|
|
Auteur | Message |
---|
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11595 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: M916 Bellis Jeu 16 Avr 2020 - 11:18 | |
| Bonjour Olivier. Ils sont sympathiques, ces allemands. Amitiés. Xavier |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: M916 Bellis Jeu 16 Avr 2020 - 11:34 | |
| Oui Xavier, c'est une tradition avec les escadres permanentes de l'OTAN, quand un navire quitte définitivement l'escadre, il fait un passex en défilant le long des autres navires de l'escadre, et tout l'équipage se déguise et salue leurs collègues en face qui eux continuent avec l'escadre. Je l'ai fait plusieurs fois et c'est toujours un bon moment _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11595 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: Re: M916 Bellis Jeu 16 Avr 2020 - 11:42 | |
| Bonjour Olivier.
Tiens, je ne connaissais pas cette coutume ; les hollandais en font-ils autant ? En tout cas ; je n'ai pas mémoire d'une telle pratique, dans la Royale, du moins, en 1963/64. Il faut dire que les seuls, et très rares, exercices, que j'ai bien pu faire, avec des Marines étrangères ; le furent, avec les anglais… Amitiés.
Xavier |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: M916 Bellis Jeu 16 Avr 2020 - 12:03 | |
| - Xavier MONEL a écrit:
- Tiens, je ne connaissais pas cette coutume ; les hollandais en font-ils autant ?
Oui Xavier, tous le font, c'est une tradition _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Ven 17 Avr 2020 - 9:42 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Ven 17 Avr 2020 - 14:11 | |
| _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Ven 17 Avr 2020 - 14:14 | |
| Le BNS Bellis rentre d’une campagne particulière Le vendredi 17 avril à 8h15, le chasseur de mines M 916 Bellis est rentré à sa base navale de Zeebruges après deux mois de mission au sein de l'escadre de lutte contre les mines, SNMCMG1, de l’OTAN. La mission de cette flottille est de garantir le libre accès aux ports d’Europe du Nord en s’assurant que leurs chenaux d’accès ne sont pas entravés par d’éventuels engins explosifs. Cette flotte est aussi l’une des deux premières flottes de l’OTAN à intervenir en cas d’urgence en matière de lutte contre les mines sous-marines. Avant le retour du Bellis, la flottille se composait du FGS Donau, navire allemand, de soutien et de commandement à bord duquel avait pris place le commandement norvégien et son état-major. Outre le Bellis, la flotte se composait en alternance de chasseurs de mines néerlandais, allemand, anglais, norvégien et français. La flottille a participé à la mission HODOPS (Historical Ordnance Disposal Operation), opération visant à neutraliser les mines des Première et Seconde Guerres mondiales au large des côtes allant de la Norvège à celles de France. Durant ces opérations, notre chasseur de mines a découvert pas moins de dix mines ou engins explosifs et en a détruits quatre. Les engins non détruits ont été marqués par une bouée et inscrits sur les cartes de navigation pour une destruction ultérieure. Le navire, et son équipage de 44 militaires, avaient quitté le port de Zeebruges le 13 février dernier. Il est à noter que le navire a vu ses activités quotidiennes foncièrement modifiées suite à la crise que nous connaissons actuellement. L’équipage a continué sa mission malgré la crise COVID 19. Le grand changement a eu lieu lors des escales, car celles-ci se limitaient à des escales logistiques. Malgré un impact important sur le délassement de l’équipage, les marins belges ont continué à démontrer un professionnalisme et une motivation à toute épreuve. Bon retour chez vous.
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Lun 18 Mai 2020 - 16:11 | |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Ven 22 Mai 2020 - 10:51 | |
| Le 11 Mai, après 2 semaines d'isolement à la maison et un test COVID, l'équipage du BNS Bellis est à nouveau parti en mer ensemble avec les BNS Crocus et BNS Lobelia. Ensemble ils exécutent la campagne ENS. Cette campagne a pour but de qualifier les jeunes officiers de quart. Après 3 semaines en mer, ces stagiaires vont passer leur examen professionnel après lequel ils seront affectés sur les divers navires de la flotte et pourront commencer leur travail véritable dans la marine. Malgré le fait que le départ du Bellis a été retardé pour soucis technique, nous avons pu partir assez vie grâce à l'assistance qui nous a été donnée le service Navlog qui assiste les navires. A chaque défaut à bord il est fait appel à leur assistance et grâce à leur réaction rapide (comme aujourd'hui, un jour de pont) les navires peuvent rapidement reprendre la mer.
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 75 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| |
| |
Luc Bollé Admin
Nombre de messages : 4042 Age : 65 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
| Sujet: Re: M916 Bellis Mar 22 Sep 2020 - 13:18 | |
| |
|
| |
Xavier MONEL Amiral
| Sujet: Re: M916 Bellis Sam 26 Sep 2020 - 11:49 | |
| Bonjour les amis.
Le "Bellis" (M916) et le "Lobelia" (M921) sont arrivés, à bon port, à Toulon. Bienvenue, à eux. Amitiés.
Xavier |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Sam 26 Sep 2020 - 12:06 | |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: M916 Bellis Ven 2 Oct 2020 - 19:15 | |
| Le 9 septembre dernier, le BNS Bellis a quitté le port de Zeebrugge en compagnie des chasseurs de mine Lobelia et Urk (Pays-Bas). L'interruption de l'exercice Sandy Coast pour ces 3 navires avait pour but de leur permettre de transiter vers le sud afin de, pour la première fois depuis de nombreuses années, se rendre en mer mediterranée. Le but de ce voyage est la participation des 3 unités à un grand exercise international "Dynamic Mariner" organisé par la France. A cette fin les navires se sont rendus au port de Toulon dans le sud de la France. Durant ce transit, l'ENS (ou école de navigation) a embarqué plusieurs élèves sous-officiers pont afin de leur faire procéder à leur qualification. Cela signifie pour le navire beaucoup d'exercices en commun (manoeuvres, remorquages, ravitaillement, utilisation du zodiac, etc.) Mais il ne faut pas oublier avec cela le moral. Ne pouvant pas sortir du navire de manière non contrôlée pour cause de COVID, diverses activités spécialements encadrées ont été organisées par la marine française ce dont nous les remercions. Le transit a également été l'occasion d'organiser un exercice beaucoup plus agréable qu'en mer du nord, un abandon du navire avec ouverture d'un radeau de sauvetage. Il est évident que sauter dans une eau à 22 degrés est plus sympatique que dans une eau à 13... L'exercice a été suivi de quelques minutes où l'équipage a pu profiter de l'eau en oubliant les soucis du travail. En ce moment l'exercice continue de battre son plein et le Bellis continue ses opérations de chasse aux mines avec l'aide d'une équipe VSW (Very Shalow Water) et de son drone Remus.
|
| |
Xavier MONEL Amiral
| Sujet: Re: M916 Bellis Dim 4 Oct 2020 - 16:23 | |
| Bonjour Olivier. Merci pour ton post. J'espère que tous vos fiers marins garderont un souvenir ensoleillé de nos côtes de Provence*. Amitiés. Xavier * |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: M916 Bellis | |
| |
|
| |
|