Bonjour Charly...
Comme l'a écrit Olivier, effectivement je fus il y a environ une quarantaine d'années, élève fusilier dans cette célèbre école qu'est l'école des fusiliers marins basée à Lorient (Morbihan).
Je puis te dire dors et déjà que ça ne sera pas un lieu de villégiature pour toi.
Il faudra que tu t'accroches...ça ne sera pas une simple promenade de santé et encore tu as de la chance, car si j'ai bien compris, l'instruction est plus "cool" comme vous dites les jeunes, qu'à mon époque où nous étions constamment sur la sellette, sans compter les sévices corporels, pompes à gogo, coup de crosse de fusil dans le dos et j'en passe et des meilleures.
Tu bénéficie du changement de la loi pénale concernant le bizutage et autre conne..., et quelque part c'est pas plus mal.
Si je puis te donner un bon conseil, accroche toi, surtout quand tu vas sentir que tu es au bout du rouleau..Je suis sûr que tu pourras y arriver. Et à la fin de ton BAT (puisque ça s'appelle comme cela de nos jours) tu seras fier d'avoir tenu et de porter ton insigne de fusilier marin avec les fourragères rouges et vertes (de mon temps nous n'avions que la rouge)
Tu porteras le béret suivant: de mon temps c'était encore le bâchi:

Voilà pour l'instant.
Si tu veux j'ai quelques photos récentes de l'école des fusiliers que j'avais prisent lors de mon dernier passage sur le site, afin que tu puisses te familiariser avec ton nouvel univers .
En tout cas je te souhaite la bienvenue dans cette valeureuse école, je te souhaite du courage et une belle réussite dans ta future carrière au sein de la Royale.