www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Bouton10  Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Partagez
 

 Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptySam 5 Nov 2011 - 20:02

Belle longue et intéressante discution sur les plis du col, Cravate Nelson et pantalon de l'uniforme, très instructif.

Il est vrai que pour nous, lors de notre entrée à la Force Navale, seules les significations légendaires sur Nelson et les 7 mers nous étaient rapportée.

Mais maintenant, pourquoi le changement de couleur de l'uniforme de travail de sous officier (de bleu en gris) en 67 si je ne me trompe ? ( Lol )
Revenir en haut Aller en bas
Cok Jacques
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Cok Jacques

Nombre de messages : 613
Age : 92
Localisation : Charleroi (Couillet)
Date d'inscription : 29/03/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:27

Tu sais Vic je me suis souvent posé cette question, depuis mon passage à la FN il y a eu de nombreux changements, je les ignorais parce que je n'étais pas au courant, l'année suivante de mon départ on a installé une cocarde tricolore sur les kep, je remarque sur les photos postée sur le forum, que ce kep est porté d'une autre façon, ensuite les jumper ont gagné un "zepper" pour être facilement enlevé ou enfilé? Le pantalon a perdu son rabat pour avoir lui aussi un "zepper" et je peux t'assurer qu'en certaines occasions, que je ne nommerai pas, le rabat gagnait en facilité et rapidité. Je serais bien en peine de nommer les autres multiples changements qui vinrent s'ajouter, ce qui me fait dire que je ne reconnais plus ma Marine à moi.
Bien amicalement et sur le ton de la conversation.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptySam 5 Nov 2011 - 22:34

Bonsoir Jacques,

Tu as tout à fait raison, pour m'être rendu au "Navy Day" de Zeebrugge, j'ai pu remarqué tous les changements, uniforme, mentalité et état des bâtiments.

A notre époque, pour toute occasion particulière, le bâtiment était nettoyé et repeint à fond, ce qui n'était vraiment pas le cas du Godetia que j'ai visité.

(Désolé d'être un peu hors sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020 - 14:33

J’avais en son temps posé la même question, mais je n’ai jamais eu de réponse, un ancien s’il se souvient peut être ?

Le premier pli de notre pantalon devait être sortant ou entrant , ne parlons pas du pantalon du milieu, y avait il une obligation ?


Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 22daf310


 Après 53 ans j’ai oublié le règlement s’il y en avait un ?


Dernière édition par Jean-Claude le Dim 12 Avr 2020 - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020 - 15:15

Salut JC
Ma réponse ne vaut pas vérité mais on m’a dit à la FN que les 7 plis étaient les sept mers
Mer Adriatique. Mer d'Arabie. Mer Noire. Mer Caspienne. Mer Méditerranée. Golfe Persique. Mer Rouge.
Ma mère repassait en plis sortants selon la manière que je l’avais reçu neuf. Il y a un tas de symbolisme tel que le bandeau sur l’oeil de Nelson ?? Je crois, les bandes du col etc.. Mais ce dont je suis certain c’est que des réponses à ces sujets ont été postés sur notre forum, je les ai croisés mais vu ce que j’essaye d’avaler je ne sais plus où.Olivier ou d’autres peuvent les retrouver
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020 - 15:33

Le poste sur laquelle tu réponds à ma demande est très explicite sur plis, noeuds, le col etc...
Au QM , on recevait son pantalon sans plis, Mais y avait-il un règlement pour les 7 plis , à part la largeur de notre carte d’identité. Voilà ma question ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyDim 12 Avr 2020 - 16:48

En fait JC pour toujours être clean pour conduire les pachas j’avais droit à 3 uniformes mais le budget étant ce qu’il est toujours aujourd’hui, un neuf et deux déjà utilisés qui avait les marques de plis que Maman n’a que copié sur le neuf. Jamais je n’ai pensé à regarder la mesure exacte entre les plis mais ton idée peut coller. J’ai reçu aussi un uniforme tropical ( si c’est le nom ?) jamais utilisé et en lisant le beau sujet Zinnia avec photos de Guy, il dit n’avoir jamais eu de vaccins alors qu’il a été en Afrique et moi pour aller à Bruxelles ou maximum à Brest j’ai eu toute la série( si il y en avait eu un pour aller sur la lune ils me l’aurait fait) avec comme résultat le haut du bras aussi en patte d’eph. Comme pour ma spécialité, c’est aussi sans explication mais c’est l’armée et ses drôleries. marin ok
Revenir en haut Aller en bas
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 8:57

Pour maintenir les plis dans le café face a l'entré de la caserne le patron vendait les deux planches avec des écrous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 9:05

Chouette renseignement merci Calamar.
Reste plus qu’à faire les brocantes de Bruges et d’avoir un sacré coup de bol Kristiaan van Antwerpen help indecis
Revenir en haut Aller en bas
FONTENAI CHRISTIAN
Amiral
Amiral
FONTENAI CHRISTIAN

Nombre de messages : 3074
Age : 77
Localisation : Koksijde
Date d'inscription : 19/05/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:18

Deux simple planchette et vis…. indecis et une brique usée de savon pour confectionner nos 7 plis….parfois  Smilie 42 quel souvenirs de fierté je garde…. marin barre surtout lors de nos escales pour représenter notre marine  belgique avec notre costume élégant obligatoirement  immaculé blanc…. marin ok
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:21

Et j’ai toujours pas la réponse à ma question, il y avait sûrement un information réglementaire ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:48

Publié par Laurent (le Baron) en 2010 avec la mesure de la largeur de la main et 5 à 7 plis selon la taille me semble plausible.
Entre Mimy Cathy et le géant Atlas tu ne sais pas avoir les mêmes largeurs.


le Baron a écrit:
un lien du MoD britannique, où tout est expliqué:
http://www.royalnavy.mod.uk/training-and-people/rn-life/uniforms-and-badges-of-rank/the-history-of-rating-uniforms/

je résume en vitesse:
- l'uniforme est apparu à la RN en 1857, avant ça, chaque commandant de navire faisait habiller son équipage comme il voulait.
- le col marin en lui-même, certains prétendent que ce col servait à protéger l'uniforme à l'époque ou les matelots portaient une courte queue de cheval, ces queues de cheval ont été interdites avant que le col n'apparaisse, vers 1830
- les trois bandes du col marin, rien à voir avec les victoires ou blessures de Nelson, juste un désir d'uniformisation, les décideurs ont hésité à une époque entre 2 ou 3 bandes blanches sur le col.
- le jumper tel qu'on l'a connu est apparu un peu plus tard, vers 1860
- le pantalon pat'd'èf, typique de la RN: c'était à une époque pour permettre aux gabiers et matelots de remonter facilement leur froc pour monter dans la mâture ou pour nettoyer les ponts, a été supprimé en 1977
- les 7 plis, n'ont rien à voir avec les 7 mers, le pantalon était stocké dans des petites armoires ("lockers", comme les gars qui ont fait les algérines ont bien connu) enserré entre deux planches, le nombre de plis dépendait de la taille de celui qui portait le froc, ça allait de 5 à 7 plis, l'unité de base pour le pliage était la largeur de la main.

patatras, ça vous démonte, hein, tout ça?

ben moi aussi...

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 12:58

Sorry lire Mimie Mathy j’ai oublié de débrancher ce p...d’automatique
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 13:12

Chris 6030 a écrit:
Sorry lire Mimie Mathy j’ai oublié de débrancher ce p...d’automatique

"Chris 6030" tu peux éditer et corriger ton message après l'avoir posté, pour cela tu cliques sur le bouton Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Icon_edit qui se trouve en haut à droite de ton message super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 EmptyLun 13 Avr 2020 - 13:13

Une demande à nos vieux mataf de plus de 70 ans 

J’avais déjà lu l’article, mais cela répond pas à ma bêtise de question Christian, 

Le premier pli de face avant juste au dessus de la chaussure devait être sortant ou entrant, bien sûr le 7 eme était lui le même que le premier, y avait il un réglement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre pantalon à 7 plis
» uniforme : renseigement technique
» Uniformes de la force navale
» Pantalon 7 plis FN-ZM donc francophone
» Russian Navy - Marine Russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: