| | |
Auteur | Message |
---|
seal Maître chef

Nombre de messages : 166 Age : 72 Localisation : Anderlecht Date d'inscription : 31/03/2009
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE Lun 14 Sep 2009 - 15:43 | |
| - beru2 a écrit:
- Ce n'était qu'une constatation et non une remarque. Désolé si j'ai froissé quelqu'un. la prochaine fois, je fais une demande officielle avant d'intervenir...
Ce n'était qu'une simple question. C'est surtout bien qu'il ait pu être transformé. Cela n'a pas empêché notre sinistre de la défonce nationale Flahutte de l'avoir fait pourrir ainsi que les autres MSO et le Zinna alors qu'ils auraient encore pu servir pendant de nombreuses années ... mais ça, c'est un autre débat. |
|  | | Doggy Amiral de division

Nombre de messages : 1399 Age : 57 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 02/08/2007
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE Lun 14 Sep 2009 - 16:02 | |
| - seal a écrit:
- Cela n'a pas empêché notre sinistre de la défonce nationale Flahutte de l'avoir fait pourrir ainsi que les autres MSO et le Zinna alors qu'ils auraient encore pu servir pendant de nombreuses années ... mais ça, c'est un autre débat.[/color]
amoureux de mes bons vieux MhSO au point de posséder diverses pièces rachetées au chantier de démolition à Gent, je me permet cependant de dire qu'un ministre, qu'on l'aime ou qu'on l'aime pas, il a des conseillers, et que c'est en règle générale le dossier monté par les conseillers qu'il signera. Et que ces conseillers ont leurs "fournisseurs" pour le dossier. Nos MhSO ont été démolis à Zeebrugge par un certain nombre de collègues et d'ouvriers civils qui ont pillé hublots et autres pièces en cuivre, allègrement, rendant pour finir difficile voire impossible une restauration desdits navires. Un ou 2 à la rigueur, mais plus la squad 191. Par manque de sagesse et de clairvoyance, certains d'entre nous au bas de l'échelle ont tout autant contribué à la disparition de cette classe de navires tout à fait exceptionnelle que ne l'ont fait les "staff members" et autres politiques... nous restent les souvenirs, les rêves, les "ah si.." et.. les réunions pour se refaire une bonne guindaille comme à l'époque de la choppe à quelques FB à bord! ceci n'est qu'une opinion personnelle, elle ne passera pas à la postérité et je me refuse de l'imposer, je l'exprime et c'est tout |
|  | | Gérald Amiral

Nombre de messages : 3617 Age : 58 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
 | Sujet: L'Origine du Nom des MSO Dim 11 Oct 2009 - 17:19 | |
| M909 BOVESSE
François Bovesse (1890-1944)
Avocat, homme politique libéral, libre penseur
Gouverneur de la province de Namur (1937-1940)
François Bovesse est né à Namur le 10 juin 1890.
Très tôt sensibilisé à l'identité wallonne, il adhère à la Ligue wallonne de l'Arrondissement de Namur et devient secrétaire de la Jeune Garde de Wallonie (Namur).
Il obtient son diplôme en droit de l'ULg en 1914. A peine diplômé, il est mobilisé et combat à Liège, à Anvers et sur l'Yser. Rendu inapte au service actif suite à une blessure, il est versé à l'Auditorat militaire de Calais. Après la démobilisation, il s'inscrit comme avocat au Barreau de Namur.
Peu de temps après, il se présente aux élections législatives sur la liste libérale de l'arrondissement de Namur. Il sera élu député en 1921.
En 1923, il est à l'origine de l'organisation des fêtes de Wallonie, à Namur, et de la création du Comité des Fêtes de Wallonie.
De 1931-1933, il devient pour la première fois ministre en charge des PTT. Par la suite, il sera encore ministre de la Justice (1934), de l'Instruction publique et des Beaux-Arts.
Comme ministre de l'instruction publique, il crée le premier Centre d'orientation professionnelle de Belgique. Ardent défenseur de l'enseignement officiel, il propose un programme de constructions scolaires d'où émergent de nombreux centre d'enseignement officiel en Belgique. Il remanie en profondeur l'enseignement primaire, introduisant "les leçons de choses", les "classes-promenades", le sport à l'école, les "matinées classiques" au théâtre.
Très attachés aux idéaux de liberté et de justice, c'est un antifaciste convaincu. En tant que ministre de la justice, il fait notamment voter la loi contre les milices privées en 1934. Il va combattre inlassablement le mouvement fasciste Rex et Léon Degrelle. Prônant un accord militaire franco-belge, il se positionne contre la politique de neutralité de la Belgique et dénonçera les accords de Munich en 1938.
Le 15 avril 1937, il devient gouverneur de la Province de Namur.
En 1940, après l'invasion, il se replie en France avec son administration, conformément aux ordres ministériels. Il sera alors nommé haut-commissaire pour l'Hérault, et organisera les services à destination des réfugiés belges.
Rentré à Namur avec le dernier train des rapatriés, il se voit interdire la reprise de ses fonctions politiques par les autorités allemandes d'occupation. Se réinscrivant alors au Barreau de Namur, il reprend son métier d'avocat. Pendant cette période, il n'accepte de plaider que devant des juridictions légales et dénonçe les arrêtés pris illégalement par le pouvoir occupant. Son courage va lui coûter cher. Ainsi de noël 1941 à juillet 1942, il sera incarcéré pour outrages à l'armée d'occupation et durant l'année 43, il servira comme otage sur les trains allemands.
Malgrés les intimidations, il poursuivra ses activités dans la résistance, notamment comme rédacteur du journal clandestin La Belgique nouvelle. En 1943, il rédige, avec son chef de cabinet Robert Hicguet, plusieurs rapports sur la situation de la Belgique, destinés au gouvernement belge de Londres.
Le 1er février 1944, François Bovesse est assassiné par des rexistes. Malgré les menaces de représailles rexistes, dix mille personnes assistent à ses funérailles. Ses assassins seront condamnés à mort le 24 octobre 1945. |
|  | | MARCEL P. Amiral

Nombre de messages : 2059 Age : 66 Localisation : (natif de Luttre) Date d'inscription : 10/07/2007
 | Sujet: Superbe peinture du M909 BOVESSE Mer 17 Fév 2010 - 22:11 | |
| |
|  | | VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE Sam 7 Aoû 2010 - 20:22 | |
| L O Durant la guerre du golf le Bovesse et le Breydel avaient besoins de certaines pièces de rechange celles-ci ont étés prises sur les D.O. français Narvik,Berneval,Berlaimont avec 3 collègues nous avons étés inspectés ces 3 D.O. qui ce trouvaient dans la baie de Landevennec voici une photo de la mission en avant-plan l' Eksund navire qui ravitaillait les "Irish Républican Army" en Semtex(explosif)arraisonné par la M.N.et mis à la chaine.Byebye  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|  | | Stan nous a quitté

Nombre de messages : 271 Age : 79 Localisation : Hornu Date d'inscription : 27/01/2009
 | Sujet: M909 BOVESSE Mar 22 Fév 2011 - 14:12 | |
| Jean CLaude si tu te souvient de Bierset, tu dois aussi te souvenir de la photo ci-dessous  Cela fait bien longtemps Stan |
|  | | Frank Zappa Capitaine de vaisseau

Nombre de messages : 930 Age : 73 Localisation : Oostende/Trooz Date d'inscription : 30/01/2011
 | |  | | Virlée Amiral

Nombre de messages : 2511 Age : 75 Localisation : Ham-sur-heure Date d'inscription : 26/07/2010
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE Lun 21 Mar 2011 - 11:57 | |
| Bonjour les anciens du Bovesse, j' étais signaleur sur le M909 pendant l' opération New Broom ll et pour rappel nous étions le dernier drageur sur zone, nous avons terminé avec les rations de biscuit et du riz à tout les repas ( plus de ravitaillement ), le chef coq a fait des merveilles avec ce qui restait à bord. |
|  | | Sail Roger Amiral

Nombre de messages : 3123 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
 | Sujet: M909 BOVESSE Lun 21 Mar 2011 - 12:27 | |
|  à tous Pour la petite histoire ,personne ne sait toujours (j'ai déja posé cette question) pourquoi en 65/66 le Bovesse avait un équipage Flamand  Je me suis toujours posé la question  , mais je crois que c'est par ce que le Breydel était décommissionné à cette époque . Sail Roger |
|  | | Frank Zappa Capitaine de vaisseau

Nombre de messages : 930 Age : 73 Localisation : Oostende/Trooz Date d'inscription : 30/01/2011
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE Lun 21 Mar 2011 - 12:51 | |
| - Sail Roger a écrit:
-
à tous Pour la petite histoire ,personne ne sait toujours (j'ai déja posé cette question) pourquoi en 65/66 le Bovesse avait un équipage Flamand Je me suis toujours posé la question , mais je crois que c'est par ce que le Breydel était décommissionné à cette époque . Sail Roger Salut Roger, C'est une très bonne question, à l'époque c'était obligatoire, unités combattantes, donc les M et les F devaient absolument avoir un équipage unilingue, c'était la loi, est-elle toujours en vigueur j'en sais rien Les volontaires doivent se rappeler qu'à l'époque on devait remplir une fiche de préférences, jaune pour les francophones, bleu pour les néerlandophones et il y avait une question "Êtes vous d'accord de servir sur une unité néerlandophone ?" ou le contraire, répondre OUI, vous exposait éventuellement à des problèmes. |
|  | | Stan nous a quitté

Nombre de messages : 271 Age : 79 Localisation : Hornu Date d'inscription : 27/01/2009
 | Sujet: M909 BOVESSE Lun 21 Mar 2011 - 15:08 | |
| |
|  | | WB nous a quitté

Nombre de messages : 1534 Age : 76 Localisation : Oostende Date d'inscription : 05/09/2007
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE Lun 21 Mar 2011 - 15:22 | |
| Bien le bonjour à tous. Effectivement, c'était de merveilleux navires et le Bovesse a été le 2ème de ma carrière. Comme Titi l'a dit, nous avons quitté le Van Haverbeke pour le Bovesse où je suis resté du 16.04.73 jusqu'au 08.07.73. Voyage PALMA - MARSEILLE - MALAGA. Cox'on Michel Vanokerode., Chef Machine André Nys., Chef Elec. Tony Salvioli. J'ai des dias de cette époque que je placerais ultérieurement. Le 09.07.73, je mutais sur le Merksem, a mon grand dam. |
|  | | Sail Roger Amiral

Nombre de messages : 3123 Age : 76 Localisation : Liège Date d'inscription : 24/08/2010
 | Sujet: M909 Bovesse Lun 21 Mar 2011 - 18:09 | |
| [quote="Stan"]L O Sail Roger, A cette époque il n'y avait que deux MSO commissionné, le M908 était francophone et COMSQUAD, le M909 était néerlandophone. Stan _______________________________________________________________________  et merci Stan ,je ne doute pas de ton témoinage concernant avant 65 pour deux MSO. En 65/66 il y avait trois MSO le M902 Van Haverbeke COMSQUAD,le M908 ET LE M 909.Valkiri pourra le confirmer. L'Artevelde et le Breydel etaient décommissionnés ,plus pour longtemps car j'ai fait partie de leurs équipages provisoires , pour l'entretient ,des essais moteurs en mer ,les conduires et les ramener d'Anvers, donc ils allaient redevenir fonctionnels.Au printemps 66 il fallait aussi des hommes pour aller chercher en Norvège d'autres MSO. Voila moi c'est de mémoire et je ne demande qu'à en savoir plus. Sail Roger |
|  | | bernromb 1er Matelot

Nombre de messages : 17 Age : 73 Localisation : ITTRE Date d'inscription : 07/04/2011
 | Sujet: DEPART DU BOVESSE AVRIL 1968 POUR BREST Jeu 2 Juin 2011 - 19:13 | |
| |
|  | | Vic nous a quitté

Nombre de messages : 1245 Age : 76 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 07/03/2011
 | Sujet: 1969 sur le BOVESSE en Méditerranée Mar 14 Juin 2011 - 20:03 | |
| Paul (effectuant un rappel) le signaleur de l'époque (le roux) et moi-même dans la chaise du "Pacha" |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: M909 BOVESSE  | |
| |
|  | | |