| | |
Auteur | Message |
---|
nain de jardin Amiral

Nombre de messages : 2211 Age : 64 Localisation : MONT SUR MARCHIENNE Date d'inscription : 27/02/2009
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 15:51 | |
|  a l'heure actuelle second maitre une sardine jaune maitre deux sardines jaune maitre-chef deux sardines et demi jaune premier maitre trois sardines jaunes et petites épaulettes jaune sur la veste premier maitre chef une crolle jaune nelson maitre principale un nelson et demi jaune premier maitre principale deux lignes jaunes et demi comme les commandants marine mais plus fines les épaisseurs de galons |
|  | | René Amiral

Nombre de messages : 7380 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 16:10 | |
| MAC ET MAD, son des fonctions Tout comme à bord le coxon (cox). MAC = RSM (régiment sergent major) MAD = CSM (compagny sergent major) |
|  | | Nicmataf Amiral de division

Nombre de messages : 1352 Age : 71 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 16:18 | |
| - PIROT a écrit:
- De mon temps levée 72
les grades des sous off. c'etait QTM....................... 1 sardine...jaune MAITRE...................2sardines...Jaune 1°MAITRE................3sardines...jaune MAITRE d'arme .......1 fine c...jaune MAITRE d'arme chef...1fine c.. 1/2 jaune (le MAC) j'ai oublié quelque chose? En 72 quand les francais venaient en visite, il ignorait royalement les QMT milicien, ils croyaient qu'on étaient des 1° matelots Steward, à la limite ils nous auraient demandés d'allez leur servir une bierre :-( J'ai connu un vieux Maitre d'arme chef fusillier marin (van den Bruggen ?) comme instructeur de pedagogie aux CSOR à St croix il était aussi le president du Mess sous off. il mettait sont nom et en dessous.... SXI au tableau noir. il nous à dit c'est le sigle des Fusilliers marins (ancien). Je n'ai jamais bien compris la signification, mais quand on donnait cours nous le mettions au tableau, pour suivre la tradition. S???service.......X (sans doute les fusils croises en simplifie).......I pour infanterie...........??? Guy. Salut Matafs, En 74 (date de mon entrée), celui que Guy nomme Maître d'arme s'appelait Maître Principal (fine c... jaune) et le suivant, Maître Principal Chef (fine c... et demi jaune) Si ma mémoire ne me fait pas défaut. De toute façon, je n'ai jamais eu l'occasion de mémoriser le nom des grades, sauf sur papiers, car l'avantage de la FN faisait que tout était simplifié. On disait : Chef pour tous les sous-offs, Lieutenant pour les Enseignes (une grosse c... et 1/2 grosse c...) Capitaine pour les 2 c... Commandant pour les 2,5 jusque 4 c... Le dernier était le Commodore. Pour les matelots comme moi, c'était plus facile et on était sûr de ne pas se tromper quand on s'adressait à un supérieur . Bisous |

Nombre de messages : 1352 Age : 71 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 16:38 | |
| Bonjour les gars (hommes et femmes), A Cedra, mon chef électricien qui était Maître Principal Chef (une fine c... et demi) passait souvent un examen pour avoir son (ou ses ?) bâton. J'ai cru comprendre que s'il réussissait l'examen (il ratait souvent), il avait un avantage pécuniaire à sa solde. Je n'ai jamais su si on ajoutait un signe distinctif à ce grade et à quoi ça pouvait ressembler. Y a-t-il, parmi vous, quelqu'un qui pourrait m'éclairer, car depuis 74, cela me trotte toujours dans la tête et je sens que je mourrai idiot si je n'ai pas de réponse. Merci et bisous |
|  | | PIROT Quartier-maître

Nombre de messages : 36 Age : 73 Localisation : Fontaine-l'Evêque Date d'inscription : 06/01/2011
 | Sujet: Grade Mer 12 Jan 2011 - 17:01 | |
| tu as raison nicmataf c'est QMT MAITRE PREMIER MAITRE MAITRE PRINCIPAL MAITRE PRINCIPAL CHEF MAITRE D'ARME (c'était comme un CSM kaki) peut etre 2 fine c... et une etoile? c'est vieux tout ça Il y en avait un dans le batiment juste en face de l'entrée de l'autre coté du "paradgrund" et je me souviens que c'était lui le plus gradé au levé du pavillon, tout les sous off. le craignait un peu. et de souvenir il était tout seul. avec mon instructeur pedagogique au retour d'Arlon et president du Mess. Par contre c'est lui aussi qui est rentré dans le lard pour remettre des gardes aux sous off. VC. Apres l'abus des gardes refilées aux CSOR. GUY |

Nombre de messages : 36 Age : 73 Localisation : Fontaine-l'Evêque Date d'inscription : 06/01/2011
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 17:05 | |
| je rectifie le maitre d'arme avait 1 couille 1/2 et une étoile au dessus |
|  | | VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 18:49 | |
| - Nicmataf a écrit:
- Bonjour les gars (hommes et femmes),
A Cedra, mon chef électricien qui était Maître Principal Chef (une fine c... et demi) passait souvent un examen pour avoir son (ou ses ?) bâton. J'ai cru comprendre que s'il réussissait l'examen (il ratait souvent), il avait un avantage pécuniaire à sa solde. Je n'ai jamais su si on ajoutait un signe distinctif à ce grade et à quoi ça pouvait ressembler. Y a-t-il, parmi vous, quelqu'un qui pourrait m'éclairer, car depuis 74, cela me trotte toujours dans la tête et je sens que je mourrai idiot si je n'ai pas de réponse. Merci et bisous L O ne sachant pas le nom du chef électricien a cette époque je généralise tout d'abord pour certains membres du forum l'étude des grades devrait être envisagée  lorsque l'on voit les "Groossses fôtess"  .Alors ton problème tout d'abord 1) il ne pouvait pas être Maitre Principal chef en 1974 ce grade n’existait pas encore( +/- 1992) 2)si il portait une co....et demi il était principal et avait donc réussi son examen(Brevet M)donc je suppose qu'il était premier maitre chef(une co..)et préparait l'examen en question,le fait de réussir celui-ci n'était pas suffisant pour être nommé il fallait être classé en ordre utile(ex.5 place prévues et classé quatrième OK nommé 1MP)les autres solutions :réussi - mais pas classé en ordre utile il restait au grade de premier maitre chef(1co...) et touchait la moitié de la différence de salaire 1MC-1MP. Busé : possibilité de passé un examen de repêchage alors on reviens au stade précédent classé en ordre utile 1MP sinon demi-prime.Ayant quitté la FN en 1992 je n'ai pas connu les modalités pour l'obtention de grade supérieur a savoir Maitre Principal Chef(2co..et demi) J'espère avoir répondu a ta question d'une façon satisfaisante Pour les autres membres GO TO http://www.mil.be/navycomp/ranks/index.asp?lan=fr&ID=1&IDS=3&IDT=2et apprenez les grades ;interrogation samedi !!  byebye  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|  | | thierry0100 Amiral

Nombre de messages : 10772 Age : 54 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 18:57 | |
| zut alors je vais rater l'intéro de samedi je ne suis pas là je vais demander une seconde session thierry |

| Sujet: Grades Mer 12 Jan 2011 - 19:11 | |
| Pourquoi une fois dans la reserve comme CSOR, quelques années, apres on recevait le grade de maitre, sans rappel ni rien? mon frere chasseur ardennais il à fait un rappel pour ça à Bourgleopold??? c'est du au 15 mois dont 3 mois de VCCT obligatoire? guy |
|  | | René Amiral

Nombre de messages : 7380 Age : 23 Localisation : Trazegnies Date d'inscription : 23/12/2010
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 20:07 | |
| VALKIRI Je suis prêt pour l'intérro (suis toujours d'active donc..) ps: tu as tout à fait raison. |

| Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 20:44 | |
| Bonsoir mon cher Valkiri, Comme ma mémoire n'est plus ce qu'elle était (et je tire mon Kep pour la tienne  ), je te fais confiance. Je ne sais plus où j'en suis avec les grades de 1974 et ceux d'aujourd'hui. Disons que j'ai, malgré moi, donné à mon chef électricien un grade en plus (un Néerlandophone pratiquant le français à la perfection et un super bonhomme. Lui et mon chef à bord du Mechelen, un Francophone celui-là, étaient les seul que j'ai eu, lui aussi, super Monsieur). Ils avaient le même grade. Je ne connais pas le règlement actuel, ni celui de 1974 pour l'obtention des grades. Pour moi, c'est du passé, vu que je suis sorti en 1975. Ce dont je suis certain, c'est que mon chef à Cedra voulait "son bâton". Il a bien employé ce mot, et ce n'était pas une mauvaise traduction de sa part, vu qu'il employait un français impeccable et presque sans accent. Ce que je voulais savoir, ce n'est pas les modalités de règlement d'obtention de grade, mais ce que c'était que ce fameux "bâton" ? Est-ce la représentation symbolique du "stick" des sous-offs anglais ou un signe en plus accompagnant le fin nelson du Maître Principal ? La question est toujours posée. |
|  | | VALKIRI Admin

Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
 | Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 22:16 | |
| - Nicmataf a écrit:
- Bonsoir mon cher Valkiri,
Comme ma mémoire n'est plus ce qu'elle était (et je tire mon Kep pour la tienne ), . Je ne connais pas le règlement actuel, ni celui de 1974 pour l'obtention des grades. Pour moi, c'est du passé, vu que je suis sorti en 1975. Ce dont je suis certain, c'est que mon chef à Cedra voulait "son bâton". Il a bien employé ce mot, et ce n'était pas une mauvaise traduction de sa part, vu qu'il employait un français impeccable et presque sans accent. Ce que je voulais savoir, ce n'est pas les modalités de règlement d'obtention de grade, mais ce que c'était que ce fameux "bâton" ? Est-ce la représentation symbolique du "stick" des sous-offs anglais ou un signe en plus accompagnant le fin nelson du Maître Principal ? La question est toujours posée. L O alors pour le bâton je propose la définition suivante:être arrivé à la plus haute situation a laquelle on puisse prétendre donc pour ton chef électricien s' était d'obtenir son grade de Maitre principal .j'espère maintenant que tout va se remettre dans ta tête. P.S. regarde sur Goggle bâton de Maréchal tu trouveras d'autre définition.salut  _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|  | | René Amiral

| Sujet: Re: Identification insignes Mer 12 Jan 2011 - 22:32 | |
| Nicmataf, Je n'en ai jamais entendu parlé et pourtant ai + de 30ans de marine. Après qlqs recherche sur google, tout comme toi, je pense  rien trouvé... " Baton= quette ultime du but recherché..." effectivement si, il réussissait par exp: un examen comme langue + écrit, il aurait été comme l'on dit dans notre jargon ( souligné) et donc avantage pécunier salaire et pension un peu plus (un baton en salaire et comme pour sa pension ) Je me demande s'il il ne voulait pas dire cela C'est une idée sans + tu sais les expressions des un et des autres ... |

| Sujet: Re: Identification insignes Jeu 13 Jan 2011 - 0:08 | |
| Salut les amis, De toute façon, ce que je suis sûr, c'est qu'il lui manquait ce "petit quelque chose", le grade ultime, et le plus haut des sous-officiers, pour terminer en beauté, sa carrière avant sa pension. Comme tu le dis, Leurquin, tu n'as pas entendu parlé de cela et c'est normal car les grades et promotions ont tellement évolués depuis, que ce quelque chose n'avait plus raison d'être, puisque des grades supérieurs ont été mis en place (grades otan). Ma question n'a plus d'importance d'ailleurs, c'était juste pour savoir ce que ça pouvait être en 74. On peut passer à autre chose à propos des insignes et des grades. à+ |

| Sujet: Baton Jeu 13 Jan 2011 - 8:46 | |
| A mon avis il comparait la quette de ce petit plus à son "baton de Marechal". Il faut savoir qu' etre Marechal en france etait tres difficile car il fallait, je crois, 3 campagnes militaires avec commandement. Pour infos le general Degaulle ne l'a jamais eu, il avait 14-18 et 40-45. Pour l'Indochine (Vietnam) il ne commandait pas. Pour les evenements d'Algerie non considere comme une guerre, il etait chef d'etat.
En plus , je suis certain que le grade qu'il voulait c'etait "Maitre d'Arme" car c'était le graal des sous off. de l'époque. Le gars qui etait dans le batiment à côté du refectoire à St croix devait faire fonction de RSM (je rectifie le tir) et donc les places etait limitées. En 1972, je crois me souvenir que du stewart au commodore, il y avait à la Force Navale 5.000 personnes. Autre éléments, et si je me souviens bien, juste avant leur pension on refilait un grade au sous off. VC. pour arrondir leur pension. donc un maitre d'arme il devenait enseigne de 2° classe :-) je doute!!! Guy. |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Identification insignes  | |
| |
|  | | |