www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Bouton10  Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:54

Citation :
ces frégates étaient ce qu'on fait de mieux à l'époque .
qu'elles aient eu un hélico ou non , ça ne diminue pas leur qualités opérationnelles .

certes, maestro, certes

mais cependant, la lutte asw a une plus grande souplesse et peut même être efficace si on a un hélico qui va balancer des decoy à gauche à droite

Citation :
lorsqu'on est en protection d'un convoi au milieu de l'Atlantique , on n'est pas tout seul , c'était la raison d'être de STANAVFORLANT , tous les pays OTAN y participent et s'entraînent dans le même but : foutre ce p*tain de "sub" au fond . Les moyens de communication entre navires sont tellement développés qu'une frégate voit les infos transmises par le radar d'une autre qui se trouve à 30 nautiques ...

tout à fait pour la raison d'être d'un stanav', et en même temps, ça reste de la théorie valable en temps de paix ou de petite guerre, pas de gros conflit de la mort qui tue

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Title

la base même de la guerre électronique, c'est l'exploitation de ce qui est émission. L'erreur capitale de la Force Navale a été de retirer le "zendbeleid", le contrôle des émissions électro-magnétiques, des mains de ceux qui savent ce que veut dire "silence radio", pour le donner à ceux qui sont au chomedu dès qu'on coupe leur matos - les radaristes.

en cas de guerre, LINK & consort, et même Satlink, tu peux faire une croix dessus. Bien sûr, si c'est une guerre contre une ripoublique bananière équipée de pirogues de chasse et de lances-crottes sèchées, ça devrait aller. Contre une nation moderne, c'est tintin. Tout sera systématiquement jammé, spoofé et compagnie.
D'où l'intérêt de savoir se démbrouiller tout seul. Ce qui est difficile sans hélico et sans capacité mer-mer, mer-air et asw un tant soit peu sérieuse.
amha.

Citation :
en janvier de cette année , je suis allé faire mon 1er cycle phase Marine à Den Helder et j'ai joué sur les simulateurs des frégates "L" : impressionnant !

aaaaaaaaah, retour à la vie à bord en vue?

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 230202009


Citation :
chaque frégate peut se mettre en communication avec un "Early warning bird" ( ça peut être un "AWACS" qui se trouve à 300 ou 500 nautiques ) pour obtenir sur son écran des contacts repérés par lui ...

c'est ce que j'explique plus haut, tout ok si petite guerre

dans une vraie guerre, ces communications-là vont souffrir

déjà que côté satellite, nous sommes dépendants de nos voisins du nord et des Russes si mes infos sont bonnes... comme tous les canaux où on est plusieurs, celui qui paie contrôle, et nous on n'y est que locataires.

Citation :
tout le système d'armes est sous environnement Windows

le merveilleux système qui a permis à un croiseur amerloque de voir un missile partir tout seul.
En Suède, il est illégal d'introduire le moindre élément logiciel dans le fonctionnement de l'Etat qui serait basé sur cette pandémie "windows"

et sur les sous-marins on sait bien qu'il faut pas ouvrir les windows/fenêtres. Bon, ok, on n'a pas assez de fonds marins pour avoir des sous-marins, mais des marins saouls, ça on en a quand même, donc l'expérience vaut pour nous.

faut un système d'exploitation sérieux, solide, genre ce qu'IBM fournissait dans le temps avant de vendre son âme à Billou pour quelques poignées de misérables dollars (OS/2), genre des versions pro de Linux (voir ce que SuSE est devenu sous la férule de Novell). De toute manière, il faut un système indépendant d'un commercial, un système où NOS techniciens pourraient chipoter à l'aise pour dégotter les failles et les reboucher dès la découverte.

Citation :
, on envoie des avions de chasse "ad patres" avec un clic de souris , on envoie des missiles mer-mer avec un autre clic de souris , on demande l'identification d'un contact non identifié par IFF à ce même AWACS qui vous répond dans la minute ...

à l'exercice, toujours nickel

on a vu le Dianthus manquer de se faire dézinguer par les Yanks dans le Golfe parce que ces cons-là n'étaient pas syncro côté messages, avec tout leur matos ultramachinchose...

Citation :
la guerre des étoiles en vrai !

je suis plutôt "la guerre du feu", mon caractère Néanderthalien probablement

Citation :
que nos E-71 ne se soient pas vendues , tant pis , pas grave ...

on va pouvoir les recommissionner pour la flotte de réserve, chouettos, je rempile direct (hélas, j'ai plus de 40 piges, c'est impossible)

Citation :
pour ce qui est des amiraux , les critères ont du changer ...

tiens, tu avais aussi remarqué?

Citation :
Quand je suis entré dans la Marine en septembre 83 , il y avait deux amiraux . En 2007 , on a deux fois moins de bateaux et on a 7 amiraux , tout ça pour 2500 marins , comme dans les pays nègres ...

ma qué, ché la Marine dou Mexique qui nous a réfilé la rechette

s'il n'y avait que les amiraux, mais ça galope dans tous les coins, les multiplications de grades. Quand j'ai vu certains copains en uniforme lors des Navy Days, j'ai crû que c'était des mannequins d'une société de badges. Des logos magnifiques signifiant qu'ils.. bossaient dans un bureau ne servant à rien d'autre que les occuper puisque plus de navire pour les faire naviguer..

Citation :
TSHAW !

à tes souhaits


Citation :
Laurent

Doggy
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Lupe_good


Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Wfnbqq0
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:57

TITI a écrit:
D'après le parti PVDA (parti politique hollandais), ils veulent en vendre une ainsi que leurs deux dernières M-frégatte!
Si ca continue on va avoir plus de frégates qu'eux mr green

Mais, sérieusement, c'est vrai que les LCF sont des superbes bâtiments. Elles font sans doute partie de ce qui se fait de mieux de nos jours comme frégate de lutte antiaérienne, mais personnelement je trouve qu'elle manque de capacité ASW !
Oui je sais, on en veut toujours plus sifflotte

salut

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 14:19

olivier a écrit:
TITI a écrit:
D'après le parti PVDA (parti politique hollandais), ils veulent en vendre une ainsi que leurs deux dernières M-frégatte!
Si ca continue on va avoir plus de frégates qu'eux mr green

Mais, sérieusement, c'est vrai que les LCF sont des superbes bâtiments. Elles font sans doute partie de ce qui se fait de mieux de nos jours comme frégate de lutte antiaérienne, mais personnelement je trouve qu'elle manque de capacité ASW !

c'est pas un "veut toujours plus", c'est du réalisme

la menace aérienne à courte distance, des missiles classiques savent y faire.
au pire, un Goalkeeper ou son équivalent français ou israélien

par contre, la menace sous-marine est sérieuse et solide. Elle sait se cacher mieux qu'aucun jet. Les Serbes ont réussi à dégommer du F-117 avec de l'artillerie classique. Contre un sous-marin moderne, on n'est rien si on n'a pas des moyens à la hauteur. Hélico' avec puissance de feu pour faire fondre la passerelle du sous-marin, sonar de coque et sonar tracté - si on se contente du premier, quand la mer branle, on est cuits, faut pouvoir continuer la chasse..
ouaips, faut de l'ASW et du balaise!
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 15:00

Doggy a écrit:
c'est pas un "veut toujours plus", c'est du réalisme
Ah mais là Doggy tu prêches un convaincu marin ok

D'ailleurs regarde nos deux nouvelles frégates, on n'arrête pas d'entendre que notre marine à fait un bon en avant formidable et patati et patata... C'est vrai que ce sont de beaux bâtiments et qu'on est occuppé à les adapter pour recevoir un NH-90, mais le problème c'est que le 1er NH-90 n'arrivera pas avant 2011 (et il n'aura pas de capacité ASW) et les frégates n'ont pas de sonar remorqué ! Bref, nos nouvelles frégates n'ont pas plus de capacité ASW que les classe Wielingen, et pourtant les nouveaux sous-marins sont de plus en plus silincieux et donc de plus en plus difficiles à détecter !!!

salut

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:50

olivier a écrit:
Doggy a écrit:
c'est pas un "veut toujours plus", c'est du réalisme
Ah mais là Doggy tu prêches un convaincu marin ok

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Vache_bravo


olivier a écrit:
D'ailleurs regarde nos deux nouvelles frégates, on n'arrête pas d'entendre que notre marine à fait un bon en avant formidable et patati et patata... C'est vrai que ce sont de beaux bâtiments et qu'on est occuppé à les adapter pour recevoir un NH-90, mais le problème c'est que le 1er NH-90 n'arrivera pas avant 2011 (et il n'aura pas de capacité ASW) et les frégates n'ont pas de sonar remorqué ! Bref, nos nouvelles frégates n'ont pas plus de capacité ASW que les classe Wielingen, et pourtant les nouveaux sous-marins sont de plus en plus silincieux et donc de plus en plus difficiles à détecter!!

même un sous-marin conventionnel, si l'équipage est bien entraîné et le pacha un vrai fondu, ils se fondront sur le sol marin et on passera à côté.
nos roquettes des E71 pouvaient décapsuler ce genre de "surprise de dernière minute", mais qu'est-ce que les M-Frégates ont pour ce faire?
a-t'on conservé les rails de mouillage de mines du Zinnia? Histoire d'en faire des rails pour déverser des grenades sous-marines version WWII

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Folani
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyJeu 8 Nov 2007 - 23:02

Doggy a écrit:
même un sous-marin conventionnel, si l'équipage est bien entraîné et le pacha un vrai fondu, ils se fondront sur le sol marin et on passera à côté.
C'est ceux-là que je voulais dire marin ok

Petit rappel :

Citation :
Un sous-marin Sud-Africain “coule” les navires de l’OTAN

05/09/2007

Un unique sous-marin Sud-Africain a rendu mardi certains commandants de l’OTAN rouges de honte puisqu’il a “coulé” tous les navires du Nato Maritime Group participant à des exercices avec la Marine Sud-Africaine au large de la côte du Cap.
Le S101 — le SAS Manthatisi — n’a pas seulement réussi à échapper à toute détection par un groupe de recherche commun de l’OTAN et de la Marine Sud-Africaine, composé de plusieurs navires fouillant la zone avec radar et sonar ; il a aussi coulé tous les navires composant la flotte.

A plusieurs reprises pendant l’exercice qui s’est déroulé de lundi matin à mardi matin, un carré rouge est apparu sur les écrans là où les bâtiments de surface pensaient que se trouvait le sous-marin. Mais il est resté introuvable.

Cela a permis au ministre de la défense, Mosiuoa Lekota, de dire lorsqu’il a atterri mardi sur le SAS Amatola :

“Etre capable d’échapper à toute détection par des navires de l’OTAN n’est pas une petite réussite, elle démontre l’excellence du matériel que nous avons exigé pour cet objectif,” a déclaré Lekota.

Et, alors que cela déçoit l’une des plus fortes alliances militaires au monde, c’est aussi le signe que le groupe a un partenaire capable en Afrique, a indiqué Lekota.

“Avec une interopérabilité soutenue avec des forces étrangères comme l’OTAN, nous sommes bien positionnés pour répondre à toute circonstance imprévue qui pourrait survenir ici ou ailleurs,” a-t-il poursuivi.

Lekota était assez clair qu’une relation de travail avec l’OTAN était souhaitée.

“Ils ont un partenaire d’une capacité fiable parce que nous construisons une confiance mutuelle pour ce qui peut être fait et ce que nous pouvons faire ensemble, l’OTAN et l’Afrique du Sud ou l’OTAN et des nations d’Afrique du Sud,” a déclaré Lekota.

Ces sentiments étaient repris par le commandant du groupe maritime de l’OTAN, le contre-amiral Mahon, qui a déclaré que le déploiement verrait le groupe faire le tour de l’Afrique.

“Je ne peux parler de ce que le futur sera mais, il est certain que cela a été enrichissant. L’Afrique est un continent stratégique. La liberté des mers, l’énergie, la sécurité, ce sont des questions critiques pour les nations de l’OTAN,” a-t-il déclaré.

Les exercices vont continuer jusqu’à la fin de la semaine par des exercices de tirs réels, des ravitaillements à la mer, des exercices de visite et de recherche et divers autres scénarios rencontrés par les marines modernes.

Source: www.corlobe.tk

sifflotte

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: projet fregate wielingen avec helico et vds   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyDim 22 Déc 2013 - 11:00

Voilà comment on auraient aimé qu'elles soient nos frégates, avec un hélico embarqué et un VDS  tete marin 

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 88268310

Pour voir la photo originale en grand ---> cliquer ici

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 14979410

Pour voir la photo originale en grand ---> cliquer ici

l'inscription sur le cadre de la maquette:
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 88268311
Je suppose que c'est la date !


Ces photos viennent de facebook sur :

---> Boelwerf - OP SToAPEL

 marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Marinbis
1er Quartier-maître chef
1er Quartier-maître chef
Marinbis

Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/03/2010

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 15:12

Dans le projet initial, nos E-71 devaient faire 16 mètres de plus pour recevoir effectivement un pont hélicoptère mais c'est le gouvernement qui en a décidé autrement pour des raisons économiques et autres raisons.  Elles auraient en fait été de redoutables prédateurs anti-sous-marins car tout le monde le sait.  L'attelage navire-hélicoptère est très souvent mortel pour un intrus sous-marin.


Dernière édition par Marinbis le Ven 19 Aoû 2016 - 13:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2016 - 22:04

Marinbis a écrit:
Dans le projet initial, nos E-71 devaient faire 16 mètres de plus pour recevoir effectivement un pont hélicoptère mais c'est le gouvernement qui en a décidé autrement pour des raisons économiques et autres raisons.  Elles auraient en fait été de redoutables prédateurs anti-sous-marins car tout le monde le sait.  L'attelage navire hélicoptère est très souvent mortel pour un intrus sous-marins.

Oui Luc,
Si il y avait une petite chance d' exportation (le gouvernement de l'époque ,l'a sabordée...)
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 12:17

Marinbis a écrit:
Dans le projet initial, nos E-71 devaient faire 16 mètres de plus pour recevoir effectivement un pont hélicoptère mais c'est le gouvernement qui en a décidé autrement pour des raisons économiques et autres raisons.  Elles auraient en fait été de redoutables prédateurs anti-sous-marins car tout le monde le sait.  L'attelage navire hélicoptère est très souvent mortel pour un intrus sous-marins.

C'et ce que tout le monde raconte, the "habitual urban legend", c'est ce que j'ai toujours cru.

En fait, cette maquette d'une E-71 avec un hélicoptère a été construite par un modéliste professionnel qui habitait à Bruxelles.

Quand il a fermé sa boutique pour prendre sa pension, tous les plans des navires militaires qu'il a reproduit en modèles ont atterri chez moi...

Et c'est comme ça que j'ai trouvé les plans d'une E-71 avec une plage et un hangar hélicoptère, qui était en fait un avant-projet de frégate pour la Marine héllénique.

La disposition intérieure varie peu, le "torpédo room" disparait pour être remplacé par des affûts torpilles extérieurs, et je n'ai pas vérifié, mais je pense que la longueur totale est la même que nos E-71...
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 15:03

Marinbis a écrit:
Dans le projet initial, nos E-71 devaient faire 16 mètres de plus pour recevoir effectivement un pont hélicoptère mais c'est le gouvernement qui en a décidé autrement pour des raisons économiques et autres raisons.  Elles auraient en fait été de redoutables prédateurs anti-sous-marins car tout le monde le sait.  L'attelage navire hélicoptère est très souvent mortel pour un intrus sous-marins.

En fait, au départ, les 4 frégates devaient bien être équipées d'un hélico (avec hangar) mais elles ne devaient pas faire 16 mètres de plus, au contraire, elles devaient êtes plus courtes et moins lourdes que les E71 que nous avons connu ! Voici ci-dessous un article paru dans NEPTUNUS en 1970 à ce sujet :

Citation :
Quatre frégates pour la Force Navale

Tranche de construction navale 1971-1976

Le Comité Ministériel de Coordination Économique et Sociale (CMCES) a décidé de commander a l'industrie de la construction navale belge quatre navires escorteurs de 1.500 tonnes dont la mise en service du premier pourrait se faire dès la fin de 1973 et celle du dernier, fin 1976.
L'engagement pris par la Belgique au sein de l'OTAN, prévoit que notre pays, en collaboration avec la Grande Bretagne, les Pays Bas et la France participe a l'escorte en temps de guerre, des 4.000 navires marchands qui sillonnent la région Manche-Mer du Nord pour l’approvisionnement de l'Europe Occidentale. II était dès lors urgent de remplacer les SIX escorteurs de la classe des «Algérines» récemment mis a la ferraille. Aujourd'hui, c'est donc chose faite ! La Force Navale aura quatre navires modernes, c'est-à dire, capables d'affronter la lutte anti-sous-marine et qui disposeront d'une défense anti-aérienne efficace ainsi que des moyens pour le combat de surface.
La commission constituée par le C.M.C.E.S., le 9 juillet 1969, après avoir pris des contacts avec les grands pays européens constructeurs de navires (France, Italie, Grande-Bretagne et les Pays Bas), amena le C.M.C.E.S. à opter pour la collaboration bilatérale proposée par la Hollande.
On peut espérer que pour les chantiers navals belges s'ouvriront des débouchés pour des commandes étrangères étant donné qu'aucun bâtiment du type choisit n'existe actuellement sur le marché.
Économiquement parlant, l'industrie belge participera directement à raison de 45% à la fabrication des escorteurs en y ajoutant les compensations indirectes par les Pays Bas, on arrive à 78% de la valeur de la dépense décidée, soit 7 milliards. En plus, la Hollande a promis de compenser à 100% tous les contrats passés à son industrie nationale.
N'oublions pas qu'un navire de guerre vit près de 25 ans, qu'il constitue un excellent moyen de faire connaitre à l'étranger les ressources de l'industrie et de l'artisanat belge dont nous pouvons être fiers.
Ces frégates ouvrent de nouvelles carrières et de nouveaux débouchés au personnel officiers et sous-officiers qui voient dans les gros navires, une
possibilité de la promotion de la fonction.
La décision du C.M.C.E.S. fournit la preuve de la confiance de la Belgique dans sa Marine de Guerre, et nous marins, nous nous en réjouissons à juste titre.

CARACTERISTIOUES OFFICIEUSES (Construction belge) :

Moteurs : Cockerill Ougree (2 hélices)
Turbines : Rolls Royce

1 100mm français à l'avant
1 tourelle de 8 missiles «Sea Sparrow» (US)
2 affuts de 3 torpilles (US)

Radar (hollandais]
Sonar (US)
Hélicoptère : à determiner

Longueur : 96,623 m
Largeur 11,176 m
Tirant d'eau : 3,581 m

Source :  NEPTUNUS décembre 1970

cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Freg_n10

cliquer sur l'image pour l'agrandir
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Freg_n11

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010


Dernière édition par olivier le Mer 10 Aoû 2016 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 15:05

Et dans le "NEPTUNUS N° 2 de 1972" voici les explications de la modification du premier projet (ci-dessus) pour arriver au final aux frégates E71 (comme nous les avons connu) tete marin (l'article est en néerlandais, mais j'ai mis en bleu une traduction simplifiée)

Citation :
Hoe het groeide...
of de nog aseer jonge geschiedenis van het E71 Fregat


door
CPC(T) Ir Willy De Munck


Op 22 december 1970 werd een van de meest zenuwslopende periodes uit de nog jonge geschiedenis van de Zeemacht afgesloten met een denderend sukses. Na maandenlange suspense werd op die dag door het MCESC aan de Minister van Landsverdediging de toelating gegeven tot het bouwen van vier fregatten, door de Belgische scheepbouwindustrie, ten behoeve van de Zeemacht.
Le 22 Décembre 1970 est un grand jour dans l'histoire de notre jeune Marine. Après des mois de suspense, le CMCES (Comité Ministériel de Coordination Économique et Sociale) a donné la permission au ministre de la Défense de faire construire quatre frégates par l'industrie de la construction navale belge, au profit de la Marine.

Voorafgaandelijk aan deze beslissing werd reeds, van december 1969 tot december 1970, door een tijdelijke vereniging van de drie voornaamste Belgische scheepswerven, in samenwerking met het Projektbureau van de Zeemacht een « Feasability Study» uitgevoerd, op basis van de vooropgestelde stafeisen.
Avant que cette décision ne soit prise, de décembre 1969 à décembre 1970, trois grands chantiers navals belges en collaboration avec le Bureau du projet de la Marine ont mené une «étude de faisabilité» sur la base des besoins proposés.

Deze studie die moest leiden tot een voorlopig bestek en een budgetaire raming werd met door de Zeemacht gefinancieerd. Alleen wanneer de schepen uiteindelijk niet gebouwd werden, zou aan de tijdelijke vereniging een forfaitair bedrag uitbetaald worden.
Cette étude devait aboutir à une spécification provisoire et à une estimation budgétaire pour le financement par la Marine. Seulement, si les navires n'étaient finalement pas construits, une somme forfaitaire serait alors payée au consortium.

Na goedkeuring van de « Feasability Study » door de Zeemacht werd door de Minister van Landsverdediging, in juni 1971, een uitvoeringsstudiekontrakt getekend met Boelwerf en Cockerill Yards voor de som van 120 miljoen frank. Dit kontrakt omvat een optie voor bouw ingeval de uitvoeringsstudie wordt goedgekeurd, hetgeen uiterlijk vóór september 1973 moet gebeuren (fig 1).
Après l'approbation de l' "étude de faisabilité» par la Marine, le ministre de la Défense a signé, en Juin 1971, un contrat d'étude avec Boelwerf et Cockerill Yards pour la somme de 120 millions de francs. Ce contrat comprend une option pour la construction, si l'étude de mise en œuvre est approuvée, qui devrait avoir lieu au plus tard en Septembre 1973 (Figure 1).

Figure 1
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Progra10
cliquer sur l'image pour l'agrandir

la suite en-dessous...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 15:07

suite de l'article du "NEPTUNUS N° 2 de 1972"

Citation :
Om de bouwtermijn met langer te maken dan strikt nodig, werd de toelating verleend aan de werven en aan de Zeemacht om een zeker aantal uitrustingen en wapensystemen met lange levertijd (soms meer dan drie jaar) reeds tijdens de uitvoeringsstudie te bestellen.
Demande aide pour une traduction correcte de ce passage

In de volgende paragrafen zou ik in het kort willen uiteenzetten hoe uitgaande van de originele stafeisen, de « Feasability Study » tot een eerste ontwerp leidde en waarom en hoe dit ontwerp uiteindelijk gewijzigd werd.
Dans les paragraphes qui suivent, je voudrais expliquer brièvement pourquoi et comment la conception du premier projet, suivant les besoins d'origine et l' "étude de faisabilité", a finalement été modifié.

Volgens de stafeisen gaat het om eskorteschepen met beperkte aktiestraal, meer speciaal bestemd voor opdrachten in de Noordzee en haar noordelijke en zuidelijke toegangswegen.
Selon les exigences du staff, les escorteurs doivent avoir un rayon d'action limité, plus spécifiquement pour pouvoir opérer en mer du Nord et dans ses voies d'accès au nord et au sud.

Ze moeten in staat zijn om met sukses alle bestaande of toekomstige onderzeeboten met klassieke voortstuwing te bestrijden.
Ils doivent être en mesure de combattre avec succès tous les sous-marins "à propulsion classique" existants ou futurs.

In meer beperkte mate en in gunstige omstandigheden, moeten deze schepen eveneens onderzeeboten met nukleaire voortstuwing, die de konvooien zouden aanvallen, kunnen bestrijden.
Et, dans des conditions limitées et favorables, ces navires doivent aussi pouvoir combattre les sous-marins "à propulsion nucléaire" qui attaquent les convois.

Zij moeten beschikken over een afdoende punktuele verdediging tegen luchtdoelen en een beperkte verdediging tegen zeedoelen. Deze operationele eisen leiden vooreerst tot de volgende konfiguratie (fig- 2).
Ils doivent disposer d'un défense ponctuelle et efficace contre les cibles aériennes et d'une défense limitée contre les cibles maritimes. Ces exigences opérationnelles mènent dans un premier temps à la configuration suivante (Figure 2).

Figure 2
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 E71_c110
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Citation :
Lengte tussen loodlijnen : ong. 94 m. (longueur : environ 94 m)
Waterverplaatsing (leeg) : ong. 1.500 t (déplacement à vide : environ 1.500 t)
Maximum snelheid : 28 kn. (vitesse maxi : 28 nœuds)
Autonomie bij 18 kn.: 4.000 n.m. (autonomie à 18 noeuds : 4.000 miles)

Bewapening : (Armement)
— Een snelvurend automatisch kanon van middelzwaar kaliber tegen lucht- en oppervlaktedoelen. (Un canon automatique rapide de calibre moyen contre les cibles aériennes et de surface)
— Een achtbuis SEA-SPARROW lanceerinrichting tegen luchtdoelen. (Un lance-missiles à huit tubes SEA-SPARROW contre les cibles aériennes)
— Twee drievoudige torpedolanceerinrichtingen voor OZB-torpedo's Mk 44. (Deux lance-torpilles à triples tubes pour torpilles asw Mk 44)
— Een Ingescheepte OZB-helikopter die dezelfde Mk 44 torpedo's kan meevoeren en afwerpen. (Un hélicoptère asw embarqué qui peut transporter et lancer les mêmes torpilles Mk 44)

Bewapening : (Armement)
— Een snelvurend automatisch kanon van middelzwaar kaliber tegen lucht- en oppervlaktedoelen. (Un canon automatique rapide de calibre moyen contre les cibles aériennes et de surface)
— Een achtbuis SEA-SPARROW lanceerinrichting tegen luchtdoelen. (Un lance-missiles à huit tubes SEA-SPARROW contre les cibles aériennes)
— Twee drievoudige torpedolanceerinrichtingen voor OZB-torpedo's Mk 44. (Deux lance-torpilles à triples tubes pour torpilles asw Mk 44)
— Een Ingescheepte OZB-helikopter die dezelfde Mk 44 torpedo's kan meevoeren en afwerpen. (Un hélicoptère asw embarqué qui peut transporter et lancer les mêmes torpilles Mk 44)

Sensoren :(capteurs)
— Sonar: Een middenfrekwente panoramische waak- en volgsonar AN-SQS-505 van Canadian Westinghouse, in vaste dome, voorzien van onderwatertelefoon. (un sonar de veille panoramique et de suivi AN-SQS-505 du canadien Westinghouse, dans un dôme fixe, équipé du téléphone sous-marin)
— Radars : - Een C-band gekombineerde lucht- en zeewraakradar type DA-05 van HSA, uitgerust met IFF-SIF. (un radar Bande C de veille aérienne / surface type DA-05 de Holland Signaal Apparaten, équipé d'IFF-SIF "Identification Friend or Foe - Selective Identification Feature")
— Een X-band gekombineerde vuurleidings- en waakradar, type M25 van HSA, met « continuous wave » - injektiemogelijkheid voor doelverlichting ten behoeve van het Sea Sparrow systeem, en uitgerust met diverse ECCM-voorzieningen. (un radar bande X de conduite de tir/de veille type WM25 de HSA, avec « continuous wave » pour éclairage des cibles pour le système Sea Sparrow, et équipé avec les diverses dispositions ECCM "Electronic Counter Counter Measures")
— Een X-band zeewaak- en navigatieradar. (un radar bande X de veille surface et de navigation)

Data Handling en Display-systeem : (Système de gestion des données, des systèmes d'armes et de commandement)
— Een SEWACO-4 Datahandlingsysteem van HSA, opgebouwd rond een numerieke rekenaar van grote kapaciteit. Een aantal horizontale beeldkasten in de Operatiecentrale kunnen naar wens zowel de ruwe gegevens van de sensoren, als synthetische, rechtstreeks bruikbare gegevens vertonen. Het systeem ontvangt taktische informatie van eigen sonar en radars en eveneens van andere schepen, via de Link X datatransmissie.Het verzamelt en verwerkt deze informatie, biedt op elk ogenblik een kompleet en onmiddellijk bruikbaar beeld van de taktische toestand en helpt aldus het Kommando bij het nemen van beslissingen in verwarde situaties. (système de gestion des senseurs, des systèmes d'armes et de commandement SEWACO 4 "Sensor, Weapon and Command System" de HSA)

Voortstuwing : (propulsion)
— Een gasturbine voor hoge snelheden. Type Rolls Royce OLYMPUS TM 3B van max. 27.575 RPk bij 5660 tr./min.
— Twee snellopende dieselmotoren van max. 3.000 RPk elk bij 1000 tr./min. voor kruisvaart.
— Twee vijfbladige verstelbare schroeven met diameter van 3.200 m. en max. draaisnelheid van 260 tr./min.
— Een primaire en twee sekundaire tandwielkasten met zelfschakelende SSS-koppelingen voor automatische overgang van diesel- naar gasturbinebedrijf.
— Bediening en kontrole van de gehele voortstuwingsinsfallatie vanuit een centrale en gekonditionneerde kontrolekamer. Bediening van toerental en schroefspoed eveneens vanaf de brug.

Bemanning : 150 in gevechtstoestand. (équipage : 150 en situation de combat)

Een zeer komplete magnetische immunisatie is voorzien, aangepast aan de voorziene operaties in ondiep water. (Une immunisation magnétique complète, adaptée aux opérations prévues dans les eaux peu profondes)

la suite en-dessous...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyMer 10 Aoû 2016 - 15:08

suite et fin de l'article du "NEPTUNUS N° 2 de 1972"

Citation :
Bij het beëindigen van de « Feasability Study», ten gevolge van grondige analyses en bepaalde taktische beschouwingen door SACLANT en CINCHAN, zoals weergegeven in het Verslag over de NATO-defensie tot 1980, bleken volgende wijzigingen t.o.v. 't oorspronkelijk ontwerp zich op te dringen, (fig. 3).
A la fin de l'«étude de faisabilité» et à la suite d'une analyse approfondie de certaines considérations tactiques par SACLANT et CINCHAN, comme indiqué dans le rapport sur la défense de l'OTAN jusqu'en 1980, les changements suivants ont été apportés par rapport au design original (figure 3)

Figure 3
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 E71_f210
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Citation :
— Verlenging van het schip tot 103 m (allongement du navire à 103 m)
— Verhoogde waterverplaatsing tot ong 1800 t (leeg) (augmentation de déplacement à environ 1800 t "à vide")
— Bemanning in gevechtstoestand 160 (équipage à en situation de combat en 160)
— Van de ingescheepte helikopter en de Mk 44 torpedo's moest worden afgezien ten voordele van twee verschillende OZB-systemen : (l'hélicoptère embarqué et les lance-torpilles Mk 44 ont dû être abandonnés au bénéfice de deux systèmes asw différents)
--- Een systeem voor korte afstand en onmiddellijke reaktie, bestaande uit een 375 mm OZB-raketwerper (un système à courte portée et à réaction immédiate, constitué d'un lance-roquettes asw de 375 mm)
--- Een systeem voor grotere afstanden, bestaande uit OZB-torpedo s van moderne konceptie en heel wat doeltreffender dan de verouderde Mk44 Deze torpedo's worden gelanceerd door twee in het binnenschip opgestelde katapulten. (un système pour les longues distances, composé de torpilles asw de conception moderne et beaucoup plus efficaces que les anciennes Mk44, lancées par deux catapultes depuis l'intérieur)
--- Van de helikopter werd afgezien, hoofdzakelijk omdat uit zeer recente Amerikaanse Britse en Nederlandse studies was gebleken, dat een ingescheepte helikopter met
doeltreffend kan gebruikt worden op schepen van minder dan 3000 ton. Daarbij kwam dat een OZB-wapen voor kleinere diepten (kleiner dan 200 m) noodzakelijk was, gezien de karakteristieken van onze operatiezone. L'hélicoptère a été abandonné, principalement à cause de récentes études américaines, britanniques et néerlandaises qui ont montré qu'un hélicoptère embarqué ne peut être utilisé efficacement sur des navires de moins de 3000 tonnes. Il est ressorti qu'une arme asw pour les petites profondeurs (moins de 200 m) était nécessaire, compte tenu des caractéristiques de notre zone d'opération

Tot besluit nog enkele beschouwingen over de budgetaire en personeels aspekten van dit programma. Bij het beëindigen van de « Feasability Study », was de CVA tot het besluit gekomen dat de kostprijs per schip, zonder munitie of wisselstukken, ongeveer 1 miljard 200 000 000 fr (1970) zou bedragen. Op dit ogenblik, en rekening houdend met de reeds afgesloten kontrakten, met de kontrakten die zeer binnenkort zullen afgesloten worden en met de reeds weerhouden opties, zijn we nog steeds binnen de budgetaire grenzen opgelegd door MVL in december 1970.
En conclusion, quelques observations sur les aspects budgétaires et de dotation de ce programme. À la fin de l' «étude de faisabilité», le CVA est venu à la conclusion que le coût par navire, sans munition ou pièce de rechange, serait d'environ 1 milliard 200 millions de fr (1970). En ce moment, en tenant compte des contrats déjà conclus, des polices d'assurance qui seront conclues très bientôt et les options déjà retenues, nous sommes toujours dans les limites budgétaires imposées par le MVL en décembre 1970

Dit bouwporgramma geeft aanleiding tot een zeer belangrijke ekonomische kompensatie voor wat betreft de uitrustingen van buitenlandse herkomst, zodat het grootste gedeelte van de totale uitgaven rechtstreeks ten goede komt aan de nationale industrie.
Ce programme de construction donne lieu à une très importante compensation économique à l'égard de l'équipement d'origine étrangère, de sorte que la plupart des dépenses totales bénéficient directement de l'industrie nationale.

Voor wat betreft de voornaamste personeelsproblemen, moet voor ogen gehouden worden dat in normale omstandigheden twee fregatten operationeel zullen zijn, éen in groot onderhoud en éen in reserve. Dit brengt de totale effektieven voor het eskortesmaldeel op ongeveer 400 man. Deze personeelslast is aanzienlijk en zal een heel speciale inspanning vragen van de Zeemacht in haar geheel. Het is nu reeds duidelijk dat de huidige omvang van de mijnbestrijdingsvloot niet zal kunnen behouden worden. In 1974-1975 zullen de eerste mijnenvegers gedecommissionneerd moeten worden om het nodige personeel voor de eskorteschepen vrij te maken.

En ce qui concerne les principaux problèmes concernant le personnel, il faut garder à l'esprit que dans les circonstances normales, deux frégates seront opérationnelles, une en entretien majeur et une en réserve. Cela porte le total des effectifs pour les 4 escorteurs à environ 400 membres d'équipage. Cette charge est importante et exigera un effort particulier pour la Marine dans son ensemble. Il est d'ores et déjà clair que la taille actuelle de la flotte de dragueurs de mines ne pourra pas être conservée. En 1974-1975, les premiers dragueurs de mines seront décommissionnés pour libérer le personnel nécessaire pour les escorteurs.

Bij het indiensttreden van het eerste fregat zal de toestand zodanig zijn dat de enige mogelijkheid om een aanvaardbaar aantal mijnenvegers operationeel te houden, zal bestaan in de uitbreiding van het Vrijwilligerssmaldeel van de Reserve dat ongeveer een jaar geleden werd opgericht. Mogelijk zullen alle MSI's, of een deel van de MSI en van de MSC naar dit smaldeel moeten overgeheveld worden.
Lors de l'entrée en service de la première frégate, la situation sera telle que la seule option pour garder un nombre acceptable de dragueurs opérationnels, consistera en l'agrandissement de l'escadron de la réserve qui a été créé il y a environ un an. Possibilité que tous les MSI's, ou une partie des MSI's et des MSC's doivent être transférés à cet escadron.

Dit programma is van het allergrootste belang en totaal nieuw voor ons land. Het welslagen ervan, en dus ook grotendeels het welslagen van het eskorteprogramma, is afhankelijk van de geestdrift de ambitie en de verbeeldingskracht van degenen die het zullen moeten uitvoeren, en meer in het bijzonder van de nauwe en openhartige samenwerking tussen aktief kader en reservekader
Ce programme est d'une importance capitale et totalement nouvelle pour notre pays. Son succès et donc en grande partie le succès du programme des escorteurs dépend de l'enthousiasme, l'ambition et l'imagination de ceux qui auront à le porter, et en particulier la coopération étroite et franche entre le personnel d'active et le personnel de la Réserve.

Source : NEPTUNUS 1972 N° 2

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 20:33

Pour le fun, j'ai fait un petit montage avec le tout 1er plan des E71 et le plan final  tete marin

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Plan_l10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELS SONT CES NAVIRES ?
» Modélisme
» Pourquoi n'y a-t-il plus de "destoyer" ?
» Salut à toutes et tous
» le pourqoi des médailles en chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: