www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Bouton10  les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 17:40

nain de jardin a écrit:
super SUR LES FREGATES E71 LE QUART EN MER A EQUIPAGE COMPLET SE COMPOSAIT COMME SUIS
1 OFFICIER DE QUART

1 SOUS OFFICIER DE QUART PONT RESPONSABLE DE LA DISCIPLINE ET DES PICHS MACHINE

1 RADARISTE RESPONSABLE DES CARTES

1 SIGNALEUR RADIO

1 TIMONIER

2 VIGIES

TOUS LES ORDES VENANT DE L'OFF DE QUART ETAIT REPETER UNE SECONDE FOIS SOIT PAR LE SOUS OFF PONT SOIT PAR LE TIMONIER

TOUS LES CONTACT VISUEL ETAIENT ANNONCE COMME SUIS "OFFICIER DE QUART CONTACT DANS LE VERT OU ROUGE 30 TANGO MIKE POUR UN NAVIRE MARCHAND TONGO UNIFORME POUR UN PECHEUR ETC ETC

LE SIGNALEUR ANNONCAIT A L'OFFICIER DE QUART TOUS CE QU'IL ETAIT INTERRESSANT POUR LUI

LORSQUE LE COMMANDANT RENTRAIT DANS LA PASSERELLE LE PREMIER QUI LE VOYAIT ANNONCAIT "COMMANDANT A LA PASSERELLE"

LE SIEGE DU COMMANDANT RESTAIT TOUJOURS LIBRE JAMAIS PERSONNE DESSUS SAUF LE COMMANDANT

LES VIGIES ALLAIENT CHERCHER LE CAFE LE 4 HEURE ET VESAIT LE REVEIL DU QUART MONTANT DES PERSONNES DE LA PASSERELLE

VOILA J'ESPERE QUE VOUS EN SAVEZ UN PEU PLUS

non non Evil or Very Mad non non Evil or Very Mad non non Evil or Very Mad non non Evil or Very Mad non non

Avant que tu reviennent par le plus grand des hasard
1 s/off
2 timonier (1 a la barre-1 vigie)
la 2 vigie était du CIC
Rien n'empechais au s/off d'aller chercher le café
1 Signaleur +1 S/off
1 Radariste

Pour les vigies , pourquoi annoncer un Tango Mike vus que le CIC avait déjà donner les contact bien avant que la vigie les voies .........on n'est plus au temp de la Marine a voile ? Smilie 42
Revenir en haut Aller en bas
jms
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
jms

Nombre de messages : 59
Age : 81
Localisation : wandre-liege
Date d'inscription : 27/08/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 18:20

Une chose m' étonne non non
en 1962 l'ordre de barre était repeté 1 fois tel que recu et quand executee réptée a l'envers

soit
1"la barre a 280 " 2 " 280 est la barre" (en cours sur les MSI)
Le timonier attitré du M483 pendant presque 3 ans
jms
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyVen 19 Mar 2010 - 19:02

jms a écrit:
Une chose m' étonne non non
en 1962 l'ordre de barre était repeté 1 fois tel que recu et quand executee réptée a l'envers

soit
1"la barre a 280 " 2 " 280 est la barre" (en cours sur les MSI)
Le timonier attitré du M483 pendant presque 3 ans
jms

Juste Le tim repete l'ordre 2/8/0
Revenir en haut Aller en bas
gégé
Maître Principal
Maître Principal
gégé

Nombre de messages : 276
Age : 77
Localisation : Chatou (Fra)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:32

Bonjour tout le monde,

Le barreur répète l'ordre (vérification de la bonne réception) puis confirme l'ordre exécuté.

L'off. "Barre au 160"
barreur "Barre au 160"
barreur "la barre est au 160"
l'off "bien"

Enfin c'était de mon temps... peut être qu'aujourd'hui on est moins bavard en passerelle ?


papi
Revenir en haut Aller en bas
filippe
Amiral
Amiral
filippe

Nombre de messages : 9392
Age : 63
Localisation : 4100 Seraing
Date d'inscription : 08/04/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:52

c'est bien tout ces renseignements super
mais a bord vous devez saluer un supérieur . ?..
et ont m'a dit qu'a bord du truffaut le comandant il falaient repondre monsieur en anglais je crois qu'il falaient repondre seur ....enfin je ne crois pas que c'est la bonne orthographe mais vous avez comprient.... indecis beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
dany
Amiral de division
Amiral de division
dany

Nombre de messages : 1465
Age : 64
Localisation : Suxy
Date d'inscription : 03/10/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 13:55

Je me rappele aussi que le timonier de quart à la coupée piquait les heures, de bonnes vieilles traditions de marine qui n'existent malheureusement plus.

marin barre
Dany
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 18:59

dany a écrit:
Je me rappele aussi que le timonier de quart à la coupée piquait les heures, de bonnes vieilles traditions de marine qui n'existent malheureusement plus.

marin barre
Dany

salut Dany
Il ny a plus que la base qui Pique les Heures = 08H00-12H00-16H00
Depuis que le Cmac Joseph a remis cette chose en route.
Avec la venue des Kaktus, quand l'amiral rentre dans cette base il n'est plus pyper, dejà du temp que j'étais encore là moi je le faisait mais les autres le Pype est comme une bete que l'on peu pas y toucher
He oui les traditions ou sont -elle ?? Smilie 29 Smilie 29 Smilie 29
Revenir en haut Aller en bas
Philippe JeanMarie
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau
Philippe JeanMarie

Nombre de messages : 470
Age : 71
Localisation : Masnuystjean
Date d'inscription : 27/12/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 19:06

tu pourrais pyper le repas dmain ca me rappelerais des souvenirs .... c'etait un compliqué si je me souviens ....
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:15

Philippe JeanMarie a écrit:
tu pourrais pyper le repas dmain ca me rappelerais des souvenirs .... c'etait un compliqué si je me souviens ....

POUR DES RAISONS PERSONNEL JE NE SERAI PAS A BRUXELLES
BON AMUSEMENT QUAND MÊME
Revenir en haut Aller en bas
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:30

jean marie, je crois que tu n'as jamais fait que piper le cox'on warnier ,j'tai jamais vu à la passerelle lancer ton cri à la robin des noix " ouverture du mess"tu ne dois pas avoir monté à la coupée ton truc à toi ,c'était les bars...tous les barsles coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 85058 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 85058
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptySam 20 Mar 2010 - 20:33

à renard: la pipe , c'est comme une bete que l'on ne peut toucher c'est une considération les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 402989 les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 588380
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
namurois
Second Maître
Second Maître
namurois

Nombre de messages : 116
Age : 75
Localisation : profondeville
Date d'inscription : 24/12/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: coutume et montée de quart !!   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 11:12

salut les matafs

dans vos commentaires et vos propos sur les quarts on ne parle jamais des "mecanos ''
c'est a croire que vous avez tous navigués a la "voile"
a mon epoque en 68/69 aussi bien a terre que sur mer ont montaient les quarts aux memes titres que les ponts
aussi aujourd'hui j'ai prit le "quart du matin" pourvous permettre a tous de passé une bonne journée et de bonnes retrouvailles!!!j'espere que d'autres anciens prendront les quarts suivant et que demain a l'appel de 8 h tout le monde serra present ''
attention aux jours de 'bals"
petit message pour les anciens du "rochefort" buvez en quelques unes pour moi'
allez a plus" mataf un jour mataf toujours"
namurois
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyDim 21 Mar 2010 - 19:31

namurois a écrit:
salut les matafs

dans vos commentaires et vos propos sur les quarts on ne parle jamais des "mecanos ''
c'est a croire que vous avez tous navigués a la "voile"
a mon epoque en 68/69 aussi bien a terre que sur mer ont montaient les quarts aux memes titres que les ponts
aussi aujourd'hui j'ai prit le "quart du matin" pourvous permettre a tous de passé une bonne journée et de bonnes retrouvailles!!!j'espere que d'autres anciens prendront les quarts suivant et que demain a l'appel de 8 h tout le monde serra present ''
attention aux jours de 'bals"
petit message pour les anciens du "rochefort" buvez en quelques unes pour moi'
allez a plus" mataf un jour mataf toujours"
namurois
pour le quart 12H 12H
UNE BONNE JUP A TA SANTE
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 5:49

jean-luc V a écrit:
indecis



Oui mais il n'y a qu'à la marine où un à

un enseigne de vaisseau on l'appelle Lieutenant !!

un lieutenant de vaisseau on l'appelle Capitaine !!

et un capitaine de vaisseau on l'appelle Commandant !!

Au début faut s'y faire ! chief

Autre particularité, il n'y avait de "Mon..."
On ne disait pas Mon Lieutenant ou Mon Commandant... mais Lieutenant ou simplement Commandant en s'adressant à eux marin simson
nous ne sommes pas possessifs à la Marine !

C'était comme ca de mon temps


[u]n
Bonjour les gars,
Et je rajouterais que tous les sous-officiers, sans exceptions (d'une latte jaune à la fine couille) étaient appelé "CHEF"
a +
Revenir en haut Aller en bas
filippe
Amiral
Amiral
filippe

Nombre de messages : 9392
Age : 63
Localisation : 4100 Seraing
Date d'inscription : 08/04/2008

les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: les coutumes et usages a bord d'un navire militaire   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 8:05

bonjour super
chez les kaki : mon lieutenant-mon capitaine....
le mon est un diminutif de monsieur..... indecis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?   les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les coutumes et usages à bord d'un navire militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est le navire qui vous a le plus impressionné ?
»  A bord d'un navire furtif
» A bord de quel type de navire est-ce ?
» A bord d'un navire d'assistance aux plates-formes offshore
» Quizz n° 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: