www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Bouton10  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Partagez
 

 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:17

Citation :
Tu vois MIKE, ça c'est le genre d'histoire qui n'existe absolument pas sur un petit bâtiment comme les dragueurs, n'est-ce pas JeanMi et tous les autres jap

Nous saluions le pavillon de la Force Navale, à notre première sortie ,ou lors d'une rentrée après une absence prolongée. Car, à quai, où nous sortions et rentrions constamment, nous aurions eu des douleurs au bras à saluer à chaque sortie ou rentrée.
Durant les deux mois montés à la coupée, et puis ensuite comme sous-off de quart, je ne me souviens pas d'une seule personne m'ayant demandé : "Permission de monter à bord."
Si une personne arrivait, je la saluais en lui disant bonjour et en lui demandant ce qu'elle désirait, et cela s'arrêtait à cela.
Et lors des escales à l'étranger, lorsqu'il y avait visite du navire pour les civils, un simple "Hello" suffisait. (Nous n'étions pas au cinéma)

JeanMi
marin barre
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 0:55

Bonsoir jean mi

la situation que tu décris est exactement la meme que sur le godetia point par point

et je suis monté souvent a la coupée nuit jour week end belgique ou a l'étranger

c'est olivier qui parle d'une histoire qui???? N'ai rien compris meme en relisant

les posts antérieurs sauf au post de nicmataf un mataf a la barre sans officier

ni breveté en navigation bizarre

jean luc v a bien expliqué la situation du mechelen ok

quant a la situation a la coupée n'ai rien posté a ce sujet sauf aprés post de

olivier je connaissais trés bien les MSC plusieurs amis plongeurs d'autres soff pont

de carriére tous sur msc et mso des anecdotes j"en ai des centaines c'est a eux de les raconter c'est pas mes anecdotes mais elles rejoignent celles du forum

j"ignorais complétement la situation du mechelen quoique ça me paraisse tjs bizarre

bref n'étant pas responsable de celà BASTA



AMICALEMENT

MIKE




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 8:53

Bonjour à tous,

Je viens de lire les différents posts, je suis surpris de certaines réponses.En effet, je suis monté sur le DEBROUWER en décembre 1970,et jamais je n'ai entendu qu'on devait demander la permission de monter à bord d'un batiment. Même sur le GODETIA celà n'a jamais été d'actualité(Même avec Stradiot!) Dans la Marine Hollandaise(J'ai navigué sur le F814 Isaac Sweers) celà n'a jamais été d'application non plus.(Je crois que c'est réservé aux séries américaines à la T.V et qu'on en fait une généralité!) Par contre, en uniforme il fallait saluer le pavillon au mât d'artimont quand on quittait le bord ou qu'on y montait, mais pas à répétition si on faisait plusieurs allées et venues. En civil lorsqu'on quittait le bord;comme on ne savait pas saluer, on se mettait au garde à vous et on saluait en relevant la tête. Même chose au retour. Actuellement lorsque je monte à bord d'un bâtiment militaire, je salue de la sorte, et je trouve celà tout à fait normal! Bien entendu quelqu'un qui n'est jamais passé par la Marine ignore ce genre de chose,et on ne peut pas lui en vouloir s'il monte à bord sans saluer le pavillon. Et ce genre de salut était valable pour les" Grosses" unités comme pour les petites n'en déplaise à quelqu'un!
Revenir en haut Aller en bas
Kamina
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Kamina

Nombre de messages : 1179
Age : 80
Localisation : Marcinelle
Date d'inscription : 03/10/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: coutumes.   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:22

Bonjour.Je crois que je me suis mal exprimé,nous arrivions de STE CROIX et je supposes que le timonier en nous voyant avec nos kit bags et tout le barda a voulu s en payer une bonne tranche.Voila deux gros bleus qui arrivent, je vais me marrer.Pour le salut au pavillon, il va de soit que le salut était en descendant ou en montant a bord et non a tout bout de champs si nous devions quitter ou remonter abord plusieurs fois dans la journée.Lorsque j allais voir un copain sur un autre bateau, je demandais simplement au timonier si un tel était a bord?Voila je n ai pas voulu créer de polémique,je ne suis pas et ne serait jamais dans l US NAVY!Salut a + ROLAND.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 13:34

bonjour a tous

qui pourrait m'expliquer ou se trouve le mat d'artimon sur un bateau de la

force navale normalement c'est sur un voilier a plusieurs mats
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:00

Les coutumes, traditions et les termes employé à bord, je les ai découverts en arrivant à bord, rien ne nous prépare vraiment à la vie à bord lors de l'instruction (DIP), juste quelques brides par-ci, par-là.
En arrivant à bord : Coxon= ?, Bootsman= ?, Saluer le pavillon = ?,
une coursive = ? ,aussi que les différentes parties d'un Navire ...
Peut-être un pont était-il mieux préparé, mais moi comme mécanicien à par quelques nouveaux noms comme Bouchain...
Un anecdote : Arrivé à bord depuis environ une bonne heure, un 1er matelot me fait visité le Navire et nous croissons un 2EV, je dis "bonjour lieutenant" et lui " bonjour premier" Je lui ai demandé comment il l'avait appeler ! Le début d'un long apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:02

Bonjour à tous,

MIKE tu n'es pas sans savoir que le mât d'artimont est le mât le plus à l'arrière du navire. Etant donné que lorsqu'on est à quai le pavillon est hissé à l'arrière(et durant une certaine période aussi en navigation puis on l'a remis au grand mât), le dernier mât n'est pas un bout de bois quelconque, mais se nomme aussi mât d'artimont. Le mât le plus en avant où l'on hissait le pavillon national à quai ou à l'ancre(pavillon appelé aussi "La Gueuze") se nommait le mât de beaupré. Il ne faut pas spécialement penser voiliers pour avoir cette dénomination. En espérant avoir satisfait à ta demande, ,bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:04

Comme le A958 Zenobe Gramme.
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:20

salut leurquin

sur wikipedia on parle d'artimon sur des voiliers de 3 ou 4 mats

évidemment on peut se tromper
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:26

Exemple pour un 4 mats.
en partant de l'avant,
1er av : mat de misaine
2em : grand mat de misaine
3em : grand mat d'artimon
4em et dernier à l'arriére mat d'artimon

3mats,
misaine, grand mat, artimon

ZENONE GRAMME (KETCH) 2mat
grand mat et mat d'artimon
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 85058
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:31

salut leurquin

donc on nomme le mat pavillon a l"arriére l'artimon meme sur bateau fm
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46946
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:36

[b]absolument mike !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com En ligne
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 14:44

salut polinar

il faudra donc avertir wikipedia de cette particularité a la zm fn

heureusement qu'il y a le forum j'avais tjrs entendu dire le mat pavillon arriére

A+
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:29

MIKE a écrit:
salut leurquin

sur wikipedia on parle d'artimon sur des voiliers de 3 ou 4 mats

évidemment on peut se tromper

UN VOILIER, c'était la question...
Je parle des mats de manoeuvres sur un voilier et ne suis pas passé par Wikipédia.
Les autres mats, son des mats poteaux comme (anker light, mat de charge, mat en poupe pour le pavillon...
Jesouhaite ne pas finir les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 478967
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
MIKE

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 EmptyJeu 20 Jan 2011 - 15:41

bonjour leurquin

certains affirment que le matereau et non mat qui portait le pavillon arriére

s'appelle l'artimon a la fn

jamais entendu cela quant on a transporté des missiles plage arriére le bootsman

parlait de faire attention au mat de pavillon arriere

une autre coutume de la fn???

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 11 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vidéo : la vie à bord d'un navire militaire
»  A bord d'un navire furtif
» A bord de quel type de navire est-ce ?
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
» navire L'Ugo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: