www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Bouton10  un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Goog_l10  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Partagez
 

 un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 18:58

BONJOUR A TOUS

Lors d'un nettoyage poste d'équipage du godetia je trouve derriére une armoire

une trousse de couture abl avec noté mat clauw willy personne ne portant ce nom a bord

je rentre cette trousse au bureau de bord ou des la vue du nom un grand silence et ON

me demande ou je l'ai trouvée explication puis a nouveau grand silence et regards

embetes ente cox'n et jo durlinger on me dit il est dcd. LA TROUSSE EST MISE DANS

UNE ARMOIRE.

je pose qq questions aux anciens d'ou il ressort que le mat clauw a été retrouvé

mort sur une plage de cailloux que les autorités espagnoles avaient refusé de laisser

examiner le corps par le médecin de bord futés le chef infirmier a revetu la veste

d'un collegue pont et a pu examiner le corps pour lui il ne s a'gissait pas d(une chute mortelle dans les rochers mais bien des suites d'une aggression

un petit monument aurait été érigé sur le mole de ce port en souvenir de willy clauw

j'ignore la date exacte des faits et le nom du port néanmoins c'est avant 1972

Le chef infirmier se trouvait tjrs A bord en 72 A CONFIRME LES FAITS CI DESSUS

MAIS NE VOULAIT PAS EN DIRE PLUS

qui en saurait plus sur cette triste affaire

A+

MIKE
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:47

En effet

Un marin du Godetia est bien décédé aux acores avant 1972, l'histoire ma été raconté par un ancien lors d'une escale dans les Iles.
Il faudra que je recherche dans les archives.
Une délégation du navire déposait une gerbe de fleurs sur la tombe a chaque fois q'un navires de la ZM-FN faisait escale la-bas.
Il a fallut attendre la fin de l'époque franquiste pour le rapatriement de la dépouille.

source wikipedia : Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).

@+ Frédo le marin
ex du Godetia
marin simson
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 20:59

godetia a écrit:
En effet

Un marin du Godetia est bien décédé aux acores avant 1972, l'histoire ma été raconté par un ancien lors d'une escale dans les Iles.
Il faudra que je recherche dans les archives.
Une délégation du navire déposait une gerbe de fleurs sur la tombe a chaque fois q'un navires de la ZM-FN faisait escale la-bas.
Il a fallut attendre la fin de l'époque franquiste pour le rapatriement de la dépouille.

source wikipedia : Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).

@+ Frédo le marin
ex du Godetia
marin simson

Gros problème géo-politique : Les Açores appartiennent au Portugal

JeanMi[b] marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:07

He JeanMi, j'ai répondu a chaud :-)

Je vais me renseigner

@+
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: MEURTRE D'un marin aux açores ????   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:24

MERCI JEANMI ET GODETIA

ce serait bien de pouvoir éclaircir un peu cette affaire

un devoir de memoire en qelque sorte meme si c'est longtemps aprés

et cela aurait pu arriver a chacun des membres du forum

une pensée pour ce malheureux

A+
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:31

Ce que je ne comprends pas : En quoi, le fait de changer de veste, (seule différence de badge), aurait permis à l'infirmier de voir le corps

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:41

godetia a écrit:
En effet

Un marin du Godetia est bien décédé aux acores avant 1972, l'histoire ma été raconté par un ancien lors d'une escale dans les Iles.
Il faudra que je recherche dans les archives.
Une délégation du navire déposait une gerbe de fleurs sur la tombe a chaque fois q'un navires de la ZM-FN faisait escale la-bas.
Il a fallut attendre la fin de l'époque franquiste pour le rapatriement de la dépouille.

source wikipedia : Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).

@+ Frédo le marin
ex du Godetia
marin simson

Le souvenir vient de me revenir : Je crois que cela concerne un marin décédé en Angola (Lobito ?), et que la tombe était fleurie et honorée à chaque escale, d'un navire se rendant au Congo

Cela se trouve dans une rubrique du forum

JeanMi marin barre
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: MEURTRE D'un marin aux açores ????   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:49

non

avec certitude ce n'était pas en afrique

un autre ancien m'a confirmé qu'un petit monument existait au bout du mole
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 21:52

Il s’appele Clauw, Willy Gilbert
Né le 08 février 1952 à Poperingen
Décédé le 17 novembre 1971 à Santa Cruz de Ténériffe
Profession: marin (sur le Godetia)

Son père est Clauw, Henri Cyrille
Son Grand père est Clauw, Théophilius Camilius
Sa Grand-mère est Ferla, Herminie

Sa Maman est Vanspranghe, Denise Maria
Son Grand père maternel est Vanspranghe, Maurice
Sa Grand-mère maternele est Vanacker, Maria

Il a un frère et deux sœurs

1 Clauw, Roland (Ronny) Gilbert
Né le 09 juillet 1946 à Poperingen
Décédé le 2 février 1998 à Londres
Marié à Parsons, Doreen (vivant) Ville actuelle : Poperinge, Belgium
Il a eu deux enfants
Clauw, thierry willy (vivant)
& Clauw, Redgy (vivant) né le 25 octobre 1968 et il travail à schelle (Antwerpen) chez M&M Ilegems

2 Clauw, Linda (vivant)
Marié à Pyck, Luc (vivant)
Elle a un enfant Pyck, Didier (vivant)

3 Clauw, Rita (vivant) Ville actuelle :Poperinge, Belgium
Marié à Montens, Robert (vivant)
Pas de descendance connue

Voila
Un mot, un geste Frédo fait le reste marin simson


Dernière édition par godetia le Lun 1 Nov 2010 - 11:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:03

Merci Frédo pour les renseignements.

En étudiant la question sur toutes les coutures, on arrive à un résultat probant

Bonne soirée

JeanMi marin barre

P.S. A Lobito, un monument doit ,aussi ,avoir été érigé pour un marin belge
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyDim 31 Oct 2010 - 22:13

bonsoir jean mi

en changeant de badge il n'était plus personnel médical mais a pu rédiger un rapport

médical ce qui était le seul souhait des espagnols laisser examiner le corps mais pas par du personnel médical belge

merci a tous pour les renseignements je suis parti d'une trousse de couture et j'ai mis des points d'interrogation

A+
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:20

Article du journal de Madrid "ABC"du 19 novembre 1971

extrait
un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Clauw_10

source: http://hemeroteca.abc.es/nav/Navigate.exe/hemeroteca/madrid/abc/1971/11/19/043.html

J'ai contacté sa soeur pour demander une photo.

@+ Frédo le marin marin simson
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 11:37

bonjour,
Ce matelot qui a été tué c'est à Ténériffe aux Canaries et pas aux Ascores. Celà se serait passé en 1974 je pense et pas en 71car je crois que je venais de débarquerdu Godétia quand ça s'est produit. Je me souviens de ce matelot,son frère était sous-officier secrétaire à la Force Navale si mes souvenirs sont bons. Il aurait été tué sur une plage sans autres précisions, car la police n'a jamais voulu laisser approcher du corps.(Si on parle bien de la même chose).Celà a crée pas mal de polémique à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:14



Je me rappelle de cette histoire, nous avons fait escale à San Cruz de Ténérife en fin 73 avec la Godasse. Il me semble que les autorités ont profité de cette escale pour proposer à un de ces frères qui devait faire son service militaire de venir à la FN et lui proposer le voyage en amérique du sud avec escale à Ténériffe.

Donc son décès doit être survenu en 72 ou 71. Un vieux 1mat télégraphiste qui montait de quart radio avec moi m'avait raconté que son corps était mutilé et jeté sur les rochers du port.

Il n'y a que le vieux et l'aumonier qui ont pû voir son corps. Le vieux avait proposé de faire évacuer le corps vers la Belgique ou le prendre à bord mais les autorités espagnoles ont refusés. Les espagnols avaient assez bizarrement conclus à un suicide ?? Les espgnols (époque Franco) on obligé l'enterrement sans aucune possibité de transfert pendant plusieurs années. Car sans doute ne voulaient-ils pas mettre en cause leur expertise de suicide.

C'est pourquoi la FN à proposé à un membre de sa famille de pouvoir se receuillir sur place lors du voyage prévu vers l'amérique du sud.




Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! EmptyLun 1 Nov 2010 - 12:22

godetia a écrit:
Article du journal de Madrid "ABC"du 19 novembre 1971

extrait
un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Clauw_10

Avec l'article de presse, mis en ligne par Frédo, j'ai fait une traduction Google et voici ce que cela donne :

Citation :
Un marin belge retrouvé mort dans la baie Tinerfeña

Santa Cruz de Tenerife 18 (novembre 1971). Dans les
premières heures de ce matin a été découvert dans les
eaux près du port de Santa Cruz de Tenerife, le corps
d'un homme flottant dans la mer. Un peu plus tard. le
corps a été extrait de l’eau et identifiés.
Il s’agit de Clauw Willi. dix-neuf ans. natif de Wladereur
(Belgique). appartenant à la dotation du navire de guerre
belge "Godetia". qui partit de Tenerife hier, après une
escale de deux jours. --- Euopa Press.

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty
MessageSujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !   un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le corps momifié d’un marin allemand est retrouvé
» Composition de la flotte de la marine de 1946 à aujourd'hui
» Cimetière marin : la Maison Internationale du Marin à Anvers
» Vacances aux Canaries
» 1960 - AP957 (Congo 20, 21, 22 et 23 - Canaries)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les escales de notre marine-
Sauter vers: