Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion        

Partagez | 
 

 M923 Narcis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin


Nombre de messages : 31535
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Mer 22 Juin 2011 - 20:37

olivier a écrit:
22/06/2011

La marine néerlandaise perd un robot sous-marin au large de la Libye

La marine néerlandaise a perdu un robot sous-marin couteux au large de la Libye. Des marins néerlandais, embarqués sur un chasseur de mines belge, participent aux opérations visant à faire respecter l’embargo sur les armes imposé par l’ONU.

« Nous avons mené des recherches intensives, mais sans aucun résultat, » a indiqué le lieutenant Wilbert van Gemeren.

Le robot sous-marin Remus permet de rechercher des mines dissimulées le long d’une côte. Le ministère néerlandais de la défense ne pouvait préciser combien le robot coûte..

Source : Le portail des sous-marins
Je ne comprend pas trop l'article, le robot hollandais (Remus) aurait été perdu depuis le Narcis ???

Si quelqu'un trouve d'autres infos, merci de les mettre ici jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin


Nombre de messages : 31535
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Ven 1 Juil 2011 - 12:33

Voici les explications de la présence du personnel hollandais à bord du Narcis :

Citation :
Le 28 mai, nous laissons Souda Bay derrière nous et naviguons vers notre zone de patrouille. Un jour et demi plus tard, nous nous mettons à couple du Haarlem, le chasseur de mines néerlandais également présent dans l'opération, pour embarquer l'équipe Remus. Ces deux Néerlandais - Jeroen et Otto - pour certains de vieilles connaissances, ont avec eux un léger sonar ‘side-scan', le Remus, avec lequel ils veulent contrôler la présence de mines dans une zone peu profonde juste à l'entrée du port de Misratah. Cela signifie que le Narcis sera encore un peu plus près du port la prochaine fois!

Nous attendons impatiemment l'autorisation d'aller sur zone, elle tombera le 1er juin. Cette fois-ci nous nous approcherons à 900 m de Misratah! Nous sommes si près que nous pouvons observer à l'œil nu les dégâts des tirs d'artillerie. Mais il fait très calme à terre, plus calme que ce dont on a l'habitude. Le Remus (une sorte de petite torpille qui explore le fond à la recherche de mines) est déployé et analyse sa zone devant le port pendant cinq heures. Nous restons à proximité pour pouvoir intervenir en cas de problèmes avec ce couteux appareil. Cinq heures plus tard, nous collectons toutes les données et nous pouvons commencer à analyser les images. Quatre contacts vaudraient la peine d'être investigués par les plongeurs, mais la fin de la journée approche et le temps presse! Le grand patron de l'opération veut en effet que nous soyons hors de la zone avant le coucher du soleil. En accord avec l'équipe Remus, nous exécutons une série rapide de plongée avec GPS. Les contacts sont investigués. Une collaboration très professionnelle entre les nouvelles techniques et une grande motivation! Tout est en ordre, même cette dernière zone ne contient donc pas de mines.

Pour lire l’entièreté du journal de bord du Narcis, cliquer sur : www.mil.be/navycomp

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin


Nombre de messages : 31535
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Mer 27 Juil 2011 - 7:49

26/07/2011

Libye: le chasseur de mines "Narcis" rentre samedi, le "Lobelia" lui succédera

Le chasseur de mines tripartite (CMT) "Narcis" de la Marine regagnera samedi son port d'attache, Zeebrugge, après une mission de près de six mois dont trois au sein de l'opération "Unified Protector" de l'Otan au large des côtes libyennes, a-t-on appris mardi de source militaire.

Il sera relevé par un autre bâtiment du même type, le "Lobelia", qui quittera pour sa part Zeebrugge le lundi 1er août, a précisé un porte-parole militaire à l'agence Belga.

Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, avait promis en mai aux membres de l'équipage du "Narcis" qu'ils seraient de retour dans leurs familles au plus tard le 31 juillet.

Deux options s'offraient à la Marine: soit l'envoi d'un autre CMT au départ de la Belgique, soit une relève "phasée" de l'équipage à bord, une solution a priori plus rapide.

C'est finalement la première option qui a été retenue et le choix de l'état-major s'est porté sur le chasseur de mines M921 "Lobelia".

Le M923 "Narcis" et son équipage d'une quarantaine de personnes, commandées par le lieutenant de vaisseau de 1ère classe Jurgen Van Daele, font partie depuis début février de la flottille de l'Otan "Standing NATO Response Force MCM (Mine Countermeasures) Group 1", le SNMCMG1, une unité multinationale de lutte contre les mines.

Sa présence en Méditerranée a poussé le gouvernement à décider le 18 mars de l'engager dans les opérations militaires en Libye, d'abord dans le cadre d'une coalition de volontaires, puis, depuis début avril, sous le commandement de l'OTAN. Il a notamment participé début mai à la recherche de mines devant le port libyen de Misrata (ouest), mais sans rien découvrir..

Source : Belga

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Frédéric Van Brande
Amiral de division
Amiral de division


Nombre de messages : 1340
Age : 56
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Ven 29 Juil 2011 - 9:26

Le samedi 30 juillet, le chasseur de mines M923 Narcis retourne dans son port d'attache après un déploiement de six mois, dont trois dans l'opération 'Unified Protector' au large des côtes de la Libye. Le M923 Narcis avait quitté Zeebrugge le 31 janvier.

Op zaterdag 30 juli komt de mijnenjager M923 Narcis terug thuis na een ontplooiing van zes maanden, waarvan drie in de operatie ‘Unified Protector' voor de kust van Libië. De M923 Narcis verliet op 31 januari zijn thuishaven.



Retour de mission au large de la Libye pour le Narcis
La chasse aux mines bat son plein
Le samedi 30 juillet, le chasseur de mines M923 Narcis sera de retour à son port d’attache après un déploiement de six mois, dont trois au profit de l'opération “Unified Protector” au large de la côte libyenne. Le lundi 1er août, c’est le M921 Lobelia qui quittera Zeebrugge afin de reprendre la mission du Narcis.

Parallèlement au retour du Narcis et au départ du Lobelia, un autre événement illustre également une actualité chargée pour les spécialistes de la chasse aux de mines de la Composante Marine, puisqu’à partir du vendredi 29 Juillet, un officier belge reprendra le commandement de l'escadre permanente de chasse aux mines de l’OTAN SNMCMG1 (Standing NATO Mine Countermeasures Group 1).

Le M923 Narcis qui avait quitté son port d’attache le 31 janvier, faisait initialement partie de l’escadre SNMCMG1. En raison de la situation en Libye, le gouvernement a alors décidé de retirer le Narcis de cette escadre et de l’engager, à partir du 23 mars, dans l'opération “Unified Protector”. Dans un premier temps, ce navire a contribué à faire respecter l'embargo sur les armes et, par la suite, a reçu comme mission, avec le chasseur de mines néerlandais Haarlem et le britannique Bangor, de veiller à ce qu’il n’y ait pas de mines dans le chenal d’entrée du port de Misuratha.

A partir du 12 août, le M921 Lobelia poursuivra donc la mission du Narcis devant la côte libyenne, et ce, jusqu'au 23 septembre. A l’issue de cette période, il reintégrera le SNMCMG1 jusqu’à la fin de l’année, avec laquelle il ménera principalement des exercices dans les eaux d’Europe du Nord.

L’escadre permanente de chasse aux mines de l'OTAN SNMCMG1 est, depuis début février, placée sous le commandement d’ABNL (Amiral BeNeLux). L’officier Néerlandais Herman Lammers a exercé le commandement durant la première partie de l’année. Le 29 juillet, c’est un belge, le Capitaine de Corvette Guy Terryn reprendra le flambeau à l’occasion d'une cérémonie officielle à la base navale de Zeebrugge.

Narcis keert terug uit Libië
Mijnenbestrijders hebben het druk
Op zaterdag 30 juli komt de mijnenjager M923 Narcis terug thuis na een opdracht van zes maanden, waarvan drie in de operatie ‘Unified Protector’ voor de kust van Libië. De M921 Lobelia neemt de taak van de Narcis over en vertrekt op maandag 1 augustus uit Zeebrugge.

In dezelfde periode, namelijk op vrijdag 29 juli, neemt een Belgisch officier het commando over het permanente NAVO-mijnenbestrijdingseskader SNMCMG1.(Standing NATO Mine Countermeasures Group 1)

De Narcis verliet op 31 januari zijn thuishaven. Initieel maakte het schip deel uit van het permanente NAVO-mijnenbestrijdingseskader. Tengevolge van de situatie in Libië besliste de regering om de Narcis terug te trekken en vanaf 23 maart in te zetten voor de kust van Libië. Aanvankelijk hielp het schip bij het tot stand brengen van het wapenembargo, maar later kreeg het als opdracht, samen met de Nederlandse mijnenjager Haarlem en de Britse mijnenjager Bangor, het mijnenvrij houden van de aanlooproute naar Misuratha.

Vanaf 12 augustus zal de Lobelia de opdracht voor de kust van Libië voortzetten. Deze inzet is voorzien tot 23 september. Na deze periode zal de Lobelia zich bij SNMCMG1 voegen om er tot het einde van het jaar deel van uit te maken.
Op het programma staan vooral oefeningen in Noord-Europese wateren. Het permanente NAVO-mijnenbestrijdingseskader staat sinds begin februari onder ABNL-bevel (Admiraliteit Benelux). De Nederlandse officier Herman Lammers voerde het commando tijdens de eerste helft van het jaar. Op 29 juli neemt de Belgische korvetkapitein Guy Terryn de fakkel over tijdens een officiële plechtigheid in de Marinebasis van Zeebrugge.

@+ Frédo le marin marin simson

Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 8049
Age : 48
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Sam 30 Juil 2011 - 20:17

bonsoir godetia

merci pour toutes ces infos

très bonne mission pour l'équipage du lobelia

très bonne soirée

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Michel Verheyden
Maître
Maître


Nombre de messages : 131
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/11/2009

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 8:06

Bonjour à tous,

le scan REMUS est visiblement un outil identique au modèle utilisé par le MET, certain d'entre vous présent aux fastes des Cadets de marine à Bruxelles l'ont certainement vu en démonstration durant la journée.

Bien à vous Michel verheyden
Revenir en haut Aller en bas
dominiquebg
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : OOSTENDE
Date d'inscription : 20/03/2011

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 9:49

L'arrivé du NARCIS images de la VRT


http://www.deredactie.be/permalink/1.1077877
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 8049
Age : 48
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 13:28

bonjour dominique

merci pour ce lien

mais, je suis peut être défaitiste, mais pourquoi il n'y a que rarement un télé francophone pour ses événements là

enfin

très bonne journée

thierry

Revenir en haut Aller en bas
Robertleffe01
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 8266
Age : 64
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 04/12/2010

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 16:05

thierry0100 a écrit:
bonjour dominique

merci pour ce lien

mais, je suis peut être défaitiste, mais pourquoi il n'y a que rarement un télé francophone pour ses événements là

enfin

très bonne journée

thierry


RTL à difusé les image de l'arrivée du Narcis au JT de 13H00.

Robert
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 8049
Age : 48
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 16:15

je viens de regarder sur leur site et rien

on verra se soir

merci robert

très bonne fin d'après midi

thierry
Revenir en haut Aller en bas
Alain Petit Pou
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef


Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 12/12/2009

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 16:19

Bonjour,

Ce qui m'épate vraiment, c'est qu'un petit navire comme un chasseur de mines puisse être déployé en mission durant 6 mois.
Cela ne doit pas être facile pour l'équipage.
Déjà sur une frégate durant 3/4 mois c'était juste.
Alain
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 8049
Age : 48
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 16:34

voici ce que j'ai trouvé comme écrit sur le retour du narcis

De retour de Libye, le chasseur de mines Narcis est arrivé à Zeebrugge
L'arrivée du Narcis à Zeebruges
Le chasseur de mines tripartite (CMT) "Narcis" de la Marine et son équipage d'une petite quarantaine de personnes sont rentrés samedi à Zeebrugge d'une mission de six mois en mer Méditerranée, dont trois passés au sein de l'opération "Unified Protector" de l’OTAN au large des côtes libyennes.

Le M923 "Narcis" avait appareillé de Zeebrugge le 2 février, sous le commandement du lieutenant de vaisseau de 1ère classe Jurgen Van Daele, pour rejoindre la flottille de l’OTAN "Standing NATO Response Force MCM (Mine Countermeasures) Group 1", le SNMCMG1, une unité multinationale de lutte contre les mines.

Sa présence en Méditerranée a poussé le gouvernement à décider le 18 mars de l'engager dans les opérations militaires en Libye, d'abord dans le cadre d'une coalition de volontaires, puis, depuis début avril, sous le commandement de l'OTAN.

Il a notamment participé au contrôle de l'embargo sur les armes décrété par l'ONU contre le régime du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et pris part début mai à la recherche de mines devant le port libyen de Misrata (ouest), mais sans rien découvrir.

Le bâtiment sera relevé au sein de l'opération "Unified Protector" par un chasseur de mines du même type, le M921 "Lobelia", qui appareillera lundi afin d'être opérationnel sur zone le 12 août.

Belga

thierry
Revenir en haut Aller en bas
thierry0100
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 8049
Age : 48
Localisation : chatelineau
Date d'inscription : 26/11/2010

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 31 Juil 2011 - 16:47

voici le lien sur le retour du narcis

source rtbf

http://www.rtbf.be/info/videos/detail_retour-de-mission-pour-le-chasseur-de-mines-belge-en-libye?id=1158863&mediaset=rtbfinfo--belgique&type=video

thierry
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin


Nombre de messages : 31535
Age : 48
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Sam 29 Oct 2011 - 13:58

28/10/2011

Des chasseurs de mines de l'Otan de passage à Cherbourg

Cinq bâtiments chasseur de mines de l'Otan ont rejoint Cherbourg ce 28 octobre. Ils préparent une opération de guerre de mine qui se déroulera du 31 octobre au 11 novembre dans la Manche au large de Dieppe.

Le groupe permanent de guerre des mines de l’OTAN a rejoint vendredi 28 octobre 2011 le port militaire de Cherbourg pour préparer une opération de guerre des mines qui se déroulera du 31 octobre au 11 novembre 2011 en Manche au large de Dieppe.

Cinq bâtiments battant pavillon estonien, polonais, norvégien, belge (Narcis) et français participeront ainsi à l’effort d’assainissement des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes fourni tout au long de l’année par les plongeurs démineurs et chasseurs de mines de la marine nationale...


Lire la suite et voir les photos sur ---> lamanchelibre.fr


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
M.J.C
Amiral
Amiral


Nombre de messages : 2422
Age : 61
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: M923 Narcis   Dim 30 Oct 2011 - 8:57

olivier a écrit:
28/10/2011

Des chasseurs de mines de l'Otan de passage à Cherbourg

Cinq bâtiments chasseur de mines de l'Otan ont rejoint Cherbourg ce 28 octobre. Ils préparent une opération de guerre de mine qui se déroulera du 31 octobre au 11 novembre dans la Manche au large de Dieppe.

Le groupe permanent de guerre des mines de l’OTAN a rejoint vendredi 28 octobre 2011 le port militaire de Cherbourg pour préparer une opération de guerre des mines qui se déroulera du 31 octobre au 11 novembre 2011 en Manche au large de Dieppe.

Cinq bâtiments battant pavillon estonien, polonais, norvégien, belge (Narcis) et français participeront ainsi à l’effort d’assainissement des fonds marins et de sécurisation des activités maritimes fourni tout au long de l’année par les plongeurs démineurs et chasseurs de mines de la marine nationale...


Lire la suite et voir les photos sur ---> lamanchelibre.fr


marin barre

Attention Olivier, ces navires ne font pas partie du même groupe OTAN , et le Narcis est toujours a Zeebrugge erreur sur le navires en fait une flotille de 4 navires, le Lobelia fait partie d'un autre groupe qui se trouve toujours devant la lybie et reste jusquau 31/10 quand j'aurai plus de nouvelles elles seront mise sur le site .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: M923 Narcis   Aujourd'hui à 12:57

Revenir en haut Aller en bas
 
M923 Narcis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Mine Warfare Ships - Navires de lutte contre les mines :: CMT : Chasseurs de mines - Mijnenjagers - Mine hunters-
Sauter vers: