www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  M909 BOVESSE - Page 4 Bouton10  M909 BOVESSE - Page 4 Goog_l10  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Partagez
 

 M909 BOVESSE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
seal
Maître chef
Maître chef
seal

Nombre de messages : 166
Age : 73
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 31/03/2009

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 15:43

beru2 a écrit:
Ce n'était qu'une constatation et non une remarque. Désolé si j'ai froissé quelqu'un. la prochaine fois, je fais une demande officielle avant d'intervenir...

Ce n'était qu'une simple question. C'est surtout bien qu'il ait pu être transformé. Cela n'a pas empêché notre sinistre de la défonce nationale Flahutte de l'avoir fait pourrir ainsi que les autres MSO et le Zinna alors qu'ils auraient encore pu servir pendant de nombreuses années ... mais ça, c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?#!/Andre.Buekenhout
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 16:02

seal a écrit:
Cela n'a pas empêché notre sinistre de la défonce nationale Flahutte de l'avoir fait pourrir ainsi que les autres MSO et le Zinna alors qu'ils auraient encore pu servir pendant de nombreuses années ... mais ça, c'est un autre débat.[/color]

amoureux de mes bons vieux MhSO au point de posséder diverses pièces rachetées au chantier de démolition à Gent, je me permet cependant de dire qu'un ministre, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, il a des conseillers, et que c'est en règle générale le dossier monté par les conseillers qu'il signera. Et que ces conseillers ont leurs "fournisseurs" pour le dossier.
Nos MhSO ont été démolis à Zeebrugge par un certain nombre de collègues et d'ouvriers civils qui ont pillé hublots et autres pièces en cuivre, allègrement, rendant pour finir difficile voire impossible une restauration desdits navires. Un ou 2 à la rigueur, mais plus la squad 191. Par manque de sagesse et de clairvoyance, certains d'entre nous au bas de l'échelle ont tout autant contribué à la disparition de cette classe de navires tout à fait exceptionnelle que ne l'ont fait les "staff members" et autres politiques... nous restent les souvenirs, les rêves, les "ah si.." et.. les réunions pour se refaire une bonne guindaille comme à l'époque de la choppe à quelques FB à bord!

ceci n'est qu'une opinion personnelle, elle ne passera pas à la postérité et je me refuse de l'imposer, je l'exprime et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: L'Origine du Nom des MSO   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyDim 11 Oct 2009 - 17:19

M909 BOVESSE

François Bovesse
(1890-1944)

Avocat, homme politique libéral, libre penseur

Gouverneur de la province de Namur (1937-1940)

François Bovesse est né à Namur le 10 juin 1890.

Très tôt sensibilisé à l'identité wallonne, il adhère à la Ligue wallonne de l'Arrondissement de Namur et devient secrétaire de la Jeune Garde de Wallonie (Namur).

Il obtient son diplôme en droit de l'ULg en 1914. A peine diplômé, il est mobilisé et combat à Liège, à Anvers et sur l'Yser. Rendu inapte au service actif suite à une blessure, il est versé à l'Auditorat militaire de Calais. Après la démobilisation, il s'inscrit comme avocat au Barreau de Namur.

Peu de temps après, il se présente aux élections législatives sur la liste libérale de l'arrondissement de Namur. Il sera élu député en 1921.

En 1923, il est à l'origine de l'organisation des fêtes de Wallonie, à Namur, et de la création du Comité des Fêtes de Wallonie.

De 1931-1933, il devient pour la première fois ministre en charge des PTT. Par la suite, il sera encore ministre de la Justice (1934), de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.

Comme ministre de l'instruction publique, il crée le premier Centre d'orientation professionnelle de Belgique. Ardent défenseur de l'enseignement officiel, il propose un programme de constructions scolaires d'où émergent de nombreux centre d'enseignement officiel en Belgique. Il remanie en profondeur l'enseignement primaire, introduisant "les leçons de choses", les "classes-promenades", le sport à l'école, les "matinées classiques" au théâtre.

Très attachés aux idéaux de liberté et de justice, c'est un antifaciste convaincu. En tant que ministre de la justice, il fait notamment voter la loi contre les milices privées en 1934. Il va combattre inlassablement le mouvement fasciste Rex et Léon Degrelle. Prônant un accord militaire franco-belge, il se positionne contre la politique de neutralité de la Belgique et dénonçera les accords de Munich en 1938.

Le 15 avril 1937, il devient gouverneur de la Province de Namur.

En 1940, après l'invasion, il se replie en France avec son administration, conformément aux ordres ministériels. Il sera alors nommé haut-commissaire pour l'Hérault, et organisera les services à destination des réfugiés belges.

Rentré à Namur avec le dernier train des rapatriés, il se voit interdire la reprise de ses fonctions politiques par les autorités allemandes d'occupation. Se réinscrivant alors au Barreau de Namur, il reprend son métier d'avocat. Pendant cette période, il n'accepte de plaider que devant des juridictions légales et dénonçe les arrêtés pris illégalement par le pouvoir occupant. Son courage va lui coûter cher. Ainsi de noël 1941 à juillet 1942, il sera incarcéré pour outrages à l'armée d'occupation et durant l'année 43, il servira comme otage sur les trains allemands.

Malgrés les intimidations, il poursuivra ses activités dans la résistance, notamment comme rédacteur du journal clandestin La Belgique nouvelle. En 1943, il rédige, avec son chef de cabinet Robert Hicguet, plusieurs rapports sur la situation de la Belgique, destinés au gouvernement belge de Londres.

Le 1er février 1944, François Bovesse est assassiné par des rexistes. Malgré les menaces de représailles rexistes, dix mille personnes assistent à ses funérailles. Ses assassins seront condamnés à mort le 24 octobre 1945.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
MARCEL P.
Amiral
Amiral
MARCEL P.

Nombre de messages : 2059
Age : 66
Localisation : (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Superbe peinture du M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyMer 17 Fév 2010 - 22:11

Superbe peinture du M909 BOVESSE

clic sur ---> M909 BOVESSE

chief
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptySam 7 Aoû 2010 - 20:22

L O Durant la guerre du golf le Bovesse et le Breydel avaient besoins de certaines pièces de rechange celles-ci ont étés prises sur les D.O. français
Narvik,Berneval,Berlaimont avec 3 collègues nous avons étés inspectés ces 3 D.O. qui ce trouvaient dans la baie de Landevennec voici une photo de la mission en avant-plan l' Eksund navire qui ravitaillait les "Irish Républican
Army" en Semtex(explosif)arraisonné par la M.N.et mis à la chaine.Byebye
M909 BOVESSE - Page 4 100807082210894816527878

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

M909 BOVESSE - Page 4 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:12

Jean CLaude

si tu te souvient de Bierset, tu dois aussi te souvenir de la photo ci-dessous

M909 BOVESSE - Page 4 M9090010

Cela fait bien longtemps
Stan
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyMar 22 Fév 2011 - 14:16

Stan a écrit:
Jean CLaude

si tu te souvient de Bierset, tu dois aussi te souvenir de la photo ci-dessous

M909 BOVESSE - Page 4 M9090010

Cela fait bien longtemps
Stan

Ah oui c'était à "New broon II" (orthographe ?) mais à cette époque j'étais embarqué sur le M927 Spa, et nous avions fait une pancarte pour répondre à la votre "Après nous" c'était une initiative de Dédé Gustin et de Luc Meersman. super
Revenir en haut Aller en bas
Virlée
Amiral
Amiral
Virlée

Nombre de messages : 2511
Age : 76
Localisation : Ham-sur-heure
Date d'inscription : 26/07/2010

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 11:57

Bonjour les anciens du Bovesse, j' étais signaleur sur le M909 pendant l' opération New Broom ll et pour rappel nous étions le dernier drageur sur zone, nous avons terminé avec les rations de biscuit et du riz à tout les repas ( plus de ravitaillement ), le chef coq a fait des merveilles avec ce qui restait à bord.

beer
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:27

salut_pancarde à tous
Pour la petite histoire ,personne ne sait toujours (j'ai déja posé cette question) pourquoi en 65/66 le Bovesse avait un équipage Flamand marin question Je me suis toujours posé la question scratch , mais je crois que c'est par ce que le Breydel était décommissionné à cette époque . marin question
marin barre
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
Frank Zappa
nous a quitté
nous a quitté
Frank Zappa

Nombre de messages : 930
Age : 74
Localisation : Oostende/Trooz
Date d'inscription : 30/01/2011

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 12:51

Sail Roger a écrit:
salut_pancarde à tous
Pour la petite histoire ,personne ne sait toujours (j'ai déja posé cette question) pourquoi en 65/66 le Bovesse avait un équipage Flamand marin question Je me suis toujours posé la question scratch , mais je crois que c'est par ce que le Breydel était décommissionné à cette époque . marin question
marin barre
Sail Roger

Salut Roger,
C'est une très bonne question, à l'époque c'était obligatoire, unités combattantes, donc les M et les F devaient absolument avoir un équipage unilingue, c'était la loi, est-elle toujours en vigueur j'en sais rien scratch
Les volontaires doivent se rappeler qu'à l'époque on devait remplir une fiche de préférences, jaune pour les francophones, bleu pour les néerlandophones et il y avait une question "Êtes vous d'accord de servir sur une unité néerlandophone ?" ou le contraire, répondre OUI, vous exposait éventuellement à des problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Stan
nous a quitté
nous a quitté
Stan

Nombre de messages : 271
Age : 80
Localisation : Hornu
Date d'inscription : 27/01/2009

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: M909 BOVESSE    M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:08

L O Sail Roger,
Actte époque il n'y avait que deux MSO commissionné, le M908 était francophone et COMSQUAD, le M909 était néerlandophone.

Stan
Sail Roger a écrit:
salut_pancarde à tous
Pour la petite histoire ,personne ne sait toujours (j'ai déja posé cette question) pourquoi en 65/66 le Bovesse avait un équipage Flamand marin question Je me suis toujours posé la question scratch , mais je crois que c'est par ce que le Breydel était décommissionné à cette époque . marin question
marin barre
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
WB
nous a quitté
nous a quitté
WB

Nombre de messages : 1534
Age : 77
Localisation : Oostende
Date d'inscription : 05/09/2007

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 15:22

Bien le bonjour à tous. salut_pancarde
Effectivement, c'était de merveilleux navires et le Bovesse a été le 2ème de ma carrière.
Comme Titi l'a dit, nous avons quitté le Van Haverbeke pour le Bovesse où je suis resté du 16.04.73 jusqu'au 08.07.73.
Voyage PALMA - MARSEILLE - MALAGA.
Cox'on Michel Vanokerode., Chef Machine André Nys., Chef Elec. Tony Salvioli.
J'ai des dias de cette époque que je placerais ultérieurement.
Le 09.07.73, je mutais sur le Merksem, a mon grand dam. marin question

Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: M909 Bovesse   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:09

[quote="Stan"]L O Sail Roger,
A cette époque il n'y avait que deux MSO commissionné, le M908 était francophone et COMSQUAD, le M909 était néerlandophone.
Stan
_______________________________________________________________________ salut et merci Stan ,je ne doute pas de ton témoinage concernant avant 65 pour deux MSO.
En 65/66 il y avait trois MSO le M902 Van Haverbeke COMSQUAD,le M908 ET LE M 909.Valkiri pourra le confirmer.
L'Artevelde et le Breydel etaient décommissionnés ,plus pour longtemps car j'ai fait partie de leurs équipages provisoires , pour l'entretient ,des essais moteurs en mer ,les conduires et les ramener d'Anvers, donc ils allaient redevenir fonctionnels.Au printemps 66 il fallait aussi des hommes pour aller chercher en Norvège d'autres MSO. Voila moi c'est de mémoire et je ne demande qu'à en savoir plus. marin question
marin barre
Sail Roger
Revenir en haut Aller en bas
bernromb
1er Matelot
1er Matelot
bernromb

Nombre de messages : 17
Age : 74
Localisation : ITTRE
Date d'inscription : 07/04/2011

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: DEPART DU BOVESSE AVRIL 1968 POUR BREST   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyJeu 2 Juin 2011 - 19:13

M909 BOVESSE - Page 4 Racemm10
Revenir en haut Aller en bas
Vic
nous a quitté
nous a quitté
Vic

Nombre de messages : 1245
Age : 77
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/03/2011

M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: 1969 sur le BOVESSE en Méditerranée   M909 BOVESSE - Page 4 EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:03

Paul (effectuant un rappel) le signaleur de l'époque (le roux) et moi-même dans la chaise du "Pacha"

M909 BOVESSE - Page 4 072_qu10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




M909 BOVESSE - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: M909 BOVESSE   M909 BOVESSE - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M909 BOVESSE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» m909 bovesse
» M909 BOVESSE
» M909 Bovesse Opération Octopus 87
» M909 Bovesse
» M909 BOVESSE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Mine Warfare Ships - Navires de lutte contre les mines :: MSO : Mine Sweeper Ocean-
Sauter vers: