Bonjour,
Merci à VALKIRI et à Roger B. pour les précisions/corrections.
(- C'est bien De Poorter (ça me revient merci!) et pas Delforge. Ce dernier a peut-être fait un remplacement.
J'ai en tout cas son nom en mémoire.
- Harw
ich (faute de frappe, sorry!)
Pour l'anecdote, à l'époque les uniformes (caps) et certain matériel étaient de récupération anglaise (certains navires aussi je pense).
La mission principale de cette année 1951/1952 sur la Van Haverbeke consistait à draguer les mines (allemandes ou alliées?) restantes de la 2ème Guerre.
Le secteur dragué comprenait la Mer du Nord, côtes anglaises-hollandaises-norvégiennes avec la participation des marines française et anglaises (+ autres ?).
Sur les méthodes employées, je ne connais pas les termes techniques, mais cela variait selon les mines (magnétiques ou "de contact").
Pour celles "de contact", il fallait couper les câbles qui les maintenaient sous l'eau afin de les faire remonter à la surface.
Une fois remontée, un tireur sur le navire effectuait un tir qui soit trouait la mine et la faisait couler, soit la faisait exploser.
(C'est très brouillon comme explications, et sûrement imprécis
)
Je travaillais en tant que "stoker" aux machines.
Voici la dernière série de photos, à thème "équipage" et "vie à bord":
1) De G. à D. Piron, Grignard
2) De G à D. en partant du Haut: Piron, Falize, ? - Bas: Gilbert Grignard, Gillot
3) Gilbert à la timonerie
4) De G. à D.: Gilbert G. et Piron (avec casquette de sous-officier) au Mess des sous-off.
5) Gilbert et le Quartier-Maître Guillaume Lhoest (de Liège) sans sa casquette
6) Au repos, avec Gilbert, Falize, et ??
7) La mer ça donne soif...
Puis ça peut donner sommeil..
9) et 10) Sur le pont avec Gaston Meuwissen, en visite le 9-1-1952
11) Sur le Van Haverbeke avec Piron, ?, Gilbert
12) Gilbert, Gillot et Falize
13)
14) 13ème flottille en manœuvres, castinettes
15) J. van Haverbeke
16) Canon du L. Tz. V. Billet
17), 18), 19) J.E. van Haverbeke, canon 20mm arrière (?)
Voilà qui clôture l'album. Merci encore pour vos commentaires et votre savoir.
C'est un plaisir de partager ces très bons souvenirs.
Amicalement,
Gilbert Grignard et Axel