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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 CMT : Questions et infos techniques

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olivier
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MessageSujet: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 15:54

Bonjour à tous, j'ouvre ce topic pour y mettre toutes les questions et informations techniques (sur l'armement, le matériel, les machines, etc...) concernant les 10 "Chasseurs de Mines belges de la classe Tripartite :

- M915 Aster
- M916 Bellis
- M917 Crocus
- M918 Dianthus (vendu à la France en 1993)
- M919 Fuchsia (vendu à la France en 1993)
- M920 Iris (vendu à la France en 1993)
- M921 Lobelia
- M922 Myosotis (vendu à la Bulgarie en 2008)
- M923 Narcis
- M924 Primula


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Dernière édition par olivier le Dim 24 Juin 2012 - 8:51, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:00

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 21/06/2007 ---
olivier a écrit:
Période intensive d'entrainement du M915 Aster après sa modernisation
Avant sa première période opérationnelle, le M915 Aster et son équipage doivent exécuter toute une série de tests et entraînement dont l'elementary fait partie. Il s'agit d'une préparation importante avant d'effectuer la période de MOST (Mine Countermeasure Vessel Operational Sea Training).
tu aurais des détails quant à la teneur de la modernisation?

bon vent,

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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:03

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 21/06/2007 ---
BeNeCUP : Le Belgian-Netherlands Capability Upgrade Program (CUP) est un projet de modernisation qui sera effectué sur tous les CMT Belges et Néerlandais. Les chasseurs de mines seront équipés avec une nouvelle technologie MCM. Le sonar et le radar seront remplacés et le PAP (véhicule d’identification et destruction) disparaît au profit du Seafox.

Voici ci-dessous quelques liens pour en savoir plus :

- http://www.mil.be/navycomp/units/index.asp?LAN=fr&FILE=unittext&ID=673&PAGE=2&MENU=206

- http://www.mil.be/navycomp/units/index.asp?LAN=fr&FILE=&ID=673&PAGE=4&MENU=206

- http://www.mil.be/navycomp/subject/index.asp?LAN=fr&ID=780


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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:04

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 21/06/2007 ---
Merci bien Olivier Wink
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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:05

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 24/06/2007 ---
des détails à propos du SeaFox

le SeaFox C:
http://www.atlas-elektronik.de/typo3_380/index.php?id=71&L=1

le SeaFox I:
http://www.atlas-elektronik.de/typo3_380/index.php?id=69&L=1


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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:06

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 24/06/2007 ---
Merci pour les liens Jan super

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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptySam 4 Aoû 2007 - 16:58

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 10/07/2007 ---
CMT : Questions et infos techniques Aster110

source:
https://s90.photobucket.com/albums/k279/shipbucket/?start=all
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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptyLun 20 Aoû 2007 - 8:58

Modernisation CMT - La Chambre - 17/01/95

Auteur : De Bremaeker J , SP

Département : Ministre de la Défense nationale

Sous-département : Défense Nationale Force navale. - Dragueurs de mines Tripartite. - Modernisation

Date de dépôt : 17/01/1995

Langue : N

Question publication : B141 - Page : 14999

Date de publication : 20/02/1995, 199419950

Statut question : Réponses reçues

Question :

Il existerait un accord entre la Belgique, la France et les Pays-Bas pour moderniser leur dragueurs de mines Tripartite. La Belgique veillerait au système d'identification des mines et au système d'évacuation.

La France se pencherait sur les amélioration du sonar de repérage des mines, et les Pays-Bas se chargeraient de la technique relative au traitement des données et de la détection.

1.A combien évalue-t-on les frais pour les Etats respectifs?
2.Comment ces frais seront-ils répartis entre les pays?
3.Chaque pays pourra-t-il moderniser les dragueurs de mines Tripartite des deux autres pays en fonction de sa spécialité arrêtée précédemment et compte tenu du fait qu'il s'agit de sept navires pour la Belgique, de dix unités pour la France et de quinze pour les Pays-Bas?

Publication réponse : B143 - Page : 15315

Date de publication : 06/03/1995, 199419950

Réponse :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

La modernisation des chasseurs de mines Tripartite (CMT) n'est pas reprise ni dans le plan approuvé de rééquipement à moyen terme ni dans la liste des programmes conditionnels.

Néanmoins, cette modernisation est à l'étude au sein de la Force
navale en prévision d'une éventuelle exécution. Les réponses aux
questions sont donc fournies avec quelques réserves.

1. Les coûts de la phase d'étude sont estimés à 90 millions de
francs belges par pays, étalés sur 2 ans. Les coûts de développement et de production sont estimés, pour la Belgique, à 1,5 milliard de francs belges étalés sur plusieurs années.

2. La répartition des coûts de la phase d'étude se ferait suivant laclé de répartition mentionnée dans le Memorandum of Understanding.

Les coûts de développement et de production seraient répartis de
façon égale suivant le nombre de navires à modifier.

3. On s'est basé sur l'hypothèse, tout comme cela s'est fait lors de la construction initiale, d'attribuer le développement et la production de telle sorte que, pour chaque nouveau système, les navires de toutes les nations seront modernisés par les fournisseurs nationaux désignés d'un pays suivant la spécialité attribuée auparavant pour ce même pays.

L'installation à bord des nouveaux systèmes sera effectuée dans
chaque pays pour ses propres navires.
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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptyMer 30 Jan 2008 - 17:16

30/01/2008

La Marine présente son nouveau localisateur de mines, le REMUS

La Marine a présenté mercredi un nouvel appareil de lutte contre les mines, une sorte de torpille téléguidée équipée d'un sonar pour localiser les engins explosifs.

Baptisé REMUS (Remote Environmental Measuring UnitS), cet appareil long d'1,6 mètre et pesant 37 kilos est capable d'opérer en mer de manière totalement autonome, ont expliqué des spécialistes lors d'une démonstration à La Panne. Il suffit de programmer sa trajectoire avant sa mise à l'eau. Le REMUS peut ensuite fournir des images sonar jusqu'à cent mètres de profondeur. Il est aussi équipé d'un GPS pour localiser avec précision les objets découverts sous l'eau.

Les marins peuvent ainsi clairement identifier, à distance et en toute sécurité, des mines, des bombes ou d'autres obstacles à la navigation qui abondent dans les eaux territoriales belges. Pour détruire les mines, la Marine recourt désormais à un petit véhicule d'identification à six moteurs "consommable", le Seafox. Ce système vient de remplacer les petits sous-marins téléguidés PAP (poisson autopropulsé) utilisés depuis des décennies à bord des chasseurs de mines tripartite (CMT). Ces deux engins sont également utilisés par la marine néerlandaise.

Source: Belga

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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:20

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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques   CMT : Questions et infos techniques EmptyMar 5 Aoû 2014 - 20:28

du site français : marine marchande.net

Jean-Luc Fournier — Le bateau de guerre est un chasseur de mines type "Eridan" (type "tupperware" pour les afficionados : c'etaient les premiers navires "en plastique" de notre marine pour des raisons d'amagnétisme).En fait, quand ils ont été construits (années 85), la technique employée (sandwich en nid d'abeille) était revolutionnaire, et ils ont bien vieilli... Les moules de la coque, qui étaient à Lorient, étaient trés impressionnants.
Navires confortables et très performants, ils sont propulsés par un moteur classique en transit et par une turbine d'hélico (située dans les hauteurs) en opérations de chasse aux mines, ce qui leur permet d'être très silencieux et de ne pas se faire piéger par les mines à influence.Ce sont ces navires (et aussi les 5 "Circé" des années 75) qui ont fait de la France le leader mondial et incontournable en matière de dépollution des côtes des mines de la dernière guerre. prosterne prosterne 
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Stan
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MessageSujet: Re: CMT : Questions et infos techniques    CMT : Questions et infos techniques EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:44

Les coques des CMT n'étaient pas de conceptions "sandwich en nid d'abeille" contrairement aux CM type Circe mais en "CVR". de plus chaque pays avait son propre moule de coque. Pour la propulsion le raccourci n'est pas tout à fait exacte il s'agissait de moteurs (électriques) immergés alimentés par des alternateurs (ACEC) entrainés par des turbines type Alouette 3 navalisées.
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