Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 L'achat du "Billet" (1ère partie)

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Robert
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MessageSujet: L'achat du "Billet" (1ère partie)   Ven 7 Jan 2011 - 18:13

Avant la seconde guerre mondiale, les observations météorologiques en Atlantique étaient recueillies par des navires de guerre ou des navires marchands sélectionnés. Elles étaient à peine suffisantes pour la mesure de la situation en surface et l'aviation commerciale au dessus de l'océan était encore dans les limbres. La guerre changea tout cela, les observations devenaient secrets militaires pour ne pas favoriser l'ennemi de part et d'autre. Chaque pays combattant mit au point ses services spécialisés sur des navires sélectionnés et aussi dans la mesure de leur rayon d'action par des avions chargés d'enregistrer les données météos et de les retransmettre en code. L'Allemagne était donc défavorisée par sa situation géographique et son manque d'avions à long rayon d'action. Ce furent les U.Boote qui remplirent une grande partie de ces observations. Elle mit aussi des chalutiers en service au large du Groenland. La Royal Navy tentait donc de les repérer et de les détruire. Un de ceux-ci fut d'ailleurs capturé à l'abordage et sa machine à coder Enigma avec quelques documents secret que l'équipage n'avait pas eu le temps de détruire furent particulièrement utiles au service cryptographique de Bletchley Park dans ses recherche de décryptage des codes de la Kriegsmarine.
Le 7 septembre 1944 une conférence internationale fut tenue à Chicago sous les instance des USA pour étudier toutes les mesures nécessaire à la navigation aérienne en général et sur l'Atlantique en particulier pour le dévellopement et l'intensification du traffic aérien que les progrès de l'aviation laissaient prévoir. La Belgique signa les accords de la convention qui furent ratifiés le 5 mai 1946 par le gouvernement belge. Le délégué de la Belgique à cette réunion et à d'autres qui allait suivre fut le lieutenant colonel d'aviation Jean Verhaegen. C'est lui qui au début de 1946 fut un des promoteurs, en accord avec le commodore Timmermans,de l'acquisition d'une frégate "wheatership" démobilisée de l'USNavy en attente de liquidation avec les innombrables surplus militaire accumilés oar les USA? (à suivre)
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Robert
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MessageSujet: L'achat du "Billet" (2ème partie)   Ven 7 Jan 2011 - 21:04

Confirmé dans sa mission, Jean Verhaegen fit partie de la délégation belge au Conseil provisoire de l'aviation civile qui se tint à Montréal.Dans une lettre du 8 aoùt 1946 au Ministre des Communications il attira l'attention du Ministre sur les avantages que l'Etat aurait pour remplir ses obligations internationales à exploiter un navire météo propre plutôt que de participer en espèces à l'organisation générale internationale. Il écrit aussi au Commodore Timerman que le comité a décidé de créer 13 points de stations météo dans l'Atlantique pour faciliter la navigation aérienne. Il proposait l'acquisition d'un sloop classe "Bangor", mais le Commodore par une lettre du 21 du même mois estimait préférable d'employer une des deux "Algerine" demandées à la Grande Bretagne et dont les tractatations d'acquisition étaient en cours et qui conviendraient mieux à ce type de mission.
Peu après, le Commodore téléphona au Squadron Leader Oscar Bodart chargé de la création du service météorologique de la toute nouvelle F.Aé.B pour discuter, encore au stade officieux, les questions d'organisation de matériel et de personels. Les deux hommes se rencontrèrent à différentes reprises dans un grand café de la Porte de Namur à Bruxelles. Ce genre de missions météo conviendraient bien pour amariner une partie des hommes de la FN, dont des miliciens, et aussi compléter les temps de navigation de nouveaux jeunes officiers.
A une autre conférence tenue à Londres, les Américains proposèrent de céder un certain nombre de frégates "wheaterships" des surplus de la Navy et des US Coast Guard. Le Commodore trouva cette proposition intéressante. Deux problèmes restaient à résoudre :d'abord la nécessité d'avoir à bord au moins deux météorologues expérimentés , ce que la FN n'avait pas et ensuite que des marins devaient être formés dans cette spécialisation. S'y ajoutaient des problèmes de l'organisation de nouveaux services autres que l'Institut Royal Météorologie , la Régie des Voies Aériennes et le nouveau service météo de la Faé.B Zn plus le statut de la FN n'était pas encore défini comme par exemple son rattachement aux Communications ou à la Défense Nationale. (à suivre)
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Robert
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MessageSujet: L'achat du "Billet" (3ème partie)   Sam 8 Jan 2011 - 14:08

La décision d'acquérir un navire météo fut finalement acceptée par le Ministre des Communications Joseph Merlot qui demanda au Ministre des Affaires Etrangères Paul Henry Spaak par une note numérotée 47 et datée du 28 septembre 1946 d'aviser notre ambassade à Washington de porter la décision à la connaissance des autorités américaines. En voici un extrait : "Prière d'informer officiellement par télégramme Gouvernement américain que Belgique disposée à fournir participation en nature aux stations météorologiques Atlantique-Nord - accord PICAC - aux conditions suivantes :
1° Gouvernement américain cédera à la Belgique une frégate type "wheatership" de 2.300 tonnes au prix de démolition - Stop - Offrir 20.000 $ - Stop - Etes autorisé aller jusque 30 ou 35.000 si nécessaire.
2° Vu effort important à fournir par Belgique, elle obtiendra priorité avec Hollande pour rénumération des prestations au moyen des versement faits par les pays à participation financière. Communication destinée au "Chief Naval Operation US.Navy Ship Disposal Unit".
Le 5 décembre le lt.Col.Verhaegen signala que l'Amiral Nimitz, commandant en chef de l'US.Navy, a signé l'autorisation de céder à la Belgique une unité "wheatership" de l'US.Coast Guard dans l'état où elle se trouvait. On pouvait la choisir entre six en attente à New Orleans ou trois à Seattle. Leur équipement et leur état général n'était pas connu sauf qu'elles étaient en état de naviguer. En l'absence d'un Attaché Naval à notre Ambassade aux USA via les Affaires Etrangères la demande d'envoyer d'urgence, le Commodore Timmermans pour choisir l'unité qu'on voulait acheter. Trop occupé par les problèmes d'organisation de la jeune FN, ce dernier délégua le CC Delforge pour aller chosir puis ramener le navire en Belgique. Celui-ci devait malheureusement que tous les équipements d'observations météorologiques avaient déjà été enlevées... (suite et fin au prochain numéro)
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polinar
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MessageSujet: Re: L'achat du "Billet" (1ère partie)   Sam 8 Jan 2011 - 15:34

texte très concis,vivement la suite....
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Robert
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MessageSujet: L'achat du "Billet" suite et fin   Sam 8 Jan 2011 - 18:30

Le PF 57 "Sheybogan"(PF = hull designator US Navy pour Patrol Frigate) fit partie d'une série de frégates construites aux Etat Unis sur la base des frégates classe River de la Royal Navy mais simplifiées pour la rapidité de construction en grande série. Notamment coque soudée et mise à certains critère US Navy (couchettes superposées au lieu de hamacs, cafeteria self service, distributeur de coca cola et soda fountain avec sorbetière pour ice cream, beaucoup plus de confort avec cependant un désavantage pour les officiers car les navires USN étaient au régime sec, au ward room les officiers devaient se contenter de café ou de limonade sans avoir le traditionnel "pink gin" de leur collègues RN) Il arriva donc à Ostende pour prendre son service météo. Ce fut un bon service, puisqu'il fit douze croisières météo au point K (47°N15°W) à peu près au niveau de St.Nazaire au large de Lands End. La onzième, commencée le 29 novembre 1948 fut interrompue après neuf jours par une grave avarie de machine. La douzième eut lieu du 12 mai au 6 juin 1949. Si on multiplie le nombre de ces croisières par le nombre des hommes d'équipage, il a bien servi à la formation des marins de la FN et notamment des nombreux miliciens , terriens qui ont connu le plaisir de prendre la mer, et dont certains ont continué par la suite. Soit dit en passant, il eut un point commun avec le Breydel, un de ses premiers lieutenants passa par la suite au Breydel. Personnage au visage toujours figé et jamais souriant, un vrai sadique redouté de tous les matafs qui on du servir sous ses ordres et pour lesquels il fut leur seul mauvais souvenir de leur service. Au cours d'une réunion à Londre en mai 49, le Ministre des Communication annonça que la Belgique souhaitait terminer les croisières météo. Les raisons étaient les suivantes :
1°- les dépenses d'exploitation dépassait ce que la Belgique aurait du payer comme membre non navigant.
2°- la FN ne disposait pas d'équipages entrainés en nombre suffisants et désirait affecter ses cadres à l'instruction.
La seconde raison était la vraie, la météo avait en fait été une raison pour acquérir une frégate à très bon prix.
Si quelqu'un souhaite connaître les dates des croisières, ou dans la mesure du possible d'autres renseignements, je reste à la disposition de tous les amis de la Belgian Navy. FIN

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: L'achat du "Billet" (1ère partie)   Sam 8 Jan 2011 - 19:07

L O Robert magnifique description Achat F 910 Billet je suis intéressé par les croisières effectuées après Juin 1949.Salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

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Robert
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MessageSujet: croisières 'Billet"   Sam 8 Jan 2011 - 19:25

Cher Ami Valkiri, je suis au regret de te dire que je ne dispose malheureusement pas des listes des croisières après le temps de ma météo. Sorry. Amical bonjour.Robert

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Robert
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MessageSujet: Croisières météo du Billet   Lun 24 Jan 2011 - 21:06

Année 1947 :
1 - 2 au 29 oct.
2 - 13 nov 9 déc
Année 1948
3 - 26 déc.47 au21 janv
4 - 5 fév 6 mars
5 - 20 mars 13 avr
6 - 29 avr au 26 mai
7 - 10 juin au 6 juil
8 - 22 juil au 18 août
9 - 2 au 28 setptembre
10 - 14 oct au 9 nov
11 - dernière croisière :29 nov. 8 déc. (interrompue
par grave avarie de machine)
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