Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Les conséquences de la piraterie

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olivier
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Lun 7 Fév 2011 - 17:41

7/02/2011

Piraterie: les armateurs menacent de détourner le trafic mondial

Athènes - Les quatre principales associations de transport maritime, représentant 90% de la flotte marchande mondiale, ont demandé lundi aux autorités de renforcer leur action contre la piraterie «inacceptable» qui sévit au large des côtes somaliennes, en menaçant sinon de détourner le trafic.

Quelque 700 marins sont actuellement détenus en otages par des pirates qui réclament rançon à bord de 30 navires le long des côtes somaliennes, ont indiqué les quatre principales organisations de transport maritimes privées du monde, qualifiant la situation «d'inacceptable» pour le secteur, dans une lettre ouverte datée du 4 février, rendue publique lundi par l'Union des armateurs grecs.

«Si les actions nécessaires ne sont pas prises par la communauté internationale, l'industrie du transport maritime envisagera toutes les options possibles, dont celle d'utiliser des itinéraires différents, ce qui aurait un impact spectaculaire sur le commerce mondial, en particulier sur le transport pétrolier» indique la lettre.

«Au cours des semaines récentes, nous avons appris que la torture de marins par des pirates somaliens était devenue chose courante», (...) des «crimes» qui «ne peuvent être tolérés» ajoute le texte.

Les quatre associations signataires -BIMCO, la Chambre internationale du commerce maritime, Intercargo et Intertanko- estiment le coût annuel de la piraterie entre 7 et 12 milliards de dollars pour l'économie mondiale.

Ce chiffre provient d'une étude réalisée par l'institut londonien Chatham House, rendue publique la semaine dernière.

La lettre des armateurs a été envoyée au lendemain de l'annonce à Londres par les Nations unies d'un plan d'action global pour combattre la piraterie maritime.

Ce jour-là, l'Organisation maritime internationale (OMI), agence spécialisée de l'ONU, avait fait un bilan indiquant que la piraterie maritime a atteint en 2010 des niveaux records avec 1130 marins pris en otage le long des côtes somaliennes. Sur les 12 derniers mois, 286 actes de piraterie se sont déroulés dans la zone, et 67 navires ont été pris en otage.

Le plan d'action entend accroître la pression politique pour faire libérer les otages, renforcer la protection des navires, promouvoir la coordination entre États, prêter main forte aux États riverains pour leur permettre d'arrêter et juger les pirates, et aider la Somalie à mettre en oeuvre une surveillance efficace des côtes.

Mais l'OMI reconnaissait que «résoudre les problèmes politiques de la Somalie et créer les conditions d'une stabilité du pays peut prendre du temps».

Source : AFP

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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Mar 8 Fév 2011 - 16:41

8/02/2011

Les armateurs très inquiets face au développement de la piraterie

Dans une lettre commune, Bimco, la Chambre internationale du commerce maritime, Intercargo et Intertanko ont demandé aux autorités internationales de renforcer leurs actions contre la piraterie au large de la Somalie. Les entreprises du transport maritime jugent en effet très grave le développement des attaques de navires marchands, qui ont atteint un niveau record en 2010. La Somalie étant située à proximité immédiate de l'un des principaux axes d'échanges de l'économie mondiale, les pirates menacent directement les lignes reliant l'Asie à l'Europe via la mer Rouge, ou encore les flux pétroliers et gaziers sortant de la région du golfe Persique. Or, l'incapacité de la communauté internationale à éradiquer la piraterie fait peser sur le transport maritime des risques et des surcoûts de plus en plus importants. Car, au-delà des détournements et des rançons inhérentes, la menace, à elle-seule, impose des mesures de sécurité coûteuses (équipements de protection, vitesses rapides dans les zones dangereuses, équipes de protection embarquées...), sans compter les assurances et les primes de risque pour les équipages. Or, tous ces frais générés ne peuvent que renchérir le transport de marchandises ce qui, en bout de chaîne, peut se traduire par une hausse des prix sur les biens de consommation. « Si les actions nécessaires ne sont pas prises par la communauté internationale, l'industrie du transport maritime envisagera toutes les options possibles, dont celle d'utiliser des itinéraires différents, ce qui aurait un impact spectaculaire sur le commerce mondial, en particulier sur le transport pétrolier », expliquent les signataires de la lettre. Contourner l'Afrique, par exemple, aurait des répercutions très importantes si les déroutements se généralisaient. Les trajets, plus longs, se traduiraient pas des augmentations de prix (surtout que le pétrole est en forte hausse), sans compter certains bouleversements économiques régionaux. Par exemple en Egypte, où les droits de passage du canal de Suez sont l'une des principales recettes.....


Lire la suite sur ---> meretmarine.com


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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Mar 15 Fév 2011 - 12:11

15/02/2011

Réassurance / Piraterie : Munich Re déplore l’installation d’armes sur les navires

Munich Re met en garde les armateurs contre la l’installation d’armes à bord des navires pour faire face à la piraterie. Le réassureur craint de fait une recrue d’essence des attaques violentes sur les bateaux de commerce et les pétroliers.

Munich Re a récemment fait part de son inquiétude quand à l’augmentation des armes à bord des navires. Pour lutter contre la piraterie, de plus en plus d’armateurs font appel à des tireurs d’élite ou à des systèmes de défenses sur leurs bateaux. Les compagnies maritimes sont aujourd’hui prêtes à tout pour contrer une piraterie croissante et protéger les navires de commerce et les pétroliers dans la mer d’Oman et l’océan Indien. Une surenchère qui peut aller jusqu’à 6.000 euros par jour

Selon Dieter Berg, responsable de la division marine du réassureur, cette course aux armes risque de provoquer plus d’attaques agressives. « Les pirates sont souvent eux-mêmes d’anciens membres des forces de sécurité et ils s’adaptent à la menace. À un certain moment ils vont riposter » ajoute le responsable.

Le coût de la piraterie explose

La piraterie coûterait entre 7 et 12Mds de dollars par an. Face à ces chiffres, les expéditeurs doivent faire face à la hausse du coût des assurances. Depuis 2008 et la mise en place d’offres contre la saisie de navires et les demandes de rançon, les prix ont grimpé. Aujourd’hui les rançons coûtent en moyenne autour de 4 à 5M de dollars par navire.

« Les réclamations pour dommages ont augmenté plus rapidement que les primes réglées jusqu’à maintenant », a déclaré Dieter Berg, avertissant que les pertes pourraient être beaucoup plus grandes et entraîner des dommages à l’environnement en cas de naufrage. « Nous ne savons pas comment cela va évoluer, mais la tendance est à un nombre croissant d’attaques de pirates », a t-il ajouté. « Nous avons également constaté une hausse des mauvais traitements et de la torture des équipages, ce qui est une escalade extrême », conclut le responsable.

L’année dernière, des pirates ont capturé 52 navires, dont 49 au large des côtes de la Somalie. Actuellement, 31 navires et plus de 700 membres d’équipage sont toujours pris en otage dans le monde.


Source : insurancejournal.com

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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Mar 15 Fév 2011 - 15:56

SALUT

si on leur tire dessus ils ont le droit de se défendre

surenchére ouiais c'est sans doute mieux de se laisser faire et puis torturer

la légitime défense rien de tel

A+
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Sam 19 Fév 2011 - 17:25

18/02/2011

Mayotte : ces « mercenaires » qui dérangent …

La piraterie en mer qui se rapproche de plus en plus de Mayotte inquiète les armateurs dont les navires sont des cibles potentielles. Ces derniers ont donc recours à des « mercenaires » pour mieux protéger leurs biens.

Malgré la présence à bord de certains navires de commerce de militaires pour assurer leur protection dans la zone dangereuse de l’Océan indien, un business visiblement lucratif s’est mis en place rapidement. Ainsi, des équipes de mercenaires appelés pudiquement « équipes de sécurité » embarquent de plus en plus avec l’équipage normal du navire.

La carrure de ces vigiles très spéciaux ne laisse que peu de doute sur leur passé. Ce sont des gens qui ont parcouru en tous sens les « théâtres d’opérations les plus diverses et variées ». Si, en soi, leur présence à bord ne dérange pas les autorités mahoraises, ce qui les inquiète c’est plutôt leur matériel. Bien entendu, la réglementation interdit l’entrée des armes à Mayotte, quand bien même, elles sont embarquées à bord d’un navire. Mais c’est encore pire lorsqu’il s’agit d’armes de guerre et ces messieurs ne sont pas démunis de ce côté là. Longoni est en fait idéalement placé car la relève de ces équipes très spéciales se fait à Mayotte. Arrivant en avion, la nouvelle équipe remplace celle qui débarque et qui reprendra l’avion dans l’autre sens en direction du QG des sociétés qui les emploient et dont l’une est basée à Nairobi. Pratique, les vols sont directs avec Mayotte…

Il y a quelques temps encore, les pirates somaliens se cantonnaient dans la zone nord de l’Océan Indien au large de la Somalie. Ils se sont désormais enhardis et, forts de leurs succès, ont décidé d’élargir leur zone « d’intervention » qui frôle désormais les côtes mahoraises. On se souvient que récemment encore, le paquebot « Spirit of Adventure » avait été attaqué après son escale à Mayotte. Mais les pirates avaient été obligés de le laisser filer grâce au sang froid et à l’expérience du commandant.


Source : Les Nouvelles de Mayotte (LNDM)

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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Sam 19 Fév 2011 - 18:42

SALUT A TOUS

TIENS TIENS les mercenaires employés par les compagnies américaines et anglaises
s'appellent armées privées .
Quand la compagnie est basée en Afrique NAIROBI ce sont des mercenaires moi j'appelle
cela du racisme ET EN PLUS MAYOTTE est un département francais bizarre j'ai dit
bizarre ça c'est bizarre

a+
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Sam 19 Fév 2011 - 18:51

scratch

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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Sam 19 Fév 2011 - 18:58

pourqoui tu te grattes la tete olivier
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Sam 19 Fév 2011 - 19:01

Parce que je ne comprend pas ce que tu veux dire ?

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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Sam 19 Fév 2011 - 19:12

ok çe me semblait clair ce sont toutes des compagnies employant des ex militaires

que l'on appellait avant des mercenaires maintenant que c'est devenu une

industrie en irak armées privées quand c'est une compagnie basée a nairobi

ce sont des mercenaires pourquoi réflexe anciens coloniaux gardes armés sur navires je cite on voit a leur carrure qu'ils ont baroudé un peu partout et alors

ceux des armées privées anglaises ou américaines sont tous d'anciens militaires

ce que moi je ne comprends pas c'est la critique sur cette firme de nairobi qui effectue la reléve des équipes a mayotte jalousie commerçale ????

a+
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Jeu 24 Fév 2011 - 8:23

24/02/2011

Sûreté maritime : les assureurs lancent des patrouilles privées antipiraterie

L'assureur londonien Jardine Lloyd Thompson a créé une patrouille privée de 16 navires armés. Les bateaux des armements qui s'incrivent au "Convoy Escort Programme" peuvent être escortés et avoir une couverture d'assurance plus avantageuse.

Un courtier d'assurances londonien, Jardine Lloyd Thompson, a créé une patrouille privée pour la sûreté des opérations dans le golfe d'Aden. Il a recruté pour cela Dobson Fleet Management, basé à Chypre, pour gérer les navires d'escorte armés.

D'anciens militaires à la barre

Ce nouveau programme, appelé Convoy Escort Programme, totalise 16 navires armés avec des anciens personnels militaires dont l'objectif est de prévenir ou intercepter les attaques de pirates.

Convoy Escort Programme est créé comme une société sans but lucratif. Les compagnies maritimes sont invitées à participer aux frais de création de la structure.....


Lire la suite sur ---> wk-transport-logistique.fr


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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Ven 18 Mar 2011 - 23:58

18/03/2011

Un commandant de frégate en examen

Un ancien commandant de la frégate La Fayette a été mis en examen à Marseille pour harcèlement moral après le suicide en juin 2010 d'un sous-officiers, a-t-on appris vendredi auprès de son avocat et de celui de la famille du marin. "De nombreux témoignages concordants attestent que, depuis plusieurs mois, il régnait à bord un climat absolument épouvantable, où les sanctions et brimades tombaient", a déclaré à l'AFP Me Jean-Jacques Rinck, l'avocat lyonnais de la famille, confirmant une information du Parisien.

La mise en examen de l'ancien commandant, a-t-il précisé, remonte à août 2010, un mois après le dépôt d'une plainte contre X, pour "délits de harcèlement moral et provocation au suicide", par les proches du marin décédé. Ce maître d'hôtel de 32 ans, originaire de Saône-et-Loire, s'était pendu le 15 juin à bord du bâtiment, au large de la Sicile, trois jours avant le retour à Toulon. "Il était devenu la bonne à tout faire du commandant" et "a été poussé à bout", a assuré Me Rinck, évoquant sa "passion" pour la Marine, où il avait passé dix ans, et rappelant qu'un autre officier avait tenté de se suicider quelques mois plus tôt, en mars 2010.

De son côté, le commandant mis en cause "conteste formellement les accusations", a affirmé son conseil Me Patrick Series. Selon lui, son client avait au contraire "amélioré la notation" du marin et était "effondré quand il avait constaté son suicide". "On pense que le sous-officier a craqué nerveusement après huit mois de campagnes difficiles dans l'océan Indien", consacrées notamment à la lutte contre la piraterie, a ajouté l'avocat.

Source : AFP

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Dernière édition par olivier le Lun 6 Juin 2011 - 19:57, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Mer 27 Avr 2011 - 6:57

10/11/2010

La piraterie atteint son plus haut niveau au premier trimestre 2011

Le Bureau maritime international (BMI) a enregistré 142 attaques de piraterie au premier trimestre 2011, chiffre record jamais atteint sur cette période. La Somalie s'installe en tête des régions les plus touchées.

Les attaques de piraterie maritime dépassent toutes les prévisions au premier trimestre 2011, avec 142 actes enregistrés par les services du Bureau maritime International (BMI). Les deux tiers de ces attaques ont lieu dans la région du détroit de Bab el Mandeb, au large du Yemen, et au large de la Somalie.

85 attaques ont été répertoriées en Somalie au premier trimestre 2011, soit quatre fois plus qu'au premier trimestre 2009. Le Bureau maritime International (BMI) demande aux gouvernements de prendre des mesures. "Nous demandons aux États dont les navires empruntent cette route de mettre à disposition des ressources et de poursuivre pénalement les pirates", a déclaré Pottengal Mukundan, président du BMI.....


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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Lun 2 Mai 2011 - 9:20

Bonjour,

Un peu hors sujet quoique ????

Ce soir, sur la RTBF à 22:35 hrs un reportage sur les décharges de produits toxiques illégales sur le sol Somalien

Mais il est dit ceci

Citation :
Déverser une tonne de déchets toxiques le long des côtes somaliennes ne coûte que 2,50$.
C'est la décharge la moins chère du monde, et une source de bénéfices confortables pour les occidentaux. Mais des centaines de Somaliens tombent malades, empoisonnés par les rebuts des autres.
Qui déverse ces déchets ? Qui en tire profit ? Deux journalistes italiens ont déjà perdu la vie pour avoir posé ces questions.
Ce documentaire ouvre à nouveau l'enquête, qui nous emmène du côté de la mafia italienne, des pirates somaliens et des trafics entourant la gestion des déchets nucléaires.


Réalisateur: Paul Moreira

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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   Lun 2 Mai 2011 - 23:34

Pour info il y a un article intéressant sur le statut des mercenaires ("onboard armed guards") dans le NAUTILUS AVRIL 2011. Nautilus étant le mensuel émis par le Collège Royal Maritime Belge ( http://www.kbz-crmb.be/nautilusFR.htm )
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MessageSujet: Re: Les conséquences de la piraterie   

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Les conséquences de la piraterie
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