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Sujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions Mer 13 Nov 2019 - 12:02
Bonjour Olivier.
Merci pour cette splendide photo de la "Normandie". En ce qui concerne, cette fameuse fumée blanche ; merci pour les explications que tu nous a fournies, ainsi que pour celles de nos autres amis. Cependant, il me semble me souvenir, que certains navires les expulsent sous la ligne de flotaison. A moins que je ne me trompe… Amitiés.
Xavier
René Amiral
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Sujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions Mer 13 Nov 2019 - 13:43
Xavier MONEL a écrit:
Bonjour Olivier.
Merci pour cette splendide photo de la "Normandie". En ce qui concerne, cette fameuse fumée blanche ; merci pour les explications que tu nous a fournies, ainsi que pour celles de nos autres amis. Cependant, il me semble me souvenir, que certains navires les expulsent sous la ligne de flotaison. A moins que je ne me trompe… Amitiés.
Xavier
POUR EXEMPLE LE SOUS-MARIN
Xavier MONEL Amiral
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Sujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions Mer 13 Nov 2019 - 16:09
, René. Quelle répartie… Amitiés.
Xavier
René Amiral
Nombre de messages : 7392 Age : 66 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
Sujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions Jeu 14 Nov 2019 - 15:57
J'ai écris en majuscule = crier...
distrait, trop pressé etc …
Donc : Pour exemple le sous-marin.
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
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Sujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions Mar 13 Oct 2020 - 10:44
Bonjour et merci, Olivier. Amitiés.
Xavier
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4492 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: FREMM - FREgate MultiMissions Dim 15 Nov 2020 - 18:30
Dernière de la série, la FREMM-DA Lorraine a été mise à l’eau
On dit que les marins sont superstitieux, ce qui les oblige à une certaine créativité pour éviter de prononcer des mots qui porteraient malheur. On parle ainsi de bout, de filin, d’écoute, d’aussière, de drisse, d’amarre, d’élingue ou de grelin étant entendu que la seule corde que l’on trouve à bord d’un navire est celle de la cloche de quart, qui sert à saluer les défunts. Aux États-Unis, l’US Navy se garde de lancer un nouveau bateau un vendredi 13… Cela étant, d’un pays à l’autre, les superstitions ne sont pas forcément les mêmes.
Ainsi, ce vendredi 13 novembre aura été marqué par la mise à l’eau, à Lorient et en présence de Florence Parly, la ministre des Armées, de la frégate « Lorraine », dernière unité du programme FREMM [Frégate multimissions] destinée à la Marine nationale, qui, initialement, devait en disposer 17… Mais les contraintes budgétaires étant passée par là, le cible fut revue à 11, puis à seulement 8. Le calcul n’avait pas été des plus heureux, la Cour des comptes ayant souligné que ces réductions firent augmenter le coût unitaire des navires de 67% par rapport aux devis initiaux.
Au total, Naval Group aura produit dix FREMM, deux exemplaires ayant été vendus au Maroc et à l’Égypte. Ce qui a nécessité 30 millions d’heures de travail depuis 2007 et alimenté le plan de charge de 2.000 fournisseurs et sous-traitants, dont 1.700 PME et ETI.
Comme la frégate « Alsace », la « Lorraine » est une FREMM-DA, c’est à dire que l’accent a été mis sur les capacités de défense aérienne. Ce qui fait que ces deux navires sont légèrement différents que les six premières FREMM livrées à la Marine nationale.
Ainsi, au lieu d’être armées de missiles de croisière navals [MdCN], ces FREMM-DA emportent deux fois plus de missiles surface-air Aster 15 ou Aster 30 [donc 32 au total]. Et leur mât est plus fin, afin de réduire l’effet de masque sur l’arrière pour le radar Herakles +, capable de détecter et de suivre jusqu’à 400 cibles maritimes et aériennes.
Avec quelques mois de retard en raison de la crise sanitaire, la FREMM-DA Alsace a débuté ses essais en mer le 5 octobre 2020, au large de Lorient. Sa livraison à la Marine nationale est prévue pour l’été 2021. Quant à la « Lorraine », elle devrait suivre en 2022, avec une mise en service prévue l’année suivante.
« Pendant la crise sanitaire, nos équipes ont procédé à des arbitrages en vue d’éviter tout retard dans la livraison des deux frégates de défense aérienne, l’Alsace et la Lorraine, qui vont clore la série FREMM. Des ressources supplémentaires ont ainsi été affectées à l’organisation de la première sortie en mer de l’Alsace, initialement prévue en mai 2020 », a en effet expliqué Alan Le Coroller, responsable du lot de programme production FREMM.
« Quant à la mise à flot de la Lorraine, elle a pu se dérouler en particulier grâce à l’excellent taux de pré-armement des blocs de coque et à la mise en place de plans d’action sur les activités de montage de la chaîne de propulsion et de la partie électricité. Tous les corps de métiers se sont impliqués dans la coordination des travaux et les spécialités plateforme et système de combat ont modifié leur fonctionnement pour optimiser la production. Enfin, nous avons renforcé la partie coordination/planification et sollicité les autres sites du groupe pour étoffer les équipes sur le terrain », a encore précisé M. Le Coroller.
Après, le programme de Frégate de défense et d’intervention [FDI] prendra le relais. Pour rappel, cinq exemplaires ont été commandés à Naval Group afin d’atteindre l’objectif d’aligner quinze navires de « premier rang » pour la Marine.
Même si l’on peut regretter que le format de cette dernière soit encore trop réduit par rapport à ce qu’il fut par le passé et, surtout, au fait que la France détient le second plus important domaine maritime au monde, la Marine nationale va connaitre une modernisation de ses capacités à marche forcée dans les années à venir. Ce qui est normal étant donné les ruptures temporaires de capacité [RTC] qui la menacent, faute d’avoir su investir à temps…
En effet le remplacement des patrouilleurs et des bâtiments ravitailleurs a été lancé, de même que le programme SLAM-F [Système de lutte anti-mines futur]. En outre, les arbitrages sur le prochain porte-avions seront bientôt précisés et les capacités dans le domaine de la patrouille maritime seront renouvelées, avec le projet MAWS, à compter de 2030. Enfin, le programme de sous-marins nucléaires d’attaque [SNA] Barracuda va bientôt franchir une nouvelle étape avec la mise en service du Suffren et il restera ensuite à lancer le programme SNLE 3G [sous-marine nucléaire lanceur d’engins de 3e génération].
olivier Admin
Nombre de messages : 46384 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Embarquement à bord de la FREMM DA Alsace (16 avril 2021) Naval Group a livré en présence de la ministre des Armées (Ministère des Armées) Florence Parly, la frégate multi-missions à capacité de défense aérienne renforcée (FREMM DA). Il s’agit de la 1ère des deux FREMM DA et la 7ème frégate du programme FREMM.
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine, première née du programme franco-italien FREMM, vient de célébrer ses 10 ans de navigation ! Sortie pour la première fois en mer le 18 avril 2011, l’Aquitaine s’est illustrée à de nombreuses reprises sur des théâtres d’opérations allant de l’océan Indien à la Méditerranée orientale, en passant par l’Atlantique nord. Escorte de forces aéronavales, mise en œuvre de forces spéciales, soutien aux opérations de la force océanique stratégique (FOST) : les missions des FREMM sont nombreuses, et leur polyvalence et souplesse d’emploi leur permettent de constituer la colonne vertébrale de la flotte de surface de la Marine. L’Aquitaine basée à Brest fait partie des six FREMM spécialisées en lutte anti-sous-marine et a déjà parcouru plus de 276 000 miles nautiques depuis sa sortie des chantiers navals de Lorient. Pour en savoir plus https://bit.ly/3tKEYZ3
Thierry
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 11015 Age : 56 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010