Voici une photo de la chaloupe K145 - Matadi qui appartenait à la section de Liège du CRCM, elle était à l'abandon à HERSTAL au chantier de Nautiservices.

[ps : le mat en plein milieu est celui de la caravelle qui est à couple.]
En 1996 elle fut prêtée à la jeune section CRCM NAMUR-HAUTE MEUSE qui la remis en état avec les moyens du bord.

Remotorisée par un mercédes benz 220 D routier nous n'avions pas trouvé d'inverseur adaptable (au moteur et à notre budget).
Nous avons donc opté pour la boite de vitesse automatique qui équipait la voiture en installant un double flector entre la boite et l'arbre de transmission.
Le réglage des commandes "morse" nous permettait d'utiliser la "deuxieme " en avant , le point mort et la "marche arrière".
Le systême à bien fonctionné et en jullet 1997 nous avons effectué avec les cadets un voyage Liège - Godinne -Namur - Erquelinnes via Ronquières et les ascenseurs du Canal du Centre et retour . Nous l'avons également utilisée le WE lors d'exercices et lors de fêtes nautiques .
Mais après avoir voulu remonter à Merbes le Chateau pour les fêtes de la Hte Sambre en Octobre 97, des problèmes de pertes d'huile hydraulique (bourrage entrée boite) ont alors commencés à se produire suivi de la rupture de la liaison volant moteur - arbre primaire de la BV.
En fait les contraintes subies à cause des vibrations au niveau arbre primaire étaient trop fortes
Toutes les pièces remplacées, le phénomène s'est à chaque fois reproduit jusqu'à abandon du projet par manque de moyen.
La section de Namur à été dissoute début 2002, le Matadi est resté en Meuse à couple de mon bateau jusqu'a ce que le CRCM vienne la rechercher avec le MRB 24, dsl mais me souvient plus si tu y était SURCOUF , Jules c'est certain.

Actuellement la chaloupe est utilisée par la section KMK de Leuven.
La légende au sein du corps disait qu'elle provenait du KAMINA mais je ne pense pas, n'ayant rien vu de tel sur les photos dans le site.
Pour la petite histoire deux cadets présents sur la photo ont suivi les cours de l'école de batellerie de Huy et sont actuellement "capitaine batelier" indépendants.
Jipé