Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 M930 ROCHEFORT

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M.J.C
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Mer 16 Juin 2010 - 19:34

Par temp de brouillard, ayant sorti la combinée , on entend dans le loin une corne de brume.....vus que le temps brouillard et pas de vent cela porte a des Milles .....étant de quart a l'arriére pour voir le tension-métre ....le temps passe et rien ne se produit ..... et au momment on entend cette corne de brume le tension-métre bouge d'une façon qui n'est pas normale qui monte jusque 15 ?? même les moteurs presque a font le Navires n'a plus avancé d'un métre, notre drague était prise dans la bouée du thortorsun bank (?) Inscription .Les équipe de cedra ont du venir découper les cables de draguage et du magnétiques . (M930)
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Mer 16 Juin 2010 - 21:18

L O Tu n'est pas le 1er a être accroché avec la drague combinée a une bouée je me souviens a/b du M482 Visé(en 1961) nous avons eu la même blague l'ordre fut donné de stoppé de pulser déconnecté le cable magnétique coupé le système de remorquage-ouvrir les freins en grand et laissé filer les câbles de dragage.Le lendemain matin le baliseur ZeeArend est venus remonté tout le bordel de câble et le soir nous avons repris le tout a/b tout étonné de voir le matériel de dragage (sweep wire)+/- en bon état seul le câble magnétique et le câble d'alimentation du marteau ont du être mis en réparation et quelques stop wedges(butoir en coin)et autre petit matériel restés au fond de la mer.j'espère que vous comprenez les termes de dragage.Salut

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Mataf Daniel
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Mer 16 Juin 2010 - 21:45

A Valkiri , c'est sure que je me rappele de ce jargon thumleft mais ça fait longtemps ! J'apprécie tes récits qui sont très techniques. Ca fait remonter plein de souvenirs. Merci merci
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dany
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Jeu 17 Juin 2010 - 12:38

Bonjour,

En drague combinée il y avait les marteaux four victor ou six bravo et la magnétique et ce dernier a été remplacé par les GBT et on faisaient une combiné avec GBT dans la boucle. Pour savoir si les marteaux fonctionnaient bien on mettait la pointe du spike sur le câble et comme les indiens on écoutaient les vibrations. Un autre truc, sur les MSI on calibraient les divergents avec une boîte d'allumette dans le ridoir et on avait un angle entre 19 et 23° si mes souvenirs sont bons. Je demande à Valkiri, notre puit de science, si les chiffres sont bons.

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Dany
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Jeu 17 Juin 2010 - 18:39

dany a écrit:
Bonjour,

En drague combinée il y avait les marteaux four victor ou six bravo et la magnétique et ce dernier a été remplacé par les GBT et on faisaient une combiné avec GBT dans la boucle. Pour savoir si les marteaux fonctionnaient bien on mettait la pointe du spike sur le câble et comme les indiens on écoutaient les vibrations. Un autre truc, sur les MSI on calibraient les divergents avec une boîte d'allumette dans le ridoir et on avait un angle entre 19 et 23° si mes souvenirs sont bons. Je demande à Valkiri, notre puit de science, si les chiffres sont bons.

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L O en sondant mon puits de science au sujet du dragage j'obtiens des informations contradictoires sur le sujet que tu viens de mettre sur le forum contrôle du fonctionnement des marteaux(pulsation)le truc du spike
(épissoir)est valable quant a la calibration des divergents mettons les points sur les i nous sommes sur une rubrique MSC alors oui pour la calibration des divergents l'emploi de la boîte d'allumettes était excellent
le ridoir était ouvert de tel façon que la boite passe facilement entre les 2 vis du ridoir cela s'employait a/b des MSC pour les divergents Taille 4 et aussi sur l'unique divergent sur MSI(endroit BB AR servant a écarté le câble de remorque du marteau lors de la drague combinée) l'angle d'écartement que tu donne est exact sur la passerelle on relevait le mât de pavillon du flotteur si l'angle de divergence se situait entre 19°&23° la calibration était OK. en ce qui concerne les MSI les divergents étaient de construction différente Taille 5G la le truc de la boite d'allumette ne fonctionne pas vu que ce sont des gouvernails qu'il faut régler pour obtenir le même angle de divergence(19°à23°)en cas d'erreur j'accepte l'adaptation de mon texte la dernière fois que j'ai dragué sur un MSI c'était en 1961 voici presque 50 ans super Salut

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dany
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Jeu 17 Juin 2010 - 19:21

Affirmatif, à force d'en parler je remets un peu d'ordre dans ma mémoire.

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Sam 19 Juin 2010 - 21:54

L O 2 ème leçon de dragage ah!ah! Le divergent j'ai trouvé sur google(langue anglaise)un mini-cours de dragage je trouve cela bizarre du temps ou j'était a/b des dragueurs toutes ces données ce trouvaient dans l'
ATP 24? et étaient considérées comme confidential(BPC) étonnant n'est-ce pas?enfin pour revenir au divergent n'étant pas un spécialiste en informatique j'ai essayé de représenté le truc de Dany :lorsque la boîte d'allumette passait au travers des 2 vis du ridoir, le divergent était calibré
c-a-d écartement entre 19 et 23° mais aussi de maintenir le flotteur légèrement sous l'eau D'autres leçons suivront .Byebye


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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Dim 20 Juin 2010 - 14:49

thumleft thumleft Voilà qui nous rafraichi la mémoire !Merci Valkiri continuez thumleft
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Dim 20 Juin 2010 - 15:20

L O Dragage suite provenance mini-cours dragage google.Après le divergent le plongeur 1er remarque il s'agit du même cadre;pour le divergent les pales sont verticales l'attelage chaine a 4 branches;pour le plongeur les pales sont
horizontales et l'attelage une chaine a 3 branches le but du plongeur est de maintenir le câble de drague a la profondeur voulue suivant table en prenant en considération profondeur moyenne eau d'où on en déduit la longueur du pendeur de flotteur et la longueur de câble de remorque du plongeur a dévirer.Voilà la manœuvre.A suivre Salut



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MessageSujet: 930   Dim 20 Juin 2010 - 18:22

jomoro a écrit:
ERREUR - moi c'était en 1963...
je te suis a bord du rochefort en fin avril 63 jus que fin avril 64
j'occupais le poste de cuistot
est ce que on se connait ??

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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Dim 20 Juin 2010 - 19:17

Continuer les gars voilà un cour gratuit de draguage pour les Supérieurs (ou nous étions les 1er) Rappel ......
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Lun 21 Juin 2010 - 18:13

L O Suite du mini-cours de dragage google (Eguermin a un sérieux candidat)
Après avoir travaillé +/- 1H l'équipe de dragage est parvenue a sortir la drague Oropesa(du nom du 1er dragueur ayant testé la drague) voici le résultat vu d'avion où d'hélicoptère j'ouvre ici une parenthèse le dragage par hélicoptère n'a jamais donné de résultat concluant a la F.N.Attention vendredi après-midi test (départ en W.E.)ah!ah! Salut




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Schep
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Lun 21 Juin 2010 - 18:55

Bonsoir à tous ,merci pour toutes ces explications j'ai été sur le M934 verviers mais on nous a jamais fait dragué vu que nous étions navire école pour les réservistes etc... tous les w-e cordialement Luc Neutral Neutral Neutral
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JeanMi
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Lun 21 Juin 2010 - 20:30

Je viens de retrouver mes notes concernant le dragage, prises lors de mes cours à Eguermin. Il y a plusieurs schémas.

Mais comme j'ai pris note avec un crayon cela sera très difficile de les scanner.


JeanMi marin barre
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dany
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MessageSujet: Re: M930 ROCHEFORT   Mar 22 Juin 2010 - 18:33

Bonjour à tous,

super thumleft Magnifique documentaire sur le draguage de mine, je connaissais le perfectionisme de Valkiri mais la j'en tombe sur le ..
Je me revois à Eguermin en 1978, en ce qui concerne mes notes et cours çà c'est fait détruire par ma ''charmante'' ex femme donc j'essaye d'amener l'eau au moulin de mémoire scratch scratch
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