MINESWEEPERS +
ESCORTALGERINE class (Confidential Admiralty Fleet Order n°54/49 from 25.2.49 J to M)
ADRIEN DE GERLACHE blt Harland & Wolff, Belfast
49-59 M 900 K 27.11.43 L 22.8.44 building completion: 18.1.45
59-70 A 954
43-49 LIBERTY J 391 Royal Navy (10 MSF)
Opère dans l’Elbe et la Weser
Août 1945: envoyé au Far East pour être employé dans les eaux japonaises et aux environs de Hong Kong
Dec 1946 se rend à Devonport où il est placé en réserve.
49-49 LIBERTY M 391 Royal Navy
29.11.49 to Belgium (par l’amiral cdt la base de Portsmouth)
10.12.49 com.
49-70 ADRIEN DE GERLACHE Belgian Navy
49-50 fishery protection vessel
1954 idem
55-57 training ship at Bruges
59-70 support ship
11.6.70 sold for BU to J. Bakker & Zonen, Bruges (2.210.000 F)
24.6.70 arrived Bruges
superstructures utilized for NBCD center, Oedelem.
GEORGES LECOINTE F 901 blt Port Arthur S.B., Port Arthur (Ontario)
K 6.7.42 L 17.12.42 C 18.11.43
42-49 WALLACEBURG J 336 Royal Canadian Navy (Escort Group W-6/

49-53 WALLACEBURG AM 172 Royal Canadian Navy
53-59 WALLACEBURG FSE 172 Royal Canadian Navy
31.7.59 to Belgium
7.8.59 com. by Belgian Navy
59-70 GEORGES LECOINTE Belgian Navy
1965 used as fishery protection vessel.
1969 decom.
Nov. 1970 sold for BU to J. Bakker & Zonen.
23.12.70 arrived Bruges.
Superstructures utilized for NBCD Center, St Kruis-Brugge.
GEORGES LECOINTE M 901 (2.3.50- .) blt Harland & Wolff, Belfast
K 21.7.41 L 27.5.42 building completion: 9.9.42
41-49 CADMUS J 230 Royal Navy (12 MSF)
(opérations en Méditerranée et en Afrique du Nord. Juin 1946 back in England)
49-50 CADMUS M 230 Royal Navy
16.1.50 to Belgium
31.1.50 official delivery
2.3.50 com.
50-59 GEORGES LECOINTE Belgian Navy
1959 Stk
24.4.60 sold for BU to J. Desmedt
19.5.60 arrived Burcht
J.E. VAN HAVERBEKE M 902 blt Harland & Wolff, Belfast
K 14.4.42 L 11.1.43 C 4.5.43
42-49 READY J 223 Royal Navy (18 MSF – postwar 3 MSF)
49-51 READY M 223 Royal Navy
7.7.51 to Belgium
51-60 J.E. VAN HAVERBEKE Belgian Navy
1955 and 1957 used as fishery protection vessel
June 1960 sold for BU to J. Bakker & Zonen, Bruges
7.3.61 arrived Bruges
1961 BU
A.F. DUFOUR F 903 blt Port Arthur S.B., Port Arthur (Ontario)
K 31.1.42 L 19.9.42 C 29.7.43
42-49 WINNIPEG J 337 Royal Canadian Navy (Escort Group W-7/6)
49-53 WINNIPEG AM 177 Royal Canadian Navy
53-59 WINNIPEG FSE 177 Royal Canadian Navy
7.8.59 to Belgium
59-66 A.F. DUFOUR Belgian Navy
66-66 COQUE F 1 hulk at Zeebrugge
1966 sold for BU to J. Bakker & Zonen, Bruges (1.135.000 F)
7.11.66 arrived Bruges.
note: 11.7.60, during Congolese events, at Matadi, suffered several shell hits injuring 13 men and causing 88 holes in hull and superstructures.
Un détachement du 12ème de Ligne est débarqué au pier Pétrocongo à Ango-Ango(Matadi). Troupes ANC (Armée Nationale Congolaise) et pièces d’artillerie situées sur des hauteurs au NE du pier (relèvements 020 et 050 par rapport au navire) ouvrent le feu vers 16.10 le 11.7.60. DUFOUR est touché et 14 blessés dont 3 graves parmi les hommes du 12ème de Ligne massés sur le pont. DUFOUR riposte avec son artillerie. A 16.30 est hors de portée et descend le fleuve vers Boma où il jette l’ancre à 22.00 à Sacra Ambaca (devant Boma). Etait accompagné par le LECOINTE lors de cette opération.
Note : KAMINA, DE BROUWER, DE MOOR, DUFOUR (arrivé le 23.6.60 à Banane), LECOINTE, OURTHE, SEMOIS, DENDER et RUPEL formaient le Task Group 218.2 (CV Petitjean) lors des évènements survenus lors de l’indépendance du Congo.
A.F. DUFOUR M 903 blt Blyth S.B. & D.D. C°, Blyth
K 22.7.42 L 5.4.43 building completion 21.11.43
42-49 FANCY J 308 Royal Navy (6/7 MSF – 19 MSF)
49-51 FANCY M 308 Royal Navy
9.8.51 to Belgium
18.8.51 arrived Ostendcom.
51-59 A.F. DUFOUR Belgian Navy
1954 training ship at Bruges
3.9.59-60 N’ZADI Belgian Navy
1960 stranded at Banana, left in Congo (Zaire)
60-. N’ZADI hulked Co/
became ??
laissé à l’abandon au moins jusqu’en 1988. A été relevé par les Sud-Africains depuis.
N’ZADI see A.F. DUFOUR
DE BROUWER blt Harland & Wolff, Belfast
6.53-2.1.59 M 904
2.1.59-66 F 904
K 22.9.42 L 20.4.43 building completion 20.8.43
42-49 SPANKER J 226 Royal Navy (19 MSF – 1944 detached for a few months to the 12 MSF)
Left Malta and the Mediterranean in May 1946 and arrived at Chatham on 6.6.
In July she re-commissioned (Lt Cdr G.R. Paterson RN)
With her sistership ROSARIO (also from the 19th MSF), SPANKER was allocated to the service of VACBNFG (Vice-Admiral Commanding British Naval Forces Germany) and proceeded to Cuxhaven where she was to be based. From Cuxhaven they were in charge of 21 German coastal minesweepers engaged in clearing German minefields in the North Sea. Most of the work was undertaken from Flekkefjord in Norway.
During this period an interesting assignment befel SPANKER. On 26.12.1946 she was sent from Cuxhaven to the Borkum Roads to pick up a convoy of two ships, the liner MONTE PASCOAL and the ?? (SCHWABENLAND ??) which was full of German Warfare bombs and shells to take them through the Kiel canal into the Baltic. There they were scuttled. SPANKER returned to Copenhagen for the New Year festivities.
In April 1947 SPANKER was relieved of duties at Cuxhaven and was sent to Port Edgar, the M/S base on the Firth of Forth. There she was the Senior Officer ship.
18.12.1947 allocated to Reserve at Port Edgar
49-53 SPANKER M 226 Royal Navy
April 1952 was taken out of Reserve and went to Messrs Brigham and Cowan at Hull to be refitted
25.2.53 sold to Belgium
2.3.53 tr. at Hull
53-66 DE BROUWER Belgian Navy
1.6.55-5.10.55 oceanographic cruise in Congo
1960-61 fishery protection vessel
March-Sept. 1962 decom. Zeebrugge
Nov. 1962-May 1963 idem
Aug. 1963-66 idem
1.4.66 artillery removed
66-67 COQUE F 2 hulk at Zeebruges
5.12.67 sold for BU to Van Heyghen, Ghent (2.066.000)
9.1.68 arrived Ghent
note: tropicalised for service in African waters.
DE MOOR blt Harland & Wolff, Belfast
53-59 M 905
59-70 F 905 K 22.9.42 L 3.4.43 C 26.6.43
42-49 ROSARIO J 219 Royal Navy (19 MSF)
49-53 ROSARIO M 219 Royal Navy
12.1.53 to Belgium
53-69 DE MOOR Belgian Navy
1955 training ship at Bruges
1964 used as fishery protection vessel
4.4.67-20.2.68 scientific cruise on the Australian Great Barrier (artillery removed before departure).
11.3.70 sold for BU to J. Bakker & Zonen, Bruges (2.850.000 F)
19.5.70 arrived Bruges
note: tropicalised for service in African waters.
Superstructures utilized for NBCD Center, St Kruis-Brugge.
Note: FANCY, READY, ROSARIO and SPANKER were transferred in place of ACUTE, BRAVE, CIRCE and MUTINE, which were to have been transferred in 1950.
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MINE WARFARE FORCESTRIPARTITE minehunters “Flower” class (ordered 12.8.81)
All built by Polyship (Tijdelijke Vereniging Mercantile-Béliard NV/Scheepswerven Béliard), Ostend.
Completed by Scheepswerven van Rupelmonde, Rupelmonde.
Plan de réorganisation de l’armée octobre 2009: 1 sera mis son concon
ASTER M 915 yard 801
1)mise en chantier: 12.1.83
2)abattage en carène : 26.4.83
3)mise à l’eau (Ostende) : 29.6.84
4)arrivée Rupelmonde : 2.7.84
5)mise à l’eau (Rupelmonde) : 6.6.85
6)début essais en mer : 25.11.85
7)livraison : 17.12.85
8)commissionné : 17.12.85
Jeudi 11.10.2007 at 10 h 10, collision on the Scheldt (près de la Zandvlietsluis et du quai 913) with fuel lighter VERDI. The bow section (starboard side) was badly damaged. Par temps de brouillard. Durant essais. Dégâts au dessus de la ligne de flottaison.
Taken to SKB shipyard, Antwerp
Fin décembre 2007 se trouvait op het droge in Oostende bij SKB
Coque réparée (note de début octobre 2008). Sera à nouveau com. début 2009
BELLIS M 916 yard 802
1)23.8.83
2)9.2.84
3)22.2.85
4)25.2.85
5)14.2.86
6)17.6.86
7)14.8.86
8)14.8.86
CROCUS M 917 yard 803
1)14.3.84
2)9.10.84
3)2.10.85
4)7.10.85
5)6.8.86
6)3.12.86
7)5.2.87
8)5.2.87
1993 : ammunition transport
recom. 4.1.93
1995 redevenu minehunter
modernisation prévue à partir de fin 2000
note de début octobre 2008 : reçoit un tout nouveau système intégré de commande, contrôle et communication ainsi qu’un système de lutte contre les mines entièrement renouvelé.
DIANTHUS M 918 yard 804
1)24.10.84
2)4.4.85
3)16.4.86
4)18.4.86
5)26.2.87
6)15.6.87
7)17.8.87
8)18.8.87
1.7.93 Stk – laid up at Zeebrugge
84-97 DIANTHUS Belgian Navy
28.8.1996 sold to France
28.8.97 remis officiellement à la France à Zeebrugge (transfert de pavillon)
15.9.97 left Zeebrugge as French
97-. CAPRICORNE M 653 French Navy
to be modernized in Brest in 2004
SE 2008
FUCHSIA M 919 yard 805
1)21.5.85
2)31.10.85
3)21.11.86
4)28.11.86
5)23.9.87
6)12.1.88
7)18.2.88
8)18.2.88
1.7.93 Stk – laid up at Zeebrugge
85-97 FUCHSIA Belgian Navy
28.8.1996 sold to France
29.5.97 remis officiellement à la France (transfert de pavillon)
11.6.97 left Zeebrugge for Brest as French en compagnie du A 615 LOIRE
97-. CEPHEE M 652 French Navy
to be modernized in Brest 2004/05 SE 2008
IRIS M 920 yard 806
1)13.1.86
2)23.5.86
3)18.6.87
4)22.6.87 towed to Rupelmonde
5)21.4.88
6)8.9.88
7)3.10.88
8)3.10.88
1.7.93 Stk – laid up Zeebrugge
86-97 IRIS Belgian Navy
28.8.1996 sold to France
28.3.97 cérémonie de transfert de pavillon
14.4.97 left Zeebrugge for Brest as French (arrivé le 16.4)(en compagnie du A 615 LOIRE)
97-. VERSEAU M 651 French Navy
modernized in Brest 2002/03 puis rallie Toulon où il est désormais affecté.
25.10.2009 ramené à Brest pour y être désarmé
Mis en complément le 28.10 et en réserve le 23.11.2009
Vendredi 12.2.2010 retiré définitivement du service à Brest (dernière cérémonie des couleurs) A quitté l’alvéole 19 de la base sous-marine le lundi 1.2.
Sera cannibalisé au profit des autres CTM de la marine française restant en service.
LOBELIA M 921 yard 807
1)26.8.86
2)4.12.86
3)3.2.88
4)6.2.88 towed to Rupelmonde
5)6.1.89
6)
7)9.5.89
8)10.5.89
MYOSOTIS M 922 yard 808
1)12.2.87
2)6.7.87
3)4.10.88
4)
5)4.8.89
6)21.11.89
7)14.12.89
8)14.12.89
March 1995 devenu transport de munition en remplacement du CROCUS
1.3.2004 Stk
2004 négociations seraient en cours pour vente à la Lituanie. En cas d’échec pourrait être vendu à la Bulgarie.
2007 décision de le vendre à la Bulgarie
09-xx TSIBAR (32) Bulgarian Navy
9.2.2009 remise officielle à Zeebrugge
11.2.2009 quitte pour la Bulgarie (prévu pour le 10 mais retardé suite à une violente tempête)
NARCIS M 923 yard 809
1)10.9.87
2)25.2.88
3)20.6.89
4)20.6.89 towed to Rupelmonde
5)30.3.90
6)
7)27.9.90
8)27 ou 28.9.90
PRIMULA M 924 yard 810
1)26.2.88
2)10.11.88
3)8.2.90
4)
5)17.12.90
6)9.4.91 (fin 11.4)
7)mai 1991
8)28.5.91
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MSO/MHOJ.E. VAN HAVERBEKE M 902 blt Peterson Bldrs Inc., Sturgeon Bay (Wisconsin)
K 2.3.59 L 29.10.59 C 7.11.60 install main engines 17.11.59 builders trials 24.9.60 acceptance trials 20/21.10.60 left the builders yard on 29.10.60
59-60 MSO 522 US Navy
9.12.60 to Belgium
12.12.60 official delivery
1968/69 converted as MSO/MHO
(4 ?).1.93 navire-base pour plongeurs
Stk 1995
Fin 2000 vendu pour BU
17.12.2000 left Zeebrugge for Sluiskil.
BU 2002 Amsterdam (photos 13.11.2001 et 18.3.2002)
A.F. DUFOUR M 903 blt Bellingham Shipyards C°, Bellingham
K 11.2.54 L 13.8.54 C 27.9.55
54-55 AM 498 US Navy
7.2.55-55 MSO 498 US Navy
27.9.55-14.4.66 LAGEN M 950 Norwegian Navy
14.4.66 to Belgium
note: NAMSEN and LAGEN obtained from Norway in exchange with MSCs ARLON, BASTOGNE and ROESELAERE.
Stk June 1997
Rayé 2001 7.2005 SE at Zeebrugge
Nautica 12.2001: to be Stk 2003
16.1.2007 left Zeebrugge for Ghent to be BU by Van Heyghen Recycling. Arrived 17.14 hrs
8.7.2007 pas encore BU complètement BU fin décembre 2007
DE BROUWER M 904 blt Bellingham Shipyards C°, Bellingham
K 25.4.54 L 15.10.54 C 1.11.55
54-55 AM 499 US Navy
7.2.55-55 MSO 499 US Navy
1.11.55-14.4.66 NAMSEN M 951 Norwegian Navy
14.4.66 to Belgium
note: see A.F. DUFOUR
Stk 1996
Rayé 2001
14.7.2002
SE Zeebrugge Jul 2005
Nautica 12.2001: to be stk 2005
Le MSO-group the Netherlands, propriétaire du Hr Ms MERCUUR A 856, a émis l’intention en 2004 d’acquérir le DE BROUWER (via Mr Paul Haaze, member du groupe). MERCUUR est navire musée à Scheveningen.
15.1.2007 left Zeebrugge for Ghent to be BU by Van Heyghen Recycling. Arrived 19.17 hrs
Au 17.6.2007 était déjà entièrement BU
BREYDEL M 906 blt Tacoma Boat Building C°, Tacoma
K 25.11.54 L 25.3.55 C 24.1.56
54-55 AM 504 US Navy
7.2.55-56 MSO 504 US Navy
15.2.56 to Belgium (pavillon belge hissé ce jour à 15.30 h à Seattle)
20.9.56 arrived Ostend (autre source le 19)
June 1955-Feb 1956 used for training of Belgian crews
1968/69 converted as MSO/MHO
1.1993 Stk – laid up in Zeebrugge
1995 sold to De Leuvense Compagnie vzw (H. Vandevoort), Vaart 25, 3000 Leuven, to be used as museumship at Ostend. Finalement remorqué de Zeebrugge à Rupelmonde le 26.11.1997, (autre source le 25) toujours pour museumship.
Remorqué jusque Vlissingen par la Marine puis par l’URS (tugs UNION 7 and UNION

jusque Rupelmonde.
(la ville d’Ostende n’étant pas intéressée par le projet)
En 1999 le bourgmestre de Kruibeke fit des démarches pour le faire classer comme monument mais le ministre
competent ne donna pas de suite favorable à cette demande.
BU at Boom by Marintec in April 2006.
(photos en cours de BU: Neptunus n°282 p 95)
ARTEVELDE M 907 blt Tacoma Boat Building C°, Tacoma
K 15.10.53 L 19.6.54 C 15.12.55
53-55 AM 503 US Navy
7.2.55-55 MSO 503 US Navy
16.12.55 to Belgium
11.6.56 arrived Ostend
Jan 1968-April 1968 converted as MSO/MHO in Navy yard, Ostend
1972 converted to diving vessel but retains minehunting capability.
July 1974 fitted with a “Siebe Gorman” recompression chamber
1984 (?) chambre débarquée et placée au Centre de Médecine Hyperbare (base navale d’Ostende).
Stk June 1985 (ou 1.2.85 ?)
1986 sold to Mantel BV (Sloopbedrijf), Amsterdam pour BU
A quitté Ostende en remorque du ELISABETH (owned by L.H. Visser & Zn, Oudeschild, ex P. VALENTIN LETZER de l’URS).
BU 1986/87
G. TRUFFAUT M 908 blt Tampa Marine C°, Tampa
K 1.2.55 L 1.11.55 C 21.9.56 dep. yard 8.10.56
55-55 AM 515 US Navy
7.2.55-56 MSO 515 US Navy
12.10.56 to Belgium (intended name DE CONINCK)
31.10.56 officially delivered
19.8.57 arrived Ostend
1969 converted as MSO/MHO
1997 converti à SKB, Anvers comme plate-forme test pour le système de dragage STERNE destiné aux KMV (dragueurs de mines côtiers) (enlèvement de l’ancien équipement de dragage, installation de la drague Sterne, nouvelle grue pour la mise à l’eau, nouveaux treuils, construction d’un local de contrôle et d’un local abritant les générateurs électriques, réaménagement des logis de l’équipage)
De mars à octobre 1998 a effectué les réglages sur la drague en mer (mise à l’eau et récupération, stabilité et immersion à différentes vitesses, alimentation électrique…) avec l’assistance des ingénieurs français de Thomson-Marconi, concepteurs du projet Sterne.
Construction des 4 KMV prévus annulée en 2000 pour des raisons budgétaires.
Décom. en 1999 jusque janvier 2000 suite au retard encouru par le projet KMV.
Stk 2001
Nautica 12.2001 : to be stk 2005
Left Zeebruges 25.1.2007 for Gent to be BU by Van Heyghen Recycling.. Arrived 11.30 hrs
8.7.2007 était au quai de demolition. Complètement BU fin décembre 2007
F. BOVESSE M 909 blt Tampa Marine C°, Tampa
K 1.4.55 L 8.2.56 C 21.12.56
Ordered as AM 516 for US Navy
7.2.55-57 MSO 516 US Navy
25.1.57 to Belgium
19.9.57 arrived Ostend
1968 converted as MSO/MHO
24.5.86 damaged off Zeebrugge in collision with Belgian dredger VLAANDEREN XVIII.
Repaired.
Stk July 1993
SE 14.7.2002 at Zeebrugge
Nautica 12.2001: to be stk 2005
Left Zeebruges for Gent on 25.1.2007 to be BU by Van Heyghen Recycling. Arrived 16.47 hrs
Fin juin était déjà entièrement BU
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MSC (recl. from AMS to MSC on 7.2.55) and
MHCDIEST M 910 blt Quincy Adams Yacht Yard Inc., Quincy, Mass.
Ordered 31.1.51
K 8.6.51 L 22 4.52 completed 9.5.53 del 9.5.53
51-53 AMS 77 MACAW US Navy
12.5.53 to Belgium
5.9.53 arrived Ostend
53-58 M 910 Belgian Navy
58-69 DIEST Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76 YUNG FU (MSC 162) Taiwanese Navy
76-92 YUNG FU (482) Taiwanese Navy
Stk 1992
Remis en service après avoir été désarmé quelques années.
9.-YUNG FU (162) Taiwanese Navy
SE 2008 (confirmé 9.10.2008)
EEKLO M 911 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 30.6.51
K 9.8.51 L 9.8.52 completed 21.5.53 del 17.6.53
51-53 AMS 101 US Navy
23.6.53 to Belgium
5.10.53 arrived Ostend
53-58 M 911 Belgian Navy
58-69 EEKLO Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76 YUNG CHING (MSC 163) Taiwanese Navy
76-83 YUNG CHING (432) Taiwanese Navy
Stk 1.11.1983 (e-mail Taiwan)
remis en service après avoir été désarmé quelques années ?
9.- YUNG CHING (167) Taiwanese Navy
d’après marine Taiwanese sold for BU
d’après Flottes de Combat SE 2008
Stk avant 9.10.2008
LIER M 912 blt Henry B. Nevins Inc., City Island N.Y.
Ordered 31.1.51
K 11.5.51 L 8.7.52 completed 22.7.53 del 22.7.53
51-53 AMS 63 US Navy
3.8.53 to Belgium (at Brooklyn Naval Yard)
28.10.53 left Norfolk together with Portuguese marine tanker SAM BRAS, the M 913 , a Dutch and a Portuguese MSC to Europe via Bermuda and Ponta Delgada.
28.11.53 arrived Ostend
53-58 M 912 Belgian Navy
58-69 LIER Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76 YUNG SHAN (MSC 164) Taiwanese Navy
76- YUNG SHAN (476) Taiwanese Navy
Stk 1.4.1995 (e-mail Taiwan)
Sold for BU
Stk avant 9.10.2008
MAASEIK M 913 blt Quincy Adams Yacht Yard Inc., Quincy, Mass.
Ordered 31.1.51
K 15.5.51 L 20.5.52 completed 24.7.53 delivered 24.7.53
51-53 AMS 78 US Navy
4.8.53 to Belgium
(cfr M 912)
28.11.53 arrived Ostend
53-58 M 913 Belgian Navy
58-69 MAASEIK Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76. YUNG CHENG (MSC 165) Taiwanese Navy
76-. YUNG CHENG (441) Taiwanese Navy
(Pt N° devenu 168)
Stk 1.9.1990 (e-mail Taiwan)
Sold for BU
d’après Flottes de Combat SE 2008
Stk avant 9.10.2008
ROESELARE M 914 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 30.6.51
K 27.8.51 L 6.12.52 completed 22.9.53 del 24.9.53
51-53 AMS 103 US Navy
29.9.53 to Belgium
8.2.54 arrived Ostend
53-58 M 914 Belgian Navy
58-66 ROESELARE Belgian Navy
1 March 1966 to Norway
66-95 TANA M 313 Norwegian Navy
25.8.76-1.9.77 converted as a minehunter by Batservice Verft A/S, in Mandal. Recom. 1.9.77 (fitted with a Thompson – CSF Ibis III minehunting system)
decom. 24.10.94 and removed from the list of the Navy in July 1995
Jan 1995 paid off at Haakonsvern (Bergen)
3.5.95 was awaiting demolition
1997 sold to be BU in February/march 1997 by Brodrene Anda A/S, Postboks 9038, 4085 Hundvag
ARLON M 915 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 30.6.51
K 10.9.51 L 31.1.53 completed 30.10.53 del 5.11.53
51-53 AMS 104 US Navy
10.11.53 to Belgium
19.3.54 arrived Ostend
53-58 M 915 Belgian Navy
58-66 ARLON Belgian Navy
23 May 1966 to Norway
66-95 ALTA M 314 Norwegian Navy
decom 23.5.96 at 1435 hrs in Oslo on the minute 30 years after the Norwegian flag was hoisted for the first time and tr. on the same day to “Fartoylaget Alta”
Still in the list of the Navy on 24.3.99 (owned by the Military museum in Oslo, and the crew consists of former officers and veterans). The ship is fully equipped, and the maintenance is taken care of by the crew (Fartoylaget KNM ALTA, Postboks 607, Sentrum, 0106 Oslo –http://www.knmalta.org.)
Note: was still fully operational on 24.3.2002 !
Commander Hans Borti Salvesen, then Lt.cmdr Bjorn Simonsen (1998-summer 2001) then Captain Sven-Erik Eriksen (2001-SE 24.3.2002).
The ALTA Society (Fartoylaget Alta) was established on 12.6.1995. Its goal was to save HNMS ALTA from the breaker’s yard
M 314 is permanently berthed at the Oslo Cultural Centre at Nordre Akershuskai (Northern Akershus Quay).
BASTOGNE M 916 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 18.12.51
K 30.1.52 L 13.6.53 completed 15.12.53 del 17.12.53
52-53 AMS 151 US Navy
30.12.53 to Belgium
22.5.54 arrived Ostend
53-58 M 916 Belgian Navy
58-66 BASTOGNE Belgian Navy
16 Sept. 1966 to Norway
66-92 GLOMMA M 317 Norwegian Navy
24.9.86 decom.
Removed from the list of the Norwegian Navy in Oct 1991
6.8.92 Stk
1.8.92 sold to S.J. Baatbyggeri A/S, Postboks 189, 1361 Billingstad (Birger W. Skjold and Lasse Jorgensen, Solberg ?) for NOK 35000 for scrapping at Svelvik and delivered Sept. or Oct. 1992. BU at the end of the same year in Svelvik.
CHARLEROI M 917 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 18.12.51
K 27.2.52 L 25.7.53 completed 2.2.54 del 9.2.54
52-54 AMS 152 US Navy
17.2.54 to Belgium
24.6.54 arrived Ostend
54-58 M 917 Belgian Navy
58-69 CHARLEROI Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76 YUNG CHI (MSC 166) Taiwanese Navy
76-91 YUNG CHI (497) Taiwanese Navy
Stk 31.10.1980 (e-mail Taiwan)
Note: purchased for spares
d’après Taiwanese Navy decom. 1980 and sold for BU
ST NIKLAAS M 918 blt Henry B. Nevins Inc., City Island, N.Y.
Ordered 31.1.51
K 20.7.51 L 6.9.52 completed 3.2.54 del 4.2.54
51-54 AMS 64 US Navy
15.2.54 to Belgium
24.6.54 arrived Ostend
54-58 M 918 Belgian Navy
58-69 ST NIKLAAS Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76 YUNG JEN (MSC 167) Taiwanese Navy
76-. YUNG JEN (485) Taiwanese Navy
Stk 1995/96
d’après Taiwanese Navy SE 2005
selon Flottes de Combat SE 2008
Stk avant 9.10.2008 selon e-mail Taiwan tjs en service 10.2008
ST TRUIDEN M 919 blt Consolidated S.B. Corp., Morris Heights, N.Y.
Ordered 9.5.52
K 18.9.52 L 8.12.53 completed 10.2.54 del 10.2.54
52-54 AMS 169 US Navy
26.2.54 to Belgium
24.6.54 arrived Ostend
54-58 M 919 Belgian Navy
58-69 ST TRUIDEN Belgian Navy
29.7.69 to Greece.
Réceptionné à Ostende à cette date.
69-. ATALANTI M 202 Hellenic Navy
1971 cédé au service hydrographie et
Stk 1.6.2000
Note: also employed on surveying duties
23.6.2003 sold to Alfascrap, Democracy Avenue 317, Perama for BU
DIKSMUIDEN M 920 blt Henri B. Nevins Inc., City Island, N.Y.
Ordered 31.1.51
K 20.11.51 L 4.4.53 completed 30.3.54 del 1.4.54
51-54 AMS 65 US Navy
15.4.54 to Belgium
13.8.54 arrived Ostend
54-58 M 920 Belgian Navy
58-69 DIKSMUIDEN Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
69-76 YUNG SUI (MSC 168) Taiwanese Navy
76-. YUNG SUI (462) Taiwanese Navy
Stk 1998 (Pt N° devenu 164)
d’après Taiwanese Navy SE 2005
selon Flottes de Combat SE 2008 (confirmé 9.10.2008 Pt N° 168)
HERVE M 921 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 18.12.51
K 28.3.52 L 12.9.53 completed 31.3.54 del 4.1954
52-54 AMS 153 US Navy
13.4.54 to Belgium
13.8.54 arrived Ostend
54-58 M 921 Belgian Navy
58-69 HERVE Belgian Navy
29.7.69 to Greece
Réceptionné à Ostende le 29.7.69 par le Lt M. Manoussopoulos.
69-95 ANTIOPI M 205 Hellenic Navy
Flottille M/S jusqu’au 1.9.95. Désarmé à cette date à la catégorie D3.
Le 16.7.99 passé de la catégorie D3 à D5 et mis en vente.
15.1.2001 sold to Alfascrap, Democracy Avenue 317, Perama for BU
MALMEDY M 922 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 18.12.51
K 22.4.52 L 24.10.53 completed 15.5.54 del 25.5.54
52-54 AMS 154 US Navy
2.6.54 to Belgium
20.11.54 arrived Ostend
54-58 M 922 Belgian Navy
58-69 MALMEDY Belgian Navy
Du 2 au 30.7.1969 croisière d’entraînement au profit des élèves-officiers de pont de la section Force Navale de
l’Ecole Royale Militaire et l’Ecole Supérieure de Navigation. A fait escale à Lisbonne, Las Palmas et Vigo avant de rejoinder le ZENOBE GRAMME au large de l’Ile de Wight.. Retour à Ostende
Le 2.9 gagne Nieuport et est décommissioné.
26.9.69 to Greece
Réceptionné à Ostende par le Lt. N. Kiossé.
69-00 FAIDRA M 206 Hellenic Navy
Stk 1.6.2000
Decom. 2000.
23.6.2003 sold for BU to Alfascrap, Democracy Avenue 317, Perama
BLANKENBERGE M 923 blt Consolidated S.B. Corp., Morris Heights, N.Y.
Ordered 9.5.52
K 16.12.52 L 16.3.54 completed 26.5.54 del 27.5.54
52-54 AMS 170 US Navy
14.6.54 to Belgium
24.9.54 arrived Ostend
54-58 M 923 Belgian Navy
58-69 BLANKENBERGE Belgian Navy
26.9.69 to Greece
69-04 THALIA M 210 Hellenic Navy
Stk 17.12. 2004. Pas encore vendu au 16.6.2006
LAROCHE M 924 blt Consolidated S.B. Corp., Morris Heights, N.Y.
Ordered 9.5.52
K 27.3.53 L 1.7.54 completed 11.8.54 del 12.8.54
53-54 AMS 171 US Navy
23.8.54 to Belgium
20.12.54 arrived Ostend
54-58 M 924 Belgian Navy
58-69 LAROCHE Belgian Navy
26.9.69 to Greece
Réceptionné à Ostende par le Lt. S. Sarrié.
69-00 NIOVI M 254 Hellenic Navy
Stk 23.10.2000
Sold for BU 23.6.2003 to Alfascrap, Democracy Avenue 317, Perama (tel 302104283893)
DE PANNE M 925 blt Hiltebrant Drydock C°, Kingston, N.Y.
Ordered 18.12.51
K 16.11.53 L 26.8.54 completed 12.9.55 del 13.9.55
53-55 AMS 131 US Navy
7.2.55-55 MSC 131 US Navy
2.11.55 to Belgium
4.6.56 arrived Ostend
55-58 M 925 Belgian Navy
58-69 DE PANNE Belgian Navy
30.10.69 to Taiwan
When towed to Taiwan by Japanese m. salvage tug FUJI MARU (937/67)broke adrift in English Channel.(pos. 50°5 N –1.°45’W) on 9.11 Brought to Portsmouth on 11.11.69.
Temporarily laid up
FUJI MARU(owned by Fukada Salvage K.K., Osaka) left Zeebrugge on 6.11 for Taiwan towing four minesweepers.
19.11.70 to Turkey
70-94 SEYMEN M 507 Turkish Navy
Stk 1994
Feb 1996 was at Gölcük Base.
Note: Japanese motor salvage tug DAISY (994/61) owned by Tokyo Kaiji K.K., Tokyo left Zeebrugge on 5.10.69 for Taiwan towing four minesweepers. Arrived Port Elizabeth 25.12.69 towing two minesweepers which had broken adrift.
MECHELEN M 926 (54-66) A 962 (66-84) blt J. Boel & Zonen, N.V., Temse (hull 1307)
K 4.53 L 3.4.54 del 7.12.54
53-58 M 926 Belgian Navy
58-83 MECHELEN Belgian Navy
1963 reconverted for use as hydrographic research vessel, laboratory installed at the rear
After 1965 armament disembarked.
6.10.83 decom. and laid up Zeebrugge reserve base
25.5.84 arrived at Brugse Scheepssloperij, Bruges for BU. Work began Aug.84
16.9.85 hull still there
SPA M 927 (55-78) A 963 (78-93) blt J. Boel & Zonen, N.V., Temse (1308)
K 6.53 L 21.6.54 Com 10.3.55
53-58 M927 Belgian Navy
19.3.58-93 SPA Belgian Navy
27.9.56 grounded Hoek van Holland during very bad weather et gêné par a Dutch coaster leaving the harbour.
28.9 raised and towed to Schiedam. Par la suite ramené à Ostende par 2 MSOs.
(Echoué lors des manœuvres OTAN CUTLOOSE, flottille belge composée des M 926 ,M 927 M 929 , M 933 ).
1971 to reserve squadron
Since 1978 ammunition transport ship for guided missiles.
1993 Stk (12.3 ?)
16.7.93 SE Zeebrugge Naval base
1993 : for sale for 4.000.000 BF
15.7.94 , fin octobre 94 et 14.7.95 : SE dans le port de pêche à Zeebrugge. Appartiendrait à un certain Mr. Van Laeken d’Anvers. Aurait été vendu à 5 « idéalistes » désirant observer les « walvissen »
1996 : komt het schip in aanvaring met een sluisdeur en er ontstaat een lek in de machine.
29.1.97 reported to be leaking diesel oil in the Canal Antwerp-Brussels at Willebroek.
26.3.97 acheté par la fondation néerlandaise “Paradijsvogel” (fondation créée le 2.9.94)
26.6.97 quitte Willebroek pour Rotterdam afin d’y être entièrement restauré. Divers problèmes techniques et panne des moteurs. Remorqué au Bornissehaven. Rebaptisé PARADIJSVOGEL (AMS 60) (homeport : Rotterdam) . SE 14.2.98
Destiné à faire ensuite course, sous pavillon néerlandais, vers l’Indonésie où il sera mis en fonction comme navire de tourisme. Les bénéfices récoltés iraient aux pauvres et aux orphelins de ce pays. Le départ était prévu pour octobre 1999. En fait ??
De juin 2000 au 25.8.2000 se trouve au Bataviawerf à Lelystad (PB)
11.12.2002 renamed BERNISSE (AMS 60) homeport Hellevoetsluis
12.3.2005 homeport : Maassluis (Buitenhaven Wijnkade) SE 8.2009
STAVELOT M 928 blt J. Boel & Zonen N.V., Temse (1309)
K 4.54 L samedi 26.3.55 C 21.2.56 del 1.7.55
54-58 M 928 Belgian Navy
58-87 STAVELOT Belgian Navy
1.10.87 Stk
1990 sold for BU to Mandel B.V., Amsterdam
3.8.90 was still at Ostend
7.10.90 était déjà au chantier de démolition
6.12.90 BU pas encore achevé
HEIST M 929 (55-79) A 964 (79-85) M 929 (85-92) blt J. Boel & Zonen, N.V., Temse (1310)
K 22.6.54 L 9.7.55 C 4.4.56 del 4.11.55
54-58 M 929 Belgian Navy
58-92 HEIST Belgian Navy
1978-1985 degaussing vessel (Pt N° A 964 depuis le 2.5.79)
1.6.1985 redevenu dragueur de mines
Stk 1992 (17. 2 ?)
Sold for BU to Orla’s Produktforretning, Denmark
SE at Zeebrugge mid-July 1992
ROCHEFORT M 930 blt Béliard, Crighton & C° N.V., Ostend (147)
K 7.53 L samedi 5.6.54 C 28.11.55 del 2.55
Note: lancé une semaine plus tard qu’initiallement prévu
Construit sous le Military Aid Program (MAP)
53-58 M 930 Belgian Navy
58-92 ROCHEFORT Belgian Navy
1959/1960 était au Congo
Stk 1992 (17.2 ?)
SE at Zeebrugge 16.7.93
Arrived Frederikshavn (DK) about 10.9.1993 for BU by Orla’s Produktforretning, Bjerringbro.
KNOKKE M 931 blt Béliard, Crighton & C°, N.V., Ostend (148)
K 7.7.53 L 12.8.54 del 24.4.55 com. 5.55
53-58 M 931 Belgian Navy
58-77 KNOKKE Belgian Navy
2.5.77 Stk
Oct 1978 to 13ème Unité Viking des Sea scouts belges, Ghent
Arrived Ghent 18.11.78
Acheté en 2000 par 2 associations maritimes belges (Vlaamse Maritieme Ruilvereniging Vzw, 2060 Antwerpen (L. Van Ginderen) et Vereniging ter Bevordering v/d Maritieme Wereld Vzw, 2020 Antwerpen (Ludo Pauwels).
8.6.2000 towed to Antwerp (Kempische dok 35 A) pour y être restauré et employé comme local de club et pour des expositions maritimes.
SE 2009.
NIEUWPOORT M 932 blt Béliard, Crighton & C°, N.V., Ostend (149)
K 6.54 L 12.3.55 C 9.1.56 del 5.55
54-58 M 932 Belgian Navy
58-91 NIEUWPOORT Belgian Navy
15.9.1991 Stk (note ZS4/P/Srt/025 n°421535)
16.7.93 SE at Zeebrugge
Coque et accessoires passeront au Reutilization and Marketing Service pour vente et destruction
1994 BU in Denmark there 1.2.94 démolition déjà fort avancée
Arrived about 10.9.1993 at Frederikshavn for BU by Orla’s Produktforretning, Bjerringbro.
KOKSIJDE M 933 blt Béliard, Crighton & C°, N.V., Ostend (150)
K 8.54 L 4.6.55 C 29.11.55 del 11.55
54-58 M 933 Belgian Navy
58-91 KOKSIJDE Belgian Navy
15.9.1991 Stk (note ZS4/P/Srt/025 n°42535)
16.7.93 SE at Zeebrugge
coque et accessoires passeront au Reutilization and Marketing Service pour vente et destruction
probably BU
VERVIERS M 934 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 25.6.54
K 25.10.54 L 29.10.55 Completed 4.6.56
54-55 AMS 259 US Navy
7.2.55-56 MSC 259 US Navy
19.6.56 to Belgium
10.11.56 arrived Ostend
56-58 M 934 Belgian Navy
58-88 VERVIERS Belgian Navy
Jul 1970-May 1971 rebuilt as MHC by Boelwerf NV
4.11.88 Stk
Oct-Dec 1989 démontage en vue de sa cannibalisation
Coque remise aux USA (Defense Reutilization and Marketing Service)
3.8.90 SE at Zeebrugge
left Zeebrugge in 1990 (probably 22.11) to be BU
BU by Mandel BV, Amsterdam (was there on 6.12.90)
VEURNE M 935 blt Hodgdon Bros, Goudy & Stevens, East Boothbay
Ordered 25.6.54
K 24.12.54 L 31.12.55 Completed 23.8.56
54-55 AMS 260 US Navy
7.2.55-56 MSC 260 US Navy
7.9.56 to Belgium
23.1.57 arrived Ostend
57-58 M 935 Belgian Navy
58-87 VEURNE Belgian Navy
1968/69 rebuilt as MHC
also used as hydrographic research vessel since Oct 1970
17.11.87 Stk
27.3.90 left Zeebrugge for BU
1990 BU by Mandel BV, Amsterdam (déjà là le 14.5.90 – BU pas encore achevé le 7.11.90)