Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Disparition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3617
Age : 52
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

MessageSujet: Disparition   Lun 13 Sep 2010 - 16:00

Article pêché dans les archives.

DISPARITION CHEF FORCE NAVALE
SURMONT,EDDY

Samedi 21 octobre 1989

Le chef de la force navale à Ostende a disparu

Le capitaine de corvette Leonard «Lee» Lanoo (50 ans), chef de corps de la base navale d'Ostende et du Centre de draguage de mines Cedra a disparu sans laisser de traces depuis le lundi 25 septembre. On craint de ne plus le retrouver vivant.


La nouvelle a été tenue secrète tout ce temps aussi bien par la famille du disparu que par ses chefs à la force navale. Ceci n'empêcha pas une action de recherches de grande envergure.

On se concentra surtout sur le canal Bruges-Ostende. C'est par la route longeant ce canal que Leonard Lanoo avait coutume de rouler jusqu'à Jabbeke où il montait sur l'autoroute direction son domicile à Sint-Denijs-Westrem (Gand).

Dernier à quitter

le mess

Le lundi 25 septembre, le chef de corps Leonard «Lee» Lanoo était le dernier à quitter le mess des officiers de la caserne Boots-man Jonson à Ostende. Il était aux alentours de 23 heures. Leonard Lanoo avait averti son épouse qu'il passerait la nuit dans sa chambre au mess à Ostende.

Le lendemain, il ne se montrait pas à son bureau et ne rentrait pas non plus chez lui le soir. Inquiéte, la famille avertissait immédiatement la gendarmerie et les autorités de la force navale. Selon les hommes de garde ce lundi, le chef de corps aurait quitté le mess à bord de sa voiture Ford Sierra. Après l'on perdit toute trace.

Dès le mercredi 27 septembre fut monté une opération de recherche par des plongeurs de la force navale qui draguèrent une grande partie du canal Bruges-Ostende. Des recherches qui hélas restèrent sans résultat. Administrativement le capitaine de corvette Leonard Lanoo est devenu un déserteur.

Carrière d'un officier de marine modèle

Le capitaine de corvette Leonard Lanoo était chef de corps de la caserne Bootsman Jonson et du Cedra depuis le 15 août 1987. Marié à Johanna Ceulemans il est le père de cinq enfants. Ses amis le décrivent comme étant un homme de caractère. On ne connait pas d'autres femmes dans sa vie. Il ne buvait pas plus que la «normale».

Terminant ses études à l'Ecole supérieure de navigation à Anvers, cet officier supérieur se fit toujours remarquer favorablement. Spécialiste démineur, il prit le commandement successif de plusieurs drageurs de mines avant d'assurer à deux reprises un rôle important d'instructeur dans l'école de draguage de mines Egermine.

Promu capitaine de corvette (major) en 1982 Leonard Lanoo occupa un poste à l'Etat-Major de la force navale à Bruxelles entre 1983 et 1987 avant d'assumer son rôle de chef de corps.

Un homme dépressif?

Certaines de ses connaissances le décrivent comme ayant un certain penchant à la dépression. Rien dans son comportement n'aurait toutefois laissé filtrer un tel état d'âme cependant, un acte de désespoir ne doit pas à priori être exclu.

Presque un mois après sa disparaition, on craint pour la vie de Leonard Lanoo. Si comme on le suppose le plus logiquement ce chef de corps hautement apprécié par ses quelque six cents hommes tomba pour une raison ou une autre avec sa voiture dans le canal, il n'avait quasi aucune chance de s'en sortir. Sa corpulence et ses 130 kg auraient du l'en empêcher.

Les recherches se poursuivent mais chaque jour, les chances de retrouver vivant le capitaine Lanoo deviennent plus petites.

EDDY SURMONT
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
 
Disparition
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Personnel - Equipage - Bemanning - Crew-
Sauter vers: