www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Bouton10  bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Partagez
 

 Identification insignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 14:46

J'ai travaillé avec des kakis et si ils entendaient 1er Matelot, ils pensaient 1er soldat...
Hors, il s'agisait bien d'un d'un caporal équivalent FT.
Donc pour si retrouver la Marine à tout décaler :
Soldat - Matelot
1er soldat - (1MT) 1 matelot
Caporal - (QMT ) Quartier-Maitre
Caporal Chef - (QMC) Quartier-Maitre Chef
1er Caporal Chef - (1QC) 1er Quartier-Maitre Chef
Et le Quartier-Maitre à ton époque = Second-Maitre

Mais les grade ne sont plus attribuer aussi rapidement que par le passé .

J'ai toujours eu toute les peine du monde à leurs faire comprendre nos grade.
surtout au niveau Officier 1LV = CDT, CPC = CDT, CPF = CDT, CPV = CDT: pour eux = bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 364373 Je les comprends un peu
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 16:58

Merci pour ces présicions Nicmataf , je me souviens , à la dip celui qui sortait de là sans avoir été puni recevait une sardine rouge de premier matelot , pour moi ça n'a pas été le cas, j'étais dans les premier punis , Je ne sais pas si tu as connu Bonabo, mais il avait l'habitude de dire "vous devez faire tout ce qui est possible et imaginaiiiiiiirreeee , j'ai eu le malheur de lui dire "imaginable chef" !!! ce fut mes premiers 5 jours de bal et je crois que c'était dans la première semaine .
Bien à toi, J-P
Revenir en haut Aller en bas
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 18:19

jpsaxo a écrit:
Merci pour ces présicions Nicmataf , je me souviens , à la dip celui qui sortait de là sans avoir été puni recevait une sardine rouge de premier matelot , pour moi ça n'a pas été le cas, j'étais dans les premier punis , Je ne sais pas si tu as connu Bonabo, mais il avait l'habitude de dire "vous devez faire tout ce qui est possible et imaginaiiiiiiirreeee , j'ai eu le malheur de lui dire "imaginable chef" !!! ce fut mes premiers 5 jours de bal et je crois que c'était dans la première semaine .
Bien à toi, J-P
Bonsoir JPSAXO,
je ne crois pas que les grades étaient distribué aussi facilement, du moins à mon époque.
pour les miliciens c'est vrai , mais ils devaient quand mème suivre une formation de S.O.F.R
pour les V.C. cela dépendait de la spécialité.
Comme mécanicien de marine, passé son CL.4 et aprés 6 mois ( je crois) nous recevions la prime de M/M et après 18 mois de ZM-FN nous étions nommer 1er matelot aux O.J.
pour devenir quartier - maître resigner 4 ans et retour centre de formation à SINT KRUIS
pour passé son CL.3
c'était la règle pour les VC entré en 1952 , si ma mémoire ne me fait pas défaut vu mon grand âge papi
amicalement
Roger
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 18:30

bonjour Roger , je t'assure, c'était comme ça il y avait peut-être aussi d'autres conditions , mais je ne m'en souviens pas, on va demander dans le forum si l'un ou l'autre aurait le même souvenir Mais!!!! il faut une bonne mémoire, car à mon avis , pas beaucoup arrivaient jusqu'au bout de la dip sans être puni .
mes amitiés, J-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Driss
Maître Principal chef
Maître Principal chef
Driss

Nombre de messages : 361
Age : 34
Localisation : Schaerbeek
Date d'inscription : 26/05/2008

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 18:43

Je pense que le décalage des grades est dû à l'adoption du "système OTAN"

D'ailleurs sur www.mil.be, vous pouvez voir la concordance des grades des 4 composantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cadets-marine-bruxelles.be/
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: grade   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 19:08

Bonsoir,
Alors un ancien maitre il s'appelle comment maintenant?
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 19:13

Salut PIROT, c'est toujours un maitre donc deux galons jaunes.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 19:18

pas de problème je te crois JPSAXO , je voulais expliquer mon vécu ,cela a changé surement pour d'autres époques ,le débat est ouvert ,le FORUM créé par motre ami OLIVIER marin barre
est une chaîne entre générations de matafs ,j'ai grand plaisir a lire les anecdotes de notre ami Robert sur le BARCOCK et autant de plaisir a suivre les aventures du LOMA contée par
KARINE,Bubu et son équipage
sincères amitiés mon GAMIN tete marin
Roger papi beer
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 19:37

Merci Olivier, je n'avais pas lu le titre "grades d'aujourd'hui " mes excuses .
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46025
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 19:38

Y a pas de problème beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMar 11 Jan - 22:24

Bonsoir OLIVIER,
comme notre ami JPSAXO je me suis également trompé de sujet Embarassed
beer
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMer 12 Jan - 6:09

super l'explication de NICMATAF est plus ou moins correct
l'âge des militaires étant de plus en plus vieux il a fallus faire la différence entre les tranches d'âge de nos militaire
en 1975 les premiers matelots existait toujours il fallait avoir 30 mois de service pour y être nommé et le sous/officier quartier-maître était toujours d'application
en 1976 le grade de quartier-maitre et caporal chef a été créer et le quartier-maître devient second maitre de cette façon ont distinguait les jeunes des anciens il fallait 10 ans dans le grade de premier matelots pour devenir quartier-maitre sans avoir eu des punitions majeurs
Par apprêt on n'as créer le grade de 1 quartier-maitre chez les matelots et de maitre-chef chez les sous officiers pour la même raison
et ensuite viens le grade de premier quartier maitre-chef chez les matelots et du premier maitre principale chef chez les sous officiers
normalement ces deux derniers grade sont ceux pour la fin de carrière pour nos militaires
Mais des bruits courent qu'ils ce pourrait qu'un autre grade viendrait encore ce rajouté a ceux ci dans les deux catégories matelots et sous officier
A l'heure actuelle un matelot devient quartier-maitre chef après une 20 années de service je crois donc si il est rentré a 20 ans a 40 ans il est quartier maitre chef et lui reste 16 ans a tirer donc une longue période dans ce grade
il y a aussi la nomination dans chaque unité d'un quartier-maitre chef de corps dont la couronne royal sur la manche grade qui ne rapporte rien point de vue argent juste quelques responsabilité supplémentaire envers la catégorie des volontaires et réunions de base et invitation officiel lors de cérémonie
Votre dévoué nain de jardin toujours en activité a la marine marin simson diplomate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Roger B.
Amiral
Amiral
Roger B.

Nombre de messages : 2854
Age : 89
Localisation : bruxelles 1160
Date d'inscription : 04/01/2010

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMer 12 Jan - 10:55

Merci GEORGES pour les explications super
amitiés beer
Roger
Revenir en haut Aller en bas
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMer 12 Jan - 11:58

super amitiés aussi a toi roger beer drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Grade sous off.   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 EmptyMer 12 Jan - 12:29

De mon temps levée 72
les grades des sous off.
c'etait
QTM....................... 1 sardine...jaune
MAITRE...................2sardines...Jaune
1°MAITRE................3sardines...jaune
MAITRE d'arme .......1 fine c...jaune
MAITRE d'arme chef...1fine c.. 1/2 jaune (le MAC)
j'ai oublié quelque chose?
En 72 quand les francais venaient en visite, il ignorait royalement les QMT milicien,
ils croyaient qu'on étaient des 1° matelots Steward, à la limite ils nous auraient demandés
d'allez leur servir une bierre :-(
J'ai connu un vieux Maitre d'arme chef fusillier marin (van den Bruggen ?)
comme instructeur de pedagogie aux CSOR à St croix
il était aussi le president du Mess sous off.
il mettait sont nom et en dessous.... SXI au tableau noir.
il nous à dit c'est le sigle des Fusilliers marins (ancien).
Je n'ai jamais bien compris la signification,
mais quand on donnait cours nous le mettions au tableau, pour suivre la tradition.
S???service.......X (sans doute les fusils croises en simplifie).......I pour infanterie...........???
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   bataillon de gaede portuaire - Identification insignes - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» M909 BOVESSE
» Kriegsmarine
» La Belgique n'est pas une nation maritime !
» M935 Veurne
» Port de Blankenberg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Infanterie de Marine - Marine Infanterie-
Sauter vers: