www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Bouton10  Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez
 

 Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 17:51

Je suis entré le 01/04/63 à la DIP, et malgré 2 jours d'arrêt de chambre pour refus d'ordre, j'ai été "assimilé au grade de 1er matelot de réserve" dès mon arrivée à Ostende, soit le 01 septembre 63. Le seul de ma chambrée, malgré le fait que beaucoup d'entre nous n'avaient encourru aucune punition. Hélas, je n'ai fait aucun rappel ...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel le Signaleur 1966
Amiral
Amiral
Daniel le Signaleur 1966

Nombre de messages : 2142
Age : 77
Localisation : Quaregnon
Date d'inscription : 16/12/2010

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyMer 12 Jan 2011 - 18:57

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 402989
Comme VC, j'ai été gradé 1er matelot lors du voyage du M917 Charleroi à Portsmouth-Las Palmas-Stockholm en 1968 annoncée par le Cdt Petit en pleine mer.
Comme prévu tournéessss générales Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 85058 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 85058 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 85058 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 85058 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 85058 à bord et le lendemain un nouveau télégramme annonçait que j'étais dégradé. Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 228748
Raison: trop de jours de balles confirmés par BXL. Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 828142 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 828142 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 828142
Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 412966 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 412966 Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 412966
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/daniel.peture
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:18

A bord du Zinnia dans les années 85-86, je me souviens que le stewart du Commandant qui travaillait avec Albert Cheif et qui était milicien reçu le grade de 1er Mat quelques temps avant sa démob.

Je me souviens aussi qu'il se la pétait méchant car nous comme VC, on devait attendre 30 mois de service avant de porter la fameuse première sardine dont on était très fier.

Je me souviens aussi que lors de ma DIP à Bruges en 84 on saluait un 1er MAT.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:53

30 mois pour les vc,un peu une perche,pour resigner,mais y avait-il un avantage pécunier ?JE SUPPOSE ! Pour le stew. du cdt,en72,73,ils étaient premier matelot Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 405572 Premier matelot,après la dip:je n'y crois pas Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 16689
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:55

Pour l'avantage en argent, je ne me souviens plus car j'étais en mer et à cette époque je ne regardais pas ce qui tombait sur mon compte.

Maisje suppose qui OUI, mais cela ne devait pas être une fortune, au mieux quelques piecettes.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:59

polinar a écrit:
30 mois pour les vc,un peu une perche,pour resigner,mais y avait-il un avantage pécunier ?JE SUPPOSE ! Pour le stew. du cdt,en72,73,ils étaient premier matelot Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 405572 Premier matelot,après la dip:je n'y crois pas Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 16689

Fin 1968, comme matelot j'avais 17,50 BEF.
Début 1969, comme première matelot, j'avais 22,50 BEF, et ensuite comme quartier-maître, j'avais 27,50 BEF

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:10

je me souviens qu'à ste croix on passait le brevet sportif, je l'ai réussi , mon nom est deherdt , et mon brevet, c'est un limbourgeois qui l'a reçu, lui se nommait dewerdt il y avait donc eu confusion, je n'ai pas cherché à le récuperer , c'était encore un insigne à ajouter et la couture n'est pas mon dada, Mais!!! j'ai revu un jour ce milicien à Ostende, il etait réfectoriste au mess matelot, il avait mon insigne de brevet, et une latte rouge de premier matelot . Maintenant!!!! s'était 'il proclamé premier matelot, comme il avait "piqué" mon brevet, je n'en sais rien, toujour est 'il , que c'était lui qui commandait les autres réfectoristes .
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:27

Oui pour un vc c'était 30 mois pour devenir 1er matelot (si pas de punition) et ensuite il fallait faire 10 ans comme 1er matelot pour devenir quartier-maitre (si pas de punition) !

Entre-temps, après 6 ans de contrat, les vc qui voulait rester dans la marine passait dans le cadre de carrière, et à partir de ce moment-là, les vc de carrière avaient le droit de porter la 1ère tenue de sous-off mais avec les grades de 1er matelot et ensuite ceux de quartier-maitre.

Et, certain vc, après plus de 10 ans de carrière passaient sous-off (passerelle) et donc second-maitre mais ils ne pouvaient pas aller plus haut que le grade de maitre. Je crois que notre ami "nain de jardin" est dans le cas ? Il viendra certainement nous le raconter super

J'ai quitté après 6 ans de vc avec le grade 1er matelot. Le commandant Nonneman (officier opération sur le Wieliengen) voulait absolument que je devienne sous-off sonariste, parce qu'en 91 la marine manquait cruellement de sous-off sonariste francophone. Nous étions dans le Golfe Persique de janvier à juin 91 et le commandant Nonneman m'a dit ceci "La session de sous-off francophone sonariste commence en septembre à Bruges et tu intégreras directement Ste-Croix au mois de septembre sans passer d'examen" mais ma décision était prise depuis longtemps et j'ai quitté au mois d'août 91 (en fin de contrat) pour reprendre le Big-Ben tete marin

Évidemment, quand on connait la suite, peut-être que j'aurais mieux fait de rester dans la marine sifflotte

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:51

MIKE a écrit:
Bonsoir thierry

est tu possesseur du brevet de bon militaire vu aucune punition

A+

bonjour mike

je ne sais pas si l'on peut brevet, car il n'y est pas inscrit "brevet"
j'ai bien eu un papier qui dt que je n'ai eu aucune punition durant mon sm

bonne journée

thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral
thierry0100

Nombre de messages : 11015
Age : 55
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:54

mais tout selon dont je me souviens, c'est quan je suis rentré en 89 comme vc il était marqué sur ma fiche de paye ancienneté 1 ans
cella comptait pour la paye mais pas pour le grade

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 15:05

Quand, je suis passé 1MT en fin 80, au bout de 32mois de service car, il falait le début d'un trimestre pour être nommer ald fin oct nommer en janvier sans effet rétroactif pour la salaire (chiffre rond environ 1.000francs en plus super ) c'était bien pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 10:56

Bonjour Polinar,
Pas beau de ne pas me croire ! non non

Je t'envois un message via la messagerie.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:57

jomoro a écrit:
Je suis entré le 01/04/63 à la DIP, et malgré 2 jours d'arrêt de chambre pour refus d'ordre, j'ai été "assimilé au grade de 1er matelot de réserve" dès mon arrivée à Ostende, soit le 01 septembre 63. Le seul de ma chambrée, malgré le fait que beaucoup d'entre nous n'avaient encourru aucune punition. Hélas, je n'ai fait aucun rappel ...


Définition du mot assimilé : Personne qui a le statut d'une catégorie donnée sans en avoir le titre.
Comment peut-on être assimilé au grade de 1er matelot de réserve pendant son service militaire ?

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:35

Hé, les copains, votre confiance me bouleverse ! La sardine, je l'avais et j'avais parfaitement le droit de la porter !!!!

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Au_bun10
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 EmptyVen 14 Jan 2011 - 12:45

BONJOUR olivier

une fois s/OFF DE COMPLEMENT IL Y A MOYEN DE passer active et de continuer
carriére normale me souviens d'une note et du cox qui essayait de convaincre

qmt beckord de retourner a ste croix pour cela mais francis refusait je crois

qu"il a terminé comme maitre chef

nain de jardin m'a expliqué que sa situationj avait certains avantages

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?   Qui se souvient  du grade de premier matelot à la DIP ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui se souvient du grade de premier matelot à la DIP ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui se souvient
» Qui se souvient du bon vieux Fusil Automatique FN .30
» Uniforme : Evolution des grades.
» Les grades sont-ils égaux dans tous les pays du monde ?
» qui se souvient de ce petit verre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: