www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Identification insignes - Page 4 Bouton10  Identification insignes - Page 4 Goog_l10  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
 

 Identification insignes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Pour Josue Richard   Identification insignes - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:13

Salut,
Le MAITRE blondinet, c'est marié pendant mon service, il essaiait de passer ses examens pour etre officier.
Il donnait comme moi, le drill l'armement, la tactique etc...
moi je suis à gauche, avec mon etuit de colt 45 bourré de papier journal :-D
la photo etait ma premiere DIP formation de 2-3 mois?, apres tres vite on à acceleré l'instruction et j'ai eu tellement de groupes que je n'avais plus trop l'envie de retenir les têtes, sauf pour les "cas" lol...
en réalité les 2 pelotons francophones, en géneral, il y avaient 3 instructeurs:
Un maitre d'arme
un QMT ou MAITRE de carriere.
Et un milicien QMT CSOR.
vers la fin la cadence était assez infernale on n'étaient plus que 2 instructeurs par peloton.
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:37

A la reflexion,
tu as du etre de la Dip juste avant que je ne fasse l'instruction.
Car début juillet nous avons suivi une formation d'instructeur pendant 15 jours 3 semaines.
Genre: interdit d'insulter ou de brimer les élèves, comment gérer un cours etc...
Apres formation accélérée sur le fusil AFN la thompson et le colt 45 inconnu des instructeur kaki d'Arlon.
En réalité à L'arrivée à Bruges on était plus infanterie kaki que infanterie de marine.
donc c'est vers aout que nous avons du commencer et c'est normal d'etre en tenue d'hiver à la fin de la DIP.
surtout qu'il y avait un battement entre 2 DIP, apres ca a été feu continu DIP l'une sur l'autre.
Mais bon je n'ai pas fait un carnet de bord de mon experience :-D
Au tout début en juin on était parfois doublure des instructeurs, pour se mettre dans le bain, mais plus comme voyeur lol
il me reste juste des bribes de souvenirs de ce mois là.
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyVen 7 Jan 2011 - 14:59

N'oublie pas aussi notre formation comme pompier et NBC d'une grosse semaine.
à l'arriere de la caserne à l'époque.
Comme anecdote je me souviens que quand j'étais de semaine, j'ai été 2 à 3 fois planton incendie helico.
Le dimanche, la gendarmerie surveillait l'autoroute de la mer
et avec les trepidations la radio rendait l'ame assez vite.
Donc il atterissait vers le terrain de foot pour remplacer la radio ou autre.
moi déguisé en nounours blanc d'amiante , j'étais censé courrir sauver le pilote si l'hélico se plantait et cramait.
Donc un jour, pour voir comment ça se passerait on a simulé que je courrais vers l'helico, que je sortai le pilote.
le ceinturais, me jetais en arriere, et mes accolytes me tractaient avec le pilote hors des flammes avec un cable lié a un mousqueton fixé dans mon dos...
et devinez ?
Ben oui , ils ont pu sauver le mousqueton, car moi je suis rester comme un con à terre, l'attache avait laché à la premiere traction.
Apres ça, j'étais bien content quand l'alouette ne venait pas atterir trop souvent, et je laissais avec bonne volonté ma place de nounours à ceux qui voulait avoir l'honneur des un heros pop corn :-D (dont le fameux Pulmol)
Question subsidiaire, pourquoi ne sauver que le pilote?
Reponse: car il coute cher a former, les autres flics il y en avait en pagaille :-D vous avez dit chair à canon? moi je dis hamburger :-D
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: au sujet de Libert   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 15:58

Oui, je crois me souvenir que le chef à lunette c'est Libert effectivement.
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Mataf Daniel
Vice-amiral
Vice-amiral


Nombre de messages : 1985
Age : 68
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 25/10/2008

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 18:42

PIROT a écrit:
Oui, je crois me souvenir que le chef à lunette c'est Libert effectivement.
Guy.

J'ai eu l'honneur d'être sous ses ordres à la DIP de février 74 ... charmant Monsieur !
Je crois que JML242 le connais personnellement .... qu'est il devenu ?
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Chef Libert   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:02

Bonsoir,
Houla, je ne sais pas, ça date de mon service militaire.
Quand j'ai été avec lui pour instruire une DIP
il doit avoir environ 80 ans maintenant papi .
Par contre Mon pote "SHORTY" (Grumiaux Daniel) j'aimerais savoir ce qu'il est devenu, il était QMT VC en 1972.
VIdentification insignes - Page 4 Garde_10
Voila une photo de lui et moi (garde à Laeken, caserne d'EVERE)
lui assis et moi accoudé, on voit les patisseries à la c... à droite mort de rire
Guy
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:18

bonjour, je me rappelle de ce quartier maître il etait bien roux?? je ne sais plus dans quelles circonstance mais à mon avis c'est à terre à ste croix , j'y etais en 72 d'avril à juin , avez vous connu un appelé caignier ou caignet !!!! il etait fusillier marin csor instructeur à ste croix ??
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Caignier   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:34

Hello,
Tu m'as déjà demandé, à mon avis ton Caignier il a du quitter juste apres ta DIP, car je ne l'ai pas connu.
ou je n'en ai plus souvenir pour quelques jours ou je l'aurais connu.
et j'ai du commencer à enseigner vers fin juillet début Aout?.
mars, avril mai, juin....j'étais en instruction à l'école d'infanterie d'Arlon comme CSOR
et en Juillet....la formation pedagogique + instruction incendie + NBC.
donc 1 mois ou on c'est a peine croisé peut etre.
Quand on a quitté au bout de 15 mois de SM,
on à aussi a peine vu les nouveaux instructeurs qui devait nous remplacer.
wavey

Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:55

ah merci , je n'avais pas vu que tu avais dejà répondu . comme tu es de fontaine, tu n'as pas connu un coiffeur qui s'appelait Sottiau ancien marin aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:50

Hello,
Je ne connais pas les coiffeurs vu que, je suis allé me faire coiffer pour mon mariage en 1978
à Fontaine et vu le resultat, j'ai décidé, des cette époque de me tondre les cheveux à 1cm avec une tondeuse pour chien mort de rire vala vala Smilie 02
Guy
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:54

A propos c'est quoi un premier quartier maitre chef hum ???
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:07

un premier quartier maitre chef?????
A mon avis , un quartier maitre qui est arrivé premier dans une course de caddy, et chef parcequ'il a son mot à dire à la maison, un célibataire, quoi, Mais pourquoi cette question??
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:21

ah ok je vois mon grade au fait , je n'avais jamais remarqué premier quartier maitre chef ahahahaha elle est bonne , celle là , enfin, je ris peut être trop vite c'est pt un nouveau grade !!!!
Relisant ta première réponse, parlant de Serien , je m'en souviens , c'etait bien le cmdt de ste crois , à mailleux c'était Van blaere je m'en rappelle car j'ai sorti avec sa fille ça m'a permis de rentrer une fois à 5h du mat, passer à son rapport, et ne pas être puni .A ostende il y avait un 1MT principal fusillier, il avait fait l'indochine , Van Rumst
Revenir en haut Aller en bas
PIROT
Quartier-maître
Quartier-maître
PIROT

Nombre de messages : 36
Age : 74
Localisation : Fontaine-l'Evêque
Date d'inscription : 06/01/2011

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyMar 11 Jan 2011 - 7:58

Dans le genre légende urbaine de caserne lol!
Des fusilliers marins ont fait la Corée.
Mais te souviens tu, d'un Maitre qui surveillait le refectoire Matelot à St Croix.
Il avait le visage et les mains ravagées de brulure.
On m'a raconté que pendant la guerre WW2.
il servait sur un bateau anglais qui avait sa salle des machines sous pression (avec sas)
Apres une attaque et avec la salle des machines en feu.
Il est allé recuperer un mecanicien , d'ou les brulures au visage et
ses mains cramées sur les échelons de l'échelle.
Maintenant, il faut voir car apres quelques beer "pintches... drunken ,
le conteur VC avait tendance à embellir.
Comme on disait à l'époque "il soufflait les boules a "SKAFFEN"
trad: il gonflait les ballons dirigeables à la base de Skaffen?
Je me souvient aussi du terme "Scromber" pour corvée mot herité des instructeurs precedent et
donc peut etre de ton fameux QMT Caignier.
A+
Guy.
Revenir en haut Aller en bas
Nicmataf
Amiral de division
Amiral de division
Nicmataf

Nombre de messages : 1352
Age : 72
Localisation : 1000 - Bruxelles
Date d'inscription : 03/10/2009

Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 EmptyMar 11 Jan 2011 - 14:22

Salut Pirot et Jpsaxo,

Pour répondre à la question : Qu'est ce qu'un premier quartier maître chef ?
Je pense que, sans me tromper, et d'ailleurs d'autre vous donneront une meilleur réponse, que c'est tout simplement un premier matelot ancien en grade. De notre temps (ça me fait drôle de m'exprimer ainsi), Il y avait le premier matelot avec une sardine rouge puis le quartier maître avec une sardine jaune. Entre il n'y avait rien. La population de militaire "vieillissant", il fallait faire une différence entre les nouveaux premiers matelots et ceux de longue durée, donc on a rajouté une sardine de plus ou une demi sardine au plus ancien. La population de militaire vieillissant encore, les jeunes 1er matelots d'avant étant plus vieux que les jeunes de maintenant (ça va ? vous suivez ?), ont leur a donné aussi, de quoi faire la différence... et les vieux vieux 1er matelot ont ainsi vu leur grade changé également (ainsi que leur nom). Ceux-ci, aujourd'hui ont une fine couille rouge et sont 1er quartier maître chef. Pour les sous-officier, c'est le même topo : Notre bon quartier maître, sardine jaune (et 1er grade de sous-officier) a gardé sa sardine mais est appelé second maître, de nos jours.
Sans vouloir offenser ni amoindrir tous les possesseurs de grades rouges (quartier maître, 1er quartier maître chef etc...), ils restent, pour moi, des premiers matelots.
Nos amis du forum peuvent-ils confirmer, infirmer ou donner plus d'exactitudes à ce que j'avance ? Merci à eux.
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Identification insignes - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Identification insignes   Identification insignes - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification insignes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» M909 BOVESSE
» Kriegsmarine
» La Belgique n'est pas une nation maritime !
» Qui peut m’identifier ce bateau
» Demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Divers :: Infanterie de Marine - Marine Infanterie-
Sauter vers: