Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Open Deur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Open Deur   Mer 20 Oct 2010 - 15:19

1992

LA BASE DE LA FORCE NAVALE A ZEEBRUGGE OUVRE SES PORTES JUSQU'A DIMANCHE UNE JOURNEE AVEC LES GARS DE LA MARINE
SURMONT,EDDY

Vendredi 17 juillet 1992

La base de la Force navale à Zeebrugge ouvre ses portes jusqu'à dimanche

Une journée avec les gars de la marine

Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dès aujourd'hui pour les «Journées de la marine».


Pas question de secret militaire à l'occasion de la 11e édition des «Journées de la marine». Pendant trois jours, de ce vendredi jusqu'à dimanche, les visiteurs (ils sont chaque année plusieurs dizaines de milliers) pourront examiner de la proue à la poupe, et jusque dans les cales, huit navires de guerre étrangers et bon nombre d'unités de la marine belge. Sans oublier les multiples démonstrations sur le plancher des vaches et dans le ciel ainsi que plusieurs expositions.

Tout a commencé en 1981 avec une seule journée portes ouvertes de la base de la marine de Zeebrugge. Quelques navires de notre Force navale se trouvaient à quai, décorés de fanions multicolores. Le soir, un grand bal populaire dans le hangar-garage de la base devait clôturer une journée, qui à l'origine, était destinée aux familles et amis des marins. Et puis, au fil des années, cette «fête intime» est devenue l'une des manifestations de masse touristique les plus importantes de la saison d'été à la côte belge. En 1985, on a enregistré pas moins de 120.000 visiteurs. Un chiffre record que le commandant Cuypers, véritable cheville ouvrière de l'organisation, estime difficile de renouveler:

Cette année-là, cet événement se déroulait simultanément à l'inauguration officielle par notre souverain de l'écluse Pierre Van Damme à Zeebrugge. Dans le sillage du Roi qui, à cette occasion, s'est également intéressé à la marine, des dizaines de milliers de visiteurs ont trouvé le chemin vers la base navale.

L'an dernier, le soleil n'était pas de la partie, et la dixième édition n'a attiré «que» quarante mille curieux. Mais pour cette fois-ci, le commandant Cuypers est optimiste et s'attend à accueillir de 60 à 70.000 personnes. Chaque jour, entre 10 h 30 et 11 h 30 ainsi que de 13 h 30 à 17 heures, on pourra monter à bord de bâtiments de la marine de guerre du Portugal, du Danemark, d'Allemagne, de France, des Pays-Bas, du Royaume-Uni... ainsi que de Belgique.

Pour ceux qui se sentent le pied marin, la Force navale propose des excursions gratuites dans ses deux bassins. Et n'oubliez pas de vous procurez un programme. Non seulement vous y trouverez tous les détails et l'horaire des manifestations mais également un concours original. Huit gagnants se verront offrir une demi-journée en mer à bord d'un chasseur de mines! Une occasion à ne pas manquer.

Il va de soi que les organisateurs ont pensé à tout. À priori a ne pas faire mourir de soif ni de faim leurs hôtes. De nombreux stands proposant des boissons rafraichissantes et des snacks seront implantés à des endroits dits «stratégiques».

La musique de la Force navale prête son concours toujours apprécié. Des démonstrations par des plongeurs-démineurs, des hélicoptères, des paracommandos et des artilleurs de marine compléteront ce tableau festif. Tout comme les innombrables expositions ainsi que la projection continue d'un film sur la vie et le travail à la marine.

Côté parking, le ring de Zeebrugge sera transformé en un énorme parking gratuit. Les trams de la côte circuleront toutes les sept minutes entre Ostende et Knokke, avec un arrêt à 200 m de l'entrée de la base navale. Pour les visiteurs arrivant par train et descendant à la gare de Zeebrugge, la marine a mis sur pied un service de navettes. Enfin, l'entrée à la base est gratuite aussi!

EDDY SURMONT


Un bureau de poste provisoire fonctionnera les 18 et 19 juillet, de 10 à 17 heures, à la Base maritime, 1 Graaf Jansdijk, à Zeebrugge. Un timbre représentant un nid de pie et une ancre y sera mis en service. Il sera possible de le faire oblitérer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
 
Open Deur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: L'histoire de notre Marine de 1830 à nos jours :: Force Navale ( 1946 - 2002)-
Sauter vers: