www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Bouton10  Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez
 

 Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 22:16

SALUT ARCHER

merci pour tes infos précises

j'ai toujours pensé que tout l'armement se trouvait dans le store

sauf lors rondes intérieures ou nous devions passer a un endroit précis

d'un pont inférieur ou se trouverait aussi stocké de l"armement

ceci dans le cas d'alerte terroriste et nous avions 2 CHARGEURS

dans une boite a munitions mais les 2 étaient pliés a la pince impossible

de les engager dans la crosse

salut 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:46

Bonjour à tous,

J'avais pensé ne pas intervenir dans ces débats, mais je rigole tellement que je ne peux m'empêcher de le faire.
Pour les timoniers à la coupée, juste un COLT 45(et pas un GP à cette époque!) sans cartouches et qui se passait de quart en quart! à l'étranger, la patrouille SP quand il y en avait une sur le GODETIA, car ce n'était pas automatique, il y avait deux matelots en 1ère tenue, avec webbing blanc, et un sous-off qui lui avait une matraque  comme celle des NP à l'époque. La seule fois où j'ai vu sortir des armes et des munitions pour monter de quart; c'était à Istamboul, où le GODETIA était à l'ancre sur le Bosphore, et l'on craignait que des réfugiés ne viennent chercher asile à bord; ou une attaque terroriste par la voie d'eau. Il y avait un matelot sur la plage avant, un plage arrière, le sous-off de quart pont et l'officier de quart se trouvaient à la passerelle avec un télégraphiste ou le signaleur. Les matelots avaient un colt45 et à la passerelle le sous-off de quart avait un PM Thomson avec un chargeur, l'off. de garde avait aussi un Colt45. C'est la seule fois où j'ai vu un tel déploiement de forces à bord. Pour l'histoire du voilier cela c'est certainement passé en septembre 1972 et j'ai quitté le bord en août 72. MIKE je crois que dans mes souvenirs je me trompe rarement!!! Et pour ce qui est des cours de démolition(comme on disait à l'époque) j'y ai participé en étant sur le Godetia, 3 jours de cours, le matin théorie à CEDRA par l'officier plongeur ou un sous-off plongeur, l'après-midi pratique à Lombardsijde sur la plage, on faisait sauter des morceaux de bunker avec des pains de dynamite, on apprenait à placer des charges, des détonateurs etc.. mais le tout était axé sur la démolition de bâtiments à terre et pas de navires!!!. Je sais que des matelots suivaient aussi ce cours, mais je ne sais plus les quels. J'espère avoir apporté un peu de clarté dans ces débâts qui tournent un peu au vinaigre.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:38

salut jean luc

tu te trompes rarement ce qui signifie qu'il y a quand meme
des erreurs

bref a copenhagen j'ai fait la patrouille sp et soff tenue no 1
2 matelots AVEC MATRAQUE EN BOIS sous casque blanc avec SP

POUR Istanbul je n'ai aucun souvenir de ce déploiement armé ce qui ne
veut pas dire que ça n"a pas existé
par contre je me souviens trés bien que les officiers ont été inviter des
infirmiére de l'hopital anglais ,je suppose que tu t"en souviens je n'en
dirai pas plus

POUR LES EXERCICES DE DEMOLITION peut etre une galéjade de ce
mataf ,mais ces exercices ont bien existé

le rire est bon pour la santé continues donc
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 15:55

Pour les timoniers à la coupée, juste un COLT 45(et pas un GP à cette époque!) sans cartouches et qui se passait de quart en quart! à l'étranger, la patrouille SP quand il y en avait une sur le GODETIA, car ce n'était pas automatique
bin,voilà !!!! n'étant pas un passionné d'armes,je me suis d'ailleurs fait rabrouer par le second,lors d'un tir,en mer sur la plage  arrière,non non carton jaune ,il me semblait bien que c'était un 45,réplique de mon alarme dont on a parlé un jour.
Pour la patrouille sp,c'est comme dit jean-luc ,pas automatique,et une fois sur l'adriatique,ce furent deux punis,qui firent office ,(porto venere,je crois)
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:21

Pas ceci, pas cela....
 
J'ai aussi monté de quart à la coupée avec Colt 45 ou GP (selon l'époque) avec chargueur sur l'arme (pas de mun dans le canon) ou chargueur dans la gaine et pas sur l'arme mais aussi avec matraque et même avec un SAFN ou FAL sur le quai en soutient du timonier,  avec des  patates en poche qui servaient de grenade contre les plongeurs  Smilie 02 également comme wachmen (pas de pers disponible pour monter comme timonier . C.A.D. : Standby à l'intérieur seul toute la nuit " oui cela à aussi existé".)
Au fil des ans, j'ai connu plusieurs situation selon que nous étions dans une base gardée où civile et aussi selon les risques alerte du moment... Avec une lance incendie prête à l'emplois en cas de manif...
Chaques vécus peut-être différent et pas forcément le même que ce que l'autre a connu.


Dernière édition par René le Ven 18 Oct 2013 - 20:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 16:29

salut
des punis pour la SP ça c'est super normalement tu passes une partie de la nuit en ville avec la police locale autrement dit visite guidée de la
vie nocturne comme quoi suivant le navire coutumes différentes
en 72 GODETIA PATROUILLES sp
PARFAITEMENT exact rené chaque commandant est responsable
on peut donc rencontrer plein de situations différentes suivant

les lieux ou niveaux d'alerte

toulon petit chicago patrouille immense chaque navire doit donner
une SP plus la caserne de kakis locaux

liban beyrouth

kobenhavn

vive la SP:Smilie_44: Smilie 44 Smilie 44 Smilie 44
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:27

salut
des punis pour la SP ça c'est super normalement tu passes une partie de la nuit en ville avec la police locale autrement dit visite guidée de la
vie nocturne Je n'invente rien MIKE .Nous étions à l'ancre,canot de permissionnaire;la vedette.J'ai en tête "porto venere" la vieille ville était un carré,voire un rectangle,En fin de peloton,tournant et retournant dans ces quatres rues,nos deux gaillards,bourguel pour sûr,et je pense le waartjes,ont jusqu'à minuit,fait de fréquentes haltes dans des bistrots,reprenant leurs places comme si rien n'était,lors de l'arrivée de la patrouille (ce n'était pas très grand,mais plein de bistrots,et de terrasses. L'officier,en tête,droit comme un piquet,avait l'oeil partout sauf....ahahah 
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 19:10

salut polinar
je ne mets nullement ton anecdore en doute
je trouve cela super d'etre puni par une patrouille sp
la suite de ton récit le prouve c'est une sortie gratuite
sp étant de quart c'est une sortie en ville en plus:Smilie_44: Smilie 44 


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:00

Bonsoir à tous,

MIKE si mes souvenirs sont bons, tu as remplacé à un certain moment le Cdt  DEVILLERS du Godétia, puis le COX'N, et tu as aussi je crois monté comme officier de quart à quai? Je crois que je vais aller me coucher, car j'ignore si nous avons navigués sur le même navire? et ça c'est marrant:Smilie_02: Smilie 02 mp salut_pancarde
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:44

noon j"ai d"abord remplacé le coxon et aprés seulement le CDT
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptySam 19 Oct 2013 - 14:55

Mais alors qui était stew... hum 
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7683
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: ,   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 EmptySam 19 Oct 2013 - 16:39

Smilie 54 
he ,les amis
pistolet a eau qui fait des bulles
flitox  pour les étrangers
colt 45 / gp 9mm pour ,les autres , matraque , pour ......
ARRETONS  maintenant cette question ;
René le dit bien
Et moi je dis aussi
il faut vivre son époque ;
tout dépend  du stafff, car Cdo reçoit aussi ses instructions du Staff,
il y as des régles maritimes  et militaire pour l'emplois des armes là et dans certaines situationss, ou nous allons  et en fonction de la situation
Mon AMIS J-C d'ostende ancien QMTc arme, peut le prouver
maintenant
BASTAS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?   Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ? - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Vous souvenez-vous des sortes de cigarettes à bord ?
» Vous souvenez-vous des guêtres blanches ?
» Vous souvenez-vous de la soupe de 10h à bord ?
» Entracte
» souvenez-vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: