Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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thierry0100
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 21:52

Lutte contre le terrorisme dans l’océan Indien : la frégate de surveillance Nivôse intègre la Task Force 150, l’une des trois forces de la coalition navale multinationale.

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thierry0100
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 21:57


Durant la semaine du 25 au 29 avril 2016, les 90 nouveaux aspirants de la préparation militaire supérieure (PMS) – état-major, promotion "Nemrod" étaient immergés au sein de la base navale de Toulon.

Le 25 avril, ils ont visité la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul. Le lendemain ils visitaient le porte-avions Charles de Gaulle.

La PMS - Marine état-major est un centre de formation ouvert aux jeunes ayant un bac+3 minimum. Le parcours de formation décline conférences, rencontres avec nombre d’officiers, session d’intégration et d’aguerrissement à l'École navale et une période bloquée à Toulon.

Crédits photos : © R.Lemaire / Marine Nationale

Ordre serré pour les stagiaires devant la frégate Chevalier Paul. – à Toulon.



Photo de groupe des stagiaires de la PMS état-major devant la frégate de défense aérienne Chevalier Paul en présence de son commandant, le capitaine de vaisseau Emmanuel Slaars – à Toulon.









Rassemblement des stagiaires dans le hangar de la frégate Chevalier Paul – à Toulon.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 21:58

Rassemblement des stagiaires dans le hangar de la frégate Chevalier Paul – à Toulon.









Visite du pont d'envol de la frégate Chevalier Paul – à Toulon.



Visite de la frégate Chevalier Paul – à Toulon.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:00

Présentation du poste de commandement Machines (PCMec) de la frégate Chevalier Paul – à Toulon.




L'officier quart navire de la frégate Chevalier Paul présente le poste de commandement Machines (PCMec) – à Toulon.







Le porte-avions Charles de Gaulle à quai. – à Toulon.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:01


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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:04

L’école du personnel de pont d’envol fête ses 20 ans

Marine nationale

Dernière mise à jour : le 29 Avril 2016 à 18:19

Vendredi 29 avril 2016, l’Ecole du Personnel de Pont d’Envol (EPPE) de la Marine a fêté ses 20 ans. A cette occasion, une cérémonie était organisée sur la Base d’Aéronautique Navale (BAN) d’Hyères, présidée par le contre-amiral Bruno Thouvenin, commandant la force de l’aéronautique navale.

Cette unité forme l’ensemble des marins qui mettent en œuvre les aéronefs de la Marine nationale à terre et en mer.



Au cours de la cérémonie, les diplômes de fin de cours ont été remis aux matelots de pont d’envol de la session 16A. Les directeurs de pont d’envol récemment promus ont également reçu leurs insignes de directeur de la part de l’association des Anciens Chiens Jaunes (ACJ).

La cérémonie a été suivie d’une présentation de l’école.




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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:05

Le nouveau Cols bleus est paru ! Au sommaire de ce numéro :
Passion Marine : La défense maritime du territoire
Focus : Sentinelles des mers
Rencontre : Vice-amiral d'escadre Pascal Ausseur, commandant la zone maritime Manche-mer du Nord
Immersion : Au cœur de la gestion de crise
Histoire : Yver Le Prieur (1885 - 1963)

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:09

Présentation de la nouvelle échelle aérienne "Marigus" réceptionnée en mars dernier par le groupement des Marins pompiers de la base navale de Brest
source: Marine Nationale














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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:10














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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:10














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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:12

Le 30 avril, le « Vendémiaire » a croisé la route d’un groupe aéronaval américain en mer de Chine méridionale le temps d’un PASSEX (Passage Exercice) inédit. Au petit matin, la frégate de surveillance a rejoint le porte-avions USS John C. Stennis (CVN 74) et son escorte, composée de 4 frégates de type Arleigh Burke et Ticonderoga. Les bâtiments ont ainsi pu réaliser durant 6 heures un ensemble d’exercices tactiques : LINKEX (communication), CROSSDECK (échanges croisés de personnel par l’Alouette III du bord) et un ADEX final (exercice de lutte contre menace aérienne) mémorable contre des chasseurs F18 américains.
Ces rencontres à la mer permettent de s’entraîner mutuellement, d’accroitre l’interopérabilité des bâtiments et d’enrichir la connaissance mutuelle de nos deux marines.

Partie de Nouméa le 17 mars dernier, la frégate de surveillance « Vendémiaire » est sous le contrôle opérationnel d’ALPACI depuis le 1er avril. Son déploiement en Asie-Pacifique s’inscrit dans le cadre de la mission de présence des forces armées françaises dans la zone, qui permet d’affirmer l’attachement de la France à la liberté de circulation sur mer et dans les airs et de renforcer la coopération avec les pays riverains, par le biais d’interactions à la mer ou à quai.
État-major des armées
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:14

Dernière mise à jour : le 28 Avril 2016 à 11:28

Loin des mers chaudes du Golfe de Guinée où il a patrouillé pendant presque trois mois dans le cadre de la mission Corymbe jusqu’en février 2016, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Birot a repris du service en mer Méditerranée, en participant à la posture permanente de sauvegarde maritime (PPSM).

Depuis son retour, l’équipage est sur le pont pour garantir une disponibilité optimale des installations de propulsion et du central opération. Ces efforts n’auront pas été vains car le Commandant Birot a pris la relève dès le mois d’avril de l’alerte à 24 heures et a entamé une patrouille dans nos approches.

Habitué à ce genre de déploiement, les PHMsont des outils de premier choix pour conduire en permanence ces missions de surveillance. Véloces et polyvalents, ils sont en mesure d’effectuer un large spectre d’interventions : police des pêches, patrouilles côtières et hauturières, marquage de bâtiments suspects, surveillance et protection des espaces protégés, mission SAR (search and rescue : sauvetage en mer), lutte anti-pollution… C’est bien cette réactivité des moyens en mer qui est plébiscitée par la préfecture maritime. Elle dispose ainsi d’une capacité de réaction dans sa zone de responsabilité et d’une vision en profondeur très complémentaire de la surveillance côtière.

Les PHM sont la marque la plus évidente du rôle fondamental de la Marine dans la défense maritime du territoire (DMT). Dernier véritable lieu de liberté pour beaucoup, la mer n’en demeure pas moins un espace où des règles de droit, nationales et internationales, s’appliquent pour garantir la sécurité de nos eaux et les préserver des trafics. L’action du Commandant Birot s’inscrit parfaitement dans cette logique. Ces patrouilles permettent, en collaboration avec les sémaphores, de contrôler les flux maritimes et le cas échéant d’intervenir sur certains navires suspectés de se livrer à des activités illicites.

Le PHM Commandant Birot est engagé en mission PPSM d’avril à fin mai 2016. Durant cette période, son équipage a à cœur de se mobiliser, avec les autres forces armées, pour la protection du territoire nationale. Loin des théâtres d’opérations extérieures, la défense des intérêts français se joue également dans notre environnement proche. Un environnement qui évolue sans cesse et qu’il faut appréhender le mieux possible. Être marin, c’est avant tout s’adapter, y compris à quelques nautiques du port base.

Source : Marine nationale



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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:16

Marine nationale / F. Ledoux

Dernière mise à jour : le 29 Avril 2016 à 15:32

La protection du territoire national et de ses habitants s’inscrit pour les armées dans le cadre du renforcement de la fonction stratégique protection. Depuis les attentats survenus à Paris l’an dernier et dans le contexte sécuritaire actuel, le dispositif de protection a été renforcé et adapté, dans l’Hexagone et outre-mer. En mer comme à terre, par les approches maritimes, depuis le littoral jusqu’à la haute mer, la Marine participe activement à la protection du territoire national grâce à un dispositif permanent et polyvalent mobilisant l’ensemble de ses unités, dont celles de la gendarmerie maritime. Pleins feux sur la Défense maritime du territoire, la DMT.


La défense maritime du territoire - Un dispositif en profondeur
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Lun 9 Mai 2016 - 22:22

Rencontre avec Patrice Franceschi - écrivain de marine

Marine nationale / Stéphane Dugast

Dernière mise à jour : le 4 Mai 2016 à 14:57

« C’est une nécessité pour moi d’embarquer pour côtoyer les marins in situ ! »

Patrice Franceschi est un homme en perpétuel mouvement. De passage sur l’espace Marine du stand du ministère de la Défense lors du dernier Salon du Livre de Paris, l’écrivain de marine est intarissable. Outre la promotion de son dernier ouvrage(1) et

des conférences-débats sur la littérature d’aventures maritimes, il évoque un combat qui lui est cher : celui mené par les kurdes en Syrie et en Irak contre Daech.

COLS BLEUS : Patrice, vous voilà de retour sur la terre ferme ! Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à embarquer récemment sur le porte-avions Charles de Gaulle ?

Patrice Franceschi : L’idée était double ! Comme je suis beaucoup sur le terrain avec les Kurdes en Irak et en Syrie, et qu’il y a des frappes qui soutiennent leur action contre Daech, je voulais voir l’autre versant des frappes, soit celles conduites par nos marins militaires au profit de ceux d’en bas. Ma seconde motivation, c’était de faire une découverte complète de ce bâtiment sur lequel je n’avais jusqu’à présent jamais embarqué. Cet embarquement a été une véritable immersion auprès de l’équipage qui m’a fort bien accueilli. Si j’ai pu me faire expliquer la vie du bord et les frappes aériennes, j’ai pu raconter à l’équipage comment leurs frappes étaient vécues au sol. Lorsque mes amis kurdes ont su que j’embarquais sur le porte-avions, ils m’ont confié un message, celui de dire aux marins et aviateurs français combien leurs frappes sont importantes et efficaces. Chaque fois que des frappes sont menées, ce sont les capacités de Daech qui sont amoindries, et de facto des vies de combattants kurdes sauvées. S’il n’y avait pas ces frappes, cela serait encore plus de morts côté kurde. J’ai ainsi transmis aux marins le message de cette perception quasi charnelle et émotionnelle de leurs frappes par mes amis, les combattants kurdes. La vraie question selon moi, ce n’est pas de savoir si ces frappes sont efficaces mais c’est de savoir combien de vies elles épargnent.

CB : De cet embarquement sur le Charles de Gaulle, que retenez-vous d’autre ?

P. F. : Ce qui est frappant, c’est le décalage entre l’actualité dans nos médias, très anxiogène, et le quotidien en mer de nos marins. Lors de mon dernier embarquement sur le Charles, j’ai été frappé par la réaction des marins qui vivent leur mission avec sang-froid et un recul quasi parfait. Ils font le boulot avec passion, motivation et compétences mais sans le côté anxiogène véhiculé par nos médias pour faire de l’audimat ou vendre du papier ! Nos marins arrivent à rester en décalage avec ça pour faire leur boulot, et c’est tant mieux ! On ne peut qu’être fier de nos soldats en général quand on passe du temps en mission avec eux. Ils « font le taf’ » comme on dit. Mon seul regret, c’est qu’il manque à notre pays un deuxième porte-avions !


CB : Pour quelles raisons embarquez-vous régulièrement sur les bâtiments de la Marine ?

P. F. : Parce que je suis écrivain de marine et que c’est une nécessité pour moi d’embarquer pour côtoyer les marins in situ ! J’ai embarqué l’an dernier sur le Dixmude pour la mission Jeanne d’Arc. Et je pars quatre semaines sur le Tonnerre pour la mission Jeanne d’Arc de cette année. J’y embarque lors de l’escale d’Oman à destination de Singapour, via Cochin. Ce qui m’intéresse ? Comme sur le Charles de Gaulle, je vais m’immerger dans la vie du bord mais je vais également donner des conférences aux jeunes officiers-élèves, c’est génial ! De surcroît, ces embarquements me laissent du temps pour écrire. Il y a maintenant un an et demi, j’ai embarqué sur le Batral La Grandière en mission de souveraineté et de protection dans les îles Éparses. J’y ai découvert ces vastes espaces océaniques sous juridiction française et ces îles – Juan de Nova, Europa, Glorieuses… – sur lesquelles vivent des mini garnisons qui ont pour mission de protéger, de nettoyer et de garder ces îles et les espaces maritimes autour. J’ai ainsi découvert ces îles mais également le travail de la Marine nationale – évidemment totalement différent de celui mené sur le porte-avions – un travail colossal, et dont on ne parle jamais. Cette expérience embarquée a été une nouvelle découverte !

CB : Sur le stand Marine du Salon du Livre en mars dernier, vous avez débattu de littérature et de mer. Comment les écrivains-voyageurs vous guident-ils ?

P. F. : Sachez que le voyage ne m’intéresse pas ! Le voyage, c’est une dimension de l’aventure parmi beaucoup d’autres. Donc « écrivain-voyageur », ce n’est pas une terminologie qui parle à mes yeux, ou alors elle parle à des gens qui se contentent de voyager et d’écrire, tant mieux pour eux ! Je préfère parler d’écrivain-aventurier, et je classe là-dedans : Ernest Hemingway, Joseph Conrad, Graham Green, André Malraux… C’est la métaphysique de l’aventure portée par ces auteurs qui m’intéresse parce qu’elle touche à la condition humaine. Et l’aventure est le moyen de toucher au plus profond de ce qu’est possible la condition humaine. L’aventure, c’est autre chose que le voyage, elle n’a pas besoin d’exotisme. Elle peut même ne pas se déplacer. L’engagement des résistants français pendant cinq ans sans bouger, durant la Seconde Guerre mondiale, a été une formidable et une incroyable aventure.

CB : La Boudeuse, le Charles de Gaulle, les embarquements dans la Marine, les Kurdes… Comment toutes ces expériences vous nourrissent-elles sur le plan littéraire ?

P. F. : Sachez d’abord qu’il y a des années où j’écris beaucoup et d’autres où je n’écris pas. Avant 2012, je n’ai pas publié pendant trois ou quatre ans. 2012 : un livre. Et depuis: trois ou quatre ! En fait, l’écriture de mes livres s’étale dans le temps. Ainsi, l’écriture de mon dernier récit a démarré en 2009. Il y a des livres que je mets cinq ou six ans à écrire, et d’autres que j’écris en quelques mois. Je publie mes écrits quand ils arrivent à maturité. Si je suis prolifique depuis trois ans, c’est plus par les hasards de l’écriture, des déplacements, des rencontres et des opportunités. Ça tombe comme ça tombe ! J’ai de nombreux projets en chantier, dont le Dictionnaire amoureux de la Corse à paraître chez Plon. J’ai terminé à moitié de mon prochain roman. Je finalise actuellement un essai qui s’intitulera Éthique du Samouraï moderne. J’embarque bientôt sur le Dixmude. Il y a mon bateau : le trois-mâts La Boudeuse, nous bouclons son financement. Il y a mes amis kurdes… Je suis sur tous les fronts et je vis toutes ces vies en même temps. Je suis fatigué mais il faut toujours accélérer la cadence avec le temps qui passe. Il ne faut surtout pas refroidir ! »



Propos recueillis par Stéphane Dugast
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Gowind 2500   Jeu 2 Juin 2016 - 8:42





DCNS. Conçue pour le combat. La corvette GOWIND® est un navire de combat conçu pour conduire un éventail très large de missions, des opérations de sécurité maritime aux opérations de combat naval complexes.



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