Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Draguage de mines

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polinar
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Sam 11 Sep 2010 - 12:50

extra, déjà une belle amorce pour expliquer le processus..via walkiry...autres que "ponts "de la délicatesse de l'opération.... (à suivre,j'espère)
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Mer 6 Oct 2010 - 22:27

L O après le livre --le film-- excellente vidéo sur la sortie de la drague
Oropesa sur MSO mise à l'eau du divergeant et par après le plongeur
qui à un petit problème mais enfin et pour terminé la sortie du marteau sur MSC magnifique; je viens de lire le sujet concept du futur pour la lutte contre les mines j'ai quand même des doutes pour la mise à l'eau de ce fameux R.M.M.V la vidéo du constructeur américain nous montre le bon côté de cet engin mais aucune explication pour la destruction des mines OK pour le plot et la position de la mine quid destruction des mines.Encore une fois Merci Daniel pour la vidéo Bravo Zulu.Salut voici le site WHAT A DREAM http://www.belgian-navy.be/questions-techniques-sur-les-navires-et-le-materiel-de-notre-marine-f88/le-concept-du-futur-pour-la-lutte-contre-les-mines-t3555.htm

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: cisailles   Mar 20 Sep 2011 - 18:51

salutb à tous
concernant les cisailles
Les cisailles sont :
Mk 12 mod 01 explosive cette cisaille à été modifiée et appelée Mod2( c'est ce que vous appelés la MK2)
poid de la cisaille: 29.2 lbs
les cisailles MK11 ;
sont réparties sur le brin de drague et maintenues en place par des butoirs de coin
il existe des modéles non magnétiques peints en bleu
poid de la cisaille:+/- 13 lbs
rem: revoir votre manuel de draguage sot
A+
Chrstian (scothy)
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M.J.C
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Mer 21 Sep 2011 - 18:23

SCHOETERS CHRISTIAN a écrit:
salutb à tous
concernant les cisailles
Les cisailles sont :
Mk 12 mod 01 explosive cette cisaille à été modifiée et appelée Mod2( c'est ce que vous appelés la MK2)
poid de la cisaille: 29.2 lbs
les cisailles MK11 ;
sont réparties sur le brin de drague et maintenues en place par des butoirs de coin
il existe des modéles non magnétiques peints en bleu
poid de la cisaille:+/- 13 lbs
rem: revoir votre manuel de draguage sot
A+
Chrstian (scothy)

Bien christian , comment appelle ton la cisaille des CMT ?
A+ veille fripouille
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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: cisailles   Jeu 22 Sep 2011 - 16:56

Sur CMT les cisailles sont :
des MK 17
placées sur la drague OD3
vitesse de draguage de : 7 à 8 noeud
profondeur:: 55m
amicalement
Christian
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Dim 12 Fév 2012 - 21:09

L O Drague Oropesa 1 ère guerre mondiale.
Voici une photo d'un divergeant style 14-18
La divergence des dragues est obtenue au moyen de deux prismes en bois d'un poids de 180 Kg.
Je me représente le "boatsman" hurlant sur la plage AR : "Parez a mouiller les prismes"
Salut

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Lun 4 Juin 2012 - 15:05

L O suite a la réponse de Vic (rubrique:quels navires?):le Troupier -patrouilleur-dragueur j'ai fait quelques recherches a ce sujet et j'ai trouvé le système de drague "Oropesa" employé par la Marine Nationale Française (époque +/- 1ère guerre mondiale) voici une description du système +un schéma


Constatation: légèrement différent de notre système le câble de dragage BB et TB sont connectés au moyen d'une patte d'oie (B)(je suppose) a un câble de remorque(A)qui est muni a son extrémité d'un plongeur(panneau de plongée E) en plus au milieu du brin de drague un panneau
 releveur(F) est chargé de régularisé son immersion.(bizarre sur les MSI's lorsqu'on draguait a faible profondeur -pendeur de flotteur de 5 pieds -ont était obligés de mettre des plongeurs auxiliaires pour maintenir le brin de drague a bonne profondeur)
Cela me rappelle un peu la drague Hélicoptère que l'on avait "essayé"(mais sans trop de succès) a/b des MSI's dans les années 60 même gréement (voir croc hélicoptère)
(les 2 câbles de drague réunis sur une remorque)

PS si quelqu'un possède encore un cours de dragage aurait-il
l'amabilité de placer sur le forum le dessin du divergeant et plongeur taille 5G (type MSI) merci d'avance
Salut  

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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Lun 4 Juin 2012 - 19:01

L O voilà ce que j'ai trouvé sur le net ----divergeant et plongeur MSI (origine allemande) taille 5 G (for Germany)

l'image du plongeur( pas de très bonne qualité)

et le lien document américain datant de 1945
www.dtic.mil/dtic/tr/fulltext/u2/a954501.pdf
Salut

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René
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Lun 4 Juin 2012 - 20:47

Tiré d'un article sur la guerre des Dardanelles.

La technique du dragage est spécial. À l'arrière, on déroule des câbles qui tirent deux flotteurs en forme de torpilles appelés « cochons ». Ces flotteurs tirent des câbles qui se ramifient en des multitudes d'autres brins. Tous ces câbles et brins sont munis de cisailles automatiques tous les mètres. Ainsi, dès qu'un orin de mine est pris dans ces ramifications, il suit les câbles, et se fait sectionner à la première cisaille venue. La mine libérée remonte à la surface où elle est coulée à coups de canon. Mais, bien entendu, les dragueurs, pour ne pas toucher des mines doivent avoir un tirant d'eau très faible. Ainsi procédaient les dragueurs Français en 1915...

"Tous ces câbles et brins sont munis de cisailles automatiques tous les mètres."
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Lun 4 Juin 2012 - 21:00

René a écrit:

"Tous ces câbles et brins sont munis de cisailles automatiques tous les mètres." [/quote]

L O C'est pour cette raison qu'il fallait "un panneau releveur"
pour maintenir le brin de drague vu le poids des cisailles automatiques!!!!! ah les français
Salut

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René
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Lun 4 Juin 2012 - 21:05

merci pour la réponse
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Dim 15 Juil 2012 - 21:17

L O L'autre côté de la guerre des mines
----------citation------------

Glycine
Dragueur de mines a coulé le 21 avril 1949
Lieu du naufrage : Indochine
Cause
du naufrage : Dragueur de mines, type YMS (US) 280 tx, ex YMS 18, la
Glycine D 332 qui naviguait seule, a sauté
sur une mine le 21/04/1949
vers 16h, sur le fleuve Mékong, dans le rach (affluent) Thuong à 11 km
dans le Nord-nord-est de Tanchau. Le dragueur a été coupé en deux
derrière le bloc passerelle, il a coulé rapidement. Le personnel à l'eau
a été mitraillé par des armes automatiques
placées sur la berge. 2
officiers et 30 hommes ont été tués ou portés disparus, 1 seul
survivant, l' EV Clément.

--------------fin de citation---------------
N'oublions pas de saluer la mémoire de ceux qui sont morts ce jour là.
Salut.
Annexe:la Glycine -similaire à l'Eupen en version originale
(2 cheminées)

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dany
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Sam 31 Aoû 2013 - 11:48

Bonjour,
en cherchant quelque chose au grenier, je tombe sur autre chose, les marquages de câbles.
mon petit pense bête qui me suivait partout.
Pendeurs de flotteurs.
longueur couleur
5 pieds jaune
10 rouge
20 blanc
30 bleu
60 gris
100 noir
Brins de drague
longueur
couleur [u] nombre[u]
50 brasses rouge 1
100 blanc 1
150 rouge 2
176 bleu 1
200 blanc 2
250 rouge 3
300 blanc 3
[u]TRemorque plongeur[u]

longueur couleur nombre
5 pieds blanc 1
10 2
15 3
20 4
25 jaune 1
30 2
35 3
40 4
45 blanc 1
50 2
55 3
60 4
65 jaune 1
Câbles de Dan bouy
longueur couleur
5 mètres jaune
10 orange
15 blanc
30 bleu
45 vert
60 gris
90 noir

Et voilà


pirat marin ok marin barre 

Dany
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VALKIRI
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Sam 31 Aoû 2013 - 14:36

L O Dany. Cela me rappelle l'époque ou j'étais dans l'équipe de dragage en 1956 a bord du  M 928.
Pour le marquage du câble de la remorque du plongeur aucun souvenir de la répétition des marques   --    sur le M928 nous avions dans le stearing gear (chambre de gouverne de secours pour les bleus  tete marin)un tableau sur lequel était inscrit les différentes marques/couleurs des câbles de drague -pendeurs de flotteur et orin de balise Dan. Merci pour ses souvenirs.
Salut  marin barre

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SCHOETERS CHRISTIAN
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MessageSujet: Re: Draguage de mines   Sam 31 Aoû 2013 - 16:31

idem pour les marquage sur la ligne de descente des plongeurs
et j'ai encore eu l'occasion de les faires a/b .
c'est comme les mailles de la chaine d'ancre  (bosco poura le dire... 1 maimllon..2 mailllons etc.....)
tous ces marquages sont des repères de distance et de longueurs,
et pour les plongeurs on y frapait sur la ligne  de descente un caoutchouc ,percé de tous ,en fonction de la profondeur;) repére de la profondeur;)
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