Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 feu x a bord !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
namurois
Second Maître
Second Maître
avatar

Nombre de messages : 116
Age : 68
Localisation : profondeville
Date d'inscription : 24/12/2009

MessageSujet: feu x a bord !!!   Jeu 26 Aoû 2010 - 11:10

salut les matafs

embarqué a bord du m930 "rochefort" en 1969 nous avions fait un grand voyage !!! en revenant de suede stockholm il nous restait 4 jours pour rentrer a Ostende.
il etait au environ de 22h et on fetait un anniversaire a bord j'allais prendre mon quart mecanicien machine.mon copain Monaville etait lui de quart ;je me pointe pour prendre la reléve et je vois par la trappe une fumée qui s"echappe de la cale.je crie un coup pas de reponse alors je descend l'echelle et la le brouillard le plus complet !je vois monaville au pied de l'echelle je l'agrippe et le remonte a l'air libre et en m'appuyant sur la cheminée je sens une chaleur forte.je reviens au "wart drun" et discretement j'imforme le chef machine leclerc et gustin qu'il y a le feux dans la chemineé !!
on s'encourt sur le pont en saissisant les extincteurs proches si je me rappelle bien il doit y en avoir 22 a bord mais beaucoup s'averaient defectueux et la en s'approchant de la cheminée ont veux armer les extinteurs et la rien ne sort!!! le chefc leclerc referme la porte de la cheminée et avec "Gustin" on arme la fire pompe avec "le sang de boeuf" et on attaque alors l'interieur de la cheminée !!! Sang de Boeuf " graisse animale prevue pour combattre classe incendie sauf "partie electrique" elle doit etre combatue a la "neige carbonique "j'avais fait a Bruges la session NBCD" on l'on nous apprenais les differentes classes d'incendies !!
on parvient a eteindre le feux et que vois t'on ce sont les "mats vets orange"? qui sechaient a l'interieure qui ont pris feux !!!
comme la cheminée communique avec la salle des machines on met les extracteurs de fumée en route avant de faire l'inspection
et la la flotte a coulé bien graisseuse et a bien macculé le tout
enfin il me restais mon quart pour eponger et commencé a nettoyer '
avant cela j'avais ete appelé chez le "pacha" avec Gustin et Leclerc ou on recu felicitation et un bon "cognac"
cependant une surprise nous etaient reservée a notre retour a Ostende ,la suite est pour demain
allez bonne journée" Namurois"
Revenir en haut Aller en bas
 
feu x a bord !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anecdotes durant votre passage dans la Force Navale-
Sauter vers: