Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 bateau à voile

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MessageSujet: bateau à voile   Mer 11 Aoû 2010 - 22:33

Bonsoir les maquettistes,
J'ai un petit problème qui est le suivant: j'ai récupéré une maquette de navire, qu'un copain allait jeté, donc il était démantelé et il ne savait pas quel navire c'était et après un minimum de recherche sur le pc, je ne sais toujours pas quel navire c'était,et même le type de navire??
C'est un "cargo" équipé de 3 voiles,que j'ai avec mais déglinguées, une hélice, plage avant et arrière plus hautes que le pont, il me fait penser aux albums de tintin, pas les galions! soyez gentils, donnez-moi quelques noms de type de navire, d'un autre temps entre deux guerre par exemple !!mais civil qui devrait être 1950+- ne vous cassés pas le citron, mais merci d'avance d'essayer de me dépanner. Bon vent DELFOJL signaleur vc
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Gérald
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Mer 11 Aoû 2010 - 23:02

Hello,

Essaye d'envoyer une photo de la " maquette " ce sera plus simple pour
donner des noms.

Merci a plus
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gégé
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Jeu 12 Aoû 2010 - 9:48

As tu vérifié du côté du "Pourquoi pas" de Charcot ou de "l'Endurance" de Shackleton ?

Ce sont tous deux des trois mâts avec la cheminée implantée entre le grand mât et l'artimon.

Wink

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MessageSujet: bateau à voile 2   Jeu 12 Aoû 2010 - 17:43

Merci gégé et cdat,
J'ai regardé la documentation des navires suggérés, et comme il y a une ressemblance "presque évidente" avec le "pourquoi pas", je pense le réaliser, avant d'autres précisions, d'autant plus que le modèle que je possède est très déglingué, donc je peux modifier ce que je veux, tant que la forme de la coque est respectée. Merci encore.
ps: pour ce qui est des photos,je ne suis pas dépanné en scanner, de même que les photos que je dois envoyer de la FN/ZM.
Bon vent les matafs DELFOJL signaleur vc
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gégé
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Jeu 12 Aoû 2010 - 20:19

Bonsoir,

Au cas où ... L'AAMM édite la monographie du "Pourquoi Pas" (25 Euros) :

http://www.aamm.fr/index.htm

Sélectionner "modélisme" et télécharger la liste de plans de bateaux.

wavey
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MessageSujet: bateau à voile 3   Jeu 12 Aoû 2010 - 21:45

Bonsoir gégé,
C'est très gentil de répondre, et j'en prend bonne bonne note,
j'ai regardé le site proposé, mais c'est un autre niveau !! vois-tu, j'ai beaucoup de "passion", mais je ne me consacre pas et beaucoup, à la maquette, car j'étais entrain de réaliser un modèle d'avion, le SV4, le où un des biplans qui a servis à l'écolage des pilotes en 1914/18 ???, je dois terminer le F912, qui l'est presque,terminer mon Seadler trois mât comme le Mercator, mon deriver445, et beaucoup de choses, à la maison car je suis "bon" bricoleur et très casanier ( heureusement)+ mon épouse handicapée, donc je ne me plains pas mais, je ne sais, et je ne me consacre pas uniquement au maquettisme.
Je te remercie encore et j'espère que l'on se recontactera à l'avenir.
Bon vent Jean Louis signaleur vc
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NAVYCOOL
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Jeu 12 Aoû 2010 - 21:53

salut DELFOJL,
Sorry les voilier c'est pas trop mon point fort Smilie 65 Smilie 65
bonne chance dans les recherches thumleft thumleft thumleft

_________________
voir ma présentation
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MessageSujet: bateau à voile 4   Jeu 12 Aoû 2010 - 22:43

Bonsoir navycool,
Ceci pour que tu saches que j'ai vu ta réponse, je ne sais pas si on peut considérer un "cargo" avec moteur comme un voilier, malgré qu'il y a des voiles, surtout qu'il est en métal et n'a pas les conceptions d'un voiler, poids, façon de naviguer ?agrément,bref tout d'un voilier.Les voiles ne servent qu'à GAGNER DU FRIC. Bon vent Jean Louis signaleur vc
ps: regarde ce qui se passe à la marine Zinnia, frégates, et les nieuw frégates
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gégé
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Ven 13 Aoû 2010 - 9:01

Vapeur ou voilier ?

Pour ce qui concerne le "Pourquoi Pas", c'était un mauvais mixte.
Bien que le gréement soit agréable à regarder, il était bien faible en rapport avec sa coque, la petitesse des vergues est surprenante.
Ce n'était pas non plus un grand vapeur, armé d'une machine de 550 cv qui devait permettre au voilier d'atteindre les 9 noeuds. Deux petites chaudières alimentées de briquettes qui marchaient en permanence pour alimenter les auxiliaires et lorsque le navire marchait à la voile faire tourner l'hélice à bas régime afin d'en diminuer la traînée qui était un frein sérieux.

Mais les expéditions du "Pourquoi Pas"... quelle aventure !

wavey
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Mataf Daniel
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Ven 13 Aoû 2010 - 9:05

Est-ce de voilier que vous parlez ?

Le "POURQUOI PAS ? IV"



barque barque barque barque barque barque barque


Dernière édition par Mataf Daniel le Ven 13 Aoû 2010 - 9:18, édité 1 fois
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Mataf Daniel
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Ven 13 Aoû 2010 - 9:09

Le "POURQUOI PAS ? IV"

Type Navire océanographique
Histoire
Quille posée 1907
Lancement 1908
Statut Naufrage le 16 septembre 1936
Caractéristiques techniques
Longueur 40 m
Maître-bau 9,2 m
Tirant d'eau 4,3 m
Déplacement 445 t
Puissance 450 ch
Vitesse 7,5 nœuds
Autres caractéristiques
Équipage 34 hommes embarqués et 4 ou 5 scientifiques
Chantier naval Chantiers François Gautier, Saint Malo

Source: Wikipédia
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gégé
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Ven 13 Aoû 2010 - 10:40

Mataf Daniel a écrit:
Est-ce de voilier que vous parlez ?

Le "POURQUOI PAS ? IV"



barque barque barque barque barque barque barque


C'est bien lui !

barque
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jomoro
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MessageSujet: SV-4   Ven 13 Aoû 2010 - 11:24

Un petit correctif à un mesg précédent de delfojl : Le SV-4 ne date pas de 14-18, mais de la fin 1939 et fut employé comme avion d'écolage élémentaire jusque dans les années 1950 par les Forces Aériennes belge, française et britannique. C'était un avion de conception belge, des ingénieurs Stampe et Vertongen, dont un millier d'exemplaire fut également construit sous licence en France et est devenu un avion mythique de par ses qualités de voltige, et très prisé par les collectionneurs.
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Gérald
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Ven 13 Aoû 2010 - 11:31

Bonjour,

A propos du SV-4, jomoro a bien raison, d'ailleur, on se souviens de l'exploit de Divoy et Donney qui ont tant bien que mal raffistolé une de ces machines.

A tervuren dans un hangar surveillé par les allemands, ils ont pris la poudre d'escampette en plein nuit pour rallier l'angleterre.

Ils ont réussi.

L'exemplaire se trouve section air du musée de Bruxelles.
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Mataf Daniel
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MessageSujet: Re: bateau à voile   Ven 13 Aoû 2010 - 11:35

Histoire du "POURQUOI PAS ? IV"

En 1907, Jean-Baptiste Charcot lance une nouvelle expédition antarctique et débute la construction d'un nouveau Pourquoi-Pas ? IV, bateau d'exploration polaire de 40 m gréé en trois-mâts barque, équipé d'un moteur et comportant trois laboratoires et une bibliothèque. Il est construit à Saint-Malo sur les plans de François Gautier, sur son chantier.

En 1908, Charcot part avec le Pourquoi-Pas ? IV hiverner sur l’île Petermann pour sa deuxième expédition polaire. L'expédition est de retour en France en juin 1910 après un nouvel hivernage riche sur le plan scientifique. Le tracé de la Terre Alexandre est accompli et une nouvelle terre est découverte, la Terre de Charcot.

En 1912, le Pourquoi-Pas ? IV devient le premier navire-école de la marine française. De 1918 à 1925, Charcot effectue, avec le Pourquoi-Pas ? IV, des missions scientifiques en Atlantique nord, en Manche, en Méditerranée et aux îles Féroé, principalement pour des études de lithologie et de géologie sous-marine au moyen de dragages, dont Charcot a mis au point le matériel et les méthodes.

À partir de 1925, atteint par la limite d'âge, Charcot perd le commandement du navire, mais demeure à bord en qualité de chef des missions. Le navire effectue de multiples navigations vers les glaces de l'Arctique. En 1926, Charcot avec le Pourquoi-Pas ? IV explore la côte orientale du Groenland et ramène une abondante récolte de fossiles et de nombreux échantillons d'insectes et de flore.

En 1928, le Pourquoi-Pas ? IV part à la recherche du gros hydravion français Latham 47 disparu avec à son bord le grand explorateur norvégien Roald Amundsen alors qu'eux-mêmes étaient à la recherche du général italien Umberto Nobile parti survoler le pôle nord à bord du dirigeable Italia et dont on était sans nouvelle, sans parvenir à le retrouver.

En 1934, Charcot avec le Pourquoi-Pas ? IV installe au Groenland la mission ethnographique dirigée par Paul-Émile Victor, qui séjourne pendant un an à Angmagssalik pour vivre au milieu d'une population eskimo. En 1935, Charcot avec le Pourquoi-Pas ? IV revient chercher Victor et ses trois compagnons (Gessain, Pérez et Matter) et poursuit l'établissement de la cartographie de ces régions. Le 16 septembre, un véritable cyclone ravage les côtes de l’Islande mais le bateau parvient à se réfugier dans un petit port.

En septembre 1936, de retour de mission au Groenland, où il est allé livrer du matériel scientifique à la mission de Paul-Émile Victor qui vient de traverser l'inlandsis en 50 jours, après avoir rempli une mission de sondage, le Pourquoi-Pas ? IV fait une escale à Reykjavik le 3 septembre pour réparer la chaudière du bateau. Ils repartent le 15 septembre pour Saint-Malo, mais le bateau est pris le 16 septembre dans une violente tempête cyclonique et se perd corps et biens sur les récifs d'Álftanes à Mýrar. Le naufrage fait 23 morts, 17 disparus et un seul survivant (Eugène Gonidec, un maître timonier) qui rédige le dernier rapport sur le naufrage Jean-Baptiste Charcot y périt à l'âge de 69 ans.


Expéditions :

Pôle sud : 1908 à 1910
Pôle nord : 1921, 1925, 1927, 1928, 1930, 1931-1933, 1934, 1935, 1936
Équipements océanographiques : chaluts, dragues, filets, sondeurs, bouteilles à eau et thermomètres




Source: Wikipédia
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