à l'aise, lorsque tu vois la tension qui augmente.

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty19.01.11 0:16

Vous aviez pris quoi Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 364373
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty19.01.11 9:23

leurquin a écrit:
Vous aviez pris quoi Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 364373

Des mines d'exercice et nous devions ouvrir un passage clean pour les grosses unités de l'Otan ( Voir photos postées il y a quelques jours d'un navire allemand et d'un italien( à Plymouth)

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty30.04.11 16:21

VALKIRI a écrit:
MIKE a écrit:
bonsoir a tous



L5OFFICIER DE QUART SEUL SUR passerelle ouverte il devait se faire chier et tout

ça aprés des années a l'ena Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 650256

L O durant ma carrière a la F.N.(37,5ans)comme breveté en navigation le quart sur la passerelle ouverte ne m'a jamais fait chier au contraire avec les moyens de navigation limités que nous avions a cette époque j’étais fier d'être responsable de la navigation -manœuvre -exercice et la sécurité du navire et quelque fois même de la flottille.Voilà ce qu'on nous a inculqué " Expérience,sentiment du devoir,sens des responsabilités,scrupuleuse exactitude de tous les instants,et surtout audace et intrépidité,sont les conditions essentielles dans l'accomplissement de la tâche d'officier de quart "
lorsque je lit ce que l'on raconte sur le forum a ce sujet je constate comme disait si bien le Général de Gaule certains d'entre vous sont " a côté de la plaque"
Quant a l'ambiance de navires Zinnia et Godétia je crois que Jean Mi a bien résumé la situation a/b Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 371760 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 683749 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 495352 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 228748
je n'ai pas assez emoticon pour illustré la chose.Salut Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 75658 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 147270


Pour illustré le "quart a la passerelle"Voici le Decca Mk 12 que l'on employait a la F.N. fin 1950 système développé pendant la WWII pour permettre d'une façon précise le débarquement.
Je n'ai malheureusement pas de photos au sujet du radar de cette époque mais je crois que les écolos aurait pu employé la couleur de l’écran comme logo celui-ci était d'une couleur verdâtre et quelque soit le réglage il était difficile de distingué le contact.
Je pourrait aussi dire un mot a sujet vitesse du navire sur le Zénobe Gramme entre 18h et 06h du matin lorsque l'on était sur batterie la méthode était la suivante un objet flottant était lancé sur l'avant du navire lorsqu'il passait devant l'étrave le préposé faisait signe l'officier de quart start
chrono et lorsque l'objet arrivait a hauteur de la poupe stop chrono d'après une table le temps écoulé donnait la vitesse
(pour obtenir une moyenne 3 essais) .
Je ne rentre pas dans les détails combien de fois sommes-nous sortis avec les RDS sans Gyrocompas d’où tous les relèvements et lecture radar en relatif on avait certainement pas le temps de ce faire ch.... a la passerelle
Salut Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 75658

Le DECCA Mk 12

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Decca_10

Le Hms Ready futur M902 V Haverbeke qui fut un des premiers navires équipé d"un Decca pour le dragage précis de Gold Beach lors du débarquement en 1944

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 M_902_10
Voilà ce que j'ai trouvé sur le radar MSI Microlambda(1957)
comme vous pouvez le voir Firme Closed 1960 alors adieu
service après vente!!!
Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Microl10

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty30.04.11 18:10

Pas de panique pour ton appareil Francis.....

La firme Microlambda a juste changé de nom en 1960 et est devenue Selenia.
Tu peux toujours les contacter pour un entretien, mais la garantie n'est plus de mise.

Bien à toi

_________________
JeanMi   marin barre

---> voir ma présentation

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Daniel le Signaleur 1966
Amiral
Amiral
Daniel le Signaleur 1966

Nombre de messages : 2142
Age : 77
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 16/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty30.04.11 20:20

polinar a écrit:
la nuit, lors des manoeuvres de draguage....rien,daniel,vous draguiez,la nuit!!!!!!ça demande confirmation

Hé oui Guy, durant les manoeuvres de Den Helder, nous avons dragué de nuit, renseignes toi auprès des autres qui ont participé à ces manoeuvres.
On dormait à même le pont, puisque nous étions interdit de couchette vu qu'elles étaient en dessous de la ligne de flottaison, et pour cause une explosion de mine et nous aurions été tous crevés. Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/daniel.peture
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty30.04.11 21:45

Daniel le Signaleur 1966 a écrit:
polinar a écrit:
la nuit, lors des manoeuvres de draguage....rien,daniel,vous draguiez,la nuit!!!!!!ça demande confirmation

Hé oui Guy, durant les manoeuvres de Den Helder, nous avons dragué de nuit, renseignes toi auprès des autres qui ont participé à ces manoeuvres.
On dormait à même le pont, puisque nous étions interdit de couchette vu qu'elles étaient en dessous de la ligne de flottaison, et pour cause une explosion de mine et nous aurions été tous crevés. Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967


Je confirme également, ce que dit Daniel, dragage sur champs de mines (jour et nuit)
6on -6off de rigueur (pas de couchette) du moins toutes celles sous la ligne de flottaison (onde de choc en cas de boum...)pour dormir sur des matelats à même le sol (une pour deux hommes- couchette chaude) , tout est démonté, tables, bancs etc.
Hors quart, j'ai dormi 4 jours dans le zodiac sur le pont dans mon sac de couchage (si l'on peut dire dormir !) car les périodes off de 6 heures font au max 4 heures si pas de changement de manoeuvre (dragues etc)

100% d'accord avec VALKIRI sur les quarts passerelle Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 885533


Dernière édition par René le 19.06.11 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel le Signaleur 1966
Amiral
Amiral
Daniel le Signaleur 1966

Nombre de messages : 2142
Age : 77
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 16/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty01.05.11 6:44

leurquin a écrit:
Daniel le Signaleur 1966 a écrit:
polinar a écrit:
la nuit, lors des manoeuvres de draguage....rien,daniel,vous draguiez,la nuit!!!!!!ça demande confirmation

Hé oui Guy, durant les manoeuvres de Den Helder, nous avons dragué de nuit, renseignes toi auprès des autres qui ont participé à ces manoeuvres.
On dormait à même le pont, puisque nous étions interdit de couchette vu qu'elles étaient en dessous de la ligne de flottaison, et pour cause une explosion de mine et nous aurions été tous crevés. Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 478967


Je confirme également, ce que dit Daniel, dragage sur champs de mines (jour et nuit)
6on -6off de rigueur (pas de couchette) du moins toutes celles sous la ligne de flottaison (onde de choc en cas de boum...)pour dormir sur des matelats à même le sol (une pour deux hommes- couchette chaude) , tout est démonté, tables, bancs etc.
Hors quart, j'ai dormi 4 jours dans le zodiac sur le pont dans mon sac de couchage (si l'on peut dire dormi !) car les périodes off de 6 heures font au max 4 heures si pas de changement de manoeuvre (dragues etc)

100% d'accord avec VALKIRI sur les quarts passerelle Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 885533

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 761398 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 761398 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 761398 Moi j'avais trouvé un bon endroit pour dormir, le caisson à drapeaux pour Signaleur Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 885533 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 885533 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 885533
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/daniel.peture
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty19.06.11 6:47

polinar a écrit:
merci,olivier,je comfirme;les temps changent.au niveau radio,il y avait un local,et du personnel,un super chef,un autre s/OFF,un télégraphiste matelot,et le signaleur,j'ai beau m'interroger,pas de quart,et en cas de nécessité,il était "pipé"(affichage de pavillons,)lors des transfert,il était sur la passerelle (fuel,etc,etc.....),nouvelle question;les quarts 6 on 6,n'existaient pas.....des quarts de 4heures,et deux petits;16-18,et 18-20 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 405572

Les quarts 6 ON 6 OFF étaient utilisés sur champs de mines en poste de combats, au CIC par exemple, 2 heures radar, 2 heures sonar et 2 heures Table de plot (sur les MHO)
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty13.09.11 6:12

Bonsoir les gars,

En lisant le contenu de cette rubrique je me suis arrêté sur un encart de janvier 2011 ou on parlait du service sur Frégate, c'est sur qu'avec les années me séparant de la plupart des vôtres le F910 Billet était différent, il me semble, tout ça pour dire que lors des quarts de nuit et en mer tout était plus calme et, comme en tant que puni je faisais des quart sup, il m'arrivait d'aller rejoindre un timonier de mes amis et celui-ci me laissait assez souvent barrer tout en restant à mes côtés, j'aimais beaucoup et jamais nous n'avons été surpris, j'ai même barré alors que l"officier de quart était le prince Albert, c'était en méditerranée, il n'était jamais seul.
C'est aussi vrai que le timonier ne voit pas grand-chose d’où il se trouve. Je montais aussi de vigie, souvent à tribord et dans les baignoires nous étions pratiquement à la hauteur de la passerelle, on m'envoyais au lok aussi.

Jacques
Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 0195_311

C'était lui mon ami que je n'ai jamais revu, j'ai oublié son nom, l'image n'est pas très bonne mais je n'en ai pas d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty13.09.11 9:22

BONJOUR JACQUES
tu est le premier a parler du prince Albert a bord et de quart avait il des faveurs particuliéres
ou était il traité comme un autre officier
faisait il vraiment le quart et l'autre officier se trouvait la uniquement pour superviser in case off
bravo avoir été de quart avec le roi tout le monde ne peut en dire autant

A+
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty13.09.11 21:17

Bonjour Mike,

En ce qui concerne la cuisine, nous faisions la même cuisine pour tout le monde, les premiers servi étaient les officiers, tout ça était monté par le passe-plat et servi par les stewards. Pour ce qui était du service parmi les autres officiers il me serait impossible de le savoir puisque je n'était pas en contact avec eux. Comme je l'ai précédemment il était accompagné par un autre officier lors de ce quart.
Par contre je lui ai parlé à ma descente de quart et il m'écoutait en se penchant un peu vers moi et en hochant de la tête, il le fait toujours aujourd'hui quand il écoute quelqu'un qui lui parle. Un jour tout les hommes d'équipage ont été réuni sur le pont des embarcations pour faire une photo avec le prince Albert, chaque groupe a eu son tour, moi j'étais avec les stewards, les gars des communications et les cuisiniers, j'ai toujours la photo mais elle n'est pas scannée, je la placerai quand elle le sera.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien d'hommes pour le quart passerelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corvette "flower class" WW2
»  HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower
» Le raid du "Graf von Spee"
» Combien d'amiraux dans la Composante Marine ?
» Adieu ZINNIA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: