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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 La condition de vie à bord à travers les époques

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olivier
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MessageSujet: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 11:07

Bonjour tout le monde,

Je très intéressé par la condition de vie de l'équipage à bord des navires (militaires et marchands) à travers les différentes époques depuis les drakkars jusqu'à aujourd'hui. Et je recherches des livres (ou des sites) qui expliquent cela

Alors, pour ce qui est de notre Force Navale, il serait intéressant de comparer les conditions de vie de l'équipage à bord des Algérine's et des dragueurs (MSO, MSC, MSI) avec les conditions de vie à bord des M-frégates et des CMT's de nos jours !

D'ailleurs que pensez-vous du fait qu'aujourd'hui l'équipage d'une frégate (et d'un cmt) en mer puisse communiquer quotidiennement via internet avec la famille et les proches ?

D'un coté je trouve cela fantastique (surtout pour les mariés) mais d'un autre coté je trouve aussi que cela casse le mythe du marin voyageur parti pendant des mois et dont on recevait seulement une carte postale d'une escale de temps à autre tete marin

Qu'en pensent les plus anciens ?

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olivier

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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 11:35


Bonjour à tous,
Pour répondre à la question d'Olivier, bien que les moyens de communications actuels sont supers, et qu'on communique avec sa famille comme on veut, je préférais le temps où je naviguais de 1971 à 1979. En effet, aujourdh'ui comme j'ai pu comprendre suivant les différents messages, chacun à bord se retire dans son petit coin pour jouer à "La playstation" ou pour communiquer avec internet. Nous nous étions toujours ensemble, on jouait aux cartes ou autres jeux, durant le voyage en Amérique du Sud, malgré son sale caractère, le Cdt Stradiot avait organisé durant toute une journée de 08H à 22H00, un jeu appelé le Cdt seul contre l'équipage. Par sections nous avions reçu un travail à effectuer en un temps limite, si c'était bon l'équipe gagnait, si pas c'était le"Vieux". Pour les ponts, nous avions du coudre un jeu de voiles aux gabarits indiqués, en une après-midi. les autre services je ne sais plus. Pour ce qui était des communications avec la famille,il y avait l'éternel courrier qui transitait par la caserne Mahieux, avec les cachets dessus (qui faisaient et font encore la joie des collectioneurs), parfois une communications téléphonique depuis un bureau de postes, en bref je trouve qu'il y avait plus de convivialité entre équipage à cette époque. Et en plus celà faisait vivre le comerce des cartes postales qu'on envoyait en grand nombre et qu'on rapportait en souvenir quand on ne savait pas prendre de photos en escales.
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Roger B.
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 12:07

Bonjour OLIVIER
à mon époque les travailleurs bénificiaient de 8 jours de congés payés annuel et ne pouvaient pas faire des grands voyages d'ou le mythe du marin voyageur.
quand nous disions que nous venions des Bermudes ,des Açores ,que nous avions été en Islande etc.....
cela faisait rêver nos proches .
maintenant c'est moi qui rêve en regardant sur internet nos MARINS qui naviguent sur les mers et les océans du monde
et j'en suis fier marin heureux évidemment vu mon âge je me sens plus proche de la ZM-FN de papa papi
que vive notre MARINE encore longtemps j'espère
amicalement beer
Roger
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olivier
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 13:30

r1bjl a écrit:
...
En effet, aujourd'hui comme j'ai pu comprendre suivant les différents messages, chacun à bord se retire dans son petit coin pour jouer à "La playstation" ou pour communiquer avec internet.
...
Tu as raison Jean-Luc, mais l'ambiance à bord n'a-t-elle pas évolué évolué en même temps que la société a évolué ? C'est à dire une société égoïste où c'est le chacun pour soit qui prime !

Et ça ne risque pas de s'améliorer, les navires du futures, j'en suis certain, auront une "cabine personnelle" pour chacun de tous les membres de l'équipage, matelot y compris !

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MessageSujet: VIE A BORD   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 14:20

bonjour olivier

en ce qui concerne les cabines pour matelots a la marine marchande c'est depuis

longtemps le cas ill faudrait demander a bosco ce qu'i en est de l'ambiance a bord

je ne pense pas que cela change grand chose c'est plutot une question de caractére

ou d'équipage cabine personnelle ou pas il y a tjrs un mess commun et tt le monde

peut s'y retrouver

A+

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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 14:35

Bonjour MIKE,

Je voulais parler des navires militaires, dans la marchande c'est autre chose et il y a beaucoup moins d'équipage à bord, notre ami bosco nous avait déjà dit que maintenant hormis les officiers tout l'équipage était soit philippin ou ukrainien pour des raisons de coût !

Alors, je pense quand même qu'un équipage est plus soudé quand on vit à 30 dans un mess plutôt que lorsque l'on a une cabine individuelle ou chacun peu s'enfermer pour aller sur son pc ou regarder la télé !

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MessageSujet: VIE A BORD   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 14:46

OLIVIER

c'est pas pour demain qu'une marine militaire vas offrir des cabines a ses matafs et en
belgique auront ils encore des bateaux plutot certaines places sur des bateaux hollandais

au plus optimiste de de la situation faudra bien connaitre le neerlandais pour etre sur
de naviguer

A+

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MessageSujet: VIE A BORD   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 15:09

quand je vois les prototypes sur ce site des bateaux de l'avenir qui ressemblent

a des vedettes avec des trappes qui font sortir l'armement

l'espace pour l'équipage est plus que réduit je crois que le seul a voir sa cabine sera

le cdt un peu comme dans les sous marins cela vas gagner en convivialité ils parlent

d'ailleurs que les frégates ne seraient plus adaptées aux missions actuelles en général

mais bien ce type de navire ça ne présage rien de bon cars ses navires de par leur forme sont difficiles a détecter aux radars et prévus vu leur hermecité totale
prévus pour neviguer en zone de conflits nucleaires

ça promet LA MARINE QUE NOUS AVONS CONNUS N4XISTERA PLUS ON EST DES
dinausores la marine de guerre a voile a aussi disparu triste mais réaliste

A+

MIKE
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 15:24

MIKE, pour ce qui est du futur de notre marine je ne suis pas optimiste moi non plus !
Et pour l'évolution des navires, si on regarde les futures nouvelles frégates FREMM françaises, il n'y aura plus que 105 hommes d'équipage pour un bâtiment de 142m de long, 20m de large et de 6.000 tonnes ! Et, dans ces 105 hommes d'équipage, il n'y aura pas plus de 20 matelots, tout le reste sera des sous-off et des officiers, ce qui fait que si les matelots n'ont pas une cabine individuelle alors ce sera une cabine pour 2 ! Bref, les navires évoluent et ils y aura de moins en moins d'équipage (par économie) et de moins en moins en moins de matelot ! D'ailleurs, sur les frégates actuelles combien restent-ils de matelots (et quartier-maitre) ? Et, quel est leur fonction à bord ?

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MessageSujet: VIE A BORD   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 15:36

bonjour olivier

oui tout a fait ça devient une affaire de techniciens super diplomés

un jeune sans diplomes n'aura plus sa place a bord ou comme technicien de surface
maritime uniquement et en en nombre ultra réduit

notre époque est révolue et les non hyper diplomés n'auront plus leur place
a bord
un équipage d'ingénieurs cela mettre qd meme encore un certain temps

A+
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 16:52

olivier a écrit:
MIKE, pour ce qui est du futur de notre marine je ne suis pas optimiste moi non plus !
Et pour l'évolution des navires, si on regarde les futures nouvelles frégates FREMM françaises, il n'y aura plus que 105 hommes d'équipage pour un bâtiment de 142m de long, 20m de large et de 6.000 tonnes ! Et, dans ces 105 hommes d'équipage, il n'y aura pas plus de 20 matelots, tout le reste sera des sous-off et des officiers, ce qui fait que si les matelots n'ont pas une cabine individuelle alors ce sera une cabine pour 2 ! Bref, les navires évoluent et ils y aura de moins en moins d'équipage (par économie) et de moins en moins en moins de matelot ! D'ailleurs, sur les frégates actuelles combien restent-ils de matelots (et quartier-maitre) ? Et, quel est leur fonction à bord ?

touts a fait d'accord avec Oliver, moi qui suis plus proche de la quille et qui voit comment cela foctionne , nous sommes plus vers la fin de NOTRE MARINE que vers une marine du futur , oui il y a bien le modermisme mais aussi le Jeanfoutisme des jeunes (off- s/off- Mat)
les PMS sont passée par PO Take (hol) etc ....rien a voir avec nos entretiens ce qui en resultent beaucoups d'emmerde pour le quais ? manque de matériels, manque de pers spécialiser etc..... ceci a avoir avec les décisions des GRAND Patron (?) qui veulent faire de l'armée une grande usine Hors Dans une usine, le patron sait de quoi il parle, il a le personnel, le matériel et l'argent qui suit , l'armée un gros problémes pour touts ce qui est devant ???????
une qui est arrivée cette semaine , un navire a fait passer le nouveau matériel sous la coque (par erreur) pas d'argent pout acheter la piece qui doit etre connecter au cable , le CDT du Navire a Donner 50 euros de sa poche pour avoir cette piece .
Maintenant chers amis a vos neurones pour ...........la suite de notre Marine


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Roger B.
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 17:14

Bonjour à tous,
la marine d'aujourd'hui est plus technique quand je vois les P.C. à bord, impensable il y a quelques années.
la marine d'hier était plus physique
je ne crois pas que les DAMARS auraient eu leurs place à bord d'une ALGERINE.
quand nous faisions une virèe et ce n'était pas pour aller au resto n'est ce pas les anciens beer ,nous étions fier de notre ruban de kep avec le nom de notre navire
autres temps autres moeurs ,sans aucunes critiques à l'égard des plus jeunes tete marin
salut les potes
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 17:46

bonjour à tous.mon époque et celle d'olivier,par exemple est déjà différente.Roger et moi,pareil, etc,etc.Les mess avaient leurs avantages et inconvénients .Le courrier était distribué à l'escale,et non à la bouée postale.Les activités à bord se résumaient à lecture,belote(avec tournoi)scrabble,séances de "cinéma"shows pour tous et par tous....l'équipage était constitué de tout,de ce fait,me semblait plus jeune que celui actuellement de la louise-marie.Les responsabilités plus étendues(matelots AUSSI)effectivement qu'en est-il du nombre de matelot.....et à bien regarder les photos,entre autres,radar,tout le monde est gradé.Une armée de volontaires,leur job,leurs salaires,la technologie actuelle,quoi de plus pour que ce soit différent.petit bé mol,j'ai été surpris de voir tout le brole dans le hangar "hélico" pour les activités sportives
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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 18:50

Roger N01446 a écrit:
...
quand nous faisions une virèe et ce n'était pas pour aller au resto n'est ce pas les anciens beer ,nous étions fier de notre ruban de kep avec le nom de notre navire
Roger, je peux t'assurer qu'il y a 20 ans (sur les frégates classe wielingen) nous aussi quand nous faisions une virée ce n'était pas pour aller au resto et même si à cette époque on ne sortait déjà plus en un uniforme, nous étions fier de notre navire tete marin

Mais là, tu as soulevé une autre question et le fait qu'internet empêche de faire ce que l'on veut à bord aujourd'hui puisque maintenant tout le monde suit et voit ce que fait l'équipage en escale ! A la moindre petite connerie, on sait directement ce qu'il s'est passé en lisant la presse locale via internet ! Ou alors il faut répondre à l'émail de petite amie à telle ou telle heure ! Etc... Bref, avec tout ça la vie pétillante du mataf en escale en prend un sérieux coup sifflotte

polinar a écrit:
...
petit bé mol,j'ai été surpris de voir tout le brole dans le hangar "hélico" pour les activités sportives
Guy, c'est un peu normal qu'il y ai du brole pour faire du sport à bord du Louise Marie puisque comme le dit bien Roger, la vie à bord aujourd'hui sur une frégate est beaucoup moins physique que la vie à bord d'une algérine et donc il faut faire du sport pour rester en forme. Moi aussi, il y a 20 sur les frégates classe wielingen, j'ai connu le sport à bord (mais là c'était dans le torpedo-room) parce c'était déjà très technique à bord (radar, sonar, missiles, etc...) mais il n'y avait pas encore internet et l'ambiance à bord était superbe tete marin


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MessageSujet: Re: La condition de vie à bord à travers les époques   La condition de vie à bord à travers les époques EmptySam 6 Nov 2010 - 20:00

olivier a écrit:
Guy, c'est un peu normal qu'il y ai du brole pour faire du sport à bord du Louise
c'est sur la godasse lors des navy day,que j'ai fait ce constat,bien sûr qu'elle qu'elle a été plusieurs fois modifiée et qu'il a fallu trouver un endroit pour remiser ,vtt ,etc....de mon temps,l'officier pont"debeuker" avait instauré la gym,à bord Sur la plage "avant"de 07h00 à 07h30 (étirement,petites courses,non obligatoire bien sûr),avant le déjeuner.idem à quai,le mercredi après-midi.l'autre officier "couwenberg"était adepte du body avec un faible matériel....les quarts en sa présence étaient "musclés et lors de la descente de ceux-ci,après le passage aux cuisine,quelques pompes au pied du lit,plus tard,sur le lit avant de dormir,avec entrainement ,j'ai approché la centaine. Very Happy
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