Nombre de messages : 45643 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Sea King Jeu 30 Juil 2009 - 7:39
28.07.2009
Un "Sea King" belge recueille six jeunes sur une falaise près de Douvres
Un hélicoptère "Sea King" de l'armée belge a évacué lundi après-midi six jeunes gens coincés sur une falaise près de Douvres (sud-est de l'Angleterre), a-t-on appris mardi de sources militaires.
Cet appareil de la 40ème escadrille de Coxyde est intervenu à la demande du centre de secours installé sur la base aérienne de Kinloss, sur la côte nord-est de l'Ecosse. Il l'a chargé d'évacuer six jeunes coincés sur une falaise à Langdon Bay, près de la station des garde-côtes de Douvres, a-t-on indiqué de mêmes sources.
L'hélicoptère a décollé à 18h09 de Coxyde pour arriver à Douvres à 17h40 locales (18h40 HB). Il a embarqué les jeunes en deux groupes - de deux puis de quatre personnes - pour les déposer sur la piste pour hélicoptère des garde-côtes. A 19h10, l'opération de sauvetage était terminée, permettant au "Sea King" et à son équipage de regagner sa base de départ 32 minutes plus tard.
Depuis sa création en 1961, la 40ème escadrille a effectué plus de 2.500 missions, sauvant au total quelque 1.500 vies, dont 80% en mer, avait récemment indiqué le commandant de la base de Coxyde, le colonel Bruno Havermans.
Source: Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 342 Age : 80 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
Sujet: Re: Sea King Ven 24 Sep 2010 - 16:09
Impressionant ! Chapeau pour la précision...
Nicmataf Amiral de division
Nombre de messages : 1352 Age : 71 Localisation : 1000 - Bruxelles Date d'inscription : 03/10/2009
Sujet: Re: Sea King Sam 25 Sep 2010 - 12:49
Bonjour, Cet exercice d'évacuation est fait avec l'équipage du Sea King qui connait les gestes adéquats, ils sont calme et précis. Mais quand n'est-il avec des civils qui paniquent lors de l'évacuation ? Et pourquoi ne pas faire cet exercice avec des civils du bateau ? En tout cas, chapeau pour le professionnalisme et l'adresse de ces sauveteurs. Il font du boulot avec abnégation, quelques fois dans des circonstances difficiles et en prenant des risque, heureusement calculés.
Frank Zappa Capitaine de vaisseau
Nombre de messages : 930 Age : 73 Localisation : Oostende/Trooz Date d'inscription : 30/01/2011
Sujet: Re: Sea King Sam 12 Fév 2011 - 14:56
thierry0100 Amiral
Nombre de messages : 10951 Age : 54 Localisation : chatelineau Date d'inscription : 26/11/2010
Sujet: Re: Sea King Sam 12 Fév 2011 - 17:38
le 17/12/2008
Le plus ancien des cinq hélicoptères "Sea King" de l'armée belge a effectué mercredi midi son dernier vol, dans une ambiance pleine de nostalgie, après plus de 32 ans de service, donnant en quelque sorte le coup d'envoi du remplacement de cet appareil quasi-mythique à la Côte par le futur NH90.
L'appareil, immatriculé RS-01et au camouflage patiné, est sorti de la purée de pois flottant sur Bruxelles pour venir se poser peu avant 13h sur l'esplanade du Cinquantenaire, face au Musée de l'Air, en présence du ministre de la Défense, Pieter De Crem, de nombreux journalistes et d'un public de passionnés, dont certains venus de l'étranger.
Venu de Coxyde, il a été amené pour ce dernier vol par son équipage composé du commandant Karel "Fozzy" Kinable - un pilote volant depuis quinze ans sur "Sea King" - et du commandant de la base, le lieutenant-colonel Rudy Theys, a constaté un journaliste de l'agence BELGA.
"C'est une sensation étrange de savoir que cet appareil ne volera plus", a indiqué le lieutenant-colonel Theys à la presse.
Le premier vol de ce "Sea King", le plus ancien des cinq appareils de la 40e escadrille, remontait au 19 décembre 1975, voici 33 ans à deux jours près. Il a depuis lors accumulé 10.585 heures de vol au sein et réalisé 523 "scrambles" (décollages d'alerte) pour sauver des vies humaines, souvent en mer du Nord.
Les "Sea King" avaient été initialement conçus pour effectuer 10.000 heures. Mais celui-ci a obtenu une prolongation, a expliqué le commandant de l'escadrille, le major Hans Heyvaert "On prend congé de ce type" d'appareil, qui "a rendu beaucoup de services", a pour sa part résumé M. De Crem, en rendant hommage à ces hélicoptères et à leurs équipages, véritables anges gardiens des marins, des touristes et des plaisanciers.
thierry
olivier Admin
Nombre de messages : 45643 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Achat de pièces de rechange pour Sea King aux australiens Mer 6 Juin 2012 - 1:14
3.06.2012
Armée: achat de pièces de rechange à la marine australienne pour les Sea King
L'armée belge a racheté à la marine australienne des pièces de rechange pour maintenir en vol ses hélicoptères Sea King, dans l'attente de la livraison - sans cesse retardée - des futurs NH90, a-t-on appris dimanche auprès du ministère de la Défense.
Le montant de cette acquisition, "négociée sans publication préalable d'un avis de marché", s'élève à 223.478,29 euros, indique un avis de la division marchés publics de la Direction générale des Ressources matérielles (DG-MR) de l'armée publié sur le site enot.publicprocurement.be. L'achat porte sur des "pièces de rechanges critiques" pour hélicoptères Sea King, sans autre précision. Le marché a été attribué à la Royal Australian Navy (RAN), qui a retiré ses propres Sea King du service le 16 décembre dernier après 35 ans de service et dissous la 817ème escadrille qui les utilisait sur la base aéronavale de Nowra, près de Sydney. Les quatre derniers Sea King utilisés par la 40ème escadrille de Coxyde - le cinquième est exposé au Musée de l'Air à Bruxelles - doivent en principe être retirés fin 2014, après la livraison de quatre nouveaux appareils de type NH90 du consortium européen NHI. Mais les retards s'accumulent dans ce programme multinational et l'arrivée du premier NH90 en version navale (NFH) en Belgique n'est plus guère espérée cette année, selon un spécialiste du dossier.
Source: Belga
_________________ olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Sea King Lun 11 Fév 2013 - 17:54
L O Programme Hélicoptère NH-90 agence Belga 02/02/13 Gros soucis techniques pour le nouvel hélico acheté par la Belgique 2/02/13 - 10h30 Source: belga.be Des pays qui, à l'instar de la Belgique, ont acheté le nouveau modèle d'hélicoptère NH90 font état d'une série de problèmes techniques avec cet appareil. En Australie, l'hélicoptère ne peut même plus voler. Dans notre pays, la Défense a réceptionné son premier appareil à la fin de l'année dernière. "Le fabricant nous a promis qu'il n'y aurait plus de maladies de jeunesse", déclare un porte-parole du ministre de la Défense, Pieter De Crem, samedi dans les colonnes des journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
Des rapports militaires divulgués en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélance évoquent plusieurs types d'incidents techniques avec le NH90.
Le Belgique a passé commande de 8 hélicoptères NH90 auprès du consortium européen NHIndustries: quatre en version de transport tactique (TTH) et quatre en version navale (NFH), qui doivent succéder aux Sea Kings.
Une des entreprises membres du consortium européen est la société italienne Agusta, filiale du groupe Finmeccanica, qui compte également parmi ses filiales la société AnsaldoBreda, qui fabrique le train Fyra, soulignent les deux quotidiens.
"Aux Pays-Bas, les problèmes sont surtout liés à la version navale. Ces appareils ne seront pas livrés dans notre pays avant la fin de l'année. Actuellement, nous avons un appareil en version de transport tactique. Nos pilotes le testent en France, où ils suivent également une formation. Nous n'avons pas encore entendu de critiques", explique une porte-parole de la Défense.
Des parlementaires ont déjà indiqué qu'ils comptaient bien interroger le ministre De Crem à ce sujet. A QUAND LA LIVRAISON ? Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Il faudra me recopier, dix fois, l'article posté, et en caligraphie, svp
Bien à toi
L O 3 X sorry j'ai même commis une double faute rubrique Sea King a.l.d. NH 90 et doublon de l'article Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin
Nombre de messages : 6085 Age : 85 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
Sujet: Re: Sea King Lun 6 Jan 2014 - 21:30
L O Message posté antérieurement Dans les années 80 lorsque j'étais sur les remorqueurs RDS nous avons reçu comme mission le remorquage d'un Sea King.Résumé de l'opération: Lors d'un vol--ennui avec le moteur-emergency procédure(résumé): les pales de l’hélicoptère (dans ce cas précis )serviront de freins un peu comme un parachute-lors du splash 2 coussins remplis d'air maintiendront l'hélico a flot-- pour le remorquage beaucoup de dérive --lors de l'arrivée au port un deuxième remorqueur fut nécessaire pour maintenir l'attelage +/- droit.Donc conclusion un Sea King flotte et peut être remorqué sans trop de problème
voici une photo d'un hélicoptère en "difficulté"
Salut
_________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin