Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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thierry0100
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:37

La vedette Organabo et le patrouilleur La Gracieuse participent à la sécurisation de l'espace maritime en Guyane

Comme avant chaque décollage, les Forces armées en Guyane sécurisent le lancement de la fusée Soyouz sur une zone de 700 km² autour du pas de tir (soit 7 fois Paris) à terre, en mer et dans les airs.







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thierry0100
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:38

[Dessine-moi la Marine]
Chaque mardi, les marins illustrent la Marine à travers leurs créations - Le BSS Rance à quai
© M. Goasdoué / Marine nationale


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thierry0100
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:40

[Portrait – Les marins du Jean Bart] Quartier maître Thomas D., détecteur
Marine Nationale·mardi 26 avril 2016
.

Je suis originaire de Rouen. J’avais une dizaine d’années, lorsque j’ai vu des bâtiments de la Marine à l’Armada de Rouen. L’idée de m’engager a fait son chemin avec le temps.
Je voulais sortir du quotidien, découvrir une nouvelle manière de vivre. J’ai fait un apprentissage, puis un Bac Pro d’électrotechnique. Je voulais travailler rapidement. Après le bac, j’ai donc poussé la porte d’un centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA). J’ai commencé quartier-maître et matelot de la flotte (QMF).
Après 4 ans de Marine, comme j’occupais un poste à responsabilité, j’ai pu gravir les échelons par validation des compétences acquises (VCA)

Désormais, je fais la synthèse de tous les radars du bord, notamment le SMART-S, c’est le carré qui tourne sans cesse pour nous renseigner sur la situation dans notre environnement.



Portrait du quartier-maître Thomas D., détecteur

Ces radars nous permettent de connaître précisément et d’identifier formellement tout ce qui vole dans un rayon d’environ 100 nautiques, soit 185 kilomètres (route, altitude, vitesse nationalité, compagnie de l’aéronef). On appelle cela la « situation tactique ». Nous devons la connaître parfaitement, dans un certain périmètre, pour évaluer une menace potentielle.
Lorsque nous évoluons au sein d’une force navale, il nous arrive d’être chef de la défense aérienne de la force. C’est le cœur même du métier d’une frégate anti aérienne (FAA) et j’y suis !

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:41

L' Accord Ramoge célèbre ses 40 ans et voit son périmètre élargi
Aujourd'hui, à Monaco, dans le cadre de la célébration des 40 ans de l'accord Ramoge, une nouvelle version du texte initial a été signée par les différentes parties pour une meilleure prise en compte de la problématique, au delà des cas de pollution déjà abordés, des objets flottants dérivant (containers, ...).
Ce document a ainsi été paraphé, pour la France, la principauté de Monaco et l'Italie, par le vice-amiral d'escadre Yves Joly, Préfet maritime de la Méditerranée, monsieur Patrice Cellario, conseiller du Gouvernement pour l'Intérieur et madame Maria Carmela Giarratano, représentante du ministère de l'environnement italien.
Plus tôt dans l'après-midi, S.A.S. le prince Albert II de Monaco s'était fait présenter les moyens mis en place pour l'exercice "Ramogepol 2016". Accompagné par le VAE Yves Joly, ils avaient pu ainsi se rendre compte des moyens déployés, ce mercredi 27 avril, au large de Monaco. Certains de ces moyens, comme le BSAD Jason affrété par la Marine nationale, avaient été d'ailleurs déjà été mis en alerte pour le suivi de la situation dans le port de Gênes (risque de pollution aux hydrocarbures suite à une rupture d'un barrage).
Crédit photos : Marine Nationale





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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:43

Retour en images sur l'exercice franco-britannique ‪#‎GriffinStrike‬ 2016 en coopération avec la Royal Navy




Griffin Strike 2016 est l’exercice de validation du concept de corps expéditionnaire franco-anglais initié par les accords de Lancaster House en 2010. Au fil des six dernières années, Français et Britanniques ont développé d’étroites relations opérationnelles à travers de multiples entraînements, débutés à la mer en 2012 avec l’exercice Corsican Lion, mais aussi en opérations notamment avec l’intégration de frégates
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:47


27 avril 1702 : mort de Jean Bart
27 avril, à Dunkerque


Dans la ville de Dunkerque, alors possession espagnole, mais occupée par les Français, en 1650 naît Yane Barth. Il est issu d'une famille de maîtres-marins, et il embarque comme mousse dès l'âge de 12 ans sur le Cochon Gras. Quatre ans plus tard, il sert sous les ordres de l'amiral hollandais Ruyter ; en 1667 il est ainsi de l'expédition tentée contre Londres. Dès la déclaration de guerre entre la France et la Hollande, Jean Bart revient à Dunkerque. De 1674 à 1678 il navigue sur des bâtiments armés en course. Il se distingue comme commandant par la prise de plusieurs vaisseaux marchands. La signature de la paix le trouve "cloué à terre" à cause d'une mauvaise blessure. Il reçoit, en 1679, un brevet de lieutenant de vaisseau.

Après une campagne en Méditerranée contre les Barbaresques, il est promu capitaine de frégate en 1686. Dès lors, il croise inlassablement en mer du Nord et dans la Manche en compagnie de Forbin. Avec lui il est fait prisonnier en 1689 par les Anglais. Les deux capitaines s'évadent, Jean Bart est nommé capitaine de vaisseau. Il sert à cette époque sous les ordres de Tourville. L'année suivante (1690) voit la grande victoire de ce dernier à Bévéziers. Durant les deux ans qui suivent, les campagnes sur les côtes anglaises et en mer du Nord sont le lot quotidien de Jean Bart.

En 1693, son intervention décide de la victoire de Lagos, au large du Portugal. Mais c'est sans conteste l'année 1694 qui marque l'apothéose de Jean Bart. Il signe en effet son plus grand exploit à cette date, en s'emparant au large du Texel d'un convoi de 130 navires chargés de blé. Louis XIV l'anoblit, en le faisant chevalier. Le chevalier Bart est nommé chef d'escadre (contre-amiral), le roi le charge alors d'une mission de confiance: ainsi, il conduit en Pologne le prince de Conti, candidat à la couronne de ce pays. Ce sera son ultime expédition.

En 1702, Jean s'éteint dans sa ville natale, Dunkerque, des suites d'une pleurésie.
Retrouvez la fiche de la frégate anti-aérienne Jean Bart : http://www.defense.gouv.fr/marine/equipements/batiments-de-combat/fregates/fa-type-f70-aa/jean-bart-d-615




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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:55

Grâce à leur polyvalence et leur souplesse d’emploi, les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) sont une composante essentielle de la Marine et des forces armées françaises. Ils font peser une « menace permanente » par leur capacité à rallier rapidement un théâtre d’opérations et à y rester longtemps, discrètement ou, si nécessaire, plus ostensiblement, pour traquer un bâtiment ennemi, délivrer des armes contre des cibles – sous-marins ou bâtiments de surface – mettre en œuvre des forces spéciales, recueillir du renseignement. Les 6 SNA de la Marine sont conçus pour naviguer 220 jours par an. Pour garantir une disponibilité opérationnelle suffisante. Ils sont armés par deux équipages : un rouge et un bleu, qui se relaient tous les trois mois environ. Embarquez avec l’équipage rouge du SNA Rubis.
Crédits photos : © Y. Jonqueres / Marine Nationale


Le poste de conduite de la navigation et des opérations (PCNO) constitue, avec le poste de conduite de la propulsion (PCP) situé en tranche arrière, l’un des points névralgiques du sous-marin. Grâce aux différents sonars, l’équipe de quart élabore la situation tactique autour du Rubis pour assurer la navigation en toute sécurité et mener les opérations qui lui sont confiées.



Le central opérations (CO) est armé en permanence par un maître de central, un servant de pupitre placé devant le tableau de sécurité plongée, et un barreur qui « pilote » le sous-marin.



Au petit matin, le commandant et ses principaux adjoints assistent au briefing dans le carré officier. Y sont présentés les activités, l’environnement général, et le renseignement sur la zone, ainsi que les éléments logistiques.



Les trois repas quotidiens rythment la vie si particulière des sous-mariniers. Ils permettent d’entretenir la cohésion d’un équipage soudé où chacun compte et sait qu’il détient une part de la sécurité et de la survie de tous.



Entre deux séquences, le commandant profite du calme pour anticiper et planifier. Il prépare ainsi les activités à venir en prenant en considération les informations reçues pendant le briefing.



« Top la vue ». La reprise de vue est une phase délicate pour le sous-marin. Il lui faut remonter à 16 mètres sous la surface de la mer pour hisser les périscopes et ses mâts de télécommunications.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:57

Les équipages entrainés et qualifiés endurent parfois jusqu’à plus de quarante jours en continu sous la mer. La pratique du sport reste essentielle lors de longs déploiements. Le moindre espace, telle que la tranche où sont stockées les torpilles, devient une salle de sport improvisée.



En lien direct avec le PCNO, le poste de conduite de la propulsion est armé par un ingénieur de quart et par trois opérateurs, autonomes, chargés du réacteur, de la distribution électrique et de la propulsion.



A l’arrière du sous-marin se trouve une grande partie des auxiliaires et installations (bouilleurs, usine électrique, turbo alternateurs, station d’huile…). Tous reposent sur des berceaux suspendus pour éviter les vibrations et donc l’émission de bruit. Les rondiers veillent au bon fonctionnement des installations et à l’étanchéité de la coque, jusque dans la cale.



« Pour exercice, fort dégagement de fumée en tranche Delta». Pour préparer l’équipage à lutter efficacement contre les sinistres potentiels, de nombreux exercices sont organisés. Un dégagement de fumée dans un sous-marin peut polluer en quelques minutes tout l’air disponible à bord. Ainsi, chaque sous-marinier garde en permanence avec lui un masque raccordé à un réseau d’air indépendant.



Les SNA disposent de 4 tubes lance-torpille de 533 mm qui peuvent lancer des torpilles de lutte antinavires et anti-sous-marines ou des missiles Exocet à changement de milieu. Ils peuvent également mouiller des mines.



La bonne santé de l’équipage est un élément primordial. L’infirmier du bord, « le sorcier », effectue chaque jour des contrôles de routine. Son rôle est extrêmement important, puisqu’une évacuation sanitaire obligerait le sous-marin à remonter à la surface, et donc à rompre le cours de sa mission.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:59

Vie à bord du SNA Rubis.











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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 12:59












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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 13:00












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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 13:01












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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 13:01












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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 13:03

Mercredi 27 avril, un exercice de lutte anti-pollution s’est déroulé en mer au large de Monaco. Dans le scénario, un navire pétrolier est percuté par un roulier, occasionnant un déversement important d’hydrocarbures lourds (en réalité des écorces de riz).











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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Ven 29 Avr 2016 - 13:04

Lutte contre le terrorisme dans l’océan Indien : la frégate de surveillance Nivôse intègre la Task Force 150, l’une des trois forces de la coalition navale multinationale.

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