pour compléter Valkiri
un petit mot sur ce parasite:
elminius modestus

C’est un redoutable agent de salissure des coques de navires et de toutes sortes de structures immergées notamment dans les zones portuaires et les sites d’aquaculture
Elminius est présent depuis les îles Shetland, au nord de l’Écosse jusqu’au sud du Portugal avec quelques implantations en Irlande. Il colonise également de manière discontinue, en Mer du Nord, la côte est du Royaume Uni, les côtes de Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne jusqu’au Danemark.
Sur l’estran, Elminius se fixe jusqu’au bas de l’étage supra-littoral, au-dessus du niveau des pleines mers de mortes eaux. Il est susceptible d’adhérer aux supports les plus divers : rochers, coquilles, crustacés, algues, structures artificielles, etc.


E. modestus a été observé pour la première fois en 1945 dans le port de Chichester.
Il est probable que son introduction est quelque peu antérieure à cette date et on suppose qu’il a été apporté en Angleterre par les convois de bateaux provenant de Nouvelle-Zélande ou d’Australie durant la seconde guerre mondiale. Il est possible d’ailleurs que l’espèce ait été transférée antérieurement de Nouvelle-Zélande à l’Australie par la même voie.
Elminius s’est ensuite rapidement propagé en Europe, vers le nord et le nord-est pour atteindre les îles Hébrides et le Danemark et vers le sud jusqu’aux côtes méridionales du Portugal, du fait de la dispersion de ses larves planctoniques (vitesse de la progression estimée à 35 km par an) et de son transport, fixé à la coque des bateaux, d’un port à l’autre.

On suppose que Elminius a été introduit en France lors des opérations de Débarquement des Alliés en 1944.
En 1957 il est bien représenté du cap de la Hague à la frontière belge, rare ou absent du Cotentin au Jaudy (Tréguier), très abondant dans les estuaires à l’ouest de Tréguier et jusqu’en rade de Brest. Au sud de Brest seuls quelques individus isolés sont présents, dans les estuaires, et ce jusqu’à Saint Jean de Luz.
En 1959 il est signalé en Baie de Quiberon.
En 1955 Elminius est présent à Heligoland.

Donc un bon Antifuling