Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      

Partagez | 
 

 Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
René
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 6459
Age : 60
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 23/12/2010

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Ven 26 Avr 2013 - 19:18

Très bonne question VALKIRI...

Idem à l'armée de terre (Irak)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Mar 30 Avr 2013 - 11:46

Encore un porte-conteneurs allemand attaqué au large du Nigeria, cinq marins kidnappés le 29/04/2013

Image hébergée par servimg.com
Le "City of Xiamen", un navire de 2 500 EVP, a été attaqué à 100 milles au sud-ouest de l'île de Bonny. (Photo Shipspotting/Andreas Schlatterer)

Après le Hansa Marburg le 23 avril, un autre porte-conteneurs allemand, le City of Xiamen, a été attaqué au large du Nigeria, le vendredi 26 avril. Cinq membres d'équipage ont été capturés par des pirates, a confirmé, le lundi 29, le propriétaire du navire, l'armement Lauterjung, basé à Emden.
Le City of Xiamen, un navire de 2 500 EVP, battant pavillon d'Antigua-et-Barbuda, a été attaqué à 100 milles au sud-ouest de l'île de Bonny, a précisé la compagnie. Les marins enlevés sont de nationalités russe et polonaise. Il s'agit du commandant, du second capitaine, du chef mécanicien et des deuxième et troisième officiers de pont.
Selon le Bureau maritime, quatorze pirates lourdement armés ont attaqué le navire et réussi à forcer sa "citadelle", la pièce sécurisée conçue pour protéger l'équipage en cas d'abordage.
C'est la deuxième fois en moins d'une semaine qu'un armement allemand est victime de la piraterie dans le golfe de Guinée. Quatre marins ont été enlevés le mardi 23 avril sur le Hansa Marburg, un porte-conteneurs de l'armement hambourgeois Leonhardt & Blumberg.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Jeu 18 Juil 2013 - 12:32

Des pirates détournent un pétrolier au large du Gabon le 17/07/2013
Image hébergée par servimg.com
Le pétrolier "Cotton" avait 24 membres d'équipage d'origine indienne à son bord lors de l'attaque des pirates. (Photo d'archives Lennart Rydberg)

Des pirates ont détourné lundi 15 juillet un pétrolier au large des côtes du Gabon avec 24 membres d'équipage d'origine indienne à son bord, indique l'armateur turc du navire. Il s'agit de la première attaque de ce genre signalée dans ce secteur du golfe de Guinée depuis cinq ans.
Les pirates ont attaqué près de Port-Gentil le pétrolier Cotton battant pavillon maltais. "La compagnie est en contact avec les familles des 24 membres d'équipage indiens qui se trouvent à bord, et les autorités compétentes ont été contactées", a dit l'armateur Geden Lines.
L'attaque s'est produite à environ 200 milles marins au sud de l'endroit où avait eu lieu une précédente attaque, près de Bonny Island au Nigeria le 26 avril. Les pirates n'étaient jamais intervenus dans une zone aussi méridionale. "Cela marque un élargissement important de la zone géographique de piraterie dans le golfe de Guinée", a expliqué Geden Lines.
"Cela démontre également l'existence d'un commerce illégal des carburants, raison pour laquelle des navires pétroliers sont détournés", a ajouté l'armateur. Les soutes du Cotton étaient en partie remplies de carburant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Dim 21 Juil 2013 - 10:29

Piraterie : un nouveau pétrolier attaqué au large du Togo le 19/07/2013
Image hébergée par servimg.com
L’« Ocean Centurion » a été violemment attaqué le 16 juillet par des pirates au large du Togo.

Des hommes armés à bord d’une embarcation rapide ont violemment attaqué le 16 juillet à 45 milles au sud-est de Lomé l’Ocean Centurion, un pétrolier de 32 000 tpl immatriculé aux îles Marshall opéré par l’armateur anglais Union Maritime. Selon le Bureau maritime international, deux marins ont été emmenés de force sur le navire de sauvetage du pétrolier. Blessés, ils ont été relâchés rapidement. L’équipage a été dépouillé de ses effets personnels.
Un patrouilleur togolais est intervenu aussitôt reçu l’appel de détresse. Le pétrolier a été ramené sous escorte à Lomé le 18 juillet. Lundi, c’est au large du Gabon qu’une autre attaque de ce type avait eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5281
Age : 80
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Lun 23 Sep 2013 - 20:22

L O Localisation des attaques  pirates en 2012 (voir carte)

commentaire:


297
attaques de pirates ont été recensées en 2012 par
l'International maritime bureau piracy report
center
(IMB PRC) soit une diminution de
32
% par rapport à l'année 2011 (439 attaques). Avec
150 attaques
recensées l’Afrique de l’Ouest et de l’est restent
les zones maritimes les plus dangereuses. Tandis qu
e la
piraterie est fortement réduite en Somalie et dans
le Golfe d’Aden (75 attaques contre 237 en 2011), e
lle s’est
accrue dans le Golfe de Guinée (58) et au Nigeria (
27). En 2012, 585 marins furent ou sont toujours pr
is en
otages, 26 ont été enlevés contre rançon, 6 sont dé
cédés et 32 furent blessés lors d’assauts.
marin barre 

Salut   

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Mar 15 Oct 2013 - 12:47

"Tanit": ouverture du procès de trois pirates somaliens présumés à Rennes le 14/10/2013

Image hébergée par servimg.com
L'opération de libération des otages par les commandos marine s'était soldée par la mort du skipper de la "Tanit", Florent Lemaçon. (Photo Marine nationale)

Le procès de trois jeunes Somaliens accusés d'avoir pris en otage en 2009 au large des côtes somaliennes les passagers du voilier français Tanit s'est ouvert le lundi 14 octobre devant la cour d'assises de Rennes. L'opération de libération des otages par les commandos marine s'était soldée par la mort du skipper du voilier, Florent Lemaçon.
Les trois jeunes pirates sont âgés aujourd'hui de 27 à 31 ans. "Nous allons montrer que ce sont des gamins, il y a un contraste entre les choses telles qu'elles sont présentées et la réalité humaine", a dit avant l'audience Me Ronan Appéré, avocat du plus jeune pirate présumé.
Chloé Lemaçon, la veuve du skipper, est aujourd'hui installée à Madagascar. Son avocat, Me Arnaud Colon de Franciosi, souhaite lors de ce procès faire la lumière sur les vraies raisons du voyage des époux Lemaçon car "on a raconté beaucoup de bêtises".
Chloé Lemaçon "a de la compassion pour les individus, pour les gens qui sont dans la misère". Selon son avocat "elle est en colère contre l'État français" en raison de l'"opération hasardeuse" qui s'est achevée par la mort de son mari mais "elle n'a aucune colère contre ce militaire qui a tué son mari".
L'ancien ministre de la Défense Hervé Morin doit comparaître comme témoin dans ce procès mercredi matin.
La prise d'otages avait eu lieu en avril 2009. Florent et Chloé Lemaçon, accompagné de leur fils, avaient quitté Vannes fin juillet 2008 à bord du voilier de 12,50 mètres pour rejoindre Zanzibar, dans l'océan Indien. Au moment de leur capture par les pirates somaliens, deux autres équipiers se trouvaient à bord.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Mer 16 Oct 2013 - 12:36

"Tanit": la vie de misère des trois Somaliens accusés de piraterie le 15/10/2013

Image hébergée par servimg.com
Les Somaliens jugés à Rennes avaient tenté d'attaquer un cargo avant de se rabattre sur le voilier de la famille Lemaçon, la "Tanit".

Trois jeunes Somaliens accusés d'avoir piraté le voilier Tanit au large de la Somalie en 2009, au bord duquel le skipper Florent Lemaçon a trouvé la mort, ont raconté leur vie de misère dans un pays dévasté, le lundi 14 octobre, au premier jour de leur procès à Rennes.
Alors qu'ils étaient complètement démunis, des chefs pirates les aident en 2009, fournissant vêtements ou encore drogue (khat), puis 100 dollars pour effectuer un "travail", ont-ils expliqué. Kalachnikov en bandoulière, ils tentent sans succès de détourner un cargo, l'African Star, puis, à cinq dans une vedette, se rabattent sur la Tanit, le petit voilier de voyage de la famille Lemaçon. Pour deux des accusés au moins, c'est la première action de piraterie.
À la barre, Mahamoud Abdi Mohamed, qui ne sait pas s'il a 26 ou 27 ans, raconte une enfance dans une famille de nomades dont le père meurt "par accident", tué d'une balle, quand il a 8 ans. A 12 ans, il s'occupe de l'élevage de chèvres familial mais, après avoir perdu quasiment tous ses animaux lors d'une grande famine en 2005, il se rabat sur la pêche en 2005.
"Faire vivre ma famille"
"Il n'y avait pas d'autre travail que la pêche, ma seule préoccupation c'était de faire vivre ma famille, je risquais ma vie car je ne savais pas nager", explique le jeune, analphabète, qui va accepter en 2009 le travail offert par les chefs pirates, sans savoir, selon lui, qu'il s'agissait de piraterie.
Mohamed Mahamoud, 31 ans, est lui l'un des 20 enfants d'un ex-policier, devenu docker après les troubles des années 1990 en Somalie. Capable d'écrire et de lire dans sa langue natale, il était pêcheur de poissons et langoustes entre la Somalie et le Yémen avant de perdre sa barque lors du tsunami en 2004. Il laisse finalement tomber son activité de pêcheur en 2007. " Le tsunami a provoqué une raréfaction de la pêche, langoustes et poissons ", explique-t-il.
Abdelkader Ousmane Ali, 29 ans, a perdu son père quand il avait 12 ans et a commencé à faire de petits boulots pour faire vivre sa famille. À 16 ans, il devient pêcheur de poissons et langoustes, principalement pour des intermédiaires qui revendent aux Émirats arabes unis. Mais les Emirats vont cesser de s'approvisionner en Somalie et il ne vendra plus qu'au marché local, à bas prix, explique-t-il.
Les trois Somaliens, arrêtés par les forces françaises, comparaissent jusqu'à vendredi pour "détournement de navire par violence ou menace, arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de plusieurs personnes commis en bande organisée".
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Jeu 17 Oct 2013 - 10:29

Procès de la « Tanit » : la veuve dénonce l’intervention des commandos le 16/10/2013


Le skipper du voilier avait été tué lors de l'assaut des forces françaises.
Les audiences qui se déroulent pour la semaine en première instance à Rennes démontrent autant la complexité des opérations de lutte anti-piraterie que celle de la perception que peuvent en avoir certaines victimes.
À 34 ans, Chloé Lemaçon a perdu son mari le 10 avril 2009, six jours après avoir été pris en otage par des Somaliens, alors qu’ils naviguaient à 900 km des côtes somaliennes, à bord de leur Tanit de 12,50 mètres, en compagnie de leur fils et de deux équipiers.
Après l’échec d’une négociation menée par la marine française, qui proposait aux pirates une rançon et un bateau pour quitter le voilier français, l’assaut est donné. Les versions divergent alors. Selon un document de l’armée, le commando aurait fait feu sur un individu perçu comme « menaçant ». Il s’agit de Florent Lemaçon. « Il s’était seulement levé avec les mains en l’air pour indiquer aux commandos que les pirates se trouvaient à l’avant », avant de recevoir une balle mortelle, dont l’expertise prouvera qu’elle est bien d’origine militaire.
Chloé Lemaçon a rencontré le commando auteur du tir et ne lui en veut pas plus qu’aux pirates. Elle a, en revanche, plusieurs fois dénoncé les décisions prises de faire intervenir la marine et la pression, dangereuse à ses yeux, exercée sur les pirates par la présence d’un avion et d’une frégate dans l’environnement du voilier. Les trois pirates, qui comparaissent jusqu’à vendredi, encourent la réclusion à perpétuité.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Lun 21 Oct 2013 - 11:01

"Tanit": de 10 à 12 ans de prison requis contre les trois pirates somaliens le 18/10/2013


Les accusés, au cours du procès, se sont présentés comme des "exécutants" poussés par la misère et manipulés par un donneur d'ordre.
Le parquet a requis vendredi 18 octobre de "10 à 12 ans" de réclusion criminelle à l'encontre des trois pirates somaliens accusés d'avoir pris en otages les cinq occupants du voilier la Tanit au large de la Somalie en 2009. L'avocat général Brigitte Ernoult-Cabot n'a pas souhaité différencier les responsabilités des trois accusés devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine.
Si les accusés, au cours du procès, se sont présentés comme des "exécutants" poussés par la misère et manipulés par un donneur d'ordre, "on ne peut pas nier que leur volonté était de détourner le navire et de prendre des otages", a relevé la magistrate, soulignant que "jusqu'à l'assaut, ils ont conservé leurs armes à proximité".
"Il n'y a pas de recrutement forcé", a-t-elle encore souligné, "ils obéissent à une motivation, l'argent facile".
Quatre ans et demi après le drame, qui s'était déroulé entre le 4 et le 10 avril 2009 et s'était soldé par la mort du skipper Florent Lemaçon, tué accidentellement lors de l'assaut des commandos de marine, la semaine de procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine a permis aux victimes et à leurs familles d'obtenir des réponses à leurs questions et de mieux cerner le profil des accusés.
"Mes clients sont arrivés dans cette enceinte sans aucune confiance dans la justice de leur pays" mais "ils en repartent avec le vrai sentiment qu'une oeuvre de justice a été faite", a souligné vendredi matin lors de sa plaidoirie l'avocat des parties civiles, Me Arnaud Colon de Franciosi.
Le 4 avril 2009, les pirates somaliens avaient attaqué le voilier de 12 mètres qui croisait à plus de 900 km des côtes somaliennes avec à bord Florent Lemaçon, Chloé et leur fils Colin, trois ans et demi, ainsi que deux équipiers.
Le 10 avril, lors d'une opération des commandos français pour libérer les otages, les deux chefs pirates à bord ont été tués, ainsi que Florent Lemaçon, touché par erreur.
Au cours de leur procès, les trois pirates rescapés, interpellés et conduits en France pour être jugés ont tous exprimé leurs regrets et demandé pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Lun 21 Oct 2013 - 11:22

Somalie: l'Australie et le Luxembourg coopèrent pour arrêter neuf pirates le 18/10/2013

Image hébergée par servimg.com
Une équipe de visite australienne a procédé à l'arrestation de neuf pirates. (Photo ministère australien de la défense)

Les forces maritimes anti-piraterie de l'Australie et du Luxembourg ont coopéré pour arrêter les pirates sui s'étaient attaqués au super tanker britannique Island Splendor, battant pavillon de Hong Kong, vendredi 11 octobre, et un navire de pêche espagnol lundi 14 octobre. Les pirates ont été arrêtés en mer d’Arabie le lendemain.
Les pirates ont été pistés par un avion de patrouille luxembourgeois, basé aux Seychelles qui participe à l’opération européenne Atalanta de lutte contre la piraterie. En mer, plusieurs navires ont mené la poursuite dont le navire-amiral de l’opération Atalanta, le navire amphibie néerlandais Johan de Witt, et la frégate australienne HMAS Melbourne qui participe à la force anti-piraterie CTF-151 menée sous impulsion américaine.
L’hélicoptère Seahawk du navire australien a relocalisé les deux skiffs des pirates à 500 milles des côtes somaliennes. Une équipe de visite australienne a procédé à l’arrestation des neuf pirates. Les skiffs et leur équipement ont été détruits. Cette opération a bénéficié également du soutien des navires coréen ROKS Wang Geon et .
La double attaque des 11 et 14 octobre a marqué un regain d'activité des pirates somaliens après une baisse prononcée du nombre des attaques pendant plusieurs mois.

Image hébergée par servimg.com
Navire coréen ROKS Wang Geon


Image hébergée par servimg.com
Britannique RFA Fort Victoria de la CTF-151
Revenir en haut Aller en bas
wiro49
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau
avatar

Nombre de messages : 924
Age : 69
Localisation : Calais, FRANCE ex Charleroi
Date d'inscription : 12/01/2013

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Lun 21 Oct 2013 - 11:47

JClaude48 a écrit:
"Tanit": de 10 à 12 ans de prison requis contre les trois pirates somaliens le 18/10/2013


Les accusés, au cours du procès, se sont présentés comme des "exécutants" poussés par la misère et manipulés par un donneur d'ordre.
Le parquet a requis vendredi 18 octobre de "10 à 12 ans" de réclusion criminelle à l'encontre des trois pirates somaliens accusés d'avoir pris en otages les cinq occupants du voilier la Tanit au large de la Somalie en 2009. L'avocat général Brigitte Ernoult-Cabot n'a pas souhaité différencier les responsabilités des trois accusés devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine.
Si les accusés, au cours du procès, se sont présentés comme des "exécutants" poussés par la misère et manipulés par un donneur d'ordre, "on ne peut pas nier que leur volonté était de détourner le navire et de prendre des otages", a relevé la magistrate, soulignant que "jusqu'à l'assaut, ils ont conservé leurs armes à proximité".
"Il n'y a pas de recrutement forcé", a-t-elle encore souligné, "ils obéissent à une motivation, l'argent facile".
Quatre ans et demi après le drame, qui s'était déroulé entre le 4 et le 10 avril 2009 et s'était soldé par la mort du skipper Florent Lemaçon, tué accidentellement lors de l'assaut des commandos de marine, la semaine de procès devant la cour d'assises d'Ille-et-Vilaine a permis aux victimes et à leurs familles d'obtenir des réponses à leurs questions et de mieux cerner le profil des accusés.
"Mes clients sont arrivés dans cette enceinte sans aucune confiance dans la justice de leur pays" mais "ils en repartent avec le vrai sentiment qu'une oeuvre de justice a été faite", a souligné vendredi matin lors de sa plaidoirie l'avocat des parties civiles, Me Arnaud Colon de Franciosi.
Le 4 avril 2009, les pirates somaliens avaient attaqué le voilier de 12 mètres qui croisait à plus de 900 km des côtes somaliennes avec à bord Florent Lemaçon, Chloé et leur fils Colin, trois ans et demi, ainsi que deux équipiers.
Le 10 avril, lors d'une opération des commandos français pour libérer les otages, les deux chefs pirates à bord ont été tués, ainsi que Florent Lemaçon, touché par erreur.
Au cours de leur procès, les trois pirates rescapés, interpellés et conduits en France pour être jugés ont tous exprimé leurs regrets et demandé pardon.
Ceux-ci ont été condamné à 9 ans de prison le 18/10/2013
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Lun 21 Oct 2013 - 12:32

Bien vu de ta part, mais de toute façon, c'est pas assez....
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Sam 26 Oct 2013 - 3:25

http://fr.cntv.cn/program/journal/20120723/104632.shtml

Un rapport de l’ONU a été divulgué, et dévoile un scandale déclarant que le Gouvernement fédéral de transition de Somalie aurait détourné plusieurs millions de dollars d’argent public, entre 2009 et 2010.

Le rapport indique aussi qu’un chef de pirates renommé, Mohamed Abdi Hassan Afweyne, a été signalé en Somalie, sous protection du gouvernement, et l’on rapporte qu’il s’est rendu en Malaysie au mois d’avril, avec un passeport diplomatique.
Les médias somaliens, les activistes et les politiciens ont exprimé leur colère à la suite de ces révélations, et sur internet les débats se font houleux.
Selon le rapport de surveillance, Matt Bryden, dévoile ceux qui aident et cachent ces chefs de pirates, qui cherchent un refuge diplomatique.Bryden has spent most of his adult life in Somalia and adjacent nations.il a été employé par l'onu qui a mis fin a son contrat

La piraterie est un cartel qui implique des investissements, l’achat de renseignements, l’espionnage et l’obtention d’informations concernant les navires ciblés,un négociateur de rançon expérimenté, ainsi qu’un personnel armé. Ceux qui font face à des poursuites et la peine de mort, sont ces hommes de main , seuls à pouvoir être accusés. Les dirigeants de ce secteur se cachent derrière la protection de l’Etat, avec l’immunité diplomatique.
vrt een ce jour; matt bryden déclare que l'arrestation de afweyne ne restera pas sans suite
pour les belges ,afweyne étant lié avec des criminels, des enlévements sont a prévoir en vue
d'obtenir la libération d'afweyne et de l'autre détenu en belgique
Revenir en haut Aller en bas
MIKE
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 3012
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 24/09/2010

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Sam 26 Oct 2013 - 13:00

et voila le rapport confidentiel envoyé a l'onu merci google au format pdf 1O8 PAGES

http://www.somaliareport.com/downloads/UN_REPORT_2012.pdF

tout est détaillé y compris les noms de ceux qui ont empoché les

millions de dollars d'aide

le coordinateur du rapport est matt byrden qui a déclaré hier sur vrt een que la belgique risque des prises d'otages en somalie pour faire
libérer afweyne

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
avatar

Nombre de messages : 2617
Age : 100
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   Mar 5 Nov 2013 - 11:28

La piraterie en Somalie, un chiffre d'affaires de 300 millions en sept ans le 04/11/2013

Image hébergée par servimg.com
Les pirates somaliens ne touchent qu'entre 0,01 et 0,025 % des rançons, qui se situent en moyenne entre 2 et 3 millions d'euros par navire. (photo US Navy)

Selon le document de 130 pages rédigé par la Banque mondiale, Interpol et l’observatoire des Nations unies sur les trafics de drogue, les flux financiers générés par la piraterie ne profitent guère aux pirates eux-mêmes, qui ne touchent qu’entre 0,01 et 0,025 % des rançons. Sur les 105 cas de navires piratés et libérés à la suite de versement de rançon, le rapport estime que les financeurs (pirate financiers) récupèrent entre 35 et 75 % des sommes.
Les multiples intermédiaires et les populations locales en bénéficient au travers de la vente au prix fort des denrées et matériels nécessaires aux pirates, dont le fameux khat, dont le prix a été multiplié par trois sur la période observée. Les bénéfices réalisés par les premiers bénéficiaires de la piraterie sont réinvestis dans le trafic de drogue (dont le khat), la prostitution, l’immobilier, l’import-export, les services financiers à l’échelle internationale.
L’essentiel des flux quittent la Somalie pour Djibouti, Dubaï ou Nairobi, l’Arabie saoudite. Au-delà de la réponse navale militaire, « opération efficace mais de plus en plus coûteuse », les auteurs du rapport préconise une « coopération internationale de lutte contre les circuits d’argent sale à l’échelle de toute la région. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les pirates et comment opèrent-ils ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Les news de la lutte internationale contre la piraterie au large de la Somalie-
Sauter vers: