www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Bouton10  Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: le 7 plis   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:40

Bonsoir à tous, le lien nous conduit à l' uniforme que j' ai porté en 1966 .
Voila pour les puristes
http://www.marinebelge.be/pages2/tenues_60.html
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:53

Salut tout le monde,
Effectivement, Mike, le pantalon patte d'éléphant, qu'il ait des plis ou non, était d'ordre pratique ! Plus facile à retrousser lors du "scrobage" du pont. Quand au col, je pense que c'était plus commode de repasser avec trois plis, en "M". Je crois que les Américains n'ont pas de plis au col, mais je peux me tromper !
A vos neurones !
Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 19:59

nain de jardin a écrit:
super 7 plis pour moi est = au 7 mers
3 plis dans le col =3 grandes batailles naval de nelson
nelson en mémoire a l'amiral nelson
et pourquoi nelson souvenez vous qu'as la prmière marine militaire le corps des torpilleurs portaient l'uniforme francais sur navire francais
et après guerre lors de la reconstruction de notre zm-fn nous portions l'uniforme anglais en mémoire a la royal navy section belge

Merci georges ,,,pour les sept plis , premier cours sur l'histoire de la marine ,, thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 20:35

Very Happy pour l'histoire sur nos uniformes envoyé une demande a notre ami chippy du musée et vous aurez l'historique complet de nos tenues je lui en toucherai un mot demain matin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 21:25

Voilà, j'ai détaché les messages et je les ai regroupé en un seul sujet de manière à enfin savoir quelle est la signification des 7 plis du pantalon de mataf ???

marin ok

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:23

L O voici la traduction(google) du texte source Royal Navy au sujet des plis de pantalon-col ect... go to http://translate.google.be/translate?js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&sl=en&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.royalnavy.mod.uk%2Ftraining-and-people%2Frn-life%2Funiforms-and-badges-of-rank%2Fthe-history-of-rating-uniforms%2F
Cela donne une idée de la maison mére je crois que le baron avait déjà repondu a cette question Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 75658 Byebye

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
chipie
nous a quitté
nous a quitté
chipie

Nombre de messages : 175
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/06/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: les plis ...   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 22:35

[i]

salut_pancarde les amis,super comme quiz thumleft j'attends avec impatience le rapport de notre ami Georges quant aux explications des plis sot sot merci de permettre à une profane de s'instruire ! Bonne soirée à tous ...

Vote brancard
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: 7 plis du pantalon   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMar 12 Oct 2010 - 23:21

On m'a toujours dit que ces plis figuraient les sept OCEANS, et une recherche sur le net m'a permi de trouver"Les septs Océans ou flotte le pavillon de la Navy"
http://www.marinebelge.be/pages2/tenues_40_45.html

Roger Sail
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: 7 PLIS PANTALON   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 0:08

BONSOIR OLIVIER

Bravo bonne initiiative et une bonne occasion de faire la part entre la légende et la

réalité
jai trouvé sur un site français que les cols marins étaient apparus pour que les

marins qui portaiient les cheveux longs ne salissent pas leurs vetements

les canonniers portaient un col rouge et le personnel pont un bleu

j(avais déja lu sur le site de la royal navy que chaque commandant habillait a sa guise son équipage un farfelu les habillait en arlequins ce qui a fait réagir

l'amirauté qui a décidé d'un uniforme unique col a 2 BANDES PUIS 3 PAR

décision non motivée et aucun rapport avec Nelson

Les pantalons a plis pattes d'elephant c'etait pour pouvoir replier le pantalon suivant
l travail demandé sur le pont aucune reférence aux mers ou a nelson

uniquement des raisons pratiques

avant le couvre chef nommé kep en belgique les marins portaient des chapeaux

ronds style de celui actuel folklorique des bretons

trés intéressant approfondir ce sujet que j'ai tjrs connu faire l(objet de

controverses

le forum devrait tirer cette affaire au clair réunir une commission qui statuerait

en dernier ressort

A+
Revenir en haut Aller en bas
namurois
Second Maître
Second Maître
namurois

Nombre de messages : 116
Age : 75
Localisation : profondeville
Date d'inscription : 24/12/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: sept plis   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:05

bonjour les matafs

pour ce qui est des sept plis :la royale navy considerait qu'il y avait 7 oceans sur lesquels flottait son pavilon.
a savoir ocean atlantique,indien,pacifique,arctique nord et sud et antarctique nord et sud !!!
pour ce qui est des trois plis de col "blue jean collar" herité des usa pour sa resistance ( voir toile de nos blue jean fort resistant)il donne d'apres diverses litteratures:les trois victoires de Nelson :1 le nil a aboukibir en 1798
2 copenhague 1.4.1801.et 3 trafalgar 21.10.1805.
quand au "foulard Nelson" porté en memoire de son deces a trafalgar!!
pour ceux qui connaisse en 1968 j'avais trouvé dans un surplus militaire a Anvers un sept plis de marin qui avait la particularite d'avoir un triangle dans le dos de la ceinture et fermé par un lacet !!!
pourquoi tout simplement quand on prenait du poids on rela chait le lacet !!miais je ne sais de quel pays ?
quelqu'un se rappelle t'il de cela ?
bonne journée Namurois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 10:24

Bonjour tout le monde, j'ai retrouvé des anciens sujets, postés sur le forum, qui parlaient des fameux 7 plis, alors je les ai fusionné avec ce sujet et pour les voir, il faut repartir de la 1ère page et du 1er message jap

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: le 7 plis   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 11:29

Bonjour à tous,
Merci Olivier pour le travail accomplit.
Et si ont parlaient du Jumper?? pourquoi collant au corps.
Pour que le vent ne prenne pas dedant quand les marins montaient dans les mâts?

indecis Smilie 42 duel
Revenir en haut Aller en bas
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 12:39

le Baron a écrit:
un lien du MoD britannique, où tout est expliqué:
http://www.royalnavy.mod.uk/training-and-people/rn-life/uniforms-and-badges-of-rank/the-history-of-rating-uniforms/

je résume en vitesse:
- l'uniforme est apparu à la RN en 1857, avant ça, chaque commandant de navire faisait habiller son équipage comme il voulait.
- le col marin en lui-même, certains prétendent que ce col servait à protéger l'uniforme à l'époque ou les matelots portaient une courte queue de cheval, ces queues de cheval ont été interdites avant que le col n'apparaisse, vers 1830
- les trois bandes du col marin, rien à voir avec les victoires ou blessures de Nelson, juste un désir d'uniformisation, les décideurs ont hésité à une époque entre 2 ou 3 bandes blanches sur le col.
- le jumper tel qu'on l'a connu est apparu un peu plus tard, vers 1860
- le pantalon pat'd'èf, typique de la RN: c'était à une époque pour permettre aux gabiers et matelots de remonter facilement leur froc pour monter dans la mâture ou pour nettoyer les ponts, a été supprimé en 1977
- les 7 plis, n'ont rien à voir avec les 7 mers, le pantalon était stocké dans des petites armoires ("lockers", comme les gars qui ont fait les algérines ont bien connu) enserré entre deux planches, le nombre de plis dépendait de la taille de celui qui portait le froc, ça allait de 5 à 7 plis, l'unité de base pour le pliage était la largeur de la main.

patatras, ça vous démonte, hein, tout ça?

ben moi aussi...


Laurent

Et moi aussi ,, snif nsif pendant 35 ans j'ai cru que c'etait les 7 mers car on me l'a appris comme cela ,
comme dit le Baron ça me demonte ,,,

Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 21:13

Le col (y compris sur les uniformes de travail) était bien pratique et confortable lorsqu'il se relevait pour se protéger du vent (dans le dos)...
Quant au pantalon à pattes d'eph, il se disait que c'était bien pratique pour s'en débarasser dans l'eau en cas de naufrage. Smilie 65

Enfin, personnellement, je me fous de la bête réalité, et je m'en tiens coùte que coùte à la tradition ....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Reginald Cornille
Vice-amiral
Vice-amiral
Reginald Cornille

Nombre de messages : 1904
Age : 78
Localisation : Florensac
Date d'inscription : 23/08/2010

Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 EmptyMer 13 Oct 2010 - 23:00

Vive la tradition, et si légende il y a, elle est belle. marin barre salut_pancarde belgique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?   Que veulent dire les 7 plis du pantalon ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que veulent dire les 7 plis du pantalon ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un autre pantalon à 7 plis
» uniforme : renseigement technique
» Uniformes de la force navale
» Pantalon 7 plis FN-ZM donc francophone
» Russian Navy - Marine Russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: