www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Bouton10  Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Goog_l10  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Partagez
 

 Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 17:02

Bonsoir à tous, notre ami "Gaston Merlier" m'a envoyé une photo sur laquelle on aperçoit des équipages de MMS avec un chien qui est la mascotte !

Alors ma question : durant votre temps dans la ZM-FN, avez-vous connu une mascotte (chien ou autre) à bord ou à terre indecis

Gaston Merlier a écrit:
...
Il s’agit d’une photo de ( famille) !!représentant la presque totalité des équipages de la DNC même la mascotte Binoche y figure, le seul chien que je connaisse capable de monter et descendre les échelles, même en pleine chercher de belles ostendaise dans les buissons entourant la base il se pointait au premier coup de sirène.
Au premier rang derrière la bouée se trouve le Cdt VERVYNCK du MMS 188 il était également chef de la flotie qu’il a quitté pour prendre le commandement de la première des deux algérine ( Gerlache ou Lecoin te ?? ) algérine qui à nos yeux était des croiseurs !!

Amicalement, Gaston

Pour info photo prise 1er semestre 1950


click sur l'image pour l'agrandir
Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Mms18810

Sur les forums de nos amis français, j'ai vu que dans le temps (aujourd'hui je ne pense pas) tous les bâtiments avaient leur mascotte à bord !

Moi je n'en n'ai pas connu ni à bord ni à terre.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 001_0010


Dernière édition par olivier le Ven 7 Jan 2011 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:06

salut_pancarde à tous
Concernant ce sujet j'ai déja parlé dans des com concernant le M930 de sa phénoménale mascotte le chien Whisky disparu en 65 lors d'une escale en méditéranée marin mauvais . Si qq s'en souvient ou veut en parler je connais plus de détails à son sujet. papi
marin barre
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
christian
nous a quitté
nous a quitté


Nombre de messages : 30
Age : 80
Localisation : Nivelles ( havré)
Date d'inscription : 06/06/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: chien ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:17

il y a le M930 de avril 1963 a avril 1964 il n'avait pas une bete à bord.



christian cuistot du Rochefort sur pc tard

Vote Vote Vote Vote Vote Vote
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 7 Jan 2011 - 21:20

salut_pancarde Christian
Donc il est arrivé juste après car en mai 65 il était déja la vedette.Par la suite l'équipage a voulu le remplacer...mais son successeur n'avait pas la cote et n'est pas resté longtemps.
marin barre
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Mascotte de bord   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:38

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une conversation avec Nain de jardin et Gérald, je viens d'apprendre que des bâtiments de la Marine belge avait une mascotte : un animal, un personnage de dessin animé ou une peluche. Je parle bien d'une mascotte et non du crest.
Les questions que je pose est : Vous souvenez vous d'avoir, à bord, une mascotte ? Est-ce que les MSO, MSC, MSI et Patrouilleurs avaient une mascotte, vivante ou non ? Dans les années 70 et avant, y a-t-il eu une mascotte dans chaque unités de la ZM-FN ? Si oui, avez-vous des photos, images ou anecdotes confirmant la chose ? Je fais un appel à témoin car je ne trouve aucune trace dans le forum sur des mascottes comme il en existe dans les marines étrangères.
Qui choisissait la mascotte et qui s'en occupait ?
A Jean-Luc V, Frank Zappa et les autres du Mechelen, avions-nous aussi une mascotte ?
J'ai entendu, comme mascotte, une panthère rose (et sa musique diffusée à chaque retour au port), une banane, Tazz etc...
Pourquoi avoir oublié cette représentation, vivante ou non, de votre navire ? Etiez-vous fière d'elle ? Etait-elle mise à l'honneur dans vos escales à l'étranger ?
A votre clavier, les gars. J'attend vos réponses et surtout une représentation visuelle (ou auditive) de votre mascotte.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46960
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:46

hello,nicolas,effectivement,je crois savoir que sur le zinnia,nous avions tous,la même mascotte,s'appelant POPOL,et je crois qu'elle était de sortie à chaque escale......(bravo à georges et à gérald Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 405572 Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 405572 Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Mascotte   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 19:33

salut_pancarde Guy
Si tu as toujours la photo de mes deux petits matafs en celluloid c'est le moment de la passer ici . Wink
....Si tu veux bien Wink


Dernière édition par Sail Roger le Ven 17 Juin 2011 - 23:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:02

Salut Nicola,

Il y a déjà sujet ouvert sur "les mascottes à bord" ici :

http://www.belgian-navy.be/t3919-aviez-vous-une-mascotte-chien-ou-autre-a-bord

Je vais fusionner les sujets super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Mascotte   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:07

J'ai déja parlé de "Whisky " l'incroyable chien mascotte du M930 en 65...Mais personne n'a embrayé sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:18

Sujet: les coutumes et usages à bord Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyMar 5 Oct 2010 - 10:26Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Icon_quote



OUI OUI, roger et tu disais ceci :
Le sujet et la photo à coté du com de Charly ,me font évidement (pour moi) penser à Wisky, le phénoménal chien mascotte du Rochefort, hélas perdu (le chien hien pas le M930) lors d'une escale en Méditéranée fin 65 .Vu que je n'ai connu que cet animal mascotte(et son minable et effémère successeur)je voudrais savoir si c'est une coutume et si il en a eu d'autres sur divers navires.

je cherchais ton article (de mémoire) et tu en parle justement Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 885533 (paru dans les traditions...
Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 85058

En tout les cas surement jamais eu a/bord de mascotte (la...)
le machin à longue oreille... Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 16689



Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:51

Une anecdote,

Tout bleu matelot, je me retrouve, timonnier à la coupée du quai (et oui par manque de pont, même les mécaniciens montaient timonier)

Pendant mon quart 04.00-08.00, passe devant moi sur le quai un vieux toutou batard le museau grisonnant , il s'approche de moi et je me dis tient ! Un chien perdu, il semblait bien nourri, je le carresse et regardant de plus prêt, je remarque un collier en cuir ? il y avait inscript sur le collier (son nom, un matricule militaire, et deux barettes rouge)
un chien marin français, quartier maitre de 2em classe (crabe dans leurs jargon).
J'aurais du le saluer Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 75658 , mais sympat, il n'a rien dit, ouf... Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 414845
Histoire véridique.


Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 20:55

olivier a écrit:
Salut Nicola,

Il y a déjà sujet ouvert sur "les mascottes à bord" ici :

http://www.belgian-navy.be/t3919-aviez-vous-une-mascotte-chien-ou-autre-a-bord

Je vais fusionner les sujets super

beer

Salut Olivier,

Au temps pour moi, comme je ne surveille pas tous les sujets, je n'ai pas vu que "les mascottes" avait déjà été mit dans le forum. N'empêche, j'aimerais voir le sujet un peu plus étoffé avec dessins ou photos et pas seulement un blabla d'une ou deux lignes. Je pensais ouvrir une nouveauté, mais je m'aperçois que tu y as pensé avant moi ! super
Etant milicien, j'ignorais qu'il y avait des mascottes et c'est grâce à des conversations, avec des membres du forum, au musée que j'ai eu connaissance de ce fait. Mis à part les frégates, y avait-il d'autres navires "mascottées" dans les années 60, 70, 80 ?
Mon but était d'apprendre (et de refaire apprendre) certaines traditions de la ZM-FN qui pouvaient, ou non, exister. Mais sans participations (valables) des membres, un forum meurt ! Je trouve dommage que certaines rubriques intéressantes, lues par des invités et par nous-même, ne soient pas plus approfondies.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 21:13

Oui Nicola, moi aussi j'aurais voulu en apprendre plus sur mascottes à bord jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:31

Désoler, pour le blabla d'une ou deux lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Mascotte de bord   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? EmptyVen 17 Juin 2011 - 22:59

salut_pancarde René
Ce chien du Rochefort bien que bâtard était un véritable phénomène et tout l'équipage lui était très attaché .Tu sais il faisait le petit drill du canot de permisionnaire patait en ville avec avec les matelots ,rentrait seul à Cédra par le passage piétonnier s'arretait devant le RP s'assayait pour donner la patte , puis quand on lui disait d'entrer il rentrait , même chose à la coupée ect. Il avait aussi son colier avec son nom et celui du navire ainsi qu'un col marin et se plaçait sur le pont comme les matelots pour sortir en mer et rentrer ect. Ce fut une grande perte pour le M930 quand ils l'ont perdu (fourrière) lors d'une escale en méditéranée , il parait que le "Vieux " ne voulait pas repartir sans lui.
Un ancien à bord à cette époque en dirait beaucoup plus que moi.
A+
Roger
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty
MessageSujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?   Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Avez-vous passé des fêtes de fin d'année à bord ?
» Vous souvenez-vous des sortes de cigarettes à bord ?
» Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?
» Faisiez-vous du sport à bord ?
» Quel est le repas qui vous a le plus surpris à bord ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: