Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 

F910 L.t/z V. Billet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral

MessageSujet: F910 Lt. Billet   Dim 26 Déc 2010 - 18:23

Merci pour l'info Nedca.
C'est quand même étonnant pour un tel navire. NB que début 66 j'ai été témoins depuis le TRUFFAUT de plusieurs accrochages du VAN HAVERBEKE (pourtant com squad) lors d'amarages à Lorient et à la Logistique ou il a même une fois percuté la "Marie Saloppe" en pivotant pour repartir dans le chenal. Ces échouages me font aussi penser que j'ai été vigie ou à la bare de secour sur l'Escaut en conduisant le Demoor et le Breydel(retour aussi) à Anvers et j'ai toujours cru que cela ne servait à rien, j'avais donc tort.
C'est toujours très intéressant les avis des anciens concernant des choses dont on a entendu parler à la FN sans jamais en avoir confirmation à l'époque.
Merci et bonne soirée
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Dim 26 Déc 2010 - 19:58

LO La raison pour laquelle le M902 V.H.B. " percutait " souvent les autres navires était que son système Pitch(pas de l'hélice) était différent des autres MSO il était couplé (je ne sais pas si ce mot est exact n’étant pas mécano)
aux nombres de tours.sur mon cahier de passerelle j'avais pour la manœuvre MSO avant lente: pitch 2~~ demi-avant :pitch 4 ~~full pitch 6
flank pitch 6 3/4 sauf Van Haverbeke.donc a chaque manœuvre avec ce navire il fallait faire attention avant de donné un ordre de machine en pleine mer cela ne posait pas trop de problème mais comme il fallait resté en formation on devait beaucoup "chipoté " avec les pitchs pour tenir sa position (distance et/ou relèvement entre navires).Quant au poste de gouverne de secours sur algérine il fallait" joué " avec une valve pour admettre de la vapeur pour déplacer la barre soit vers BB où TB voilà un peu d'info a ce sujet Salut

La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Sail Roger
Amiral
Amiral

MessageSujet: F910 LT.Billet   Dim 26 Déc 2010 - 20:45

Merci c'est très pointu tout cela pour un simple milicien comme moi,mais j'ai ainsi l'explication de ce qui faisait rigoler les équipages des autres MSO ce n'était pas malin de leurs parts mais comment imaginer cela . Question gouvernail de secour pour moi c'était sur le Breydel et seul au fond de la cale avec mes écouteurs j'aurais bien eu du mal a le faire fonctionner avec tout son système compliqué ,on était vraiment inconcient à l'époque et surement pas assez appliqué lors de la nautique, je crois d'ailleurs que ceux qui comme moi l'avait faite à Nieuwport étaient défavorisés rapport à ceux du Kamina.
Bonne soirée
Sail Roger
maurice
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Lun 27 Déc 2010 - 11:52

Le BILLET échoué. Au dos de la photo Escaut vers 1955. Sad carton jaune
VALKIRI
Admin
Admin

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Sam 29 Jan 2011 - 21:37

L O Voici une copie d’écran ayant pour sujet l'achat d'une deuxième frégate en1947?
en particulier les points Nr5& 11&15
cette prise d’écran provient des dossiers navidoc-marines
Voir aussi le site USS 101 Greenboro + photo(clic en dessous du titre ligne bleue)vous aurez ainsi une vue de ce qu'aurait été le Prince Royal.Bye bye http://www.uscg.mil/history/webcutters/PF101_Greensboro.asp

maurice
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Sam 29 Jan 2011 - 23:35

Très intéressant comme document !
Merci Valkiri ! thumleft
VALKIRI
Admin
Admin

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Dim 30 Jan 2011 - 16:19

L O en continuant mes recherches au sujet de la deuxième frégate(anno 1947) Prince Royal F 911? ---USS Greenboro PF 101 ex
PG 209 ----////-----dans une rubrique précédente quartiermaitre disait: "pour le Billet F910 construit 1944 déclassé 1957 pas une longue vie à l'époque".Je vois que le sort du USS Greenboro est encore plus court
commissionné 29 Jan1945 --décommissionné 14 Mars 1946
démantelé 22 Avril 1948 =3ans et des poussières qui dit mieux?
voici le site http://en.wikipedia.org/wiki/USS_Greensboro_(PF-101)
Bonne lecture study in english.Salut

Dernière édition par VALKIRI le Mer 2 Fév 2011 - 21:22, édité 2 fois
maurice
Amiral de division
Amiral de division

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Mar 1 Fév 2011 - 18:39

En fouillant dans mes photos j'ai retrouvé une photo du BILLET datant de juillet 1947

A + accordeon
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Mar 1 Fév 2011 - 19:07

thumleft Je reste étonné de voir la qualité de ces photos amour thumleft
Robert
ex Président d'honneur
ex Président d'honneur

MessageSujet: Un vieux reportage   Ven 8 Avr 2011 - 11:49

Mon ami Jacques Deblauwe, ancien du Billet vient de me transpettre ce beaux reportage du "Soir Illustré" paru un peu après sa croisière au point K, ce qui le date de fin 47 ou début 48

L’officier au compas de relèvement est le LV Van Schoonbeek
Frank Zappa
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Ven 8 Avr 2011 - 12:53

Ah ! le "rosse" Van Schoonbeek affraid Vous connaissez tous le film "Un grarnd blond avec une chaussure noire" et bien nous avions "Le petit roux avec une chaussette rouge et une chaussette verte" Smilie 02
René
Amiral
Amiral

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Mer 11 Mai 2011 - 16:23

crest du Billet F910
VALKIRI
Admin
Admin

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Mar 17 Mai 2011 - 20:45

L O SCOOP un sister-ship du F 910 L T/z V. Billet existe toujours
Décommissionné en 2000 et préservé comme musée a la mémoire des marins thaïlandais mort pour la patrie.
Histoire (traduction libre) coupé en 2 a la ligne de flottaison,la superstructure découpée en bloc pour le transport par la route vers la province de Nakhonnayok a 150 Km de Bangkok--resoudée et ouverte au public depuis le 9 juillet 2001.pour plus de détails go to http://www.navsource.org/archives/12/08036.htm
Salut
Voici la photo du HTMS Tachin PF1/411 (ex-Glendale PF 36)
pour comparaison photo du F 910

Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe

MessageSujet: Une anecdote au sujet du F-910 Billet   Dim 26 Juin 2011 - 1:05

Une anecdote au sujet du F-910 Billet

C'était en 1953 et nous étions en cale sèche à Anvers pour donner une nouvelle apparence à ce cher vieux Bac qui en avait bien besoin. Nous ne savions pas que ce " lifting" promettait un projet assez brillant, la venue à bord du Prince Albert, la parade navale dans la très belle baie qui accueillerait la Reine d'Angleterre et les nombreuses unités de toutes les marines du monde et ensuite le périple en méditerranée.
Ce que nous ignorions également c'est ce qui nous attendait en sortant du port ce matin là.
Dans la cuisine, ou on ne voyait rien, nous avons bien senti que nous allions y gouter car le mobilier, non amarré balançait vachement et nous devions nous accrocher à toutes les rambardes présentes, les cuistots sont comme les machines, ignorants de ce qui se passe dehors mais secoués nous l'étions. Je dois aussi dire que pour plusieurs et pour moi c'était notre première sortie. L'aller avait été une promenade et bien entendus nous espérions qu'il en serait de même pour le retour car avant de souffrir du mal de mer on ignore ce que c'est.
Pour faire court après avoir vidé mon estomac plusieurs fois je n'étais pas très frais, mais nous savions que nous devions nous attendre à ce que ce soit long et dur.
Entre-temps nous avions été informés que nous avions affaire avec quelque chose de gros mais personne ne savait quoi.
Ce que nous avons apprit par la suite c'est que vers Onze heure nous nous trouvions devant Ostende mais que nous ne pouvions pas entrer parce que le chenal était obstrué par une Malle qui avait percuté l'estacade, je n'ai jamais vu de photo de l'évènement. Il paraît que le Pacha avait reçu l'ordre de faire des allées et retour devant Ostende, à un certain moment il a fait mettre à l'ancre mais la chaîne a cédé, je crois que c'est à ce moment qu'il a décidé de se mettre à l'abri quelque part.
De mon côté je n'était plus bon à grand-choses, j'avais endossé mon holskind et cramponné à un câble de la cheminée, assis sur le pont j'attendais que tout ça finisse, je n'en menais pas large, j'avoue, je n'avais pas peur puisque nous flottions!
Bien plus tard, alors que nous étions, plus ou moins à l'abri, à Folkestone, nous étions encore secoué parce que, couché sur ma couchette, j'entendais, à chaque roulis et au-dessus de ma tête, la vaisselle du mess sous-off qui se baladait d'un côté à l'autre.
Les nouvelles du jours disaient que : Les communications avec le Le Général Mahieux sont perturbées nous recevons mais eux pas, ils ne savent pas ou nous nous trouvons, ceci pour répondre à une question de "Jomoro" nous l'avons apprit plus tard, à notre retour à la base. Il parait qu'un cargo Allemand aurait chaviré dans la manche et perdu onze hommes d’équipages. La Hollande prends l'eau de toutes part et Ostende est noyée. Je me souviens de ces nouvelles répandues sur les ponts sans que l'on sache si c'était vrai. Il parait que durant les coup de butoir des vagues et du haut de la passerelle, on voyait notre frégate se tordre au point que le Pacha était inquiet, ragots de l'équipage ou vérité?
Au retour, quatre jours plus tard, je n'étais pas sur le pont mais l'estacade était pleine de monde et acclamé, nous étions bien contents de rentrer sans grands dégâts, sauf que la nouvelle échelle de coupée en tek était en morceaux et nous avions perdu quelques vlots, ah oui, j'oubliais la vaisselle du mess sous-off!!! Et l'ancre???
VALKIRI
Admin
Admin

MessageSujet: Re: F910 L.t/z V. Billet   Dim 26 Juin 2011 - 19:13

LO Jacques effectivement la vaisselle du P.O.mess est assez bruyante
vu composition :Acier Inoxidable .Excellent article
Source: Mat 1955 et S/off en 1957 a/b du Billet
Salut