Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jean-luc V
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 67
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

MessageSujet: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Sam 10 Oct 2009 - 12:47

Bonjour à tous.

Est-ce que kelkun pourrait en dire plus à propos de ce crash du Westhinder "crash en Norvège ou après cette nuit mouvementée à côté du USS Pudget Sund (?)." ?

indecis
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35619
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Sam 10 Oct 2009 - 12:55

Salut Jean-Luc, voici 2 photos que notre ami Béru a pris lorsqu'il est allé avec le Wandelaar rechercher le Westhinder en Norvège après son crash.


Le F913 Westhinder à Bodo en norvège après son crash en 1988.


Un navire supply de l'US Navy à Bodo en 1988.

Pour les explications concernant le crash, je laisse ceux qui était à bord du Westhinder (ou du Wandelaar) à l'époque te répondre.

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
jacques
1er Matelot
1er Matelot


Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : Aubais France
Date d'inscription : 12/09/2009

MessageSujet: crash du Westhinder   Lun 12 Oct 2009 - 19:42

Salut à tous,
Comme j'étais à l'époque le chef machine de notre bonne frégate,je vais d'içi peu vous expliquer ce crash sur les rochers et nos déboires lorsque nous étions entrain de nous faire aider par le pugget sun.Je n'ai pas le temps aujourd'hui mais je vous promet un mémoire dans un futur très proche
Bonne soirée à tous et à bientôt
je vous adore
Revenir en haut Aller en bas
Momo
Vice-amiral
Vice-amiral
avatar

Nombre de messages : 1957
Age : 57
Localisation : Saône-et-Loire (71)
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 12 Oct 2009 - 21:23

wavey Bonsoir Jacques,
Au plaisir de lire bientôt ton mémoire.
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
PIERRE-YVES
Matelot
Matelot


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 23/01/2008

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 12 Oct 2009 - 22:12

Bonsoir à tous,
je vais essayer, brièvement, de retourner 20 ans en arrière.
Nous avions quitter Zeebruges le 1 sept 1988 pour 4 mois de STANAV. Le 11 septembre (eh oui, cela ne s'invente pas) nous étions a plusieurs frégattes en train de chasser un sous-marin dans un fjord.
Pendant la matinée, nous étions en marrée haute. L'officier de quart à la passerelle avait tracé au crayon toutes les routes que le Westhinder avait effectué pour chasser ce sous-marin. Dans ce fjord, il y avait 1 point qui signifiait un rocher immergé à une profondeur de +- 8m. Donc, à marrée haute le Westhinder passait. A 13h13, j'étais sur la plage arrière du Westhinder en train de finir un vertrep avec un Sea-King de la Marine Canadienne. Nous étions à 16 noeuds.
Tout à coup, le bateau s'arrête subitement avec d'énormes vibrations. Par chance, le Sea-King était juste parti! J'étais sous-off NBCD; mon rôle était de guider l'équipe anti-incendie en cas de crash hélico. Chance pour moi et pour la dizaine de personnes présentes ce jour-là sur la plage arrière: l'hélico était parti.
A ce moment, nous étions marrée basse et le personnel de quart passerelle n'avait plus vu le point sur la carte caché par des lignes en crayon. Jacques Baurant (Chef-machine) est la première personnebque je voie quand je rentre dans le bateau. Il nous dit: "Il y a 2 alarmes voies d'eaux: 1 dans la machine 3 et 1 dans le colt water plant arrière." Après vérification dans les compartiments concernés, nous avions chaque fois 1 mètre d'eau. Heureusement, la situation était +- stabilisée, car pas d'incendie ni de blessés grâves. A côté de nous, la frégatte Canadienne avait récupérée le Sea-King et venait vers nous pour nous aider. Le temps passe et la marrée remonte sans que personne ne s'en rendre compte. Conclusion: le Westhinder quitte son rocher et la frégatte Canadienne le prend à son tour en pleine figure! Jacques et René font une inspection complête des 3 salles des machines et jugent qui nous reste un propulsion pour naviguer.
Un réparateur de destroyer de l'US Navy, le USS Puget Sound, se propose de nous aider pour d'éventuelle réparation de la coque en mer par des équipes de plongeurs spécialisés. Après concertation, le commandant Timmermans est d'accord pour cette aide.
Nous arrivons à couples avec le réparateur en fin de journée vers +- 18h.
Ce bateau était gigantesque par rapport au Westhinder. Le mât de notre frégatte n'arrivait même pas au pont principal du Puget Sound!
Les Américains nous on aider tout de suite et d'une façon très pro, mais pendant la nuit une tempête se déclare!
Les choses s'agravent: notre frégatte est amarée à côté d'un monstre et le vent + les chocs des vagues détruisent littéralement le Westhinder.
En pleine nuit, Jacques explique au commandant qu'il nous reste juste le moteur BB (je pense). Plus de turbines ni de moteurs TB. Pour cause, d'hélice TB faussée + ligne d'arbre et réduction endommagée.
Donc, en pleine tempête, nous quittons les Américains et nous mettons le cap sur Bodo!
Le Prop a tenu le coup jusque le port de Bodo. OUF!
Ce fût pour nous tous une des nuits les plus difficiles à gérer. Je me souviens de cette anecdote en voyant notre chef-machine en pleine nuit dans la coursive avec son gillet de sauvetage. Bêtement je le regarde en souriant et il me dit: "Tu ne te rends pas compte de la situation si le seul Prop qui nous reste, vient à lacher!"
Ensuite, plus au moins 5 semaines d'attente à Bodo avant que Zeebruges comprenne que seul un gros remorqueur de haute mer de la Marine Française peut nous aider à revenir chez nous!
Voilà, un 'bref' résumé..
PY
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 53
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Ven 4 Déc 2009 - 22:52

Salut,

un grand merci PY pour ton récit qui semble vraiment fidèle à la réalité, tu as une bonne mémoire !

J'y étais aussi ... dans l'équipe vetrep, tu vois le gars avec la tenue aluminisée, qui est chargé d'aller porter secours aux occupants de l'hélico en cas de crash ... la mémoire me fait défaut, je ne me souviens plus du nom qu'on donnait à cette tenue et à ce poste ! scratch
Quand le choc s'est produit, je venais de ranger cette tenue horrible dans laquelle on sue comme un boeuf , et je me trouvais dans la coursive près du bureau Cox'n ... un choc assez important avec de fortes vibrations ... je me suis agrippé à la rampe et me suis accroupi par réflexe... ensuite quelques secondes de calme plat... la première chose qui m'a traversé l'esprit : on s'est pris une torpille ... ou on a heurté une mine .. tès vite, les postes d'avarie ont été déclenchés .. ce qui m'a impressionné, surtout avec le recul, c'est le calme dans lequel cette situation a été gérée !

Très vite, l'ordre est venu de la passerelle, de mettre un maximum d'équipage sur le pont arrière, pour faire contrepoids et se dégager du rocher sur lequel notre navire était planté... mais apparement il s'était déjà dégagé et avait quelque peu dérivé .. et si mes souvenirs sont bons, c'est à ce moment-là que la frégate canadienne nous venant à la rescousse a accroché le roc ... les manoeuvres étaient terminées pour elle aussi, on a appris qu'elle avait bousillé son sonar..

Les dégâts , comme PY l'a dit, 2 voies d'eau et d'énormes problèmes de propulsion.
Ensuite, la nuit terrible avec la tempête alors que nous étions amarrés à l'USS Puget Sound... je me souviens avoir donné un coup de main à l'équipe pont pour doubler les amarres dont certaines se rompaient tellement la mer était déchaînée ... par moments, les 2 navires s'entrechoquaient en faisant des dégâts collatéraux (mais surtout de notre côté ...).
Je me souviens aussi des 2 barges américaines tentant de nous apporter de l'aide (je pense qu'elles nous livraient des amarres car il nous en manquait). Par la suite, des rumeurs nous sont parvenues comme quoi un marin américain était tombé par dessus bord, avait été repêché mais avait péri lors de son transfert vers la terre en hélico .. je n'ai jamais su si c'était vrai !
Je me souviens aussi avoir rattrapé le boots Rolin qui manquait passer over board, à babord au niveau du 100mm. Il y a des flashs qui restent ainsi en mémoire
Et puis, la manoeuvre pour se dégager du colosse américain, consistant à faire full arrière après avoir dégagé toutes les amarres sauf celle de pointe, pour s'écarter un maximum avant de lâcher cette dernière. Cela a marché sauf que la proue du West a rapé la coque du Puget sur je ne sais plus combien de mètres. L'angoisse du chef Jacques B. de faire machines arrières toutes, avec le peu qui lui restait en propulsion... ça passe ou ça casse disait-il fort pessimiste sur ce que pouvaient encore donner ses moteurs !
Ensuite, direction Bodo... et là, l'attente... et le fameux bétonnage des membrures, réalisé par Jacques et Roger.. la visite des experts, et du Wandelaar, puis le retour avec le Centaure...

Si quelqu'un peut trouver la date exacte de l'accident,ce serait super, car moi, j'ai un doûte , PY dit le 11 sept, moi j'avais en tête le vendredi 13 sept.. à 13h12min... mais j'ai toujours été superstitieux (comme disait le Cdt Hanton, on ne siffle pas à bord, et on ne parle pas de ces petits mammifères prolifères et à longues oreilles ...lol)
A ce sujet, j'ai conservé un article qui parle d'un mardi après-midi, mais je n'ai pas la date de l'article... puis un autre article qui cite le 13 sep dernier .. ??
Quelqu'un pourrait confirmer la date exacte ??
Je viens de vérifier et le 11 était un dimanche, le 13 un mardi ... donc d'après les 2 articles de presse, cela devait bien être le mardi 13, le vendredi n'était qu'un mythe superstitieux ! mais c'était quand même un 13 à presque 13h13...

Bon, il faut vraiment que je me mette à scanner ces photos pour les faire partager !
Je vais essayer de mettre en priorité celles des dégâts sur la coque, le bétonnage des membrures à Bodo, puis le dégâts constatés en cale sèche .. et quelques photos du Cdt Timmerman remettant un morceau du fameux rocher au chef Baurant à l'occasion du 10ème anniv du 913 à Bodo.. et puis quelques photos avec des potes.. laissez-moi un peu temps, j'ai pas mal de boulot en ce moment ..
J'aimerais aussi partager les souvenirs d'autres anciens qui ont vécu cette aventure ... n'hésitez pas à compléter, corriger, préciser le récit de PY et le mien, la mémoire est souvent défaillante après plus de 20 ans
Didier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35619
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Sam 5 Déc 2009 - 9:06

Merci PIERRE-YVES et didgil pour votre récit très détaillé de cette dramatique histoire super

Jacques, le chef machine à l'époque du F913, viendra lui aussi un jour raconter l'histoire (comment lui l'a vécue) de ce crash et ce serait bien si tous les membres du forum (qui faisaient partie de léquipage du Westhinder ce jour-là) venaient eux aussi nous raconter comment ils ont vécu ce crach jap

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 53
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 28 Déc 2009 - 21:29

Salut les amis,
j'ai enfin commencé à numériser mes anciennes photos ...
Je vais les partager avec vous mais je le ferai progressivement, soit quelques-unes de temps en temps.
Comme ce sujet est ouvert sur l'accident du Westhinder, je vais commencer par cela.
Aujourd'hui, je vous mets les 2 articles de presse, probablement publiés dans la rubrique "faits divers" vu leur taille, et que des proches m'ont donné par la suite.

Article de presse sur l'accident :



Article de presse sur le retour en Belgique :


Dernière édition par didgil le Dim 14 Fév 2010 - 22:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 53
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 28 Déc 2009 - 21:51

allez, je continue, j'ai quelques photos en mer avant l'accident , mais aucune à son moment même ni durant les heures qui ont suivi. En effet, nous ne pensions pas à cela et je ne pense pas que beaucoup en auraient à montrer...

La première et seule photo juste après l'accident est la suivante : le F913 Westhinder est accouplé au navire américain USS PUGET SOUND. Des équipes de plongeurs spécialisés dans les réparations sous la ligne de flottaison, inspectèrent la coque et y travaillèrent.
Vous remarquerez la taille de ce géant américain, comparée à notre frégate... là, c'est le calme avant la tempête, tout semble paisible, mais les éléments ne tardèrent pas à se déchaîner et une énorme tempête obligea notre navire à quitter l'américain sous peine de s'y fracasser... malheureusement, je n'ai pas de photo non plus de cette nuit d'enfer et les suivantes seront prises seulement après l'arrivée à Bodo.



Dernière édition par didgil le Dim 14 Fév 2010 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 53
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 28 Déc 2009 - 22:01

et puis, tant que j'y suis, voilà quelques photos prises à Bodo, sur lesquelles des dégâts sont visibles. Ces dégâts ont été occasionnés lors de la tempête, suite aux chocs entre notre frégate et le Puget Sound ...





Les amis, cela vous intéresse ? je dois continuer ?
(A SUIVRE ?)


Dernière édition par didgil le Dim 14 Fév 2010 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
westhinder 90
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
Lieutenant de vaisseau de 1e classe
avatar

Nombre de messages : 607
Age : 47
Localisation : seilles
Date d'inscription : 24/07/2008

MessageSujet: crash westhinder   Lun 28 Déc 2009 - 22:18

bonsoir
tres belles photos
felicitations
olivier ancien f913
si tu as d autres chose sur le F913 je suis preneur
bonne fetes
olivier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 35619
Age : 49
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 28 Déc 2009 - 22:48

Superbe reportage Didier, n'hésite pas à le continuer super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
cravillon
Maître Principal
Maître Principal


Nombre de messages : 279
Age : 53
Localisation : walhain
Date d'inscription : 26/10/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 28 Déc 2009 - 23:33

continue et donnes nous tes impressions et notre amis jacques peut commenter aussi
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 53
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Lun 28 Déc 2009 - 23:53

cravillon a écrit:
continue et donnes nous tes impressions et notre amis jacques peut commenter aussi


Oui, exactement, je vais en mettre encore quelques-unes, et la suite ce sera pour plus tard ... et celles-ci , ce serait bien que ce soit Jacques qui les commente car je pense que c'est lui qui les a prises ! Pierre-Yves pourrait certainement aussi en dire plus que moi sur ces prises de vue (ou peut-être d'autres qui sont sur le forum).
Ce sont les dégâts intérieurs, avec des réparations par "bétonnage" faites par Jacques et Roger (si mes souvenirs sont bons Roger était un civil venant de Mercantile mais je peux me tromper ???)... je compte sur Jacques pour vous expliquer tout cela, je parie qu'il pourrait écrire plusieurs pages rien que sur ces quelques photos ...
Vous remarquerez que le béton est signé "JACQUES" et "ROGER" ... et que les déformations des membrures sont quand mêmes impressionnantes






Dernière édition par didgil le Dim 14 Fév 2010 - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didgil
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
avatar

Nombre de messages : 425
Age : 53
Localisation : Mons
Date d'inscription : 10/03/2009

MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   Mer 30 Déc 2009 - 23:07

Salut à tous,
ce soir, je vais mettre 2 photos prises à l'occasion des 10 ans du Westhinder à BODO en octobre 1988, ainsi qu'une copie du document offert aux membres d'équipage présents à cette occasion.

L'équipage réuni plage arrière (vous me reconnaitrez peut-être à côté de l'infirmier) :


Le commandant TIMMERMAN qui offre au Chef Baurant un morceau du fameux rocher que nous avons heurté :


Le document remis aux membres d'équipage :


Voilà, nous attendons les précisions de Jacques à ce sujet aussi , car je ne sais plus vraiment si c'était lui qui le reçevait ou qui le donnait le morceau du fameux rocher ... Rolling Eyes


Dernière édition par didgil le Dim 14 Fév 2010 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Crash du Westhinder en Norvège en 1988 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Frégates - Fregatten - Frigates :: F913 WESTHINDER-
Sauter vers: