www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Bouton10  Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Goog_l10  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez
 

 Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: LTZ Victor Billet : cérémonie commémorative 2008   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:08

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet040909a

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet040909b

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet040909c

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet040909d

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet040909e

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet040909f

ah oui, si les photos ci-dessus sont de moi, celle ci-dessous est du TOOVO, le centre vidéo/photo de la Marine. Au moins ça prouve à ma moitié que j'étais bien là-bas et que j'ai pas repiqué les photos sur internet pour couvrir une "escapade guindaille" à la côte
beer marin ok

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Cominav-ceremonievictorbillet_doggy040909g

je placerai un ptit film avec tout le restant des photos sur mon blog zm-fn, mais c'est pour plus tard, du boulot m'attend.
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyJeu 4 Sep 2008 - 19:16

Merci Doggy pour ce beau reportage super

Ca fait du bien de revoir la caserne LTZ Victor Billet même si ca a dû bien changer jap

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) 001_0010


Dernière édition par olivier le Ven 5 Sep 2008 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyJeu 4 Sep 2008 - 20:07

olivier a écrit:
Merci Doggypour ce beau reportage super

Ca fait du bien de revoir la caserne LTZ Victor Billet même si ca a dû bien changer jap

beer
oui, mais qu'est ce que ca a l'air vide. Je parie que les neuf dixième de la base sont inoccupés
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyJeu 4 Sep 2008 - 21:20

en costume bleu , Georges , le fils ainé de Victor Billet , qui s'est battu contre vents et marées pendant plus de 50 ans pour trouver la tombe de son père à Dieppe et ses environs , sans jamais la trouver ...

Il avait 14 quand son père est mort ...

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:34

olivier a écrit:
Ca fait du bien de revoir la caserne LTZ Victor Billet même si ca a dû bien changer

bon, rien de secret à ces vieux batiments qui sont archi-connus via Neptunus et autres reportages, donc... en voici quelques photos

je dois d'abord te dire que la cantine n'est plus là depuis belle lurette... ça c'est un gros changement !!

le lieu de nos "exploits" de télégraphistes & signaleurs a changé d'affectation...

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Bloc-r_ex-communications_cominav040908a

et de nom - il a reçu celui du grand copain de Richard ("Charlot" sur ce forum)

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Bloc-r_ex-communications_cominav040908b

le lieu de nos "exploits" de drill n'a pas changé

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Parade-ground-cominav040908a

sauf qu'hier, le pavillon de l'amiral y flottait haut salut

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Parade-ground-cominav040908b

et la Tabagie, lieu de nos "exploits" en matière de libations...
beer marin heureux

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Tabagie-cominav040908

est à présent "tous les grades" ("all ranks") et plus seulement pour les sous-officiers

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Tabagie-cominav040908b

et toutes forces...

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Tabagie-cominav040908c


marin simson
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyVen 5 Sep 2008 - 13:58

le Baron a écrit:
en costume bleu , Georges , le fils ainé de Victor Billet , qui s'est battu contre vents et marées pendant plus de 50 ans pour trouver la tombe de son père à Dieppe et ses environs , sans jamais la trouver ...

Il avait 14 quand son père est mort ...

j'ai contacté en vain une ville d'Allemagne où se trouvait le dernier des camps de concentration où mon grand-père paternel a pu bénéficier de la charmante hospitalité des gens du lieu. Même l'existence dudit camp est "inconnue" par les autorités locales, les cartes n'en parlent plus, nacht und nebel. Passé un certain nombre d'années ou quand les autorités du jour sont impliquées ou descendantes de gens impliqués, l'histoire est recouverte d'une chappe de plomb et de béton.

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Billet10
Eonia I Mnimi - Вѣчнаѧ памѧть !

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Delacr10
Dieppe, tableau de Delacroix, 1832


la queste de Georges Billet est contée dans un bouquin existant en NL et FR, et dont la moitié des pages est visible ici en ligne :

http://www.vuurwacht.be/billet/

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) 110

en lisant le titre du livre de m. Billet, on comprend d'ailleurs mieux pourquoi aujourd'hui il reste "miskend" : Belgisch...
Tout est fait pour réécrire l'Histoire. Le révisionisme est dénoncé chez les "fachos" (terme pratique pour faire taire toute opposition) mais pratiqué allègrement par toute la classe politique prétendument démocratique.

Il est même incorporé dans le cursus scolaire de nos chères têtes blondes (oups, je deviens politiquement incorrect avec ma référence colorée non-mondialisante), dont les manuels sont réécrits en fonction des opinions du prince politique au pouvoir.

L'Histoire ne représente les plats que si on en a oublié la recette... et ça fait des millénaires que ça dure.. dire si on est "durs de la comprenure"

O tempora, o mores!
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyVen 5 Sep 2008 - 14:42

Salut à tous,

Merci pour ces belles photos. Je n'avais plus revu la caserne depuis
bien des lustres maintenant.
Je suis justement occupé a relire 'Congé pour mourir', le meilleur bouquin
selon moi sur la création de la Force Navale Belge. Je me dit que cette
petite plaque commémorative est bien insignifiante quand on sait ce qu'a
endurer V. Billet jusqu'a sa mort lors le débarquement à Dieppe.
Enfin, c'est toujours ça comme on dit!

Bav,
Pat
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyVen 5 Sep 2008 - 15:23

le livre qu'a écrit Georges est ressenti par pas mal de personnes comme étant un règlement de compte entre lui et le reste du monde ...

En fait , à la demande de Georges , avec qui j'ai été mis en rapport grâce à son neveu Joël , j'ai demandé à COMOPSNAV si je pouvais assister Georges lors de la présentation officielle de son bouquin dans plusieurs villes de Belgique .

J'ai introduit une demande bien motivée et ... ça a été accordé , Joël Billet et moi-même avons donc trimballé une grosse partie du matos vers Liège Bruxelles et Anvers , où nous avons assisté aux présentations , en tenue "number one" ...

Georges n'a jamais supporté de voir son père mourir , c'est compréhensible , mais surtout , ce qui l'a le plus choqué , c'est que sa mère n'a pas , pendant longtemps , été reconnue comme veuve de guerre .

Comme toutes les veuves des marins de la Marine Marchande Belge morts dans les convois , par ailleurs , qui n'ont pu bénéficier du statut d'ancien combattant que vers le milieu des années 1990 ...

ben oui , Victor , comme tous les autres , a du prendre congé pour aller se faire buter , il a même été radié de la Marine de l'Etat pendant la guerre , parce qu'il avait une trop grande gueule et la faisait bien marcher ...

Madame Veuve Billet a du élever quatre enfants avec une pension de survie de la Royal Navy ( et beaucoup de sympathie de la part de "vrais" marins qui ont combattu sous le pavillon britannique )

c'est justement cette sympathie qui a fait en sorte qu'elle touche également une pension de la Belgique , mais bien des années plus tard , lors de la "réintégration" posthume de Billet dans la Marine de l'Etat

On peut comprendre que Georges ait été aigri pendant des années ...

j'ai beaucoup aimé son livre , qu'il m'a dédicacé , j'ai toujours ressenti ce livre comme un cri d'amour d'un enfant envers son père qui ne l'a pas vu grandir ...

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptySam 6 Sep 2008 - 20:37

Salut,

Je sais pas si nous parlons du même livre. Mais je serais interessé par
les coordonnées de celui dont tu me parles. Celui que je relis actuellement, c'est 'congé pur mourir' écrit par Henri Anrys, docteur en
droit et Capitaine de Corvette de reserve de la Force Navale - édition
Pierre de Meyere, avec préface de J.P.L. Van Dyck. Il est vraiment
très bien fait.

A+
Pat.


Dernière édition par Pat le Sam 6 Sep 2008 - 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptySam 6 Sep 2008 - 22:50

Salut Pat ,

je parle du bouquin avec la couverture bleue , quelques messages au dessus du mien

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptySam 6 Sep 2008 - 23:18

Salut,

Je vais tenter de me le procurer. Il sera très intéressant de pouvoir comparer les deux versions.

A+
Pat
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptySam 6 Sep 2008 - 23:33

Pat a dit :

Citation :
Celui que je relis actuellement, c'est 'congé pur mourir' écrit par Henri Anrys, docteur en
droit et Capitaine de Corvette de reserve de la Force Navale - édition
Pierre de Meyere, avec préface de J.P.L. Van Dyck. Il est vraiment
très bien fait.

Henry Anrys a écrit pas mal de livre. Mais, il faut faire attention, la réalité historique est parfois ailleur.

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Pat
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Pat

Nombre de messages : 386
Age : 70
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 30/06/2008

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:39

Bonjour,

Il est bien évidemment très difficile, si on a pas participé aux évènements
soi-même, de faire la part des choses. Les livres sont notre seul repère et,
pas tous, mais un grand nombre de faits relatés dans 'Congé pour Mourir'
sont référencés quant à la source des informations relatées, ce qui n'est
déjà pas mal en soi. Mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut
certainement pas se raccrocher à un seul bouquin et c'est pourquoi, comme
je le disais plus tôt, je vais tenter de me procurer l'autre.
Si tu as d'autres livres a me conseiller, n'hésites surtout pas, je suis
preneur.

Bat,
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
jomoro
Maître Principal chef
Maître Principal chef
jomoro

Nombre de messages : 342
Age : 81
Localisation : mons (belgique)
Date d'inscription : 28/10/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:00

J'ai vu il y a quelques mois un documentaire britannique, et il semble que les marins anglais de la marchande aient eu les mêmes problèmes pour faire reconnaître leur action pendant la guerre, et leurs droits n'ont également été respectés que longtemps après la fin des hostilités.

Il arrivait aussi fréquemment que pendant leurs permissions, ils se fassent insulter de "planqués" par les civils.
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:15

il y a encore le livre de l'Amiral Geluykens , très intéressant :"l'odyssée d'un marin belge" , paru en 1996 , où il raconte son départ sur le "Mercator" comme cadet , juste avant le 10 mai 40 , l'arrivée du Mercator au Congo Belge , les prises de position de l'équipage ( pour ou contre la poursuite du combat ) , son départ vers l'Angleterre , son entrée à la Royal Navy et surtout son temps à bord du "Lucky Jervis" ...

j'ai beaucoup aimé cette lecture également ...

ISBN : 90-801124-4-5

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty
MessageSujet: Re: Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)   Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les news de Sint Kruis (caserne LDV Victor Billet à Bruges)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Historique de COMINAV, caserne LDV Victor BILLET
» Lieutenant Victor Billet
» Sint-Kruis dans les années 80...
» Sint-Kruis dans les années 60...
» PROFILS : F910 Victor Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les bases navales - Marinebasissen :: Brugge (Sint-Kruis & Rijkevelde)-
Sauter vers: