Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Des militaires belges pour protéger les navires marchands

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Sam 18 Avr 2009 - 13:08

18/04/2009

Un navire belge pris en otage par des pirates

Le "Pompei", le navire belge pris en otage, a changé de trajectoire à 360° et navigue en direction des côtes de la Somalie. Le système de localisation a été éteint. Le navire charrie un petit bateau, ce qui pourrait indiquer qu'il s'agit de pirates, a expliqué Jaak Raes, directeur-général du Centre de crise du SPF Intérieur, samedi lors d'une conférence de presse. Jaak Raes se base sur des images aériennes prises depuis un hélicoptère. Un navire de guerre espagnol et deux navires de guerre français se dirigent vers le "Pompei".

Le navire belge "Pompei" de la société De Nul avait déclenché samedi vers 5H30, une alarme silencieuse au large des côtes est-africaines. L'alerte silencieuse utilisée par le navire est un message standard mis sur pied dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et reconnu au niveau international.    

Dix membres d'équipage, dont deux Belges

Deux Belges se trouvent à bord, de même qu'un capitaine néerlandais, trois Philippins et quatre Croates. Les canaux diplomatiques et militaires sont actuellement utilisés afin de faire face à cette situation, indique encore le centre de crise, qui ajoute que le "Pompei" se dirigeait vers les Seychelles.      

Les familles des 10 membres d'équipage ont été informées de la situation, parmi elles, les familles belges demandent à vivre cette affaire dans le calme et à ce que leur intimité et leur tranquillité soit respectée. Les deux marins belges sont un Chief Mate, premier adjoint du capitaine sur le bateau et un second officier.

Source : rtlinfo.be

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Lun 13 Mar 2017 - 11:39, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
M.J.C
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2429
Age : 62
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Sam 18 Avr 2009 - 18:44

La seule solution a ses problémes depuis la cote jusque bien loin en mer Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 Smilie 27 les même idées que les USA


Dernière édition par RENARD le Dim 19 Avr 2009 - 11:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MARCEL P.
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2057
Age : 61
Localisation : Erembodegem (natif de Luttre)
Date d'inscription : 10/07/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Sam 18 Avr 2009 - 20:26

en voici une solution aux problèmes des pirates

Revenir en haut Aller en bas
POKEMAX
Maître
Maître
avatar

Nombre de messages : 146
Age : 42
Localisation : Charleroi (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Sam 18 Avr 2009 - 22:39

Ca devait arriver, et ça arrivera encore,....
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Dim 19 Avr 2009 - 0:14

18/04/2009

Piraterie: des navires militaires en route vers le bateau belge détourné

BRUXELLES (AFP) — Le navire belge détourné samedi par des pirates au large de l'Afrique de l'Est a déjà parcouru 270 kilomètres vers l'ouest et devrait atteindre les côtes somaliennes mercredi, a indiqué dimanche le gouvernement belge, qui n'a toujours pas établi le contact avec l'équipage.

Les responsables belges n'ont pas souhaité indiquer si une interception par des navires de guerre internationaux qui luttent contre la piraterie dans le golf d'Aden était envisagée.

"Comme dans toutes les prises d'otage, il y a plusieurs possibilités, qui seront examinées dans les prochains jours", a expliqué Jaak Raes, le directeur du Centre de crise du gouvernement belge à Bruxelles.

La situation fera l'objet d'une réunion des principaux ministres du gouvernement belge lundi matin, a-t-il ajouté.

Il n'a donné dimanche aucune indication sur la situation du bâtiment de la marine espagnole sous commandement européen et celle de deux navires de l'armée françaises qui, avait-il indiqué samedi, faisaient route vers le Pompéi.

Le Pompéi, spécialisé dans la pose de rochers destinés à la construction d'infrastructures sous-marines, comme des îles artificielles, venait de Dubaï. Il devait faire escale aux Seychelles avant de rejoindre Durban, en Afrique du Sud, lorsqu'il a lancé trois signaux d'arlarme, samedi à l'aube, précisant qu'il était attaqué par des pirates.

Il se trouvait alors à 150 km au nord des Seychelles et à 700 km à l'est de la Somalie, avec à son bord 10 hommes d'équipage (un Néerlandais, deux Belges, trois Philippins et quatre Croates).

Depuis, toutes les tentatives pour entrer en contact avec eux ont échoué, a indiqué dimanche soir M. Raes.

Des observations par hélicoptères, samedi et dimanche, ne laissent cependant planer aucun doute sur le fait que le navire est sous le contrôle de pirates somaliens, puisque le Pompéi a été photographié tractant un plus petit bateau, une vedette rapide probablement utilisée lors de l'assaut.

"Depuis qu'il a été détourné, le Pompéi a parcouru 270 kilomètres en direction de la Somalie, en navigant à la vitesse de sept noeuds", a expliqué M. Raes. "A cette vitesse, il devait atteindre les côtes mercredi à la mi-journée", a-t-il ajouté.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Dim 26 Juil 2009 - 9:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Dim 19 Avr 2009 - 0:16

18/04/2009

Le navire belge pris en otage se dirige vers la Somalie

Le Pompei, le navire belge pris en otage, a changé de trajectoire et se dirige vers les côtes de la Somalie. Le système de localisation est éteint. Le navire charrie un petit bateau, ce qui pourrait indiquer qu'il s'agit de pirates. C'est ce qu'a déclaré Jaak Raes, directeur-général du Centre de crise du SPF Intérieur, samedi lors d'une conférence de presse.

Jaak Raes se base sur des images aériennes prises depuis un hélicoptère. Deux Belges se trouvent à bord, de même qu'un capitaine néerlandais, trois Philippins et quatre Croates. Les Belges sont deux hommes originaires d'Ostende et de Blankenberge. Un navire de guerre espagnol et deux navires de guerre français se dirigent vers le Pompei.

Samedi vers 05h30 et 06h00, le navire, battant pavillon belge, avait envoyé trois signaux différents qui font référence à une prise d'otage. La première était une alarme silencieuse pour l'armateur, puis un signal envoyé via un système spécialisé destiné à prévenir de cas de piraterie, et, enfin, un e-mail contenant le seul mot "piracy".

Il y a également eu un court contact téléphonique avec l'armateur mais il a été interrompu brutalement. Depuis, il n'y a plus eu de contact avec le navire ou l'équipage.

Le Centre de crise s'attend à ce que, "tôt ou tard", les preneurs d'otage envoient une demande de négociation. Le mobile de la prise d'otage n'est pas encore clair, mais le Centre de crise n'exclut pas une demande éventuelle de rançon. Selon Jaak Raes, le Pompei ne transporte pas de cargaison précieuse. "L'équipage et le navire eux-mêmes sont les plus précieux", a indiqué le directeur-général.

Le navire se trouve à environ 700 km des côtes somaliennes et à environ 150 km de la ville portuaire de Victoria, aux Seychelles. Le bâtiment se déplacerait à une vitesse de 5 à 6 noeuds et devrait atteindre les côtes somaliennes dans 5 à 6 jours.

Un avion Beachcraft a décollé des Seychelles mais la tombée de la nuit a réduit la visibilité. Les recherches recommenceront dimanche matin.

Le navire de guerre espagnol, qui transporte aussi l'hélicoptère qui a pris les images, et les navires français devraient rejoindre le Pompei dans dix heures.

Les familles des deux Belges impliqués ont entre-temps reçu une aide psychologique des entreprises De Nul et DEME et de la police locale.

Selon Jaak Raes, la plus grande préoccupation actuelle du Centre de crise est de récolter de l'information. Une nouvelle réunion de crise est prévue dimanche à 10h00.

Source : 7sur7.be

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Dim 19 Avr 2009 - 12:18

Belgian-registered ship Pompei is pictured in this undated handout released during a news conference at Belgium's Home Affairs Office crisis centre in Brussels April 18, 2009. Gunmen from Somalia seized the Pompei and its 10 crew, which includes seven Europeans, in the Indian Ocean on Saturday. A pirate source said the vessel would be taken to the coast. (Reuters Pictures)


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
avatar

Nombre de messages : 1399
Age : 52
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Dim 19 Avr 2009 - 22:29

@olivier a écrit:
Belgian-registered ship Pompei is pictured in this undated handout released during a news conference at Belgium's Home Affairs Office crisis centre in Brussels April 18, 2009. Gunmen from Somalia seized the Pompei

Et on leur pèlera le jonc
comme au bailli du Limousin
qu'on a pendu un beau matin
avec ses triiiiippeuuuu!


vitrifions la côte de Somalie, grand parking de délestage pour résoudre les problèmes de stationnement à Nairobi ou à Kinshasa!
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Dim 19 Avr 2009 - 23:03

19/04/2009

Piraterie: une frégate de la marine belge va rejoindre “Atalante”

La frégate belge “Louise-Marie” va bientôt rejoindre la mission européenne anti-piraterie au large des côtes de la Somalie.
“Atalante”, la force européenne a déjà envoyé quatre navires britannique, grec, italien et turc patrouiller sur zone, en coordination avec les troupes de l’OTAN qui comptent cinq navires portugais, canadien, néerlandais, espagnol et américain.
Pour être déclarée opérationnelle l‘équipage des 150 marins de la frégate belge “Louise-Marie” est partie suivre une formation dispensée par la marine britannique, très pointue concernant les opérations anti-piraterie. Le bâteau belge a été équipée en conséquence explique le commandant Jean De Beurme:
“Pour cela on dispose de systèmes d’armes allant des missiles aux canons 76 mm et aux armes légères. Il va sans dire que pendant la période d’entraînement chez les Anglais, on apprend à utiliser ce système d’arme de façon approfondie. Le grand défi pendant ce genre d’opération, c’est de bien discerner un bâteau civil innocent d’un bâteau pirate.”.....


Lire la suite sur ---> euronews.net


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Dim 26 Juil 2009 - 9:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: belge   Mar 21 Avr 2009 - 9:03

Le navire belge "Pompéï", détourné samedi par des pirates somaliens. (Photo REUTERS)


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Sam 25 Juil 2009 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Mer 22 Avr 2009 - 15:46

22/04/2009

Piraterie: le Pompéi arrive en Somalie, la Belgique envoie des observateurs

BRUXELLES (AFP) — Le Pompéi, le navire belge arraisonné samedi par des pirates au large de l'Afrique de l'est, était mercredi sur le point d'arriver en Somalie, a indiqué le gouvernement belge, qui va envoyer des "observateurs" dans la région pour suivre la situation.

"Ce matin, le conseil des ministres restreint a pris connaissance de l'état des lieux en ce qui concerne le détournement du Pompéi. Celui-ci arrivera en Somalie vers la mi-journée", indique un communiqué du Premier ministre, Herman Van Rompuy.

Les autorités belges n'ont plus eu de contact avec le Pompéi depuis qu'il a lancé des signaux de détresse samedi à l'aube, alors qu'il se trouvait à quelque 150 kilomètres au nord des Seychelles, à l'est des côtes de l'Afrique.

Selon des observations aériennes, le navire a parcouru depuis lors plusieurs centaines de kilomètres en direction de la Somalie.

Les ministres belges ont décidé mercredi "d'envoyer une équipe d'observation dans la région concernée", c'est à dire un pays voisin de la Somalie, probablement Djibouti, "le plus vite possible", selon le communiqué.

"En outre, les mesures nécessaires pour mieux garantir la sécurité des navires en passage seront étudiées", ajoute le gouvernement, qui fera un nouveau point sur la situation vendredi.

Les responsables belges n'ont jusqu'ici pas indiqué si une interception par des navires de guerre internationaux qui luttent contre la piraterie dans le golfe d'Aden était envisagée.

"Comme dans toutes les prises d'otage, il y a plusieurs possibilités", avait seulement souligné dimanche Jaak Raes, le directeur du Centre de crise du gouvernement. La veille, il avait indiqué que des navires de la marine espagnole et française s'étaient détournés pour se diriger vers le Pompéi.

Spécialisé dans le transport et la pose de rochers, le navire venait de Dubaï, où il avait participé à la construction d'îles artificielles, et il se rendait en Afrique du Sud. Son équipage est composé de 10 hommes: un capitaine néerlandais, deux Belges, trois Philippins et quatre Croates.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Dim 26 Juil 2009 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Mer 22 Avr 2009 - 23:27

22/04/2009

L'équipage du Pompéi "se porte bien"

Les dix membres d'équipage du Pompéi, le navire belge tombé samedi aux mains de pirates près des Seychelles, "se portent bien", a indiqué le gouvernement belge après un premier contact en quatre jours avec le capitaine du vaisseau, qui a atteint ce soir les côtes de la Somalie. "Cet après-midi, il y a eu un contact avec le capitaine du Pompéi. Il nous a été indiqué que l'équipage se portait bien. Le bateau se trouve à l'ancre à proximité de la côte somalienne", indique un bref communiqué du Centre de crise du gouvernement belge.

Source : AFP

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Mer 22 Avr 2009 - 23:32

22/04/2009

Les navires belges bientôt suivis par satellite

Un programme d'identification et de suivi des navires belges est en cours d'exécution, a indiqué mercredi le Premier ministre Herman Van Rompuy, interrogé sur le suivi du dossier du Pompei pris en otage au large de la Somalie.
Ce programme consiste à "équiper les navires d'appareils qui doivent permettre de mieux pouvoir les suivre", a indiqué M. Van Rompuy. "Ce système enverra au minimum toutes les six heures, par satellite, un certain nombre de données qui ont trait à l'identité du navire, sa position, la date, le moment auquel sa position est communiquée", a précisé le Premier ministre. Le gouvernement étudie pour sa part un certain nombre de demandes de protection militaire, et tiendra compte à cet égard des possibilités offertes par la mission européenne Atalanta.

Source : rtlinfo.be

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 12:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Jeu 23 Avr 2009 - 10:58

23/04/2009

La Belgique face aux pirates

Un bateau belge capturé par des pirates dans l'océan Indien, un humanitaire belge pris en otage au sud de la Somalie : à son tour, la Belgique est piégée par l'anarchie qui règne dans la région. Enjeux d'une crise inédite......


Lire la suite sur ---> levif.be


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 40665
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   Jeu 23 Avr 2009 - 16:16

23/04/2009

Un million accordé par la Belgique à la Somalie

La Belgique accordera une aide d'urgence d'un million d'euros à destination de la Somalie. Ce montant additionnel portera à 2,5 millions d'euros la contribution belge totale en faveur de ce pays......


Lire la suite sur ---> rtlinfo.be


marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation



Dernière édition par olivier le Sam 7 Nov 2009 - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Des militaires belges pour protéger les navires marchands   

Revenir en haut Aller en bas
 
Des militaires belges pour protéger les navires marchands
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les news de la lutte internationale contre la piraterie au large de la Somalie-
Sauter vers: