Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 ex P907 RUPEL (vedette fluviale)

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MIKE
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Lun 18 Aoû 2014 - 23:35

MAGNIFIQUE RESTAURATION

pour ton probléme de collecteur n'y aurait il pas une solution avec
les bandes de réparation pour échappements quitte a en mettre
plusieurs couches

ça ne te couterait que qq dizaines d'euros????

ESSAYE AVEC un petit morceau laisse sécher et tu vois ce que ça donne

google en tapant réparer un échappement pourrais te donner d'autres
idées

a ce stade de ta restauration , faut pas abandonner super super super 
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thierryb0
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 0:50

super vos commentaire, merci.
ce n'est pas un collecteur comme sur une voiture, il y a un circuit de refroidissement intégré qui l'entour sur toute la longueur, même si j'arrive à réparer la partie extérieur il y a toujours des fissures à l'interieur donc risque de pénétration d'eau dans le moteur et risque de surchauffe du moteur par manque d'eau.... l'idée était bonne super 
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MIKE
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 3:21

oui ok il n'y a vraiment pas moyen de recycler un systéme équivalent
d'un camion
appel aux techniciens du forum

les casses de camions pour trouver les piéces,????

CE SERAIT vraiment triste de caler a ce stade de la rénovation

je ne m'y connais pas assez en mécanique pour imaginer ce qui pourrait

remplacer , mais d'autres en auront je l'(espére , ce n'est a priori
pas insurmontable

bonne chance et les calés en technique faites travailler vos neurones
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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: ex Rupel (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 8:15

Allo Mike.
Tu assumes ne pas en connaître assez, on l'avait compris de toute façon.
Un collecteur de gaz d'échappement d'un camion n'est pas refroidi par eau mais par l'air du ventilateur qui circule autour.
Même le tuyau complet n'est jamais refroidi.
Il en va tout autrement pour un moteur marin qui est installé dans un endroit exigu et clos et peu ventilé.
Les gaz d'échappement d'un moteur à combustion peuvent atteindre en pleine puissance jusqu'à 550° C.
Il est donc impératif de refroidir le collecteur et le conduit d'échappement.
Normalement le collecteur l'est par l'eau douce qui circule dans le moteur, le tuyau par l'eau de mer qui accompagne les gaz vers la sortie.

Ce collecteur est donc une pièce creuse, très compliquée à couler en fonderie.
On nécessite un moule à noyau perdu, technique qui n'est à la portée de tout le monde.

Il reste à faire le tour des chantiers de démolition dans l'espoir d'y trouver les pièces désirées.
Il ne faut pas oublier que ces moteurs datent d'avant la guerre 40-45 !
Je te souhaite Mike, une très belle journée.

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Carlo

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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 8:50

Trés bonne explication Carlo
A mon avis c'est de trouver cette piéce sur une autre autre vedette
qui reste en statique (expo)et qui ne naviguera plus jamais.
je pense a celle entreposée a anvers sous le hangar et au musé de l'armée (si il y en a encore une).
Cecci serrait une solution.  indecis indecis indecis
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Archer
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 9:44

L'idée de Christian est bonne. Remettre ton collecteur au musée en échange du leur ou avec celui qui est à Anvers. As-tu été voir dans les sociétés qui ont démoli nos bateaux ?


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MessageSujet: reparer collecteur!!   Mar 19 Aoû 2014 - 10:52

bonjour
as tu pense a le faire resouder ?
avec les technologies d'aujourd'hui peut etre voir avec un centre de formation ,
bon courage
namurois
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Virlée
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 10:56

Salut à tous,
en voila des bonne idées, mais?????????????????????

 indecis 
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le Baron
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 11:06

Tous les collecteurs d'échappement des moteurs marins ne sont pas refroidis par eau. Il serait possible à mon avis, à moindre coût, d'en refaire à neuf, en simple paroi, et de les isoler avec du matériau adapté.
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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: ex Rupel (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 11:21

Il faut savoir qu'un collecteur de gaz d'échappement est soumis à des températures très variables dans des laps
de temps courts suivant la puissance demandée.
Si la pièce n'est pas monobloc il faut absolument que les ajouts tel que le matériel de soudure possède les mêmes
coefficients de dilatation que la pièce principale pour éviter la rupture.
La seule solution valable reste de trouver les pièces même usagées mais monobloc.

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Carlo

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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 11:39

Pour l'instant je ne vois que ma solution.
Au musé on regarde l'extérieur, mais pas les machines et puis je ne vois pas faire tourné le moteur d'un patrouilleur dans un musé (un char oui, un véhicule oui , fait on tourné les moteurs des avions qui pendent dans le musé ????).
Solution à voir et à méditer.  indecis 
Pour des réparations, il peut avoir des fissures que l'on ne décèle pas à l'œil donc il ne faut pas y penser.  non non 
Mais tient bon, il doit avoir une solution.
 wavey wavey 
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namurois
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MessageSujet: soudure !!   Mar 19 Aoû 2014 - 16:48

bonjour

pour de la fonte sollicitée a 550 degres il suffirais de faire un test de dureté !!et voir le types de baguettes appopriees !!
c'est pour cela que je parlais d'un centre de formation ou oeuvres des professionnels
pour avoir travaille en afrique on a parfois fait des miracles avec bien moins de materiaux modernes !!
un petit renseignements ne coute rien et dans la region liegeoise ils n'y a pas mal de societes !!!
genre "cmi" par exemple
bonne chance
namurois
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MIKE
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 17:22

merci pour thierry

 super bravo a tous les techniciens continuez plus il y aura de solutions
plus ses chances augmentent de terminer sa restauration

bien vu namurois la débrouille en afrique , c'est vers une telle solution
qu'il devrait se tourner

je suis plutot sceptique quant a un don d'un des musées vu la maniére
compliquée de fonctionnement d'un organisme de l"état


bonne journée a tous
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thierryb0
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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 19:23

bonjour et merci à tous,

voila bien des pistes qui s'ouvrent

1° ressouder, bien que réalisable sous certaines conditions, c'est impossible il n'y a plus asser de matière, la fonte est devenue friable et j'en ai même eu des morceaux en main

2° le collecteur non refroidis, à explorer

3° des pièces d'occasions, je cherche des

4° des pièces de musée, pourquoi pas, je peux mettre les miennes dans un état regardable et ensuite demander à faire un échange, mais je pense qu'il faut être introduit un minimum. est-ce que quelqu'un a des appuis pour faire ce genre de demande ?

voila en gros les dernières infos... hurler 
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van Kasteren Carlo
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MessageSujet: ex Rupel (vedette fluviale)   Mar 19 Aoû 2014 - 20:06

La solution la moins onéreuse serait de colmater les fissures provoquées par le gel afin d'avoir un aspect propre des pièces défectueuses et essayer de les échanger pour des manifolds d' une vedette statique.

A mon avis il faut oublier le collecteur non refroidi. La température de service du moteur varie entre 85° et 93° pour la plupart des Diesel. Le collecteur refroidi va abaisser les gaz de combustion dès la sortie des cylindres puisqu'il est baigné par l'eau à ladite température de service.

Par contre le collecteur non refroidi va voir sa température s'élever jusqu'à endommager ou brûler les soupapes d'échappement.

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Carlo

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MessageSujet: Re: ex P907 RUPEL (vedette fluviale)   

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