| Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 7 Jan 2011 - 17:02 | |
| Bonsoir à tous, notre ami "Gaston Merlier" m'a envoyé une photo sur laquelle on aperçoit des équipages de MMS avec un chien qui est la mascotte ! Alors ma question : durant votre temps dans la ZM-FN, avez-vous connu une mascotte (chien ou autre) à bord ou à terre - Gaston Merlier a écrit:
- ...
Il s’agit d’une photo de ( famille) !!représentant la presque totalité des équipages de la DNC même la mascotte Binoche y figure, le seul chien que je connaisse capable de monter et descendre les échelles, même en pleine chercher de belles ostendaise dans les buissons entourant la base il se pointait au premier coup de sirène. Au premier rang derrière la bouée se trouve le Cdt VERVYNCK du MMS 188 il était également chef de la flotie qu’il a quitté pour prendre le commandement de la première des deux algérine ( Gerlache ou Lecoin te ?? ) algérine qui à nos yeux était des croiseurs !!
Amicalement, Gaston
Pour info photo prise 1er semestre 1950
click sur l'image pour l'agrandir Sur les forums de nos amis français, j'ai vu que dans le temps (aujourd'hui je ne pense pas) tous les bâtiments avaient leur mascotte à bord ! Moi je n'en n'ai pas connu ni à bord ni à terre. _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Ven 7 Jan 2011 - 18:12, édité 1 fois |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3199 Age : 77 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 7 Jan 2011 - 18:06 | |
| à tous Concernant ce sujet j'ai déja parlé dans des com concernant le M930 de sa phénoménale mascotte le chien Whisky disparu en 65 lors d'une escale en méditéranée . Si qq s'en souvient ou veut en parler je connais plus de détails à son sujet. Sail Roger |
|
| |
christian nous a quitté
Nombre de messages : 30 Age : 80 Localisation : Nivelles ( havré) Date d'inscription : 06/06/2010
| Sujet: chien ? Ven 7 Jan 2011 - 20:17 | |
| |
|
| |
Sail Roger Amiral
Nombre de messages : 3199 Age : 77 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 7 Jan 2011 - 21:20 | |
| Christian Donc il est arrivé juste après car en mai 65 il était déja la vedette.Par la suite l'équipage a voulu le remplacer...mais son successeur n'avait pas la cote et n'est pas resté longtemps. Roger |
|
| |
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Mascotte de bord Ven 17 Juin 2011 - 18:38 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Suite à une conversation avec Nain de jardin et Gérald, je viens d'apprendre que des bâtiments de la Marine belge avait une mascotte : un animal, un personnage de dessin animé ou une peluche. Je parle bien d'une mascotte et non du crest. Les questions que je pose est : Vous souvenez vous d'avoir, à bord, une mascotte ? Est-ce que les MSO, MSC, MSI et Patrouilleurs avaient une mascotte, vivante ou non ? Dans les années 70 et avant, y a-t-il eu une mascotte dans chaque unités de la ZM-FN ? Si oui, avez-vous des photos, images ou anecdotes confirmant la chose ? Je fais un appel à témoin car je ne trouve aucune trace dans le forum sur des mascottes comme il en existe dans les marines étrangères. Qui choisissait la mascotte et qui s'en occupait ? A Jean-Luc V, Frank Zappa et les autres du Mechelen, avions-nous aussi une mascotte ? J'ai entendu, comme mascotte, une panthère rose (et sa musique diffusée à chaque retour au port), une banane, Tazz etc... Pourquoi avoir oublié cette représentation, vivante ou non, de votre navire ? Etiez-vous fière d'elle ? Etait-elle mise à l'honneur dans vos escales à l'étranger ? A votre clavier, les gars. J'attend vos réponses et surtout une représentation visuelle (ou auditive) de votre mascotte. Bisous |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 50147 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 18:46 | |
| |
|
| |
Sail Roger Amiral
| Sujet: Mascotte Ven 17 Juin 2011 - 19:33 | |
| Guy Si tu as toujours la photo de mes deux petits matafs en celluloid c'est le moment de la passer ici . ....Si tu veux bien
Dernière édition par Sail Roger le Ven 17 Juin 2011 - 23:00, édité 1 fois |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46335 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 20:02 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Sail Roger Amiral
| Sujet: Mascotte Ven 17 Juin 2011 - 20:07 | |
| J'ai déja parlé de "Whisky " l'incroyable chien mascotte du M930 en 65...Mais personne n'a embrayé sur le sujet. |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 20:18 | |
| |
|
| |
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 20:51 | |
| Une anecdote, Tout bleu matelot, je me retrouve, timonnier à la coupée du quai (et oui par manque de pont, même les mécaniciens montaient timonier ) Pendant mon quart 04.00-08.00, passe devant moi sur le quai un vieux toutou batard le museau grisonnant , il s'approche de moi et je me dis tient ! Un chien perdu, il semblait bien nourri, je le carresse et regardant de plus prêt, je remarque un collier en cuir ? il y avait inscript sur le collier ( son nom, un matricule militaire, et deux barettes rouge)un chien marin français, quartier maitre de 2em classe (crabe dans leurs jargon). J'aurais du le saluer , mais sympat, il n'a rien dit, ouf... Histoire véridique. |
|
| |
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 72 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 20:55 | |
| - olivier a écrit:
- Salut Nicola,
Il y a déjà sujet ouvert sur "les mascottes à bord" ici :
http://www.belgian-navy.be/t3919-aviez-vous-une-mascotte-chien-ou-autre-a-bord
Je vais fusionner les sujets
Salut Olivier, Au temps pour moi, comme je ne surveille pas tous les sujets, je n'ai pas vu que "les mascottes" avait déjà été mit dans le forum. N'empêche, j'aimerais voir le sujet un peu plus étoffé avec dessins ou photos et pas seulement un blabla d'une ou deux lignes. Je pensais ouvrir une nouveauté, mais je m'aperçois que tu y as pensé avant moi ! Etant milicien, j'ignorais qu'il y avait des mascottes et c'est grâce à des conversations, avec des membres du forum, au musée que j'ai eu connaissance de ce fait. Mis à part les frégates, y avait-il d'autres navires "mascottées" dans les années 60, 70, 80 ? Mon but était d'apprendre (et de refaire apprendre) certaines traditions de la ZM-FN qui pouvaient, ou non, exister. Mais sans participations (valables) des membres, un forum meurt ! Je trouve dommage que certaines rubriques intéressantes, lues par des invités et par nous-même, ne soient pas plus approfondies. |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 21:13 | |
| Oui Nicola, moi aussi j'aurais voulu en apprendre plus sur mascottes à bord _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
René Amiral
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? Ven 17 Juin 2011 - 22:31 | |
| Désoler, pour le blabla d'une ou deux lignes. |
|
| |
Sail Roger Amiral
| Sujet: Mascotte de bord Ven 17 Juin 2011 - 22:59 | |
| René Ce chien du Rochefort bien que bâtard était un véritable phénomène et tout l'équipage lui était très attaché .Tu sais il faisait le petit drill du canot de permisionnaire patait en ville avec avec les matelots ,rentrait seul à Cédra par le passage piétonnier s'arretait devant le RP s'assayait pour donner la patte , puis quand on lui disait d'entrer il rentrait , même chose à la coupée ect. Il avait aussi son colier avec son nom et celui du navire ainsi qu'un col marin et se plaçait sur le pont comme les matelots pour sortir en mer et rentrer ect. Ce fut une grande perte pour le M930 quand ils l'ont perdu (fourrière) lors d'une escale en méditéranée , il parait que le "Vieux " ne voulait pas repartir sans lui. Un ancien à bord à cette époque en dirait beaucoup plus que moi. A+ Roger |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aviez-vous une mascotte (chien ou autre) à bord ? | |
| |
|
| |
|