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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les actualités de la Marine Française

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyVen 4 Mar - 17:49

Des porte-avions convoités dans le monde
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Marine nationale / Mathieu Muller

Dernière mise à jour : le 2 Mars 2016 à 09:43

Outil de puissance et vitrine technologique, un porte-avions est également un instrument politique envoyant des signaux forts à des belligérants et à des nations partenaires. Depuis la Seconde Guerre mondiale et l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941, il est considéré par tous les stratèges militaires comme l’une des pièces maîtresses d’un groupe aéronaval déployé. Capable d’assurer une supériorité aérienne depuis la mer vers la terre, le porte-avions est l’apanage de rares États disposant des moyens industriels et des savoir-faire à la hauteur de ses ambitions stratégiques.

Le porte-avions a, depuis la Seconde Guerre mondiale, supplanté le cuirassé en tant que navire capital des forces de combat de surface. Il est peu à peu devenu un instrument diplomatique de premier ordre. Que l’on parle de porte-avions classique ou de porte-aéronefs, ces navires sont de véritables bases aériennes mobiles, capables de défendre une zone comme d’exercer une menace dans la profondeur. Les programmes ou projets qui fleurissent sur tous les océans du globe révèlent l’intérêt croissant porté par les puissances qui ont des ambitions navales pour ces navires hors du commun.

Le porte-avions, outil hors norme

Le porte-avions est l’outil par excellence de la suprématie maritime et, en certaines circonstances, de la supériorité aérienne. Il est également devenu une remarquable plate-forme de projection de puissance vers la terre. C’est d’ailleurs essentiellement dans ce rôle qu’il a été employé depuis 70 ans : Corée, Indochine, Suez, golfe Arabo-Persique jusqu’aux interventions en Afghanistan, en Libye ou en Syrie. Les Britanniques ont longtemps été pionniers dans le domaine (catapulte, piste oblique, miroir d’appontage…) avant d’être surpassés par les États-Unis. Par la suite, de nombreux bonds technologiques ont été réalisés. Comme pour les sous-marins, l’avènement de la propulsion nucléaire (USS Enterprise) a marqué un saut dans la souplesse d’emploi du porte-avions : endurance, volumes disponibles, nombre de ravitaillements réduit…

Cependant, cette « unité précieuse » atteint sa pleine puissance grâce à la qualité de son groupe aérien embarqué et de son escorte. Le premier est adapté à la mission prioritaire du porte-avions. La seconde répond au besoin d’éclairage, qui lui permet d’anticiper, et de protection, qui garantit sa liberté d’action face aux autres acteurs ou éventuelles menaces (aérienne, de surface, mines, sous-marine…). Un groupe aéronaval (GAN) composé de destroyers, d’un sous-marin, voire de chasseurs de mines, soutenus par une aviation de patrouille maritime constitue donc à la fois un écran de protection et la garantie de la maîtrise de l’information dans une zone d’opérations.

Le porte-avions : un instrument de puissance, objet de convoitises

Si les essais du porte-avions chinois Liaoning focalisent l’attention, ce n’est pas tant pour leur caractère militaire ou technique, mais pour la dimension symbolique et stratégique qu’un tel navire confère à la Chine. Plusieurs nations souhaitent aujourd’hui avoir accès à « l’outil porte-avions » pour des raisons d’influence internationale, pour montrer leur aptitude à participer à des coalitions et s’asseoir comme puissance régionale, bref pour affirmer leur position sur l’échiquier mondial. Dans ce sens, l’Empire du Milieu a récemment annoncé que son prochain navire serait de conception et de construction locales et à propulsion nucléaire.

À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux pays – dont la France, même si elle s’est ensuite rapidement lancée dans la construction de ses propres bâtiments – ont utilisé des porte-avions de seconde main, surtout britanniques, parfois américains. Australie, Pays-Bas, Brésil, Argentine, Espagne et Inde ont tous plus ou moins maîtrisé le fait « aéronautique embarquée » jusqu’au tournant des années 70. Mais aujourd’hui, parmi eux, seule l’Inde et, dans une moindre mesure, le Brésil mettent encore en œuvre des porte-avions.

Si les dix porte-avions à propulsion nucléaire de l’US Navy lui assurent une supériorité écrasante, la France, avec le Charles de Gaulle, tient son rang. Le retour sur le devant de la scène aéronavale de la Royal Navy avec le HMS Queen Elizabeth et bientôt le HMS Prince of Wales lui redonnera également une place de choix, lorsque son groupe aérien embarqué sera prêt.

Plus à l’est, la Russie s’appuie toujours sur son unique porte-avions, le Kuznetzov, dont la disponibilité et le niveau opérationnel restent incertains. En dehors de la Chine, dont le cas a déjà été évoqué avec le Liaoning, la nation la plus avancée dans le domaine est incontestablement l’Inde. Possédant une tradition dans la mise en œuvre de GAN depuis 1957, ce pays a toujours aligné deux plates-formes. Pour remplacer ces unités vieillissantes de facture britannique, le pays a tout d’abord acheté l’INS Vikramaditya auprès de la Russie (ex-Gorshkov), puis s’est lancé dans le programme local IAC (Indigenous Aircraft Carrier). L’INS Vikrant effectuera ses premières sorties à la mer dans un avenir proche, pour une admission au service actif en 2018. Ces unités sont l’affirmation des ambitions régionales de cette nation en océan Indien et de la vigilance face à l’expansionnisme naval chinois.

Quant au Brésil, qui a aussi des visées régionales, il met en œuvre le vénérable Sao Paulo (ex-Foch) et envisage la construction d’un porte-avions de facture locale, dans le programme Prosuper.

Une autre option possible

Le porte-avions est donc incontestablement un instrument privilégié de rayonnement international, en particulier pour les pays émergents. Certains choisissent cependant le moins coûteux porte-aéronefs, qui ne nécessite pas autant d’expérience ni de savoir-faire. L’apparition des aéronefs STOVL – short take-off and vertical landing, soit à décollage court et appontage vertical – a facilité l’accès de marines plus modestes à ce type de navires. Le Harrier navalisé – avion d’attaque anglo-américain – et le F-35B Lightning II – avion multirôle conçu par le Pentagone – sont deux appareils à voilure fixe emblématiques de ce type de programmes. Ils peuvent décoller à partir de bâtiments s’apparentant à des porte-hélicoptères d’assaut.

Cette évolution a permis à certaines nations de se doter d’un aéronef de défense aérienne et de projection de puissance en mer et sur terre, sans recourir au porte-avions conventionnel, onéreux et difficile d’emploi. Ainsi, l’Espagne et l’Italie en Europe, la Thaïlande, l’Australie et surtout le Japon disposent aujourd’hui de plates-formes aptes à mener des opérations aéronavales extérieures, à asseoir leur statut de puissance régionale (Australie, Japon) et à participer à leur influence diplomatique globale.
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« Porte-avions » ou « porte-aéronefs » ?
Un porte-avions est un bâtiment à pont continu mettant en œuvre des engins à voilure fixe. Ces avions sont catapultés et récupérés par un système de brins d’arrêt. Les porte-hélicoptères, pour leur part, sont destinés à projeter et à recevoir des appareils à voilure tournante. L’arrivée d’aéronefs à décollage et appontage court ou vertical a engendré l’apparition d’un type hybride de bâtiments, les porte-aéronefs. Ces derniers sont souvent équipés d’un tremplin sur l’avant (donc pas de catapultes) et reçoivent des appareils à voilure fixe (donc des avions), soit verticalement soit par brins d’arrêt. Les aéronefs VSTOL, contraints à opérer un choix – charge embarquée ou endurance – ne peuvent donc présenter une capacité militaire équivalente aux avions à voilure fixe des porte-avions conventionnels.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyVen 4 Mar - 17:51

[PORTRAIT - Les hommes du GAN] Maître Thomas D., adjoint de quart à la brigade sécurité, section aviation

Marine Nationale·jeudi 3 mars 2016

Depuis son entrée dans la Marine en 2004, le maître Thomas a déjà été barreur sur sous-marin, maître d’hôtel (MOTEL) à la présidence de la République et au commando Hubert, et logisticien à Kaboul.
Titulaire du brevet d’aptitude technique de marin-pompier (MARPO), ce passionné a rejoint la brigade sécurité du Charles de Gaulle en octobre 2015.
« C’est la brigade sécurité la plus polyvalente de la Marine. En plus des risques d’incendie ou de voie d’eau, nous devons faire face aux risques liés à la mise en œuvre des aéronefs. Pour maintenir la condition opérationnelle du bâtiment, nous devons garantir la disponibilité de tous les moyens d’intervention et de lutte, notamment dans hangar et sur le pont d’envol. »
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyVen 4 Mar - 17:56

Bon vent à la mission Jeanne d’Arc 2016 !

Marine Nationale·jeudi 3 mars 2016

La mission Jeanne d’Arc 2016 est partie de Toulon le 3 mars 2016. Ce déploiement opérationnel de longue durée d’un groupe amphibie est, pour sa 7ème édition, articulé autour du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre et de la frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.
La mission sera déployée en Méditerranée orientale, en océan Indien, en mer de Chine méridionale et en Océanie pendant plusieurs mois. Elle est l’exemple même de la diversité des missions que la Marine nationale conduit dans un cadre interarmées et interallié, et son déploiement sera l’occasion de renforcer les liens de la France avec divers pays à travers des exercices conjoints et rencontres. Comme tout bâtiment déployé, le groupe sera également en mesure, si besoin et sur ordre du chef d’état-major des armées, d’être engagé en opérations.

Les actualités de la Marine Française - Page 38 1266La frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte.

En tant que déploiement amphibie, le groupe Jeanne d’Arc embarque un détachement de l’armée de terre : soixante militaires de la 6ème Brigade Légère Blindée et des véhicules légers du 21ème Régiment d’Infanterie de Marine. Des militaires et hélicoptères de l’aviation légère de l’armée de terre seront aussi présents dans le groupe Jeanne d’Arc.
Pour les 130 jeunes officiers français et étrangers issus de l’Ecole Navale, ainsi que du commissariat des armées, de santé militaire, et des affaires maritimes, ce déploiement opérationnel est une formation pratique en situation réelle leur permettant de développer leur posture de chef militaire et d’expert dans leur domaine. Parmi ces officiers, la mission Jeanne d’Arc accueille pour la première fois 29 officiers sous contrat dits « Nouvelle Génération », c’est-à-dire titulaires d’un diplôme d’études supérieur et ayant été intégrés à l’Ecole d’Application des Officiers de Marine.

Les actualités de la Marine Française - Page 38 2198La frégate de type La Fayette (FLF) Guépratte et le remorqueur portuaire Balaguier.

Tous ces officiers-élèves seront intégrés aux services des deux bâtiments par roulement, et participeront activement aux missions du déploiement aux côtés des marins expérimentés. Au-delà de l’apprentissage in situ de leur métier, ils seront impliqués dans la protection des intérêts de la France, tout en s’ouvrant aux problématiques des zones stratégiques dans lesquelles ils seront déployés.
Enfin, des pilotes d’hélicoptères de l'escadrille 22S participent à la mission Jeanne d’Arc, et pour la première fois la mission servira de support pour poursuivre la formation des futurs pilotes d’hélicoptères embarqués.
Les actualités de la Marine Française - Page 38 3172Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre

Retrouvez le dossier de presse de la mission Jeanne d’Arc 2016 sur : http://www.colsbleus.fr/exemplaires...




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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyVen 4 Mar - 17:58

[PORTRAIT - Les hommes du GAN] Second maître Julien M., aide directeur pont d’envol

Marine Nationale·vendredi 4 mars 2016

Entré dans la Marine en 2003 et motivé par le travail en équipe sur des aéronefs, il intègre l’École du personnel de pont d’envol, à Hyères.
Après une première affectation sur le porte-avions Charles de Gaulle au cours de laquelle il devient aide directeur pont d’envol par validation des compétences acquises, il est affecté sur un bâtiment de projection et de commandement, puis sur un transport de chalands de débarquement.
Revenu sur le Charles de Gaulle depuis 2014, il suit le cours de directeur de pont d’envol en octobre. Les responsabilités, les perspectives de carrière et le statut valorisant que confère cette qualification le motivent.
« Je suis fier d’exercer un métier difficile qui nécessite d’être très rigoureux. Nous sommes aussi garant de la sécurité de tous. »
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Plus de portraits sur : http://www.colsbleus.fr/articles/80...
Découvrez les spécialités des opérations navales sur Être marin, site officiel du recrutement de la Marine : http://www.etremarin.fr/tous-les-me...

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyVen 4 Mar - 18:01

[HISTOIRE] 4 mars 1733 : mort de Claude de Forbin, ancien mousquetaire, ancien gouverneur de Bangkok et amiral de la flotte siamoise.
Héros de la marine française, il s’est, entre autres exploits, évadé d’une prison anglaise en traversant la Manche à bord d’un canot en compagnie de Jean Bart. Une frégate de défense aérienne de classe Horizon porte aujourd'hui son nom.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyDim 6 Mar - 15:04

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyDim 6 Mar - 15:06

Vendredi 26 février, le capitaine de frégate Antony B., chef du département des Écoles, a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016.1 de la formation élémentaire métier « Pont ».

Remise de diplômes pour les matelots PONT à l'École navale
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© Marine nationale

Dernière mise à jour : le 3 Mars 2016 à 16:25




Vendredi 26 février, le CF Antony B., Chef du Département des Écoles, a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2016.1 de la Formation Élémentaire Métier « Pont ».


Après avoir félicité la major de promotion pour ses excellents résultats, le CF Antony B. a adressé quelques mots à chacun des élèves et a partagé avec eux les valeurs qui lui sont chères et qui devront les guider tout au long de leur carrière : engagement, exemplarité, bonne humeur et cohésion.

Les 29 élèves ont ensuite rejoint leur première affectation.

La mission de formation des cours des métiers du marin recouvre trois niveaux :
•Les Formations Élémentaires Métier (FEM) MONAV (MatelOt NAVigateur-guetteur) et PONT (de 3 à 4 semaines), permettent d’inculquer aux élèves les fondamentaux du métier qu’ils vont exercer à un niveau d’opérateur de base.
•La formation au Brevet d’Aptitude Technique (BAT, de 4 mois à 6 mois), permet aux jeunes marins d’acquérir les connaissances maritimes, militaires et techniques indispensables à leurs premiers embarquements comme opérateurs et techniciens à bord des unités de la Marine nationale.
•La formation au Brevet Supérieur (BS, de 5 à 11 mois), prépare des techniciens supérieurs aptes à encadrer le personnel, entretenir et gérer le matériel mais surtout seconder les officiers chefs de service dans les domaines de l’organisation de la passerelle et de la navigation, de la manœuvre ou de la surveillance du littoral.

Interview d’un matelot de pont d’envol à bord de la frégate La Fayette
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyDim 6 Mar - 15:08

Mise en condition opérationnelle pour les deux P400 basés à Nouméa.

Une dizaine de contrôleurs de la division entrainement de la force d’action navale sont venus spécialement de métropole afin d’évaluer la capacité des équipages à mettre en œuvre leur bâtiment, en sécurité, dans tous les domaines d’emploi. L’enjeu est de taille : obtenir la qualification « opérationnelle », sésame qui atteste que l’équipage est apte à réaliser toutes ses missions. Pendant deux semaines, à quai comme à la mer, les exercices se sont enchaînés avec une difficulté croissante afin d’évaluer les compétences des marins dans des situations de plus en plus complexes, tels qu’un incendie majeur en mer ou une attaque terroriste de nuit par voie maritime.
Crédits photos : © Marine nationale

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyLun 7 Mar - 16:56

Le patrouilleur de haute mer Commandant Bouan et son équipage appareilleront dans la semaine pour rejoindre la mer Égée où opère la force navale de l'OTAN.
Photo archive Marine Nationale.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyLun 7 Mar - 17:01

Vendredi 4 mars, un exercice amphibie s’est déroulé à l'Ouest de la Corse. Il a permis la mise en œuvre de la batellerie embarquée à bord du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre mais également le déploiement de véhicules et d’aéronefs embarqués.

La brève à lire sur Cols bleus : http://www.colsbleus.fr/articles/8110
Crédits photos : © Marine nationale

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyLun 7 Mar - 17:02

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyLun 7 Mar - 17:06

Le patrouilleur P400 La Moqueuse a appareillé de Nouméa ce matin dans le cadre du soutien de la France et de la Nouvelle-Calédonie à Fidji, après le passage du cyclone Winston.
Cette assistance se matérialisera par l’acheminement de fret de la Croix Rouge et par le déploiement d’éléments du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP). L’action du RIMaP permettra notamment de déblayer les axes principaux, d’ouvrir des itinéraires et de distribuer le fret.
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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyLun 7 Mar - 17:58

Le patrouilleur P400 La Moqueuse a appareillé de Nouméa ce matin dans le cadre du soutien de la France et de la Nouvelle-Calédonie à Fidji, après le passage du cyclone Winston.
Cette assistance se matérialisera par l’acheminement de fret de la Croix Rouge et par le déploiement d’éléments du régiment d’infanterie de Marine du Pacifique (RIMaP). L’action du RIMaP permettra notamment de déblayer les axes principaux, d’ouvrir des itinéraires et de distribuer le fret.

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MessageSujet: Re: Les actualités de la Marine Française   Les actualités de la Marine Française - Page 38 EmptyLun 7 Mar - 18:02

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